La loi de Moore depassée ?

19/11-2003 à 17:41salut !

arf, c'est juste une petite remarque personelle : je trouve que ca fais lontemps que les processeurs stagnent autour de 3.2 Ghz.
c'est une impression, ou peut etre que le publique ne s'interesse pas aux proc plus puissants que 3 alors ils n'en proposent pas...

petit rappelle :
loi de moore : les processeurs doublent de puissance tous les 18 mois.

alors, dites moi tout, on en est ou ? y'a 18 mois, c'etait quoi la puissance d'un proc ?

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

19/11-2003 à 18:39William ...! image Toujours dans le vent (+)
http://www.mon-ordi.com/caraproc.htm

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

19/11-2003 à 19:44www.hardware.fr/articles/214/page1.html
L'article date de février 1999.
Extrait : "En 1981, le premier PC avait une fréquence de 4,77 Mhz, puis
1984 : 8 Mhz ................ 1993 : 66 Mhz
1986 : 10 Mhz .............. 1995 : 100 Mhz
1987 : 16 Mhz .............. 1997 : 200 Mhz
1989 : 25 Mhz .............. 1998 : 400 Mhz
1991 : 33 Mhz .............. 1999 : devinez ... (800 a 1000 Mhz)"
1992 : 50 Mhz

19/11-2003 à 20:54.."Un arbre ne monte jamais jusqu'au ciel.."
Il faudra bien que cette escalade s'arrête un jour;d'ailleurs on peut se demander si l'agrément pour l'usager est multiplié par le même multiple que la vitesse de son processeur..? [°)]
Il vaudrait mieux améliorer la fiabilité des machines,(M$ n'est pas responsable de tous les bugs),diminuer leur côut,les miniaturiser davantage,et accélérer la vitesse de l'ADSL,bien lent chez nous par rapport à d'autres contrées.. [°)]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

19/11-2003 à 20:57600mhz en 1999

----------
image

19/11-2003 à 21:06

Il faudra bien que cette escalade s'arrête un jour;d'ailleurs on peut se demander si l'agrément pour l'usager est multiplié par le même multiple que la vitesse de son processeur..?

ouais, faut bien que ca s'arrete, mais qd ?
et je crois que plus le proc. est rapide, plus c'est agreable pour l'utilisateur, oui : imagine la bestiole en instantané : tu cliques, ca s'ouvre immediatement... whaaaa le reve !

Il vaudrait mieux améliorer la fiabilité des machines,(M$ n'est pas responsable de tous les bugs)

si ton logiciel email plante, c'est pas la faute a ton proc ! d'accord, certains bugs peuvent etre dues au hardware, mais enerallement ca se traduit par un ecran noir au demarrage, et des bips.

diminuer leur côut,les miniaturiser davantage,et accélérer la vitesse de l'ADSL,bien lent chez nous par rapport à d'autres contrées..

100% d'accord avec les couts !
la miniaturisation ne me gene pas, j'aime bien avoir ma grosse tour, et mon grand ecran qui traine autour du bureau.
pour les connexion internet, oui on a bcp de retard par rapport au japon, au canada, ou a la belgique !

----------
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

19/11-2003 à 21:08en ce moment AMD prepare sa version 64 bit je crois et les fondeurs commencent apparament a abandoner la course au gigahertz en priviliegant l'efficacité donc la rapidité aux memes frequences.

----------
image

06/12-2003 à 12:23Vers 2018, il n?y aura plus de loi de Moore

Tous les fabricants de processeurs connaissent bien la loi de Moore proposée par Gordon E. Moore. Cette loi prédit que le nombre de transistors dans un processeur double à tous les 18 mois. Ce dernier en 1965 avait prédit que la loi serait justifiée jusqu?en 2017. Selon Intel, l?homme ne s?est pas trompé de beaucoup.

Le géant des microprocesseurs vient tout juste de débuter la production de processeurs avec une finesse de gravure de 0,09 micron (90 nanomètres). Jusqu?à maintenant, la finesse était de 0,13 micron. Intel prévoit baisser cette finesse à 0,016 micron (16 nanomètres) en 2013, puis de 0,005 micron (5 nanomètres) près de l?année 2018.

Intel prédit que 2018 serait la fin de la loi Moore concernant les transistors. On estime qu?on ne pourra plus baisser en bas de 5 nanomètres à cause de l?effet de «tunneling», un phénomène probléamatique auquel on n?a pas encore trouvé de réponse. À cinq nanomètres, l?entrée et la sortie du transistor sont si rapprochées que la charge traverse le composant sans qu?il y ait de sollicitation électrique

----------

06/12-2003 à 12:57On en arrive à un stade où le nombre d'électrons passant pas cycle de fréquence n'est plus suffisant. L'effet quantique devient prépondérant.

J'ai lu que dans certaines conditions, un électron se comportait comme une onde, mais je ne sais pas où ça en est ??? J'ai bien peur qu'un changement radical de technologie ne soit nécessaire pour aller beaucoup plus haut (du moins à des prix "raisonnables"). [:)(]

06/12-2003 à 13:40Tu ne nous parles même pas de Harry Potter, ni des marchés de Noël, ni même de la surveillance vidéo des rues de Stasbourg....Tu nous oublies William [:(]
Mais salutations tout de même.image

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

06/12-2003 à 14:06

On estime qu?on ne pourra plus baisser en bas de 5 nanomètres à cause de l?effet de «tunneling», un phénomène probléamatique auquel on n?a

Laisse tomber les nanomètres,à ton âge,tu ferais mieux de t'intéresser aux filles..
Pas à ciciiiile évidemment,vu qu'elle est engagée ailleurs.; [°)] [8D]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

07/12-2003 à 14:41

J'ai lu que dans certaines conditions, un électron se comportait comme une onde, mais je ne sais pas où ça en est ???

C'est le principe d'indétermination de Heisenberg, bien connu des chimistes et des physiciens
http://perso.club-internet.fr/molaire1/quantic2.html

07/12-2003 à 14:55Oui, tout à fait : c'est ce qu'on apprend au début, en physique atomique. Mais je ne sais pas où en est l'application pratique, plutôt récente, pour la réalisation de processeurs... [°)]

07/12-2003 à 17:01tout ce qui se vend : www.shoplive.be/

----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !