Partitions

21/10-2003 à 21:33Salut,

j'ai investi dans un HDD 120go, et je me demande comment gérer tout cet espace disque, et aussi comment me débrouiller pour réinstaller windows sans problèmes.
Je pensais partitionner en comme ceci : une pour windows 1,5Go, une pour mes mp3, une pour mes films, une pour mes docs divers et une pour les program files (atilles à défifnir). Je me demandais q'il était possible de dissocier windows des program files, cad si je veux réinstaller Windows en formattant la partition, est-ce que les programmes vont marcher? J'en doute 1 peu mais on ne sais jamais...
Donc, il y a aussi la solution de créer une partition ghost, mais 2 pb se posent : soit le ghost est effectué régulièrement, et a une fonction de backup, soit je le fait une fois Windows fraichement installé pour le réinstaller "propre", mais il n'y aurra aucune modification par rapport aux nouveaux programmes installés après le ghost.
SVP pouvez-vous m'aider?
Merci

21/10-2003 à 21:46Il y a le logiciel Partition Magic qui fait cela mais la démo ne fonctionne pas en réel;
donc il faut l'acheter.

----------
XHerr

Partitions
21/10-2003 à 22:05

Je me demandais q'il était possible de dissocier windows des program files

Y'a une astuce je crois pour indiquer le dossier par défaut [°)] Pas sûr, peut-être quelqu'un a des infos...
Sinon quand tu installes un logiciel il te suffit de changer le chemin et lui indiquer un autre dossier sur une autre partition, c'est ce que je fais

est-ce que les programmes vont marcher?

Pour une partie faudra les réinstaller, d'autres fonctionneront sans devoir le faire [8D] Ca dépend des logiciels [°)]

Le mieux est de faire un Ghost avec Windows fraichement installé avec ses patchs, surtout celui de la faille RPC [:D]
Ensuite rien t'empêche d'en faire régulièrement, dont un après tes logiciels préférés installés [8D]

----------
Chris.
@>--->----

21/10-2003 à 23:09Tous les programmes qui utilisent System ou System32 (entre autre) ne marcheront plus aprés une réinstallation avec formatage de la partition Windows.

Evite de faire trop de partitions car tu regretteras vite le manque de place sur certaines et la place vide sur d'autres.

Un conseil
1 partition pour windows et programmes (de toute façon il faudra en réinstaller la majorité en cas de formatage)

1 partition pour les documents et archives
Pour déplacer Mes Documents:
-Clic droit sur le dossier Mes documents
-Sélectionner Propriété
-Cliquer sur Déplacer et sélectionner le lecteur cible
-Valider le transfert en cliquant sur Appliquer
-Cliquer sur Oui lorsque le système demande la création du dossier. Les fichiers sont ensuites déplacés automatiquement.

1 Partition pour les films et MP3 (utilise 2 répertoires)

Pour créer des partitions facilement utilise la disquette fournie avec le Disque dur ou va sur le site du constructeur. Il y a toujour un programme qui fonctionne à partir d'une disquette et qui permet de partitionner simplement.

----------
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

22/10-2003 à 03:12

une pour windows 1,5Go

Pas assez pour Xp j'ai 2.15G.
j'ai fais cela avant les programmes était sur diverses partitions pour moins de backup et backup plus rapide, depuis Xp j'ai fais 2 partitions (la 2em pour des essais et des trucs provisoires).
puisque tu parle de ghost si tu n'à pas 2 disc dur ou que tu n'envisage pas en mettre un 2eme fait une partition pour un(s) backup faire un backup sur le même DD n'est pas très malin mais c'est mieux que rien.
je fais des backups avec ghost sur le 2eme DD et cela est bien facile vu le nombres de problèmes que je lis sur les posts après reformatage recharger le backup après un formatage dure 20 minutes.

----------
image image

Partitions
22/10-2003 à 06:34Une fois Windows correctement installé, il est intéressant de limiter les accès en écriture sur C:, évitant ainsi d'avoir à défragmenter au fil de temps ... : Pour ce faire, j'ai créé une partition Temporaires où j'envoie les fichiers temporaires de IE, mais aussi les fichiers téléchargeables P2P, Tchat, Documents à classer, etc .... . J'y ai aussi un dossier de décompression, un autre ou enregistrer des pièces jointes ..... Ainsi, tous ces fichiers ne sont pas écrits et effacés sur C:, préservant la partition système. Autre avantage, je n'enregistre rien à priori sur ma partition "Mes Documents" mais je transfère à tête reposée depuis cette partition temporaire les fichiers que je désire vraiment garder ......

Autre partition à créer, toujours dans le but de limiter les accès sur C: et gagner un peu de vitesse, une partition ou envoyer la mémoire virtuelle .....

22/10-2003 à 18:53merci pour tous ces conseils. Je vais en tenir compte et créer une partition système avec windows et les prog, 20go je pense que ça va le faire, on sais jamais si je met un peu de jeux, 2 ou 3 go pour du temporaire (fichier internet, fichier d'échange, downloads...) et le reste pour mes documents, mp3 et autres.

Qu'en pensez-vous?

23/10-2003 à 04:18Ben oui, avant j’avais 6 partitions racine avec windows, Mp3, images, web (les dowload),CAO dessin circuits imprimé, le dd dur n’ayant que 30Go cela est devenu difficile quand j’ai updaté à XP cette partition était bien chargée et certaines pas beaucoup et après quelques ajoutes de logiciel Ghost en backup n’à plus voulu effectuer son boulot car trop fractionné et XP n’à plus su défractionné (plus que 7% de libre) je suis revenu à 2 partions et ouvert des dossiers au lieu des partitions.

----------
image image

Partitions
23/10-2003 à 05:43

Qu'en pensez-vous?

Tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton PC. A mon avis, prévois 5 Giga pour l'installation d'XP (avec lui, j'installe aussi les logs ultra-quotidiens de navigation, AV, parefeu .. etc ....).

Si tu comptes télécharger beaucoup et utiliser ta partition temporaire pour downloader et essayer avant de ranger et stocker définitivement, elle est alors beaucoup trop petite puisqu'elle risque de se remplir alors que tu n'auras pas le temps de faire ton classement.

Pour ce qui est de la swap, il est préférable de la mettre sur une seule et même partition (mets 2 gigas pour être tranquille).

Si tu veux utiliser Ghost, n'oublies pas de faire une partition de backup (la compression est + ou - de 75%)

23/10-2003 à 06:14

1 partition pour windows et programmes (de toute façon il faudra en réinstaller la majorité en cas de formatage)

Je conseil de faire une parttiton a part pour les aplications
certes en cas de formatage il faut les reinstaller, Mais installer sur une partition separer aporte quelque avantage

1) le formatge ne ce fait que sur la partition systeme ce qui peut etre plus rapide , pour XP vu la taille de ton DD un parttition de 5 GO suffisent, mon XP tien sur un 3GO mais c'est un peut juste il a fallut que je fasse le menage pour lui laisser 1,5 GO pour respirer.

2) tes aplications ne seront pas virer si tu formate le systeme, elle ne fonctionneront plus, mais elle seront toujours la, donc tu saura tout de suite ce que tu possedait avant, ce qui n'est pas evident de ce rapeller, surtout ci se sont des aplication que tu utlise rarement, ou qui son dedié, c'est a dire qui sont utiliser part d'autre, et que tu ne lance jamais directement.

3) il arrive frequement, et cela ce generalisera dans l'avenir, que chaque application est son propre dossier systeme, dans lequelle ce trouve les parametre d'initialisation et tes reglage personnel, si tu reinstalle cette aplication sur elle meme tu peut retrouver ces parametres.

Un dernier conseil dans la partition aplication, prend l'habitude de créé des dossier qui porte l'initiale des aplication que tu installe, un dossier A pour les softs qui commence par la lettre A, un dossiier B pour celle qui commence part B etc...
C'est plus propre, et tu irras beaucoup plus vite a y retrouver tes billes, quand il te faudra recherché quelque chose dans le dossier d'una application quelquonce.

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

23/10-2003 à 10:09

Je conseil de faire une parttiton a part pour les aplications
certes en cas de formatage il faut les reinstaller

S'il utilise Ghost, comme il dit vouloir le faire, il "Ghost" c: et d: dans la même image et hop, le tour est joué ... (+) [:D]

Partitions
23/10-2003 à 11:08Le ghost c pas une super idée parce que j'installe souvent des logiciels et je ne veux pas faire un ghost tous les 2 jours. En+, le ghost va garder ma base de registre pourrie alors que je réinstalle windows pour que tout soit "propre"...

23/10-2003 à 17:08

Le ghost c pas une super idée parce que j'installe souvent des logiciels et je ne veux pas faire un ghost tous les 2 jours

Je fais au minimum un backup avant chaque chargement de logiciel sur un 2eme disque dur cela me prend 20 minutes (quequefois 5,6 par jour) et vu les prix des DD et la simplification en cas de problème y à pas photo.
Pour le post de départ (j’ai investi et ghost) c’est donc sauf décès et enterrement du précèdent il devrait mettre celui la en 2eme DD.

----------
image image

24/10-2003 à 05:06

cela me prend 20 minutes (quequefois 5,6 par jour)

Hofffff...... tu passes ton temps sous Ghost alors..... ça fait jusqu'à 2 heures, ça... Pourquoi ne fais-tu pas plus confiance au système de restauration (?)

Partitions
24/10-2003 à 06:25ex. powervcrII ne fonctionne plus normalement (plus de programme TV) au lieu de désinstallé, réinstaller, reparamètrer j’ai du remonter de 3 backup pour avoir un fonctionnement normal et pendant ce temps la je vais sur un autre PC pour les backups je fais cela pendant que je casse la graine

----------
image image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1