mandrake sur vieux compaq

06/07-2003 à 16:04salut,
j'ai récupéré un compaq

166Mhz
64 Mo ram

j'ai essayé d'installer mandrake 9.1 ( ou red hat 8.0), pour l'école du coin

sur la disquette de boot, j'ai un message "kernel paniq......." et tout plante

kesako

hypothèse : le processeur est pas assez rapide.... quoi installer alors pour échapper au gros bill ?

Merci

(?)

----------
image

06/07-2003 à 16:15si tu veux travailler en mode texte tiu peux installer une ancienne version
sinon il faut au moins 65 Mo de mémoire vive pour installer MDK en mode graphique
n'oublie pas que MDK9.1 est l'équivalent de Windows XP et qu'il serait bien déraisonnable d'installer XP sur un vieux PC
si tu débutes tu peux te joindre à moi pour faire un guide de démarrage sur la base de nos efforts pour assimiler Linux
j'ai un trois pages précis pour l'installation de MLDK9.1
A+

----------
sous Linux/Mandrake 9.1 + suse 9.1 + win98SE

07/07-2003 à 09:57kernel paniq signifie que tu as des erreurs et que le système n'arrive plus à s'en dépetrer. Ce n'est surement pas un problème de vitesse de processeur. Par contre, peut être as tu des cartes additionnelles qui font planter le système.
Les démarrages sur disquette sont souvent source de ce type de problème car le noyau qui tient sur la disquette ne tient probablement pas compte de certains éléments de ta configuration. Si tu pouvais booter sur un CD, celà serait beaucoup plus simple. Si tu ne peux pas lancer l'installation à partir d'un CD, on essayera de constituer une disquette avec un noyau qui prendra en charge les élément de compaq (qui à longtemps roulé pour M$:))

Pour répondre à jeanrev, MDK 9.1 est aussi lourd que windows XP si tu installes KDE ou gnome comme environnement graphique si tu choisis d'installer WM, il n'y a pas de comparaison possible :)

----------
www.rezo-zero.net Site du monde libre !

07/07-2003 à 10:30Salut,

merci beaucoup pour ces renseignements.

je vais de ce pas rajouter de la ram, un peu plus ne devrait pas nuire....

Pour le boot à partir du cd rom, je n'arrive pas à activer l'option. je suis un peu désorienté avec la config compaq.

merlin : du coup, je suis fortement interessé à comprendre comment constituer un noyau de boot sur disquette qui fonctionne avec la bécane... en carte additionnelle, il n'y a rien, tout est sur la carte mère ( réseau et usb ) il n'y a que la carte vidéo qui est en plus.

jeanrev02 : je suis OK pour mettre en commun nos efforts linuxiens...

( en + et pour le meme prix, je suis en vacances... j'ai donc un peu de temps....)

bonne journée

----------
image

07/07-2003 à 11:44Peux tu préciser exactement ton modèle et décrire la machine (disk, carte vidéo ...)?

----------

07/07-2003 à 19:31ok :

le hdd est de 1.5 GO
processeur intel pentium 166 Mhz. mmx
96 Mo de RAM
la carte vidéo : s3 VIRGE DX/GX PCI ( 375/385)
carte mère : VIA VT82C595 apollo VP2.VP2 97 controller.
vitesse du bus : 66 ( on ne s'attendait pas à mieux...)

ça le fait ?

merci Merlin

@+

----------
image

08/07-2003 à 08:32Oui ca le fait :)
Je vais essayer de te trouver une disquette de démarrage qui marche, mais je suis certain que ce n'est pas lié à ta config

----------

08/07-2003 à 10:39MERCI

----------
image

11/07-2003 à 11:56Tu l'as obtenu comment ta disquette?

----------

11/07-2003 à 12:09Tu devrais pouvoir booter sur ton lecteur CD. il faut rentrer dans le programme de configuration du compaq en pressant F10 lors du démarrage. Tu devrais pouvoir trouver une option te disant sur quel lecteur tu souhaites booter en premier.
Je ne suis pas certain de cette info car le BIOS compaq est plutôt bizarre.

----------

11/07-2003 à 23:01Salut,

pour la disquette, j'ai copié depuis le CD rom mdk 9.1 le fichier "cdrom.img" sur une disquette modèle standard. ( j'ai suivi le mode d'emploi)
avec RH, ça commence à travailler et puis.... "kernel paniq"
avec mdk 9.1, tout de suite "boot failed"
pour le boot compaq, c'est une m.... sans nom. effectivement, en général, avec F10, on arrive à un truc bizarre, qui peut rendre certains services. sauf que ça ne marche pas. ( pas plus que esc, ou del, ou F3 ou GQEY3H......)

il me semble que si le HDD n'est pas d'origine, ça peut bloquer l'accès au bios.. d'un pc Compaq

merci (+)

----------
image

11/07-2003 à 23:45j'ai repris tout à zéro pour la création de la disquette, en étant "sérieux et appliqué".

j'ai l'écran de début d'install, je fais "enter", et ça foire.
Il y a 1 294 138 octets sur la disquette.

rien que pour voir si le matériel répond ok, j'ai fait un début d'install windows dessus, à partir du a:\... pour une fois, je dois le dire, windows a fonctionné mieux que linux [:o]

restons zen, la route est longue vers la sérénité.

une question idiote : le hdd est en fat. l'install de linux se charge de proposer la partition adaptée ???

merci

@+

----------
image

12/07-2003 à 11:59Oui à l'installation il te proposera de créer les partitions en ext3.
heu une disquette c'est 1.44 Mo non? :)

----------

12/07-2003 à 12:53
ok pour la partition0
c'est un vieux pc, mais quand même, oui, c'est de 1.44, mode standard, en vente libre [:D]

image

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !