Compression d'image...

« Forum technique (liste des messages)12

23/07-2003 à 17:02257ko pardon, et j'ai compresse a 25, c'est encore tres bien et ca tombe a 187ko.

23/07-2003 à 17:07Songe qu'une fois arrivé aux limites de compression du jpg, ton fichier va au contraire réaugmenter : les données de compression dues à l'algorithme finissent par prendre plus de place que les données brutes des pixels.

Dans ton cas, tu peux bien évidemment optimiser au maximum la compression jpg comme je l'ai indiqué moult fois sur ce forum (clic droit, convertir, jpg, puis régler les paramètres ainsi :
image

Sinon, autre solution, radicale, celle-ci la compression fractale en fif ou jpeg 2000 :
là, tu peux aller jusqu'à une réduction de 99 % du poids du fichier d'origine.
Mais si tu envoies l'image à quelqu'un, il lui faut pour la lire le plug-in jp2000. (gratuit). En revanche, pour la compression, le plug-in gratuit (dispo avec irfanview) est limité à une dimension de 640x480. Idem pour le plug-in fif : pour les grandes dimensions, il est payant.

Enfin, la conversion de jpg en gif ne se justifie que pour une image avec des à-plats ou un nombre réduit de couleurs : en particulier, les captures d'écran comme celle ci-dessus. Mais dès que le nombre de couleurs dépasse 256, il faut impérativement choisir jpg ou png.
N'oublie pas que le gif est un mode de compression NON destructif : aucune donnée n'est perdue, mais, revers de la médaille, la taille du fichier ne se réduit pas, elle augmente même énormément quand l'image d'origine comprend plus de 256 couleurs puisqu'il faut y intégrer à ce moment l'algorithme de conversion (plus les moirages qu'il induit) : bref, convertir une photo en gif = tout faux.

Compression d'image...
23/07-2003 à 17:13Excellent thegimly (+) n'en parlais jamais parce que quand la fenêtre apparait,
la barre de selection ce positionne automatiquement sur le premier format dans la liste, en l'occurence BMP!
Et dans ce cas, le bouton paramètres format et grisé donc inutilisable.
J'ai été trop vite en déduction, tu fais bien de me le faire remarquer! [;)]
J'ai été dans cette fenêtre et j'ai descendu la compression qui était à 68 pour la mettre à 30.
30 quoi (?) je pense trente pour cent.
Ca marche!
Je vais essayer de vous envoyer l'image que je voulais compresser.

----------
image Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)

23/07-2003 à 17:32

je pense trente pour cent

Je sais pas si c'est des pourcent, en tout cas c'est une echelle de valeur, a 100 c'est le max en qualité et donc en taille, pour perdre le moins possible, le jpeg etant destructeurs et a 0 c'est la compression maximale et la qualité s'enressent, pour un usage web, 65 va tres bien ou meme 50.

23/07-2003 à 17:33Voilà c'est une demoiselle, nom donné aux petite libellule bleue,
J'ai pris cette photo au bord d'un petit ruisseau de campagne,
la particularité (?) c'est que vous voyez sans doute pour la première fois une libellule manger!
Merci à tous, asgammon t'avais raison johannis est vraiment l'homme de la situation même si, comme l'a fait remarquer thegimly j'ai pas fait attention. [:Z]
oups! encore un souci [:o]
Décidément, aujourd'hui je suis bon à rien de bon (-)
quand je veux mettre mon image dans l'album du forum, il me dit:
largeur superieur au maximum autorisé, 700max. je sens que je vais... [:oZ] [;(]

----------
image Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)

Compression d'image...
23/07-2003 à 23:12moins de 700 pixels de large, mais c'est facile de reduire une image non? [:D]

23/07-2003 à 23:54Format maxi : 700x600 et 100 ko comme poids.
Pour contourner : tu uploades l'image sur ton site perso si tu en as un (ou tu ouvres simplement un espace perso chez ton fai pour y stocker tes images...).

Encore un tuyau au sujet de le compression :
certaines images (par exemple celles de l'animation d'ouverture de siteordo
à savoir celle-ci :
http://siteordo.online.fr/i/fdm_trs.gif

(je ne la mets pas en lien direct, elle serait trop lourde), sont quasiment impossibles à compresser en jpg. On a le même cas avec par exemple les représentations de certaines fractales ou de stéréogrammes à "petits points" et bien sûr les images encodées... Cela peut paraître paradoxal alors que ces images sont souvent créées à l'aide d'algorithmes minuscules (souvent de simples équations vectorielles).

Mais voilà, le jpg ne fonctionne pas comme ça : il se contente d'analyser "bêtement" l'image et donc les pixels contigus. S'ils se ressemblent, il les assemble, mais s'ils sont par trop différents, il ne va pas aller chercher plus loin.

Résultat des courses : une photo représentant par exemple une rose sur fond de ciel pourra présenter une ligne de pixels du genre :

bleu-bleu-bleu-bleu-bleu-rouge-rouge-vert-bleu-bleu-bleu-bleu-blanc-blanc
(mettons qu'il y a un petit nuage au coin [;)])
l'algorithme jpg la traduira en :
5bleu+2rouge+1vert+4bleu+2blanc...
on voit bien intuitivement que c'est plus léger.
En revanche, une suite telle que celle-ci :
bleu-rouge-jaune-vert-blanc-bleu-rouge-jaune-vert-blanc...
ne présentant aucun pixels semblables contigus sera traduite par :
1bleu+1rouge+1vert+1jaune+1blanc+1bleu+1rouge+1vert+1blanc...
qui n'est visiblement pas plus léger comme description
(alors que pourtant la même image peut-être décrite par un algorithme plus simple)

C'est tout le problème de l'analyse d'image en coordonnées cartésiennes (pixel par pixel, donc) ou de sa génération sous forme vectorielle...
L'affaire se complique encore lorsqu'il s'agit d'images animées (mpeg...) mais là, c'est encore une autre histoire

• grolou
24/07-2003 à 00:33

mais là, c'est encore une autre histoire

j'aime bien tes histoires moi [:)(]

Compression d'image...
24/07-2003 à 23:06image
Voilà, un trés grand merci à tous pour votre patience (pas facile le gars, comprend pas tous [:D] )
johannis j'ai opté pour la solution la plus simple que tu me proposes, j'ai créé un site d'essais sur lequel je transforme automatiquement la taille de mes images.
Encore merci les gars [8D]

----------

25/07-2003 à 17:56Mais de rien, de rien ( ouhla, j'ai rien foutu, comment je m'incruuuuuuusttteeuh )
image lol !

----------
http://www.aidoforum.fr.st => Le forum d'aide et de bonne humeur ! ( a besoin de posteurs , because tout neuf [:D] )

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

30 Enregistrements / Page 2/1