Compatibilité DD et carte-mère

19/11-2003 à 22:15Bonsoir à tous, ma question va probablement paraitre un peu idiote mais un doute me tenaille et il faut que je sache avant d'agir : J'ai un ancien PC que je voudrai remettre à niveau, d'autant qu'il n'a qu'un tout petit disque dur (4GO (-) ), assorti à un PIII 500 sur une carte mère totalement inconnue, même d'Aïda (Elle peut pas tout connaitre non plus). Or, je crois savoir que les anciennes cartes mères risquent de ne pas supporter un DD de 30 ou + de GO ! Comment savoir jusqu'où je peux aller et quel DD je dois monter exactement ? Sinon, dois-je changer la CM ? Merci et bon surf à tous.

----------
image
... libre ?

19/11-2003 à 22:33Ta question n'est absolument pas idiote, dans ton cas, le remplacement de ton disque dur par un plus gros risque de poser problème puisque c'est le BIOS qu'il faudrait mettre à jour. (et sans connaitre marque et n° de ta carte mère, c'est pas possible)

Tu pourrais sans problème y mettre un de 10 Go.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

19/11-2003 à 22:38 (+) Merci Boriss, et d'avoir répondu, et d'avoir dit que je n'étais pas idiot [°)] !!!

OK donc pour 10 GO mais c'est une capacité que l'on ne trouve quasiment plus en neuf et j'hésite sur l'occase... Donc, au final, je vois donc devoir changer la Carte-mère aussi ! C'est mon banquier qui va donc faire la gueule à force !

[8D] A+

----------
image
... libre ?

19/11-2003 à 22:46Tu as raison, çà devient difficile d'en trouvé des neufs, mais certaines boutiques en proposent encore.

En changant de carte mère, tu risque de devoir aussi remplacer les mémoires, ainsi que la carte vidéo, voir également la tour pour avoir une alimentation plus puissante.

Je pense donc qu'une recherche sur le net et via la presse locale te permetteront de faire des économies.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

20/11-2003 à 00:33

Tu pourrais sans problème y mettre un de 10 Go

Tu es sur ? J'avais en mémoire 8 Go comme limitation.
Enfin ça doit marcher mais avec un 10 Go il y en aura 2 de perdues.

----------
image

20/11-2003 à 03:14j'ai essaye avec une carte mére avec un pentium I ou II et un DD de 1G2 le bios était plus compatible, avec un logiciel chargé du fabriquant du DD il m'à chargé un bios en DD cela n'à jamais fonctionné et tu devra changer sûrement l'alimentation ?

----------
image image

20/11-2003 à 09:08Je pense qu'il serait plus économique pour toi d'envisager de changer la carte mère et le disque de plus grande capacité et il en est de même pour la mémoire et le processeur. Pour la carte vidéo, tu as la possibilté de prendre une carte mère avec la vidéo intégrée pour limiter tes dépenses. Cette solution est plus économique car un disque dur de 10 Go coute maintenant aussi cher (à quelques euros près) qu'un disque de 40 Go.
Tu vas y gagner en puissance et en rapidité.
En fait, tu vas devoir dépenser une somme supplémentaire pour la mémoire, carte mère et processeur (environ 200 euros pour un rapport qualité prix correct)

----------
Toujours le même

20/11-2003 à 09:18Ton PC est-il d'une marque style Packard-Bell ?

20/11-2003 à 14:36ben perso, je n'ai jamais eu de pb de branchement e configuration de DD sur cartes anciennes j'ai même mis un 40go 120GXP sur un Pentium75 (PC marque AST CM inconnu) sans mise à jour du Bios

donc ce que je te conseille avant toute chose ..

c'est de bien vérifier la marque de ton PC car comme le demande Asga, certain PC (récents) style Packard Bell Dell etc .. sont bloqués ils utilisent leurs propres connexions ..

le mieux est defaire le test avec un DD d'un pote à toi ...

si ca marche vas t'ht un DD, le meilleur rapport qualité/prix pour le moment est un Maxtor ou Seagate, IBM 80go > 65 € environ

++

----------
Webmaster IT-France.info

20/11-2003 à 21:44 (+) Ouaouh ! Que de réponses !

Bon, si je résume, j'ai de fortes chances de devoir changer beaucoup de choses pour up-grader ce pc : carte mère, DD, carte graphique et mémoire... si j'ai bien compris. La bécane n'est pas une intégrée style HP ou Compaq ou je ne sais quelle autre grande marque, elle fonctionne malgré tout très bien et je voudrai bien la garder tout en la boostant un peu.

(?) A ce propos, je vais faire l'essai d'un DD pour voir comment le tout réagit et si cela fonctionne et, si je dois changer les éléments précisés, que valent, pour vous, les kits que l'on trouve sur certains sites, où l'on achète d'un coup d'un seul, la carte mère, le processeur, le ventilo et même le paté thermique (?) (?) (?)

Merci en tous les cas à tous pour vos réponses, c'est cool [8D]

----------
image
... libre ?

21/11-2003 à 12:36Salut,

ben tout dépend de ce que comprend le kit ...

++

----------
Webmaster IT-France.info

21/11-2003 à 12:39J'ai déjà acheté des cartes-mère avec le processeur et son ventilo monté ici :

http://www.ldlc.fr/assistants/devis.html

21/11-2003 à 14:31Oui effectivement ou bine sur Grosbill.com aussi il y a du choix ... ou sur rue-montgallet.fr si tu habites region parisienne ...

++

----------
Webmaster IT-France.info

21/11-2003 à 14:34Avant d'acheter une autre carte mere, essai le d.dur 40Go sur ta carte mère,
J'ai rencontrer de problème sur les vieilles C.mères type pentium/pentium MMX
ou j'avais une limitation à 8172 Mo.
Un PIII-500, n'ai pas si vieux que ça, d'ailleurs j'ai dejà monter des D.durs de 20Go,
sur des PII-400, Donc ...

A+

21/11-2003 à 16:07Bonjour, les achats en ligne je les trouve cher voici pour 399€ un PC assemblé.
AMD duron 2000+, CM AMD – 256 Mb DDR, DD 60 Mb, vidéo 32 Mb, LD 1.44 Mb, DVD 16x/ CD-R 40x, 2 port usb, carte réseau10/100 Rj45, Carte son 16 Bits, HP 160W, clavier azerty Euro, Souris scrolling.
Pub shop Bruxelles, il fallais « monter à la capitale » maintenant un shop s’est ouvert à 1 KM de chez moi au même prix.
Je serais curieux avec le lien(s) cités plus haut à combien on arrive j’ai remarqué que les prix sont moindres dans les petits shops et je pense que si on est un peu connu au shop il vous chargerons Logiciel(s).

----------
image image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1