La date et l'heure

« Forum technique (liste des messages)12

14/11-2003 à 22:10Bonsoir à tout le monde,
Mon portable (Compaq Presario) âgé de 2 ans n'affiche plus la date ni l'heure justes chaque foois que je l'allume. Je pense qu'il s'agit d'un problème de pile. Peut-on la changer facilement ? ou faut-il avoir recours à un professionnel. Merci de me lire et de répondre.

• grolou
14/11-2003 à 22:45Bonsoir, c'est bien le signe que la pile de la carte mère est fatiguée, il faut la changer. Très facile, une pile bouton. Regarde sa tête http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=115
une seule précaution, avant de toucher à l'intérieur de l'unité centrale, décharge ton électricité statique en touchant au préalable un objet métallique.

La date et l'heure
14/11-2003 à 23:56Bonsoir

en touchant au préalable un objet métallique.

Relié à la terre sinon ça ne sert à rien : la carcasse métallique du PC avant de retirer la prise fera l'affaire.

Si ton Bios actuel n'est pas la conf par défaut, note les différences, car en retirant la pile le Bios n'est plus sauvegardé.

----------
image

15/11-2003 à 03:27

la carcasse métallique du PC avant de retirer la prise fera l'affaire.

si la borne de terre de la prise est raccordée à la terre.

----------
image image

15/11-2003 à 10:59

si la borne de terre de la prise est raccordée à la terre.

Tu as raison d'autan que je viens de me rendre compte qu'il s'agissait d'un portable !

De toutes façon il ne faut pas trop faire de fixation sur ce problème d'électricité statique, à moins d'être sur une moquette ou un siège paticulièrement propice aux "coups de bourre". Dans les labos d'électronique (mais pas dans les usines de production), on manipule les composants sans protection et sans avoir de problème

----------
image

La date et l'heure
15/11-2003 à 12:36

Dans les labos d'électronique (mais pas dans les usines de production), on manipule les composants sans protection et sans avoir de problème

exact c'est parce que les laboratins font leur boulot cool et en production il y à le petit chef qui les exitent [:D]

----------
image image

15/11-2003 à 23:57

les laboratins font leur boulot cool et en production il y à le petit chef qui les exitent

Tu peux le voir comme cela, mais, bien sur, ce n'est pas la raison [;)]
En fait ne pas prendre de précaution avec les composants contribuent à fragiliser les jonctions des transistors qui les constituent. Donc à réduire leur durée de vie.de quelques années. Ceci était surtout vrai avec les premiers transistors en technologie MOS (il y a environ 25 ans), depuis on a ajouter des protections. De plus les composants sont plus fragiles (aux décharges électrostatiques) tant qu'ils ne sont câblés sur des cartes de circuit imprimé.

Jeanmy, juste une précision de vocabulaire, dans les labos d'électronique, ce ne sont pas des "laboratins" qui travaillent mais des techniciens. Le terme de laboratins est plutôt utilisé dans les labo de chimie, de médecine, de biologie ou de pharmacie. [8D]
Bon week end

----------
image

16/11-2003 à 00:07Mon PC est branché sur une prise de courant sans terre.

Je suis conscient du problème d'électricité statique. Donc avant de manipuler une carte je touche une masse métallique importante qui peut être un radiateur à bain d'huile.

Mais le plus important je tiens la carte par la tranche, donc en évitant de toucher les composants ou les pistes (souvent protégées par du vernis).

En dix ans je n'ai jamais eu de problèmes.

La date et l'heure
16/11-2003 à 00:12

Mon portable (Compaq Presario

[8D]

----------
tu étais le spermato le rapide au monde

16/11-2003 à 02:01"laborantin" personne employée à des recherches ou à des travaux de laboratoire
comme dis pegase c'est quand il ne sont pas montés qu'il sont le plus délicats et en plus il y à 25 ans.
Le courant du gate est en pico ampère et on peu être chargé assez en coulombs (comme avoir une secousse électrique en mettant sa clef de voiture) pour détruire le C.I.
Mon épouse et moi on en à maniés des milliers sans protections, pas de bacs antistatiques mis dans des sacs plastique standard sans problèmes, simplement les plus chers on les piquait sur de la frigo lite entouré de papier aluminium ou de la mousse antistatique.
J’ai une anecdote j’avais monté un CI (coûteux) qui à rendu l’âme après 2/3 jours je réclame le « technicien de laboratoire » me fait tout un cirque sur la manipulation et précaution à prendre d’un CI, je vais au labo et le gars prend un nouveau et il le manipule en main sans précaution et comme il était étranger et très bronzé je lui ai demandé si il ne prenait pas de précaution parce qu’il était bronzé comme les sacs antistatique que l’on emballe les disques durs après ces collègues pendant son absence lui avait emballé ses tartines, orange, ses dossiers etc dans des sacs antistatiques

----------
image image

16/11-2003 à 02:08

Mon PC est branché sur une prise de courant sans terre.

moi aussi j'ai préparer des prises avec terre mais j'ai pas encore tiré le nouveau cable.
Le PCest équipé d'un fiche avec terre c'est pour la sécurité, comme tout appareil métallique il doit être mis à la terre (en cas que ce qui est sous 220V perdrait son isolement).

----------
image image

La date et l'heure
16/11-2003 à 02:17Quand je touche le boitier du PC je ne vois pas jaillir des étincelles.
Il faut être prudent bien sûr mais pas exagérer.

Prendre toujours une carte par la tranche est, pour moi, la seule règle importante.

16/11-2003 à 02:28

Prendre toujours une carte par la tranche est, pour moi, la seule règle importante.

ce n'est plus trés important quand la carte est assemblée les impédances sont plus faible vu qu'il sont cablés entre eux mais c'est une bonne précaution pour placer sa carte c'est sur.

Quand je touche le boîtier du PC je ne vois pas jaillir des étincelles.

quand y en aura on enverra à ta veuve nos meilleurs condoléances. [:D]

----------
image image

16/11-2003 à 09:52

Il faut être prudent bien sûr mais pas exagérer.

Je confirme.

je ne vois pas jaillir des étincelles

Une anecdote : A une époque où je travaillais en labo, nous avions des chaise très "électrostatique". A chaque fois que j'allais voir mes collaborateurs et que je touchais le chassis en cours de mise au point, je me prenais la bourre à me faire gueuler, une étincelle jaillissait et le logiciel se plantait, mais on a jamais détruit un composant.

----------
image

La date et l'heure
16/11-2003 à 13:42

A une époque où je travaillais en labo, nous avions des chaise très "électrostatique".

elle se chargeait en prenant "une technicienne de laboratoire" en la prenant sur ses genoux et en la frottant contre soi [:D]

----------
image image

16/11-2003 à 13:55Quand je parle d'étincelles c'est pas un blague.

Dans les années 90, je faisais de la moto. J'étais donc souvent chaudement habillé avec des sous-vêtements genre Damart, plus un gros pull avec des fibres synthétiques.
Je parcourais un long couloir recouvert de tapis plain pour rejoindre ma chambre au Mess. En bien quand j'introduisais ma clé dans la serrure je ramassais souvent une belle chtouille.
J'étais chargé à mort d'électricité statique, qui ne se déchargeait pas à cause de mes bottes à semelle de caoutchouc.

16/11-2003 à 15:32

genre Damart

Habiller vous c'est du Belge [:D]

ma clé dans la serrure je ramassais souvent une belle chtouille.

mettre la serrure à la terre [;)]

se déchargeait pas à cause de mes bottes

mettre des "trucs"( j'ai oublié le nom que l'on met derrière les pneus de voiture) à l'arrière des bottes [8D]

----------
image image

La date et l'heure
  • grolou
16/11-2003 à 15:38

je ramassais souvent une belle chtouille.

dans mon vocabulaire, la chtouille, c'est la syphilis [:o] remarque, ça s'attrappe aussi avec une histoire de clé introduite dans une serrure. image image image

16/11-2003 à 15:40y revenait pas seul au mess alors (?)

----------
image image

• grolou
16/11-2003 à 15:43

à l'arrière des bottes

des préservatifs, il faut mettre un préservatif sur la clé (?)

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !