pendant une éclipse, regarder le soleil est

30/07-2003 à 16:28pendant une éclipse, regarder le soleil est
plus dangereux que d'habitude
aussi dangereux que d'habitude
moins dangereux que d'habitude
je ne sais pas
vote blanc: je veux juste voir les résultats

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

31/07-2003 à 12:51réponse: aussi dangereux que d'habitude !

----------
image

31/07-2003 à 12:59ah j'ai juste, ca je le savais!

----------
bonne journée à tous

image

01/08-2003 à 02:54A la limite, on pourrait dire plus dangereux, au sens où d'habitude, il ne vient quasiment à l'idée de personne de regarder le soleil en face... !
(Alors que par exemple, le regarder au soleil couchant - lorsqu'il atteint le ras de l'horizon - ne présente quasiment aucun danger vu l'épaisseur d'atmosphère traversée et le rougissement de l'éclat.)
En revanche, se méfier du brouillard ou des nuages : on peut n'avoir aucune sensation d'éblouissement, ce qui est donc d'autant plus dangereux. 5Même phénomène qu'avec les lunettes trop sombres). Ne jamais oublier que la rétine n'est pas innervée (le nerf optique est un capteur de lumière, pas de douleur) : résultat, on peut se cramer irrémédiablement le fond de l'oeil sans ressentir la moindre douleur immédiate.

Enfin, pour en revenir aux éclipses, le grand danger vient des éclipses totales (rares, heureusement pour les imprudents-inconscients, malheureusement pour les passionnés...) : en effet, pendant la phase de totalité, regarder le soleil ne présente aucun danger (c'est même recommandé si l'on veut profiter du spectacle !) En revanche, dès le début de la fin (apparition de "grains d'Airy" sur le limbe lunaire), il faut immédiatement rechausser les lunettes de protection !

Donc, précaution lorsqu'on regarde une éclipse total : être à plusieurs, dont un se charge, avec un chronomètre de décompter à haute voix la durée de l'éclipse (en fonction des coordonnées, celle-ci est en effet connue au dixième de seconde près) pour avertir de la réapparition imminente du soleil.

Et pour compléter là-dessus : on peut regarder la pleine Lune tout son saoul (même avec des jumelles ou un télescope) : aucun risque ! (mais le spectacle est peu intéressant, toutes les ombres étant effacées... Dans ce cas, l'usage d'un filtre sert uniquement à atténuer l'éblouissement : du reste, quand on photographie Sélén au moment de la pleine Lune, si l'image occupe tout le champ, il faut régler l'appareil comme si on photographiait en plein jour à midi ! (puisque telles sont à ce moment les conditions de luminosité régnant sur la Lune)

E

01/08-2003 à 22:10oui et non gaston regarder le soleil au moment ou l'eclipse est totale n'est pas dangereux je l'ai fait le 11 aout 2001 et mes yeux sont toujouer en pleine forme
mais c'est vrai que c'est dangereux si elle n'est pas totale

02/08-2003 à 09:27

je l'ai fait le 11 aout 2001 et mes yeux sont toujours en pleine forme

si tu l'as fait avec une protection spéciale, ok, si tu l'as fait un très bref instant, ok aussi, mais sinon, il est possible que tu aiens un jour une dégradation de ta vue à cause de ça...t'es-tu fait faire une vérification de tes yeux depuis (examen de vue et fond d'oeil) ?

----------
image

02/08-2003 à 18:06http://www.santetropicale.com/Actualites/0601/actualites0601_11.htm

Le seul moment où le Soleil peut être observé à l'œil nu et sans risque, c'est au moment même de l'éclipse totale du Soleil, c'est-à-dire lorsque la Lune recouvre TO-TA-LEMENT le disque solaire.

02/08-2003 à 23:53

si tu l'as fait avec une protection spéciale, ok, si tu l'as fait un très bref instant, ok aussi, mais sinon, il est possible que tu aiens un jour une dégradation de ta vue à cause de ça...t'es-tu fait faire une vérification de tes yeux depuis (examen de vue et fond d'oeil) ?

Comme je l'ai expliqué plus haut, Gaston, il n'y a AUCUN risque (si l'on procède comme je l'ai dit) : sinon, on ne profite pas du spectacle (protubérances solaires, couronne...) Lors de la totalité on peut même observer le Soleil à la jumelle, à la lunette ou au télescope...
Mais bien évidemment, avant ou dès la sortie de la totalité, lunettes de protection OBLIGATOIRES...
Et évidemment encore, lunettes à conserver lors des éclipses partielles ou annulaires, puisque même avec un Soleil masqué à 99,99% l'intensité du rayonnement est largement suffisante pour provoquer des lésions oculaires définitives.

Enfin, pour la protection, rappelons-le : uniquement des lunettes portant l'agrément NF ou à la rigueur un masque de soudeur du plus fort grade de protection.

Ni lunettes de soleil superposé (pour avoir une protection suffisante, il faudrait en superposer non pas 2 ou 3 mais... plusieurs dizaines de milliers...
pas de négatif photo (surtout pas de photos couleurs), à l'extrême rigueur 7 ou 8 négatifs Noir et blanc voilés).
pas de verre recouvert de noir de fumée
pas de vision en reflet dans une bassine
pas de vision par transparence à travers un CD...
tous ces bricolages calamiteux provoquent régulièrement des accidents irréversibles...

03/08-2003 à 00:37la derniere eclipse je l'ai regardée a travers l'ecran LCD d'un camescope car je n'avais pas pris la peine de prendre des lunettes speciales ...
apres coup j'ai eu peur pour le camescope mais il va bien apparament depuis le temps et mes yeux aussi

----------
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)9 enregistrements / page 1/1