mandrake 9.1 modifier droits des users

14/06-2003 à 19:15Bonjour,
1ere install de linux
Sans problème , seul mon modem usb numéris djinn itoo n'a pas voulu suivre ...
je suis sous kde , mon premier blocage : comment modifier les droits d'un user pour qu'il puisse créer un dossier ou un fichier en dehors de son home ?
Si possible sans faire joujou à la console javascript:void(0)
Je n'ai pas percuté sur ces notions de base de linux , avez vous un lien pour des explications pratiques sur ce sujet ? (rien trouvé dans mon book ni sur le web )

Autre question :Ne pouvant créer de pages web à la racine d'apache sans etre root ,
j'ai crée dans httpd.conf un virtual host public_html
dans mon /home/user/ j'ai crée un dossier public_html .
Apache le trouve bien mais m'interdit l'accès( en root ou en user ) : (403)Forbidden you don't have permission to access /~thierry on this serveur
Que dois je renseigner ?
Merci de vos conseils
Thierry

14/06-2003 à 20:51Hello bienvenue sur Memoclic .

Si possible sans faire joujou à la console

[:o] (?)

Je ne vois pas d'autre alternative mais le passage en mode texte peut être de courte durée si cela te sert à lancer une instance de Konqueror sous "root" ; c'est tout simple , une fois sous root tu tapes la commande "konqueror" qui est l'équivalent de l'explorateur de windows et avec lequel tu pourras effectuer les manipulations désirées .

Si mes souvenirs sont bons il doit y avoir une console root prête à l'emploi dans le menus Kde ; sous Knoppix on peut aussi , à partir d'une console en simple utilisateur , taper "sudo su" pour passer en root mais je ne sais pas si ça marche sous Mdk .

Bonne chance . [:)(]

mandrake 9.1 modifier droits des users
23/06-2003 à 23:10Pour apache la meilleure solution, si ton serveur n'est pas ouvert vers l'extérieur. Tu changes le répertoire principal d'apache et tu l'envoie par exemple vers /opt/www ensuite tu te donnes les droits en ecriture sur ce repertoire chown user -R /opt/www.

----------
www.rezo-zero.net Site du monde libre !

28/06-2003 à 09:26Pour modifier les droits des utilisateurs, tu vas dans le Panneau de contrôle, tu entres le mot de passe root, puis tu vas sous Système et tu cliques sur l'icône Utilisateurs. Là tu peux changer les droits d'utilisateur, mais c'est risqué de se connecter continuellement en root sur son ordi, parce que tu risques de détruire n'importe quel fichier du système si tu fais une mauvaise manip ou de te faire hacker très sévere. Si tu veux juste accéder à un fichier en dehors de Home quelques minutes, tu ouvres la Konsole et tu tape "su" (sans les guillemets). Ensuite tu écris le mot de passe root. Une fois connecté en root, tu tapes: "kfmclient openProfile filemanagement", cette commande va t'ouvrir l'explorateur en mode root et tu pourrais modifier,créer, supprimer n'importe quel fichier en dehors de ton profil. Attention, pas de gaffe [;)].

----------
image petition.eurolinux.org/index_html?LANG=fr image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)4 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !