La violence?

« Forum bistrot (liste des messages)12

02/08-2003 à 10:06Le drame de Marie Trintignant m'interpelle beaucoup sur la violence qui m'habite moi! Facile Ă  voir celle chez les autres, mais ma propre violence existe pourtant bien! Et pour moi violence c'est d'abord viol de l'autre, dire, faire, contre quelqu'un...
Non je ne suis pas exempt de violence! Comment peut-on éradiquer en nous d,abord cette peste inacceptable?

02/08-2003 à 11:32non tu n'y peut rien, c'est notre cotĂ© bestial endormi je crois
le tout c'est de savoir se maitriser et c'est pas toujours facile surtout quand on me coupe la route [°)]

----------
image

La violence?
02/08-2003 à 11:33Salut, l'exemple et peut etre mal choisi. Nous ne connaissont pas exactement l'etat dans lequel etait le chanteur (drogue+alcool).
Mais ne faut il pas dissocier violence de frustration ?
N'y a t'il pas une violence de trop plein (frustrations accumulées) par rapport à une violence d'attittude.
Je crois que le sport permet de canaliser et de depenser ce trop plein d'energie.
Une bonne reflexion sur son attitude est egalement possible. Je vais prendre un exemple tout bête (sissi c'est les meilleurs). Moi lorsque le matin au lever j'ai le malheur de me taper l'orteil apres un porte j'ai le reflexe de balancer un bon coup de poing a cette porte en retour. Ce qui fait que en plus d'avoir mal a l'orteil j'ai aussi mal a la main. Avec juste un peu de retenue j'arrive maintenant a contenir ce reflexe. Je l'ai tout simplement modifier, au debut en jurant ( §& [:(] [:(] ) puis en prenant conscience de la betise de cette attitude. Mais cela ne fonctione pas toujours .... Et là je ne parle que de la violence "reflexe".
La meilleure solution pour controler sa violence c'est d'abord d'en prendre conscience (!) ensuite de l'analyser afin de voir l'origine et la betise d'une telle reaction. Mais cela reste de belles paroles.
Je travail dans un peage d'autoroute, alors la violence j'y suis confronté quotidiennement. Cela permet de relativiser beaucoup. Et surtout de prendre conscience de la betise de telle ou telle attitude .

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

02/08-2003 à 12:05Chez les animaux,il n'y a pas de violence.....L'un est fort , l'autre faible,c'est inscrit,c'est ainsi ,le meurtre n'existe pas chez les mammifères !!

Nous, nous n'avons pas ce genre de repères (heureusement!),nos vies en règle générale,nous protègent des expériences animales.
Alors notre vie est partagée

----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/

02/08-2003 à 12:38Erreur!!!...je continue ,excusez moi !
Donc , notre vie est partagée entre:
Quoi faire de notre amour ?
Quoi faire de notre violence?
Ou est le milieu,c'est endroit ou tout peut basculer,c'est endroit seule peut-etre l'expérience nous le situe.
Bien que les chagrins d'amour se vivent Ă  tous ages !

Je crois que le sport permet de canaliser et de depenser ce trop plein d'energie.
C'est effectivement une excellente solution,puisque le sport ,peut nous apporter cette expérience animale,cette confrontation physique à l'autre qui manquent à nos vies,et qui nous permettent alors de savoir......qui on est !!

----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/

La violence?
04/08-2003 à 00:59contente de voir aussi peu de rĂ©actions
[:D]

04/08-2003 à 07:38Samut Rivka pourquoi cette remarque (?)

contente de voir aussi peu de réactions

(?) (?)
Je trouve que l'on vie dans un monde où la violence est banalisée. Moi jj'adore les films d'actions. Mais cela reste du cinéma ou de la TV. Alors que la violence quotidienne que s'inflige les etres humains est aussi quotidienne et inacceptable.
Le debat est plus dans ce sens donc pourquoi regretter le peu de participation (?)
La petite violence quotidienne fait plus de mal que la violence des guerres. On a jamais vue de casques bleues pour les femmes battues (!)

----------

04/08-2003 à 14:47salut janus
cette remarque ,pcque sur pas mal de forum et un peu partout..on arréte pas d'entendre parlé de ca...je banalise pas ce qui est arrivé..seulement c pas la fin du monde, il y a des centaines dautres gens qui vivent ces tragédies ts les jours..et des tas de gens qui meurent tous les jourspour d'autres raisons méme plus graves pourtant on en entends pas autant parlé !!.. Mais la comme c'est une actrice..ca fais tt les une des journaux et les gens ne cessent de parler de ca....
donc simplement je me disais voila un endroit ou en parle un peu moins !

La violence?
05/08-2003 à 09:44Salut Rivka, oui je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais la reflexion de Digisauve etait inspirĂ© par ce "fait divers". Sur la violence qui est contenue en chacun de nous, tel un tigre pret a bondir Ă  la premiere mauvaise occasion.

----------

05/08-2003 à 10:05

Chez les animaux,il n'y a pas de violence

Qu'est-ce qu'il te faut ! Si, bien sûr, la violence est connue par toutes les espèces animales. C'est un besoin de "rassurance". Imposer sa violence à l'autre, c'est montrer qu'on est plus fort que l'autre : un risque en moins...
C'est chez l'homme, au contraire, qu'il y a le moins de violence. Tout simplement parce que lutter contre sa violence, c'est aller contre son instinct.

des tas de gens qui meurent tous les jourspour d'autres raisons méme plus graves pourtant on en entends pas autant parlé

Encore une fois, il ne faut pas tout mélanger. Si on mélange toutes les références, il n'y a plus de dialogue possible. Au Sierra Leone, il y a quelque temps, on découpait des petits enfants à la machette. Ce sport s'est aussi pratiqué en Ouganda, au Rwanda (demandez à Gilbert Mitterand !), en Algérie ; on est sur cette voie au Libéria... Comparé à ces massacreurs, le chanteur de Vilnius serait un ange... Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse appliquer les mêmes références au chanteur de Vilnius et à l'éventreur katangais ou alors, c'est faire fi de ce que l'on appelle civilisation !

----------
Quand le Sage lui montre la Lune, l'Imbécile regarde le Doigt

05/08-2003 à 10:12

Chez les animaux,il n'y a pas de violence

C'est ridiculement faux. Défaut d'observation du monde environnant. Dommage de propager encore ce genre d'erreurs.

La violence?
  • grolou
05/08-2003 à 10:38

la violence qui est contenue en chacun de nous, tel un tigre pret a bondir Ă  la premiere mauvaise occasion.

il y a un fond de violence, qui s'rexprime chez certains sous forme de violence verbale.
asgammon devrait poster sous son vrai pseudo, pas avec le nick thora, tout le monde sait que thora=asga.

05/08-2003 à 10:39Tiens ? le p'tit prof aigri ? [:D]

• grolou
05/08-2003 à 10:41

la violence est connue par toutes les espèces animales. C'est un besoin de "rassurance". Imposer sa violence à l'autre, c'est montrer qu'on est plus fort que l'autre : un risque en moins...

et l'homme est une espèce animale, la civilisation et la culture servent justement à réfréner les instincts d'agressivité. Mais...ça ne fonctionne pas toujours.

La violence?
05/08-2003 à 10:43Que de poncifs... ne pourrais-t-on Ă©mettre des idĂ©es personnelles ?

• grolou
05/08-2003 à 10:45

C'est chez l'homme, au contraire, qu'il y a le moins de violence.

l'actualité nous démontre chaque jour qu'il y a de nombreux ratés (dans ce processus).

05/08-2003 à 10:46

Nous ne connaissont pas exactement l'etat dans lequel etait le chanteur (drogue+alcool).

Et on s'en fiche ! Notre problème à nous, "spectateurs", c'est qu'on nous a privés d'une excellente artiste et notre problème à nous, "humains", c'est de voir quelqu'un transgresser des lois humaines élémentaires en niant à l'autre son droit d'exister, en exerçant SA VIOLENCE abjecte jusqu'à la mort de l'autre.

Maintenant, que l'on nous dise que ce type à pleuré quand on lui a annoncé la mort de sa petite amie (type "voici"), je n'en ai plus rien à faire. Sans doute expliquera-t-il au tribunal qu'il veut des circonstances atténuantes parce qu'il ne savait pas qu'alcool + drogue, c'est pas bon pour la santé... Mais tout cela, c'est SON problème : moi, je m'en balance !

----------
Quand le Sage lui montre la Lune, l'Imbécile regarde le Doigt

La violence?
05/08-2003 à 10:48Tout Ă  fait : et ce ne sont pas les banalitĂ©s qui y changeront quoique ce soit. (-)

• grolou
05/08-2003 à 10:49

voir quelqu'un transgresser des lois humaines élémentaires en niant à l'autre son droit d'exister, en exerçant SA VIOLENCE

bien sûr que c'est intolérable, mais c'est une triste réalité. L'être humain a cette ressource de tourner contre autrui une violence destinée à le détruire, gratuitement "homo homini lupus".

05/08-2003 à 10:50Encore une banalitĂ© scolaire... [8(]

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)12

39 Enregistrements / Page 1/1