Freeze de windows dans les jeux et divX...

« Forum technique (liste des messages)12

02/05-2003 à 22:54Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide car je suis un peu désespéré...

Bon, j'ai une K7T Turbo, sur laquelle un T Bird 1133 avec 512 SDRAM PC 133.
Ma carte graphique est une GeForce IV Ti4200 128Mo de Triplex.
Ma carte son est une Sound Blaster Live 1024.
(DD IBM 80Go)

Mon problème : Dans les jeux 3D (Neverwinter Nights, GTA 3, Soldier of Fortune 2,Splinter Cell) je vois à l'écran les pixels en très gros... (Ca ne le fait pas dans Warcraft III) et le pc rame ainsi que le son (l'image saccade).
D'autre part, sous windows XP, lorsque je lis les DivX, au bout d'un certain temps, le pc freeze.

Si je rallume le pc tout de suite après le freeze et qu'aussitot je reessaie de lire un film, le pc freeze au bout de moins de temps que la première fois, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il le fasse instantanément : lancement de la lecture puis freeze.

Par contre si après un freeze je laisse mon pc éteind pendant un long moment (plusieurs jours) et que je réessaie, je peux lire un peu plus de temps le film avant le freeze...

Je suis donc sous Windows XP, et le problème persiste après réinstallation de Windows seulement et des codecs nécessaires, bref le stricte minimum. Il ne s'agit pas d'un problème de codecs. Ni de drivers de carte graphique. Par contre si j'installe les drivers de la carte son (au lieu de garder ceux de windows XP, ça marche encore moins bien).

Cela dit je ne suis pas sur que la carte son soit le seul problème...

On m'a dit qu'il pouvait s'agir de la mémoire... ?!

Il ne s'agit surement pas d'un problème de rafraichissement car je viens de changer mon boitier dans lequel il y a 4 ventilateurs en plus de l'alim et de celui du processeur (que je viens de changer aussi...).

Bref, si vous avez une idée, je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance.

03/05-2003 à 00:34Salut

Ils m'est arriver d'avoir des prbs de freeze avec des jeux
3d gourmand, lors de l'ajout d'une barette de ram
(d'ailleurs j'avais à peu près la même config que toi)
à tu une seule barette de 512 ou plusieurs?
pour ta mémoire essaye memtest: hcidesign.com/memtest/
Je pense qu'il y a de forte chance pour que leprb vienne de ta mémoire
@+

----------
image

Saute joyeusement de vacances en vacances pour éviter de tomber dans le flot du travail
(une de mes profs sur un de mes bulletins)

04/05-2003 à 13:04J'ai une seule barette de 512 SDRAM 133 ...

Je vais tester ma barette...

Je te fais signe.

09/05-2003 à 23:51En fait, c'est une barette de 256 que j'avais, mais cela ne change rien...

Voici donc les nouvelles sur mon problème :

J'ai testé une autre barette de RAM à la place de la mienne, une de bonne marque et en bon état qu'on m'a prété, et toujours le même problème...

CONCLUSION : Ce n'est pas ma barette qui déconne...

J'ai alors désactivé ma carte son, le problème de freeze disparait.
J'ai alors testé la lecture d'un divX avec la carte son intégrée à ma carte mère.

Le problème est moins flagrant, mais ça finit par freezer au bout d'un moment...

CONCLUSION : Je pense que ma carte son n'est pas le problème : le fait qu'il y ait une différence entre les deux cartes est surement du au fait que l'une est bcp moins puissante que l'autre, de plus lorsque je désactive les cartes son, ya plus de problème de freeze. Je pense donc qu'il s'agit soit de ma carte mère (ou processeur) soit de ma carte graphique. S'il s'agit de la carte graphique, la carte son ne fait qu'accélérer le processus en forçant le processeur à laisser plus de travail à la carte graphique. S'il s'agit de la carte mère, tout s'expliquerait aussi...

Pour finir à quoi n'ai-je pas pensé...

Mon DD : à priori rien ne porte à croire qu'il s'agisse de lui, d'autant plus que j'en ai deux.

Un virus : c'est la première chose que j'avais pensée, mais puisqu'il y a eu formatage de la partition de windows et que les anti virus ne détectent rien, je pense que ce n'est pas ça.

Voilà, je vais essayer de faire changer ma carte graphique...

Cela dit, une solution plus simple tombée du ciel m'aiderait bcp...

Merci tout de même.

10/05-2003 à 11:02tu es sure d'avoir les derniers pilotes directX (?) et codecs Divx (?)

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

10/05-2003 à 12:02Quand même...
Je m'amuse pas à changer de barette, à désactiver la carte son, et tout le reste avant d'avoir vérifier tout ça...

Bien entendu : Le problème ne provient pas de drivers, codecs ou directX ou encore de la version de Windows. J'ai tout testé...

Merci quand même...

10/05-2003 à 15:59Alqua : Essaye de changer les vis , c'est peut être ça ! [:D]

Alqua : As tu mis à jour ton BIOS, tes drivers de carte mère ?
Essaye avec une autre carte mère... Hmmm pas simple. [°)]

(!) Fais moi signe si tu avances. (!)

11/05-2003 à 18:58T'aurais pas un conflit avec ta carte son?
@+

----------
image

Saute joyeusement de vacances en vacances pour éviter de tomber dans le flot du travail

11/05-2003 à 19:38euh, c'est bien une barette de 251 que tu as ?
et ton pote qui t'as preté une barette, c'etait une de combien ?
pour moi, pas de doute, c'est pas assez. XP est tres gourmand. tu ajoute un jeu, ou un divx et il supporte pas. c'est trop.

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

11/05-2003 à 20:26>dwarf, tu tourne uniquement avec une redhat?

@=

----------
image

11/05-2003 à 20:33oui. pas la trace d'un systeme windows sur moon disque dur !

----------
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

11/05-2003 à 21:15Salut

et tu en est satisfait, je me tate à faire un multiboot mais je suis un peu sceptique
sur linux, mis à part les tonnes d'outils de développement pour le reste je cherche les avantages..
Tu en est satisfait?
pour ne pas dévier le sujet original répond moi sur ma messagerie stp merci
@+

----------
image

12/05-2003 à 09:37Je lui est prété une barette de 128 Mo je crois et une de 256 mais je m'en souviens plus trop.

Pour ce qui est de Win XP qui serait gourmand en ressouces, je ne suis pas si sûr.
Moi j'avais seulement 256 et aucun plantage ...
Je reste peux sûr de tes dires mais cela pourrait tout de même être la cause des poblemes... [:D]

Pour moi en tout cas, tout viens de la RAM ... mais je ne suis pas sûr que Alqua Armarth en soit persuadé ... hein Alqua ? [;)]

Je pense plutôt que c'est la qualité des barettes, moi j'avais plus de problèmes avec MES barettes achetées pas chères que MA nouvelle barette acheté au prix fort. [:D]

12/05-2003 à 19:00je comprend plus qui est qui !
pourquoi est ce qu'on a deux problemes differents dans le meme post ?

qui a combien de ram ? Cosmo, 512 ? alqua 256 ? c'est ca ?
vous avez tous les deux le meme probleme ?

si tout ca est juste, alqua, toi tu as pas assez de ram. installe windows 98, tu verra, la plus aucun pb pour regarder des divx et jouer aux jeux gourmands, car, meme si cosmos a peu de foi en moi :

Pour ce qui est de Win XP qui serait gourmand en ressouces, je ne suis pas si sûr.

moi j'en suis sur...

----------

12/05-2003 à 23:06Ah oui excuse nous.
Bon en fait il n'y a qu'un problème, c'est celui dont je parle depuis le début, seulement j'ai posté sous le nom de Cosmo au début car je n'avais plus accés à internet.

Cosmo lui a windows XP et tout marche très bien :)

Et je suis désolé de te contredire, mais je suis sur et certain que même si windows XP demande bcp, on a pas besoin d'avoir minimum 512 pour qu'il marche.

Bon, je réponds dans l'ordre maintenant :
Ma carte son, la Sound Blaster Live, je l'ai désactivée (pas débranchée, mais j'ai pensé que ça suffisait, au pire j'essaierai sans) et donc j'utilise en ce moment la carte son intégrée à ma carte mère, et donc, je répète : Ya toujours les freeze !
Et ça s'empire : j'ai des freeze sous windows juste en écoutant de la musique !!

J'imagine que ça innocente ma carte graphique...
Mais on ne sait jamais...

J'avoue que je ne comprends plus trop...

Oui et pour finir sur Windows XP, il ya 8 mois, tout marchait parfaitement !!
Avec mes 256 de RAM (moi j'en ai 256 et Cosmo 512).
Donc Windows XP n'a rien à voir...

Je répète au cas ou : Ce n'est pas un problème de drivers, ni de logiciel tout court !! Et ça j'en suis sur et certain !! La seule chose dont je ne suis pas sur de ce coté, c'est qu'il n'y ait pas de virus, MAIS, très peu de chances... donc à oublier !!

Voilà, je vous remercie de continuer à m'aider...
Je vais bientot tester ma carte graphique sur un pc en forme, ainsi que la carte son...

12/05-2003 à 23:20Le problème est que ton UC semble très lente si toutefois c'est bien ton UC qui est entre 500 et 1Ghz), et XP en consomme beaucoup.
Essaies de virer les services XP inutiles :

http://a.vouillon.online.fr/28.htm

12/05-2003 à 23:22Fais également un ménage max, notamment une défragmentation. Même si tu as assez de mémoire, le disque travaille quand même en non-stop : est-ce un 5400 ou un 7200, etc. ?

12/05-2003 à 23:24Quand à ton disque et à ton XP, il s'est encrassé petit à petit, notamment avec les points de restauration et la fragmentation. Ton raisonnement ne tient pas forcément.

12/05-2003 à 23:28Non, je ne crois pas...

J'ai un 1,133GHZ. Et je te rappelle que les problèmes ont apparus au fur à mesure de l'année... alors que je n'ai pas changé de processeur !! (C'est à dire que mon pc a bien marché avec cette configuration pendant un moment...)
Qui plus est, j'ai une petite application qui me dit combien de proc j'utilise ainsi que la mémoire, et pour aucun des deux au moment du freeze je ne suis à 100%, ça arrive vraiment comme ça sans prévenir... :/

Oui, mon problème est de savoir d'ou vient le problème pour savoir ce que je dois réparer...

Rhhaaaaa... O Rage... O Désespoir...

12/05-2003 à 23:31Mon disque je l'ai formaté !! C'est bien plus puissant qu'une défrag que je sache... (c'est un 7200)... Cela dit, ton conseil n'est pas inutile, car il est vrai que j'ai partitionné mon disque et que je n'ai pas tout formaté (partition contenant musique et vidéos restée intacte...) donc je vais y penser...
Quant à la restauration, je la désactive toujours...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !