Probleme de voltage et ventilos

24/09-2003 à 15:57Bonjour

J ai une carte mere Msi

J ai un petit logiciel (Pc Alert4 ) ,fournit avec la carte, me signalant un voltage de 12,84 v . Celui ci a du depasser le seuil des 13 Volts

Un maximum de 13 volts correspond a quoi pour une carte mere ???????????? [°)]

C est lié ,surement, avec le bruit du ventilo . Mais lequel ????????
Celui du Cpu ????de ma carte son???? ou celui de la" boite" [:D] ?????

Je doute quand ouvrant la "boite" je pourrai situer ,ou, se trouve le "bruit" !

Pour conclure . L alerte du voltage et le bruit du ventilo , est ce un probleme CPU ??ou alors le ventilo du CPu qui demande trop de ressource electrique??? ou enfin rend il l ame?????
Qu en pensez vous ?????Qui va "mourir" dans la boite hantée ?............ [:D] (?) (!)

Merci de votre aide post-mortem image image image image

Ps :Aucun probleme au niveau Cpu , aucun probleme carte mere , aucun probleme carte son aucun probleme "poussiere" , disque dur ???? non ! ...

----------
HEU ! JE ME RETOURNE IL Y A PERSONNE
DICTON DU JOUR

24/09-2003 à 16:00Les voltages les plus élevés que je connaisse sur une carte-mère sont les +/- 12 volts. J'ai un peu peur pour ton alim, là. [°)]

24/09-2003 à 16:02Si le ventilateur consommait trop, ce serait l'inverse : le voltage baisserait.

24/09-2003 à 16:43attention une tension prise à vide sur une alime est toujours supérieur à 12volt ce genre d'alime au repos a une tension de +/-13,4 volt et cette tension redescend aux environ de 12v en charge je pense que 13v correspond a la tension max en charge
le bruit de ventilo est certainement dut à une mauvaise fixation ou d'une usure mécanique de celui-ci

----------
image VIVE LES DECIBELS! news site:http://norzic.fr.st
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen

24/09-2003 à 19:07

Ps :Aucun probleme au niveau Cpu , aucun probleme carte mere ....

Pourquoi s'en faire alors et pour trouver le bruit un stéthoscope [:o)]

----------
image image

24/09-2003 à 19:10Il faut juste faire attention à ce que ce ne soit pas le ventilo du CPU. L'intérieur de la baie est souvent un nid à poussières redoutable (sauf en cas de watercooling [:D] ).

24/09-2003 à 19:12Merci pour vos reponses [:Z]

J ai regarder le livret de la carte , cela correspond a la temperture Cpu : [B]Power Fan Speed [/B]

la moyenne est de 12 volts

Le logiel (Pc Alert 4) ne ment pas ; Le bios m affiche le meme voltage

Toutefois j ai utilise le Cpu au maximum ( 100 % + de 300 mo)

Le voltage atteignait 12,96 la temperature CPU de 39 ° .
En ce moment le ventilateur (Fan1 ) est a 4174 pm . Si cela vous dit quelque chose

Merci

----------
HEU ! JE ME RETOURNE IL Y A PERSONNE
DICTON DU JOUR

24/09-2003 à 20:04La température du CPU est très bonne et même basse. Pour le ventilo, un Taïsol de base tourne à 4800 tpm : le tien n'est donc pas trop rapide.

Mes deux 12v sont à 11.9 et - 11.8 : ça c'est trop élevé chez toi. Qu'as-tu comme alim ?

Je persiste à penser que le bruit vient de poussière dans les roulements à bille du ventilo de ton CPU. [:)(]

24/09-2003 à 20:06Mais comme le dit Gleme, 13v si tu n'es pas en charge, ce n'est pas affolant. [°)]

24/09-2003 à 20:45moi j'atteind 14v à vide je viens de vérifier, vérification faite avec un controleur universel professionel (+) et 12,1v en charge moyenne

----------

25/09-2003 à 08:18Il vaut mieux un ventilateur un peu bruyant que trop silencieux. Au moins on est sûr qu'il fonctionne.
Le plus critique est bien sûr celui du processseur.
Après avoir ouvert le boitier il n'y a pas de danger à freiner et bloquer momentanément un ventilo pour voir lequel fait un bruit anormal. C'est pas un arrêt de quelques secondes qui va griller le CPU, d'autant plus qu'il est en général prévu une sécurité thermique..
Si un bon nettoyage des ailettes et du radiateur ne sufit pas envisager le remplacement du ventilo. Son prix est faible par celui d'un CPU.

Plutôt qu'un stéthoscope vous pouvez utiliser un micro pour localiser la source de bruit.

25/09-2003 à 18:43

Le bruit

il y en à qui entendent voler une mouche à 10 mètres et d’autres qui n’entendrait pas un pet d’éléphant à 2 mètres.
Techniquement c’est de prendre le bruit au décibelmètre (capot enlevé) et comparer la donnée avec la donnée du fabriquant.
Le stéthoscope c’était de la rigolade mais cela ce fait en compresseur on ausculte pour localiser le bruit.

----------
image image

25/09-2003 à 19:11Qui a un décibelmètre dans son outillage? C'est pas fréquent. Et cela coûte combien ce genre de gadget?

Le micro par contre c'est pas de la rigolade si on a un modèle fin. En le déplacant à l'intérieur du boîtier on peut facilement localiser la source de bruit la plus forte: le ventilo du processeur chez moi.

25/09-2003 à 19:39

Qui a un décibelmètre dans son outillage?

moi et ça coûte une fortune (environ 1200€) j'ai eu la chance de le récupérer gratos (+) [:D]

----------

25/09-2003 à 20:09Un décibelmètre est un micro avec un cadran pour la voir la mesure mais il est calibré ton micro c’est bien pour trouver le bruit le plus fort si tu te promène sur un aéroport avec ton micro tu trouver un boing c’est pa s pour cela qu’il ne fonctionne pas.
Un ventilo de PC produit de 20 à 40 décibel suivant le modèle si on n’à pas de décibelmètre il faut avoir l’habitude d’entendre les bruits comme un mécano pour une voiture.
Si tu à un copain qui à un DB tu peu mettre ton micro sur un multimètre et prendre les millivolts et les db et tu aura une table de correspondance avec ton micro.
UN décibelmètre coute +/- 250€ mais en chinois cela dois diminuer fortement.

----------
image image

25/09-2003 à 20:31Le bruit ne me dérange pas trop. Tant qu'il n'est pas trop fort, on finit par l'oublier.
L'intérêt d'un bête micro, branché sur le PC avec un programme qui permet d'enregistrer (donc qu a un vu-mètre), c'est de localiser le ventilateur le plus bruyant quand il y en plusieurs l'un sur l'autre.
On l'utilise comme un stéthoscope pour voir d'où ça vient.

Ce que j'ai à l'occasion et c'est plus gênant c'est un phénomène de résonnance dans les tôles du boitier, à droite sous la carte mère. Je vais devoir aller caler un morceau de mousse quelque part pour stopper ça.

25/09-2003 à 23:31

Ce que j'ai à l'occasion et c'est plus gênant c'est un phénomène de résonnance dans les tôles du boitier,

cela dois être une vibration du a un ventilo (gleme et asga l'on déja dis) pour trouver lequel vazkor l'a dis arrête le en le freinant. si palier trop de jeu, si roulement usés, trop de graisse et poussiéres non déposées unifornement et qui crée un balourd dans ce cas nettoyé a la mousse oxygnée ou tout simplement à la mousse a barbe et brosse à dents)

----------
image image

26/09-2003 à 08:11Petite astuce au passage.

Tout le monde connaît l'alcool dénaturé comme produit de nettoyage, qui n'est rien d'autre que de l'éthanol avec une peu d'éther pour le rendre imbuvable.
Gros inconvénient il est trop volatil et plutôt cher à l'achat.

Moi j'utilise du produit pour lave-glace de voitures.
J'en ai acheté un bidon de 2 ou 3 litres, dans une grande surface, pour deux fois rien.

J'en ai mis dans un vaporisateur à eau de toilette et je m'en sers pour tous les petits nettoyage: écran, clavier, ventilos, etc...
Cela n'attaque pas le plastic et ne laisse pas de dépôt gras.

C'est de l'isopropanol (alcool isopropyllique) qui est beaucoup moins volatil. On a donc le temps de mouiller et de nettoyer à son aise avec un mouchoir en papier ou un coton-tige

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1