Un physicien Belge ?

17/11-2003 à 18:19En garde contre les virus informatiques extraterrestres
Si, dans le cas d'une mission spatiale revenant sur Terre, les dangers d'une contamination possible par d'éventuels organismes extraterrestres sont évidents, on a toutefois peine à s'imaginer qu'un signal radio d'outre-espace pourrait véhiculer un contenu malveillant s'apparentant aux virus informatiques. Pourtant, un physicien du Fermilab mettait récemment en garde l'humanité contre cette menace potentielle.
Même si, de prime abord, l'idée semble relever de la science-fiction, le physicien Richard Carrigan du Fermilab estime que la menace potentielle est à prendre au sérieux. Selon lui, les experts du programme de recherche d'intelligence extraterrestre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), qui examinent sans succès depuis 1984 des signaux de l'espace, devraient considérer cette possibilité lorsqu'ils recueillent et manipulent les données.

Même si le chercheur reste vague quant à la nature possible d'une telle menace, il avance l'hypothèse qu'un signal malveillant émis par des «pirates informatiques de l'espace» pourrait peut-être avoir un impact négatif sur des ordinateurs terrestres et les instruments de SETI. Utilisant la métaphore des sirènes qui tentaient de séduire Ulysse dans l'Odyssée, il va même beaucoup plus loin en suggérant qu'un message maléfique pourrait avoir une influence psychologique sur les personnes du projet SETI qui tenteraient de le décoder.

Concrètement, Richard Carrigan propose aux chercheurs de tenter de saisir l'esprit d'un message avant de le lire dans son intégralité ainsi qu'une espèce de «protection antivirus» appliquée aux signaux recueillis dans le cadre de SETI.

Science-fiction, paranoïa? Pourtant, un astronome de l'Institut SETI, Seth Shostak, estime que les suggestions de Richard Carrigan sont intéressantes mais qu'il n'existe pas réellement de danger au niveau du contenu d'éventuels messages puisque les signaux sont «lissés», perdant ainsi les détails pour ne garder que la forme générale. Une déclaration qui ne manquera pas d'avoir un effet réconfortant sur les millions d'internautes dont les ordinateurs analysent les signaux de l'espace via le logiciel de calcul distribué SETI@home.

Mais avant de se préoccuper de la nature du contenu des signaux, encore faudrait-il commencer par capter des émissions qui pourraient ressembler à un message, chose qui n'a pas encore été réalisée depuis le début du projet SETI en 1984.


----------
image image



17/11-2003 à 19:41

Richard Carrigan du Fermilab

est il belge ? peux tu m'expliquer le qualificatif "belge" dans le titre de ton post ?


----------
Bipbipcoyote image


Un physicien Belge ?
17/11-2003 à 20:02 [°)] [°)] [°)]

Titre - Les étoiles sirènes
... Richard Carrigan Titre original : The siren stars Langue originale : Américain
Année : 1973 Type de titre : Roman.
Les étoiles sirènes (1970, The siren stars)
Albin Michel, Science-fiction n° 22, 1973


----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image


17/11-2003 à 21:17

est il belge ? peux tu m'expliquer le qualificatif "belge" dans le titre de ton post ?

t'as vraiment besoin d'explication ?
c'est juste que pour faire une blague, la plupart de temps faut que tu te moques d'une minorité, et les belges sont souvent choisis, voila tout.
ca aurait pu etre les blondes, les hommes... une equipe de foot... enfin t'as compris j'imagine ?


----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).


17/11-2003 à 21:22

enfin t'as compris j'imagine ?

évidemment, mais bon... l'on me comprend aussi à demi-mot : l'auto-dérision, c'est bien ... mais ça finit par peser [;)] il aurait pu dire "encore un professeur Tournesol"


----------
Bipbipcoyote image


Un physicien Belge ?
17/11-2003 à 21:25il aurait pu, mais ca aurait etait moins marrant [:D]


----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).


17/11-2003 à 21:30on sait, on n'a nos succès www.geocities.com/Hollywood/7237/belge_.htm


----------
Bipbipcoyote image


17/11-2003 à 21:36ouvrez les propriétés de jeanmy je suis Belge [:oZ]
de tout les peuples de la Gaule les Belges sont les plus forts, les plus intelligents, les plus travailleurs, les moins buveurs. c'est pas moi qui le dis c'était le grand Jules [:D]


----------
image image


Un physicien Belge ?
17/11-2003 à 21:36www.frites.be/error404b.cfm?Referer=

www.frites.be/article.cfm?ContentID=1679


----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image


17/11-2003 à 21:37

la plupart de temps faut que tu te moques d'une minorité, et les belges sont souvent choisis, voila tout.


Ah, ça dépend du pays, car ici c'est plutôt de la majorité voisine qu'on se moque [:D]
[:D] (... c'est juste pour des rires hein)


----------
image


17/11-2003 à 22:25

c'est juste pour des rires hein)

Non, non on est vraiment c.. [:D]


----------
image image


Un physicien Belge ?
17/11-2003 à 23:17

ouvrez les propriétés de jeanmy je suis Belge


c'est pour cela que j'ai dit

l'auto-dérision

mais ça n'excuse pas que tu en remettes une couche [:D] (tiens dans le dernier mot, on doit juste ajouter un L et on a not' plus grand supporter)


----------
Bipbipcoyote image


17/11-2003 à 23:36perso.club-internet.fr/michbuze/lavache/sportifs.htm pour terminer


----------
Bipbipcoyote image


18/11-2003 à 19:26
La cigarette tue, la vitesse tue j' espère qu' on va diminuer le prix des cigarettes et supprimer les radars en Fance. [:D] [:D]


----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image


Un physicien Belge ?
18/11-2003 à 19:39

j' espère qu' on va diminuer le prix des cigarettes et supprimer les radars en Fance.

moi aussi, de cette facon, on se debarrasserai d'une belle portion de cons [:D]
reste plus qu'a inviter bush a paris [:D]


----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).


Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1