-
0
0

Pour Ziman et ........ pour l'Aïkido !

jghm jghm
1 154 contributions
Membre depuis le 12/12/2002
Envoyé le 11/05/2003 à 13:36

Au risque de passer pour un \" vieux con \",il me parait de nouveau important,de rectifier certaines informations;pour les pratiquants d\'Aïkido,pour ceux qui ont pratiqué,et pour ceux qui seraient curieux de sa découverte!
Tout d\'abord il n\'y a pas de ceintures,bleues,jaunes etc...etc...dans l\'enseignement de l\'Aïkido.
Ils y a des grades bien sur,et ces grades vont de :
Mukyu,et ensuite;6eme Kyu,5,4,3.Pour tous ces grades...ceinture blanche!
Ensuite,arrive les grades de 2eme Kyu,et 1er Kyu..............ceinture blanche+Hakama.
Après,du 1er Dan,jusqu\'au 6eme et au dessus........ceinture noire+Hakama.
Lorsque le pratiquant recoit la ceinture noire,il est appellé Shodan....Ce qui signifie:
Débutant! [;)]
Le Hakama,était à l\'origine,porté par les samouraïs,et les nobles.
En Aïkido,il a pour fonction de masquer les mouvements des pieds!Et de distinguer les \" gradés \",à tort d\'ailleurs;puisque le port de cette \" jupe \",correspond à l\'engagement, pour l\'elève,de pratiquer l\'Aïkido!Donc tout pratiquant,en théorie,s\'il s\'en juge digne,peut revetir le Hakama.
La notion de temps n\'a aucune importance en Aïkido,pas plus que la notion de grade.
L\'Aïkido,comme beaucoup d\'arts martiaux,se trouve confronté,aux problèmes de \" rentabilité \" liés avant tout à la fréquentation des clubs.
Il en découle,qu\'un club qui produit des ceintures noires à la chaine,aura plus de \" clients \" qu\'un club respectueux de l\'enseignement de la discipline!
Notre société oblige l\'homme a faire état de son statut pour etre \" respecté \".
Donc,l\'homme dit,je suis ceci,ou je suis cela ! Oubliant le long chemin qu\'il lui reste a parcourir...........pour savoir!
Tu nous Ziman,que tu \" fais \" de l\'Aïkido depuis un an et demi,et moi je te dit que tu ne le pratique que depuis un mois!
Le temps n\'est pas ce que l\'on croit [;)]
Quand au chemin a parcourir..........Peut importe sa longueur,ou son traçé !
C\'est la façon que l\'on a de marcher qui est importante!
Pardonne moi,et pardonnez moi,d\'avoir été aussi......\"pesant\".
Mais bon...........Essayez.....Vous comprendrez..........! (+)
Cette conversation est fermée
Owain Ddantgwyn Owain Ddantgwyn
3 936 contributions
Membre depuis le 23/02/2001
Envoyé le 12/05/2003 à 12:47

Bonjour, jghm

Je n\'ai jamais fait d\'Aïkido, bien que cela ait été l\'Art martial qui m\'ait le plus attiré, et je n\'ai \"pratiqué\" qu\'un peu de judo quand j\'avais 10 ans, pendant 3 mois (juste le temps d\'apprendre à tomber). A l\'époque, j\'étais jeune et cela allait trop lentement pour moi, j\'ai arrêté.

Mais pour e nrevenir à ce que vous dites, et bien que n\'ayant jamais pratiqué d\'AM, je me suis plus ou moins intéressé à eux, et un art martial étant effectivement plus un art de vivre qu\'une technique ou un ensemble de techniques de combat, il m\'a toujours semblé que le principe des ceintures, ou autres moyen de vérifier le niveau était en contradiction avec le principe.

Mon hypothèse toute personnelle est que les occidentaux ont requis cela lorsque les AM ont commencé à se développer chez nous... mais je n\'ai aucune preuve, bien sûr...
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf
jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 12:59

Mon hypothèse toute personnelle est que les occidentaux ont requis cela lorsque les AM ont commencé à se développer chez nous

C\'est exact!
La philosophie \" occidentale \",n\'a rien a voir avec celle de nos lointains voisins.
Beaucoup,ici,pratiquent les arts martiaux,pour \" aller mieux \",pour etre plus forts,pour ne plus avoir peur.................
Rarement,pour que l\'esprit soit........paisible!
jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 16:21

Mon hypothèse toute personnelle est que les occidentaux ont requis cela lorsque les AM ont commencé à se développer chez nous

C\'est exact!

Ma réponse a été un peu rapide.En ce qui concerne l\'Aïkido,c\'est exact.Pour les autres arts martiaux,je ne sais pas.
Quand à la philosophie occidentale,il est plus exact la aussi de parler de traditions.
Et pour l\'esprit peut etre aurais-je du écrire,que quand l\'esprit s\'ouvre vers les autres,....il est en paix!
Mais cela ...on le désire ...ou non!
* maric84
Anonyme
Envoyé le 12/05/2003 à 18:15

Ma fille a pratiqué durant plusieurs années Le Viet Vo Dao ... C\'était pendant son adolescence et j\'ai trouvé que cela lui avait fait beaucoup de bien. Elle dépensait son surplus d\'énergie et ... son esprit était sain. Le paradoxe est que le jour où elle s\'est faite agresser par une bande de jeunes (en pleine ville et l\'après-midi !!!), elle n\'a même pas pensé à utiliser son savoir !!!!!

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 19:26

elle n\'a même pas pensé à utiliser son savoir !!!!!

Pratiquer un art martial dans l\'idée de mieux se défendre,c\'est déja envisager le fait que l\'on va etre attaqué!
La pratique des arts martiaux,ne met pas à l\'abri d\'une agression,et cela quelles que soient les années de pratique.Quand aux années de pratique,comme je le disais plus haut,à raison de deux heures de cours par semaine en moyenne,elles sont bien relatives!

Le fait d\'avoir un peu d\'ancienneté,dans la pratique,permet certainement de mieux juger d\'une situation,mais nous ne sommes pas au cinéma.Il est préférable bien souvent de prendre ses jambes à son cou!
C\'est vrai,ce n\'est pas tres digne!Mais bon.....comme dirait l\'autre:

Mieux vaut un lache vivant........qu\'un héros mort!
* maric84
Anonyme
Envoyé le 12/05/2003 à 21:03

Oui, je suis d\'accord avec toi ... simplement, à l\'époque, cela m\'avait étonnée ... Elle en faisait plus de 6h par semaine, donc elle était entraînée, mais effectivement pas à donner des coups (à les recevoir, ça oui). Du coup, nous sommes allées prendre des cours d\'auto-défense ... histoire de ne plus se laisser dépasser par les événements.

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 21:20

Hé oui! Il y a loin du tatami à la rue!
* maric84
Anonyme
Envoyé le 12/05/2003 à 21:30

Je dois avouer que les techniques d\'auto-défense m\'ont réellement étonnée. Cela n\'a rien à voir avec les arts martiaux ...

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 22:18

C\'est une chose,que j\'ai déja conseillé à mes enfants!
J\'ai honte,car la je suis bien loin de l\'esprit de l\'Aïkido!

Effectivement,rien n\'est plus efficace,que de casser un petit doigt,ou mettre un doigt dans l\'oeil.......entre autre!

En ce qui me concerne,je m\'en tiendrai.........à la beauté du geste!(de l\'Aïkido)
Un peu de poésie que diable!
* maric84
Anonyme
Envoyé le 12/05/2003 à 22:19

malheureusement, nous n\'avons pas toujours le choix ...

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 22:39

C\'est vrai!
Comme je le dit souvent,nous ne sommes hélas ,que des mammifères.Et comme dans la nature,il y a des prédateurs,et il y a ceux qui craignent les prédateurs.
Ceux qui les craignent,sont bien souvent leurs victimes.
La pratique d\'un art martial,et, par extension,la pratique de tous les sports,nous permettant,de cotoyer,de travailler,de combattre,ou de nous confronter à d\'autres,
a pour effet,de rendre le corps plus confiant,et l\'esprit plus paisible.
Cela les \" prédateurs \" le sentent,et généralement...........ils évitent!
C\'est ce que l\'on appelle le feeling.
* maric84
Anonyme
Envoyé le 12/05/2003 à 23:22

exact ... tout est dans la posture, le regard, la démarche ... Depuis ce cours, je me sens beaucoup plus sûre de moi ... et apparemment, ça marche [:)(]

jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 12/05/2003 à 23:46

Je ne voulais pas faire non plus l\'apologie du \" guerrier invincible \".
Je pense qu\'il y a de multiples façons de se réaliser,et d\'etre bien dans son corps et sa tete,sans passer pour autant,par les étapes citées ci-dessus.
La danse,la peinture, la pétanque........peut importe!

A chacun de trouver sa voie!
A chacun son Budo!

Je vais me coucher maintenant,
Je te souhaite,et je vous souhaite une heureuse nuit.
* maric84
Anonyme
Envoyé le 12/05/2003 à 23:50

Oui, l\'important est de rester fidèle à soi-même ...
Bonne nuit ... et à bientôt !!!

Ziman Ziman
1 383 contributions
Membre depuis le 14/06/2002
Envoyé le 14/05/2003 à 20:45

Ce que dit jghm est vrai !!! En fait, quand nous disons ceinture, cela ne veux pas dire grand chose, car une ceinture orange peut être plus doué qu\'une ceinture bleue, ce que je veux dire par là, c\'est que l\'important n\'est pas la couleur de la ceniture, mais bien la technique, si vous devez réflechir pendant 5 min avant de pouvoir sortir une technique, vous devez vous entrainer davantage !!!

Aut chose, il ne faut jamais travaillez en force en Aikido !!!!
http://www.ororea.com
jghm jghm
1 154 contributions
Envoyé le 14/05/2003 à 21:01

Bonsoir Ziman,
Heureux de te retrouver!
Effectivement,le plus dur en Aïkido le plus dur est de savoir transformer sa force en
énergie.......le Ki.

Et là les femmes ,sont particulièrement douées!
Conversation fermée
« Retour sur la liste des messages de ce forum