Apprentissage de la lecture : taylorisme scolaire

« Forum bistrot (liste des messages)123

Hier à 08:23
Un petit coucou à ceux qui ne me voient plus ici (je les embrasse)... ils comprendront à travers ce topics ce que sont quelques-unes de mes préoccupations actuelles.

Mon troisième enfant est entré cette année au CP : allons bon ! encore cette fichue méthode semi-globale ! ... qui se veut d'apprendre à nos chérubins en un seul petit trimestre la lecture : un enfant doit savoir lire en un trimestre... ou du moins très largement se débrouiller.

Que l'on m'explique : je n'y ai toujours rien entendu à cette méthode qui se veut de refaire le monde, qui se veut révulotionnaire (pour mes aînés qui me liront : c'est donc que vous deviez bien être à la traîne !).

Mon fils fait ses premiers pas, et, comme pour mes deux autres enfants auparavant, j'ai le même sentiment : un bourrage de crâne abominable, on veut de la production scolaire : savoir vite, apprendre vite.

Mais bon sang, je suis sotte au point de ne pas comprendre le bienfait de cette méthode ? Nous leur demandons de lire de l'hébreu, sans même leur donner la clé de la compréhension, celle qui leur permettra de comprendre ce mot inconnu, d'essayer de le déchiffrer seul, grâce à la connaissance qu'ils auront eu, au préalable, de l'assemblage des lettres.

Voudrait-on faire auprès de nos enfants du forcing, les considérter comme un ordinateur ? Je suis désolée, mais lorsque je vois mon gamin (sensible lui, même s'il ne dit rien) pleurer de détresse parce qu'il n'y entend rien, mais cela me brise le coeur ! Comment doit-on réagir bon sang, pour que tout passe en douceur ? A vouloir s'entêter, j'ai bien l'impression que tous ces mots en un seul coup se mélangent dans sa tête... et pourtant, il doit savoir ! ...que tout ceci s'imprime dans ses circuits imprimés !

Encore une fois : je suis désolée, je trouve que nos aînés savaient bien mieux que nos jeunes écrire (le graphisme) et bien mieux que nous écrire (l'orthographe).... il n'y a qu'à s'apercevoir de leur manière de lire et d'écrire, arrivés pourtant en sixième !

Je voudrais, si vous le permettez, votre sentiment, que vous me disiez si vraiment je suis hors-jeu ou non : je ne doute pas que mon fils y parvienne comme ses deux aînés... seulement qu'à chaque fois, ça me soulève. C'est un sale moment à passer, pour lui, comme pour moi. Je n'ai pas gardé un bon souvenir de mon propre apprentissage avec cette même méthode, alors pour ceci, je suis plus près de lui et de ce qu'il peut ressentir, c'est moi que je crois revoir toute petite.

----------
image

Hier à 08:56je te comprend mylène, je n'ai jamais apprecié cette methode,maintenant les gamins apprennent des phrases par coeur et il suffit que tu changes un mot pour qu'ils soient perdu. ma fille savait lire a 5 ans , je lui avait appris comme un jeu,avec la bonne vieille methode, des associations de syllabes, quand elle est rentré au cp , elle s'ennuyait car elle etait capable de lire le journal.
mon fils lui n'a jamais voulu jouer a ce jeu et quand il est rentré au cp, tout comme ton fils je l'ai vu pleurer devant son livre a essayer de dechiffrer ce qui n'etait que des hyeroglyphes pour lui
resultat: il a ete obliger de suivre des cours de rattrapage de lecture ,a la rentrée du cm1

----------
image

• grolou
Hier à 09:01Je te comprends, je crois t'avoir déja dit d'ailleur tout le mal que je pense de cette méthode, et mon épouse aussi puisqu'elle avait racheté la méthode de lecture de notre enfance, toujours éditée mais j'ai oublié son nom, pour aider les filles.

Hier à 09:29Bonjour tamalou et Grolou,

Oui, Grolou, tu as raison, et je me souvenais bien de ce que ton épouse et toi en disiez : mais j'avais zappé ce lire d'antan.... je me suis souvenue qu'elle faisait lire ta fille, sans savoir que c'était de cet ouvrage dont tu parles. Je crois que ce serait une bonne idée, tu as raison, pour l'aider en parallèle. Je vais essayer de savoir son nom et de me le procurer.

Merci du conseil.... si au moins, ceci peut rendre les choses plus facile. Il est tellement différent de ses aînés, introverti à un plus haut point, n'osant même pas dire que c'est trop dur et qu'il n'y arrive pas lorsque je lui demande.

----------
image

Hier à 10:21bah je pense pas que ce soit particulièrment à cause d'un méthode, mais peut-être plutot de l'enseignant. Je pense qu'il est là pour s'adapter aux enfants et essayer de leur apprendre à leur rythme, évidemment si il arrive en classe et qu'il lit son cours... au CP ça risque de mal se passer (enfin je sais pas, c'est peut être un instituteur tres consciencieux, mais je pense qu'il doit y avoir moyen de se débrouiller pour apprendre à lire aux enfants tranquilement sans les faire pleurer o_O ...)

Pour ce qui est de la qualité de l'enseignement en général, je n'étais pas la il y a 30 ans, mais je ne suis pas certain que ça ait tellement empiré. La graphie, ah oui, peut être que les jeunes écrivent moins bien, peut être aussi qu'ils tapent plus vite sur un clavier (lequel des deux est le plus utile dans la vie professionelle... de plus en plus la dactylographie j'en ai peur.)
L'orthographe... a mon avis ce n'est pas à l'école que l'on apprend à écrire correctement. Bien sur on y apprend la grammaire (à laquelle je n'ai jamais rien compris, sur ce coup je dois admettre qu'il y soit mauvaise volonté de ma part, soit un problème dans la méthode d'apprentissage) mais je pense que si les générations précédentes écrivent plus correctement, c'est surtout parcequ'au lieu de regarder la télé et de lire des forums internet sur lesquels on écrit plus ou moins correctement, ils passaient plus de temps à lire de livres.
Et puis je reste persuadé que le niveau en Anglais de ton fils dans 10 ans sera nettement superieur au niveau moyen de ta génération. Après c'est un choix, mais je préfère ne pas écrire français parfaitement et parler couramment anglais que l'inverse.

Bon voilà, j'en ai profité pour exprimer un peu mon avis, mais ce n'était pas vraiment le sujet. Maintenant pour ton fils, c'est un vrai probleme mais je ne sais pas du tout ce que je ferais dans ta situation. Bien sur essaye de l'aider, mais j'imagine que c'est déjà ce que tu t'efforces de faire de ton mieux...
Bon courage à toi et à lui en tout cas...

----------
image

Hier à 10:48Salut Mylène,
j'ai 2 enfants au CP cette année, mon fils qui est rentré l'an dernier a très bien assimilé la lecture et ma fille qui rentre cette année commence assez bien ce me semble et je remarque qu'ils ont tous deux une exellente mémoire visuelle et intellectuelle, ce qui me fait penser que le travail de mémoire reste à développer sur les sujets moins bien favorisés; peut-être est-ce là une indication qui peut t'aider dans l'aide que tu apportes à ton fils ?

----------
"L'homme est pour avoir de la Joie" image

Hier à 13:28
Bonjour Chris : tu sais, je ne sais pas si vraiment on peut attribuer ceci à une carence de ce type. Je me met à leur place, comme le dit si bien Tamalou : pour eux, ce n'est ni plus ni moins que des hyéroglyphes (bien vu pour ta fille Tamalou [;)] ). C'est tout d'un coup toute une page remplie de mots, même elle n'en comporte vraiment qu'une quinzaine environ, car souvent répétés. Mais lorsqu'il essayait encore hier de lire, lorsque je lui montrait un mot, il parcourait la page entière pour reconnaître celui qu'il saurait lire, et qui s'apparenterait à celui que je lui montrais : perdu dans sa page de mots.
Et même si tu as raison Chris : combien d'enfant son comme lui ? ...est-ce réellement le meilleur système ? Rien ne m'étonnerait qu'un jour prochain, l'éducation nationale fasse machine arrière : tout est cyclique n'est-ce pas ? ...en attendant, il faut bien faire avec ! (merci pour ta participation, et tu as bien de la chance avec tes mômes image )

Il se trouve que je n'ai jamais baissé les bras devant la difficulté, mais que devant sa si grande sensibilité, je souhaite, pour lui, trouver le compromis qui l'aidera à mieux appréhender cette difficulté. Je le sens déjà si consciencieux par rapport à son frère et sa soeur, mais si différent : je suis sûre qu'il doit s'en vouloir de ne pas y arriver pour l'heure (ce n'est que le tout début, bien sûr) et mon soucis est de ne pas le rebuter, de ne pas le chahuter : ce n'est pas un gamin que l'on doit prendre ainsi pour forcer l'apprentissage. Tout viendra, je le sais, mais ce matin, en le faisant lire encore une dernière fois, il a fallu que j'ouvre ce topic pour savoir un peu votre sentiment. Il me semble que c'est une question qui mérite un peu que l'on s'y attarde.

BluescreenJunky : pas trop d'accord avec ce que tu dis : dactylographier, c'est bien, mais combien encore de métier exigent l'apposition, en maintes circonstances, de l'écriture manuscrite ?
Un ami me disait il y a très peu de temps encore que des ingénieurs en bureau d'étude lui rendaient des documents comportant d'énormes fautes... alors... et ce n'est qu'un exemple. L'écriture manuscrite et l'orthographe se doivent d'être acquis, à mon sens, et selon ce même ami : ne serait-ce que par respect de sa propre personne, de l'image de soi que ces carences reflètent.

Enfin Grolou : j'ai la chance que notre maire soit l'ancienne directrice de l'école : elle doit avoir enseigné cette méthode traditionnelle dont tu parles, Guillaume la voit vendredi, il va lui en toucher deux mots (pour le titre, et qui sait... peut-être a-t-elle, elle aussi, de vielles reliques en son grenier ! ) [;)]

----------
image

Hier à 16:46bonjour Mylene, désolée d'apprendre les difficultés de cette rentrée. Moi aussi je n'ai jamais trouvé cette methode géniale. Ma fille (20 ans) en a bénéficié aussi, cela ne s'est pas trop mal passé mais la donne était faussée car ma mère auparavant comme beaucoup de mamie lui avait appris les lettres, elle savait déjà beaucoup de choses et lisait les mots simples, alors ! mais puisque durant moultes générations le ba ba etait parfaitement assimilé, que les jeunes savaient lire à 12 ans pourquoi avoir tout changé pour faire pire ?
Et je pense aussi que ton fils peut avoir un peu la frousse du changement c'est une grande première le CP. et l'instit peut etre pas très diplomate
courage à lui d'abord et vous deux ensuite

----------
image

Hier à 17:31bonjour mylene et gros bisous je vois que tu as commencer à te prendre la tête avec leur méthode semi-globale j'ai déja commencer moi aussi à jeter un oeil malgré que mes monstres n'en soit pas encore là mais j'avoue qu'il doit falloir avoir fait polytechnique pour comprendre leur systéme je trouve que notre bonne veille méthode était trés efficace et bien plus facile pour les parents (+)

----------
image VIVE LES DECIBELS! news site:http://norzic.fr.st
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen

Hier à 19:46

Nous leur demandons de lire de l'hébreu, sans même leur donner la clé de la compréhension, celle qui leur permettra de comprendre ce mot inconnu, d'essayer de le déchiffrer seul, grâce à la connaissance qu'ils auront eu, au préalable, de l'assemblage des lettres.

Par rapport à la méthode analytique, la méthode globale présente tout de même quelques avantages...
Il s'agit pour l'enfant de travailler d'abord sur le concept photographique d'une phrase, qu'il peut lire tout de suite comme les grands, ce qui devrait être une excellente intéressante.
Le découpage jusqu'au mot s'appuie encore davantage sur la mémoire (ce n'est au début que la forme du mot qui est reconnue).
Très vite, les enfants sont capables de "lire" une phrase recomposée par la manipulation de mots (des objets que l'on peut bouger et auquel on peut faire dire autre chose que ce qui est dit au départ).
Il est à noter qu'en analytique, les enfants ne manipulent pas et s'ennuient.
Le découpage en phonème puis en lettres sont des étapes ultérieures.
Par rapport à la méthode analytique, avec laquelle l'enfant rame pour construire des ba-bo-be au départ des lettres sans signiifcation pour un enfant et sans aucun support contextuel, la méthode globale utilise le vécu des enfants pour passer au support écrit, ce qui est beaucoup plus vivant.
Globalement, la progression "intelligente" devrait s'avérer beaucoup plus rapide dans le premier cas que dans le second.
Il est cependant exact de souligner que l'approche initiale (mais cela ne dure pas en général) peut parfois dérouter l'enfant, surtout s'il a déjà approché les lettres, par exemple, avec se parents.
En réalité, Mylène, c'est dans le cas de l'emploi de la bonne vieille méthode que les enfants sont souvent déroutés, et que l'on favorise le dyslexisme, entre autre.
La semi-globale est une approche mitigée, plutôt conçue dans l'intéret de l'enfant (globale pour l'approche inteligente de l'écrit) et en vue de la satisfaction des parents (analytique).

----------
henryII on Linux Fedora Core 2
image

Hier à 20:23Merci à tous d'apporter votre avis sur ce sujet.

Henry, ce que tu me dis est intéressant, et semble effectivement tellement simple expliqué de cette façon. Mais je trouve que cette approche est si difficile pour l'enfant.

Une confidence : lorsque j'ai appris avec cette méthode, ce fut à coup de giffles parce que mon doigt allait moins vite que ce que je "lisais" (ou plutôt : récitais)... une évidence donc que je ne comprenais rien à rien : le souvenir que j'en garde se passe de commentaires. Il était hors de question que tout se passe ainsi pour mon filston. Et je peux vous assurer que pourtant, à l'époque, je n'étais jamais de mauvaise volonté : pour moi, tout était de l'hébreu. Certainement que ma mère n'avait pas assez de patience, mais autant vous dire, que je me revois assise sur cette chaise et que je ne voudrais pour rien au monde y retourner !

Ce matin, et ce n'est pas dans mes habitudes, je déteste cela, mais je l'ai laissé partir à l'école, avec bien des mots qu'il était encore incapable de lire. Je me doutais aussi que pour n'être pas le seul dans ce cas, la journée d'aujourd'hui ne renverrait pas à d'autres mots nouveaux, mais consisterait en ce râbachage de ceux de la veille... j'ai eu raison de ne pas m'acharner.... ce soir nous avons effectivement repris ces mêmes mots d'hier : il m'a fallu 1 h 30 pour qu'il parvienne à tous les lire.... et encore, en donnant le relai, le dernier 1/4 d'heure à mon mari. C'est beaucoup pour un petit, je sentais bien qu'il était grand temps que cela cesse, mais ai-je le choix ?

Je trouve malgré tout que de savoir des rudiments d'alphabet, la façon dont l'alphabet se prononce, avec image à l'appui peut-être... mais au moins cela... les déstabiliserait quand même moins que de se retrouver de but en blanc sur des mots entiers... au moins l'alphabet : pourquoi pas appris au travers d'une chanson ou autre chose : mais qu'au moins ils aient quelques points de repères lorsqu'ils se sentent ainsi perdus devant cet agglomérat de signes.

Je trouve l'approche trop difficile pour l'enfant Henry, et complètement abstraite, même si elle se base comme tu le dis sur le vécu : l'enfant ne voit pourtant que des étiquettes avec des mots dessus, sans le moindre rappel à une image par exemple, il ne sait rien de la relation du mot à ce vécu dont tu parles.

----------
image

Hier à 20:49Bonsoir mylène,
Le mot,l'orthographe....comprendre ce qui est lu,ce qui est dit,ce qui est écouté,c'est une façon d'accéder à la liberté.C'est une façon d'accéder aux connaissances,à la culture,à tous les milieux......
Quelles que soient les capacités de chacun,il y aura toujours un cv a remplir,une lettre de motivation à écrire,un forum ou s'exprimer.
Quelles que soient les difficultés de ton enfant....il est entouré,il est aimé,il sera libre.
Mais qu'en sera-t-il de tous les autres?
Les enfants de la misère,du chomage,etc...etc....

----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/

Hier à 20:50Je te comprends très bien, c'est d'ailleurs un sentiment très courant chez les parents.
Il n'y a qu'une seule réponse: laissez le temps à votre enfant de comprendre comment il doit fonctionner, ce n'est pas en un jour que le système est acquis.
A mon sens, les devoirs (leçons) à la maison ne doivent certainement pas consister en une longue répétition du travail à l'école.
Pour un enfant qui commence, il serait sage de le temps de travail à la maison à 20 ou 25 minutes, pas davantage (cela représente le temps maximal de concentration sur un sujet).
Cela dépend de la méthode exacte (que je connais pas) mais dans le cas d'une pure globale, pour le faire progresser, lisez ensemble (répéter par coeur, il s'agit seulement de reconnaître plusieurs phrases (s'il y en a déjà plusieurs) entre elles par leur "forme".
Si elles sont écrites sur des languettes et que l'enfant peut les manipuler physiquement, en les associant à un petit dessin que tu auras réalisé et qui réprésente la scène décrite, ce sera beaucoup plus motivant pour lui et concret, c'est ce qui compte.
La manipulation est un moteur de fixation (mais pô le seul, bien sûr).

Donc, doucement, mylène.... doucement. Ton enfant ne fonctionne pas comme toi et même s'il te paraît déjà grand et plein de savoir, ce n'est qu'un tout petit [:D] .

----------
image

Hier à 21:21Je suis bien consciente Henry de ce que tu me dis (notion temps) : le pédiatre me le disait... mais enfin, hier déjà, j'ai fait une impasse sur sa lecture, parce que vraiment, je voyais qu'il n'aurait fait de bon, mais aujourd'hui.... l'écueil est évidemment de conforter le retard.

Et tu vas sourire : mon petit môme adore les tartes, et donc, délice absolu après l'effort, je lui en ai faite une... [;)]... il était heureeux, mais me dit ensuite : je suis nul, je ne mérite pas de tarte.
Evidemment, je ne vais pas le laisser se conforter dans des idées pareilles, ce serait ce qu'il y a de pire pour lui : mais enfin, c'est bien là où cette méthode mène quand même... la noyade. Tout va se faire, je reste confiante.... mais 20 à 25 mn pour tout ces mots !

Dis donc Chris, ce sont des surdoués tes mômes ??? [:o]

[;)]

----------
image

Hier à 21:22

qu'il n'aurait fait de bon

qu'il n'aurait fait rien fait de bon ..... sorry [°)]

----------
image

Hier à 21:23qqun peut m'expliquer ou me donner un lien sur ce qu'est en gros cette méthode semi-globale ? Parceque je pensais y avoir eu droit, mais là je comprends àas cette histoire de mot... C'est quand meme pas le trip lecture efficace ou on reconnait le mot en entier plutot que de le déchiffrer lettre par lettre ?

----------
image

Hier à 21:27Bonsoir BlueScreenJunky ,

En gros, la semi-globale, vise le premier trimestre à apprendre des mots entiers. Quelques couleurs soulignent au fil des pages les lettres de l'alphabet, mais rien de plus : production, il faut, durant un trimestre, apprendre des mots tout entier.

Ensuite vient la décomposition du mot en lettres.

----------
image

Hier à 21:30ok, j'ai trouvé. C'est bien ce que je pensais. Donc je suis d'accord avec tout le monde, c'est n'importe quoi, moi j'y ai pas eu droit (j'ai 18 ans, ça devait déjà etre à la mode pourtant...) mais oui, je vois pas comment on peut apprendre à lire comme ça o_O
Une fois qu'on sait lire je pense que c'est la bonne méthode, et je pense que quand je suis au milieu d'un roman je dois lire comme ça, mais pour apprendre franchement, je vois pas...

Bon, enfin ça doit etre faisable puisqu'il y en a qui y arrivent, sans doute question de temps et d'habitude, en attendant continue à lui faire des tartes [;)]

----------
image

Hier à 21:33Ok, on s'est croisé... ben en effet, à mon avis ça revient à faire du vent pendant un trimestre... surtout que pour l'écriture le processus peut pas etre le même puisqu'on est bien obligé d'écrire (ou de taper, si si j'y tiens :-P) les lettres une par une...

----------
image

Hier à 21:59

je vois pas comment on peut apprendre à lire comme ça

En réalité, (et c'est facile à constater), beaucoup d'enfants (jeunes et au début de leur aprentissage traditionnel) qui "savent lire" ne peuvent le faire que mécaniquement.
Ils connaissent la technique de la lecture (o+n = le phonème on) mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent (d'où le besoin d'exercices de compréhension à la lecture), parce qu'ils doivent décoder les lettres et recoder les phonèmes.
D'où cette lecture hachée et répétitve qu'ils ont souvent, tandis que leur pensée, trop occupée à la mécanique, ne discerne pas le sens.
A la fin de sa lecture, l'enfant ne sait pas toujours ce qu'il a lu.
La méthode globale (100%, la vraie) part de constat et propose à l'enfant de comprendre immédiatement ce qu'il lit, et c'est tellement plus riche pour lui.
Dans le cas de Mylène, ce n'est pas une globale pure, et c'est dommage, mais c'est déjà bien.
Le départ est plus lent (et inquiète les parents), mais l'enfant plus âgé maîtrise beaucoup mieux le sens de sa lecture.
Il ne s'agit donc plus de lire pour lire, mais de lire pour comprendre.
Bien appliquée, cette méthode est une richesse pour les enfants et pour les enseignants, surtout si elle fonctionne dans le cadre d'un projet global (laison horizontale et verticale entre les matières).

----------
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)123

55 Enregistrements / Page 1/2

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !