bien choisir ses jumelles

« Forum bistrot (liste des messages)1234

04/07-2003 à 15:09C'est l'été, les vacances sont proches, peut-être avez vous envie d'acheter des jumelles ? voici quelques indications à ce sujet à la demande d'un memocliqueur:

Ce qu'il y a écrit sur la jumelle: exemple 10 x 30 10 est le grossissement (10 x) et 30 le diamètre de l'objectif en mm. Si une jumelle indique 7-15x35 cela veut dire que ce sont des jumelles à zoom (grossissement de 7 à 15 x, objectif 35 mm)
le grossissement: c'est le nombre de fois que la paire de jumelles est capable de rapprocher un objet observé au loin. Si le grossissement est de 10 X, un objet éloigné de 80 m sera vu comme s'il était à 8 m.
le diamètre de l'objectif: exprimé en mm, comme je l'ai dit, il contribue à la bonne luminosité des jumelles en laissant pénétrer plus ou moins de lumière, plus c'est grand et mieux ça rentre ;-)
la luminosité: elle exprime le degré théorique maximal de clarté d'une jumelle en donnant une indication quant à la quantité de lumière utilisable par l'observateur. Elle est calculée par la formule suivante:
(diam.objectif/grossissement)²
il faut s'en servir principalement pour comparer entre elles des jumelles. Par exemple, une 8 X 30 a une luminosité de (30/8)²= 14 et une 7 x 50, (50/7)²= 51; la 7 x 50 est donc 3 fois plus lumineuse que la 8 x 30
donc à objectif égal, plus on monte en grossisement, plus la luminosité théorique est faible: ce qu'on gagne en grossissement, on le perd en luminosité: l'image est plus terne, plus sombre et on ne voit pas forcément mieux. (testez avec une jumelle zoom, vous comprendrez mieux)
Le champ de vision: c'est le diamètre de l'image circulaire perçue à une distance de 1000 m par rapport à l'observateur. Il est indiqué en m
les inscriptions figurant sur les jumelles (quand elles y sont) mentionnent soit le champ de vision (en mètres) soit l'angle de vue (en degré) (1 degré = 17,4 m)
lorsqu'une jumelle a l'appellation "grand angle", cela veut dire que l'angle de vue est égal ou supérieur à 64.
par exemple:
une 7 x 50 d'angle 7° (7*7= 49) n'est pas un grand angle
une 10 x 50 d'angle 7° (10*7= 70) est un grand angle
tout dépend de la fabrication de la jumelle.
Une jumelle grand angle est particulièrement utile pour suivre des scènes en mouvement, ou lorsqu'on est sur un bateau (ça bouge !)

Ca c'est la théorie: dans la pratique, il faut aussi tenir compte de l'absorption de la lumière par les lentilles, et donc on obtient de bien meilleurs résultats avec des lentilles traitées anti-reflets, et du verre au baryum, dont la transmission est meilleure (mais ça fait monter le prix).
D'autre part, pensez bien à une chose aussi: si vous avez tendance à trembler un peu, plus le grossissement est fort, plus le tremblement sera accentué ! D'autre part aussi, si vous voulez un bon rapport grossissement luminosité, et que vous voulez un fort grossissement, les jumelles seront plus encombrantes et plus lourdes (et le tremblement risque d'être plus conséquent). En général, on a tendance à penser qu'on verra mieux avec un fort grossissement, mais c'est souvent faux à cause des raisons ci-dessus. D'autre part encore, pensez aussi que le rendement de vos jumelles sera atténué par les conditions atmosphériques: une forte chaleur (tremblement des couches d'air) une petite brume et vous n'y voyez plus grand chose...
Il est utile d'autre part, de vérifier ce qu'on appelle la pupille de sortie, c'est à dire l'image de l'objectif à travers la jumelle, en éloignant un peu la jumelle des yeux, et en comparant, ça donne une petite indication, si on n'est pas bon en calcul mental. (diam.pupille sortie = diam objectif/grossissement)
Autre indication: si on veut observer les étoiles, il vaut mieux une grande pupille de sortie: en effet, la pupille de l'oeil se dilate en faible luminosité et il est donc important que la pupille de sortie de la jumelle ne soit pas plus petite que celle de l'oeil ! D'autre part, dans ce cas, pour de bons résultats, il faut que la luminosité théorique soit au moins égale à 49 (quoi que...)

Les prismes: ils sont une des pièces maitresse des jumelles, car s'il n'y étaient pas, on verrait l'image à l'envers, et d'autre part, ils permettent aussi d'augmenter la focale avec un encombrement constant. il y a 2 types de prismes:
les prismes "Porro", les plus utilisés pour les jumelles classiques
image
les objectifs étant plus écartés, on a une meilleure vision stéréoscopique (relief)
les prismes en toit qui utilisent un système d’une fabrication et d’un montage plus délicats (donc un poil plus cher), système qui à l’avantage d’être plus compact et d’une meilleure transmission lumineuse et linéaire (par exemple, toutes les jumelles mini pliantes sont à prismes en toit).
Opter de préférence pour des prismes au baryum (meilleure transmission de la lumière).
Un truc qui fait monter le prix, également, c'est le parallèlisme des axes optiques des jumelles. On n'y pense pas, mais c'est assez important: s'il n'est pas parfait, et que vous voulez observer pendant des heures, vous risquez d'y voir double au bout d'un moment ou d'attrapper un sacré mal de tronche ! Pour être sûr, ne prenez pas du bas de gamme, et de toutes façons, adressez vous à un opticien traditionnel: c'est le meilleur professionel pour ce genre d'article, et c'est pas son intérêt de vous vendre de la camelote.

Pour le reste, il existe des jumelles avec gainage caoutchouc, qui assurent une meilleure prise en main, et (soi-disant [°)] ) anti-chocs, des jumelles étanches.
Méfiez-vous, il y a 2 dénominations: étanche aux intempéries, et étanche à l'immersion. Les premières résistent, en principe [°)] , à la pluie, par exemple, ou aux embruns, mais pas plus. Les deuxièmes nécéssitent qu'elles soient gonflées avec un gaz inerte à l'intérieur, de pression égale à celle obtenue à la profondeur maximum d'immersion indiquée, avec des joints spéciaux, et donc question prix, c'est pas du tout la même chose !
Il y a aussi, les jumelles sans réglage qui présentent un petit inconvénient: si vous avez un défaut visuel, vous serez obligés de mettre vos lunettes pour y voir net (ça grossit, mais ça ne corrige pas !). Les jumelles auto-focus (ne pas confondre), sont plus fragiles, car elles nécéssitent un peu d'électronique, donc attention aux variations de températures.

Quand vous achetez, rien ne vaut de pouvoir les tester sur place (un bon professionnel vous le proposera systématiquement), évitez les ventes par correspondance: vous risquez d'avoir quelques surprises: y a une différence notoire entre la théorie et la pratique, et donc les chiffres indiqués ne peuvent donner une indication que pour différencier 2 jumelles d'une même gamme, et pas du tout le résultat final. Vérifiez qu'il n'y a pas trop d'aberrations chromatiques (de petites irisations sur les bords), allez choisir vos jumelles de préférence un jour ou il ne fait pas très beau: c'est dans de mauvaises conditions qu'on voit le mieux les différences.

des questions ? [:D]

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

04/07-2003 à 15:39J'ai des 10x40 pour bien voir confortablement et des 8x21 pour emmener partout.
Je deconseille un grossissement au dessus de 12, on tremble trop et c'est trop amplifié pour qu'on reusisse a observer quelque chose un petit moment ou alors faut un pied mais ca devient encombrant.
Je conseille vivement la marque Buschnell, tres bon produit et pas excessif, dispo chez les opticiens Krys et les shop photo vidéo et surement ailleurs, chez Phox aussi je crois.

04/07-2003 à 15:55Bonjour moi pour l'astro et la nature j'ai des 15*80, et les enfants cela vas des 7*50 à 12*50 [8D]
Dis moi Gaston les prisme sont collé au Beaume du Canada ? il faut signaler je pense de ne jamais laisser les jumelles sur la plage arrière du véhicule. image

----------
image

04/07-2003 à 16:14Vrai : eviter l'exposition au soleil ou aux fortes chaleurs, apres le beaume fond et y'en a partout sur les lentilles, l'image est degueux, elle est...grasse [:D]

04/07-2003 à 16:23J'ai des 7x50. Ton explication est très bien Gaston. (+) Tu devrais en faire plus souvent... il n'y a que le :

s'il n'y étaient pas, on verrait l'image à l'envers

qui me fait un peu tiquer, m'enfin... [;)] [:D]

04/07-2003 à 16:25Je t'assure c'est pas des conneries [:D] c'est une colle transparente qui sert en optique [8D] mais je crois qu'au-dela de 50 ou 60° les prismes bougent
users.skynet.be/Champignons_passion/tech_06.htm

----------
image

04/07-2003 à 16:34C'était effectivement une variété de résine provenant du sapin utilisée pour coller entre elles les lentilles. Par contre, je ne sais pas si le baume du Canada est encore utilisé en optique. [°)]

• grolou
04/07-2003 à 16:49ça s'utilise toujours le baume du canada Gaston?Je croyais qu'il y avait des résines synthétiques maintenant.

04/07-2003 à 16:52C'était ma question.

• grolou
04/07-2003 à 16:54Pour les passionnés d'optique, une explication sur les prismes, et pourquoi on les emploie à la place de miroirs (plus fragiles) educweb.univ-perp.fr/coursph/optics/cours_opt/chapitre2/prisme.php

04/07-2003 à 16:57

la marque Buschnell

disponible chez les opticiens en général: pourquoi se limiter à certains ? L'enseigne n'est pas forcément un gage de sérieux (je le sais, j'ai bossé pour eux [:D] )
les prismes porro ne sont pas collés au baume du canada: ils sont fixés avec un genre de ciment colle à l'intérieur même de la jumelle, ainsi que par une petite barre metallique. Quand ils se décalent, c'est généralement dû à un choc, mais on peut les recaler assez facilement
il n'en est pas de même pour les prismes en toit, qui sont eux généralement collés au baume du canada: quand vos jumelles ont été exposées à la chaleur, ils se décollent, se décalent et vous voyez double.
Ne démontez surtout pas vous même vos jumelles !! amenez les à un pro: nous encore quelques uns à faire ça chez nous, sans les envoyer à l'usine ou au réparateur qui prend la peau des fesses pour réparer. Personnellement je ne fais de recalage que pour les prismes Porro: pour les prismes en toit, c'est trop merdique !
puisqu'on est dans les marques: Bushnell (et non pas Buchnell [;)] ) n'est pas le seul du marché, et pas le moins cher: le top, ça reste Zeiss, Leica, Swarovsky (le top en prix aussi [8(] ), mais il y a également de bonnes marques moins onéreuses, comme Perl, Celestron, Paralux, SBS...

perso, je conseille des 7 x 50, comme ça dans n'importe quelle gamme, on est sûr d'un bon rendement optique. Pour les mini, genre 8x21 ou 10x25, faut pas prendre l'entrée de gamme. J'aime bien Paralux, ils ont de bons produits et bon rapport qualité prix (ils ont un site internet, d'ailleurs)

----------
image

04/07-2003 à 17:03

il n'y a que le :
s'il n'y étaient pas, on verrait l'image à l'envers
qui me fait un peu tiquer, m'enfin

c'est pourtant la vérité, étudie l'optique de la jumelle et tu verras, d'ailleurs certaines longues vues, utilisées par les ornithologues par exemple (marque Kowa: la plus connue) ont des prismes redresseurs. La lunette de galilée, n'est pas bâtie sur le même principe, et n'a donc pas besoin de prismes redresseurs, cependant, elle est limitée dans le grossissement. En astronomie, où on a besoin de forts grossissements, il n'y a pas de prisme dans les instruments, et on voit à l'envers (IC418 ou Johannis, qui sont des amateurs avertis, pourront confirmer: moi je ne suis qu'un pro [;)] )

----------
image

04/07-2003 à 17:09je viens d'aller voir le site que tu cite, grolou: purée, ça me rappelle des souvenirs ! qu'est-ce que j'en ai bouffé des calculs de ce genre pendant mes études ! [:o]
en fait, on utilise surtout des prismes à la place des miroirs, aussi pour une question de prix: c'est assez compliqué de réaliser un miroir plan (véritablement plan, sans aucune aberration chromatique ou optique), et donc ça reviendrait beaucoup plus cher.

----------
image

04/07-2003 à 17:11le site de paralux pour les jumelles: www.astronomie-paralux.com/catalogue_paralux/jumelles/index.htm

----------
image

04/07-2003 à 17:12gastonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
j'ai un problème de règlae, je n'arrive pas à voir mon voisin, de nuit, quand il se déshabille ! [°)] ..........ni de jour du reste quand il se baigne à poil dans sa piscine ! [°)]

04/07-2003 à 17:15Je pensais effectivement à la lunette de Galilée. Pour moi, les prismes ne sont pas là pour inverser l'image, mais pour permettre de transformer la largeur des yeux en largeur des objectifs.
Le télescope est carrément un autre principe, ou une très grosse lentille renvoie sur une petite lunette : il est conçu pour une luminosité max.

04/07-2003 à 17:19monte sur le tabouret, ça ira mieux, t'auras une vue plongeante [;)]

----------
image

04/07-2003 à 17:23

Pour moi, les prismes ne sont pas là pour inverser l'image

ben si

mais pour permettre de transformer la largeur des yeux en largeur des objectifs

[:o] (?) heu, tu t'es relu ? [:D] qu'est-ce que tu entends par là ?

----------
image

• grolou
04/07-2003 à 17:23dans les lunettes de visée des fusils, ce sont bien des miroirs ?
Pour les jumelles, j'ai une paire de jumelles russes, un char d'assaut, des Tento avec prisme en toit, ma femme et mes filles les trouvent trop lourdes et encombrantes et veulent m'offir des compactes, on avait pensé à des Paralux Titan. [°)] (?) t'en penses quoi (?)

04/07-2003 à 17:23Je reviens à tes prismes : comme il y en a deux, l'image est inversée deux fois, donc elle revient comme elle était ? [°)]

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)1234

66 Enregistrements / Page 1/3

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !