enfant et canif

« Forum bistrot (liste des messages)1234

02/05-2003 à 10:34je voudrais faire un cadeau à mon gamin (10ans) et je sais qu'il a très envie d'un canif, seulement sa mère me dit qu'il est trop petit pour ça...il me semble me rappeler que j'ai eu mon premier canif à son âge, mais je n'en suis pas sûr.
A votre avis il est trop jeune ou pas ?

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

02/05-2003 à 10:44Non : achètes-lui un couteau Suisse, avec des tas de trucs, et il sera ravi.

enfant et canif
02/05-2003 à 10:53 Salut

Un couteau suisse comme mac gyver, j'en révait à son àge
D'ailleurs il me semble que j'en ait eu un à cet àge là
(et j'ai encore tous mes doigts [:D]
@+

----------
image

Saute joyeusement de vacances en vacances pour éviter de tomber dans le flot du travail
(une de mes profs sur un de mes bulletins)

02/05-2003 à 11:03Arf, un couteau suisse est ok pr son age !
IMagien ceux chez les scouts... [°)]

----------
Têtu comme une mule image

• grolou
02/05-2003 à 11:21J'avais un canif à cet âge, et pourtant mon père avait horreur des armes et de tout ce qui pouvait s'apparenter à une arme dans la mison( militaire de carrière il avait de bonnes raisons de ne pas aimer les armes). Un bon canif, pas forcément un couteau suisse, un laguiole, un vrai, ceux fabriqués à Thiers avec l'abeille sur la garde (ceux fabriqués à Laguiole c'est une usine lancée par Philippe Stark, le designer, il y a quelques annèes- pour les snobs- alors que les laguioles étaient auparavant faits à Thiers)et il le gardera à vie.

enfant et canif
02/05-2003 à 11:31LE Laguiole!

J'en ai offert à mes enfants,j'en offre à mes amis (avec le tire-bouchon!).
C'est un souvenir pour toute la vie!

Si tu penses qu'il est trop petit,alors accompagne le dans cette découverte.
C'est aussi un instant précieux a partager.
Et puis au risque de te paraitre un peu....Dur-dur!
Il vaut mieux se couper avec un bon couteau...qu'avec un mauvais!

----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/

02/05-2003 à 11:34

Non : achètes-lui un couteau Suisse, avec des tas de trucs, et il sera ravi.

Je partage aussi l'avis d'Asgammon sur le couteau suisse, et cela permettra, peut-être à ta petite femme, de trouver un plus grand intérêt à ce couteau que le simple canif : il faut bien les habituer au bricolage ces petits jeunes !

----------
image

• grolou
02/05-2003 à 11:39LE Laguiole, il a une lame, un tire bouchon, et un poinçon( très utile pour défaire des noeuds), lame en acier, surtout pas d'inox, l'abeille, le dos du ressort guilloché(entre le départ du tire-bouchon et l'abeille), 2 mitres en laiton-celle vers la lame à 1 rivet et celle en bout de manche 2 rivets-, et manche en corne.

enfant et canif
02/05-2003 à 11:46

et manche en corne.

Grolou, je m'interroge parce qu'étant savoyarde de naissance, j'ai vu l'évolution du laguiole de ses origines à aujourd'hui, en exposé bien sûr. Maintenant, on trouve des vrais laguioles en bois de rose, par exemple, et tout un assortiment de bois qui confère au couteau une valeur particulière. Ceux-ci sont aussi numérotés.
Tu as peut-être voulu, par nostalgie, représenter l'un de ces couteaux authentiques qui se faisaient autrefois et que tu as peut-être reçu toi-même. Je fais fausse route ?

----------
image

02/05-2003 à 11:53Le vrai Laguiole n'a pas de tire-bouchon, mais il a un poinçon. Et là, il y a plusieurs siècles que ma famile est de la région ! [°)] [:D]

• grolou
02/05-2003 à 11:57Tu as raison, mais vraiment je suis très attaché au mien. Quand j'insistais sur le manche ou la lame, c'est parce qu'on trouve des pseudo laguioles avec lame inox(comment vas-tu l'affuter à la pierre?) et manche plastique [:oZ] c'est vrai que je suis attaché à ce genre de tradition, c'est tout un savoir faire. Mais d'accord sur la beauté des manches en bois de rose ou en palissandre, même si ce n'est pas un produit qu'on trouve couramment en auvergne. Le Laguiole je ne l'ai jamais emporté en montagne de peur de le perdre; j'ai un Opinel n° 8 à virole pour ça, le manche est patiné, plus une trace de vernis et la lame est amincie du tiers(comme le Laguiole à force d'être affutée) que je n'ai jamais perdu.

enfant et canif
02/05-2003 à 12:32Il me semble aussi que çe poinçon,etait à l'origine,destiné a percer le ventre des moutons!
L'herbe bien verte,dégageant des gaz lors de la digestion,ces gaz risquant de transformer le pauvre animal en " montgolfiere ", le berger lui faisait un petit trou
dans le ventre à l'aide de ce poinçon......dont le nom est trocart.
il faut bien les habituer au bricolage ces petits jeunes !
Mylène,arrete de vouloir envoyer les gars au boulot a tout prix!Nous sommes fragiles! [:D] [:D] [:D]

Hé!Sheep................Tu ne serais pas un " porteur de jupe "......par hasard...!!?

----------

02/05-2003 à 12:42Eh bien en fait j'ai pris aussi le virus de ces beaux couteaux : suisse et Laguiole, et comme tu le dis, les copies sont de piètres contrefaçons ! A t'entendre décrire ce couteau, j'ai bien eu l'impression qu'il y avait de ceci, on est attaché à ces petites choses !

----------
image

02/05-2003 à 12:46

Hé!Sheep................Tu ne serais pas un " porteur de jupe "......par hasard...!!?

Nos messages se sont croisés : non, je suis une porteuse de pantalons ..... [:D]
Plus sérieusement, j'aime bien ces couteaux, comme je le dis dans le précédent message. J'en ai toujours un dans mon sac, dans son petit étui, et quelques autres à la maison.
......... non mais dis donc, pourquoi les femmes ne s'intéresseraient-elles pas aux couteaux ? ....... [;)]

----------
image

enfant et canif
02/05-2003 à 12:51A la base, un Laguiole était un outil de travail. Ça se repassait de père en fils, de génération en génération. Ç'était un outil tout simple : un manche en corne solide, une lame en excellent acier pour le jardinage (greffe, coupe des branches basses, etc.), et un poinçon pour percer les lanières en cuir (y compris les ceintures).

Rien d'autre. Aucun snobisme là-dedans. Quand à percer le ventre des moutons, je rappelle qu'il y a des psys.

02/05-2003 à 12:52

Nous sommes fragiles

image... comment fragiles ? Je croyais qu'ils avaient de beaux bras tout musclés pour nous entourer........image ...!!!

----------
image

02/05-2003 à 13:08Sheep................Tu ne serais pas un " porteur de jupe "......par hasard...!!?
Il me semble que le portrait avec la signature de Sheep est celui de maitre
Morihei Ueshiba,fondateur de l'Aikido,un art martial ou les hommes qui réussissent!!!
portent des jupes!! (Hakama)

, je rappelle qu'il y a des psys.

Toujours aussi agréable,Asgammon!
Et toujours aussi sur de ton savoir! (-)

----------

enfant et canif
02/05-2003 à 13:19ou les hommes qui réussissent!!!
portent des jupes!! (Hakama)
Les Femmes aussi,d'ailleurs!

Je croyais qu'ils avaient de beaux bras tout musclés pour nous entourer........

Musclés ????
Beaux ?????

Halte aux publicités mensongères! [;)]

----------

02/05-2003 à 13:19Bon saaaaaaaaaannnnng !

Mais comment un topic aussi anodin que celui-là, qui n'est pas, à priori, sujet sensible, finisse dans de pareils travers.

Il semble que le Laguiole soit comme nous, il évolue à travers le temps, il n'y a pas UN mais DES couteaux qui sont tous aussi authentiques. Ils ont simplement suivis une évolution au fil du temps.

Et je remercie Grolou et Jghm pour nous avoir fait part de leur petits bijoux, souvenirs d'une adolescence, ce n'est pas aussi ce que demandait Gaston ? C'est ce que son filston verra à travers ce couteau, au fil des ans et de l'utilisation : un merveilleux outil, un beau souvenir de son papa qui l'aura accompagné de longues années durant !

----------
image

02/05-2003 à 13:20Là, c'est ma région, et je sais de quoi je parle.

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)1234

78 Enregistrements / Page 1/3

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !