un p'tit verre pour la route?

24/11-2003 à 16:32
SAINT-PETERSBOURG (AFP), le 24-11-2003
Un musée de la vodka à Saint-Pétersbourg raconte les péripéties de cette boisson nationale culte depuis son apparition il y a cinq siècles, montrant à ses visiteurs l'histoire de la Russie à travers un verre de vodka.

"Il est évident que la vodka fait partie de la culture nationale russe", estime une responsable du musée, Natalia Dourandina.

Des dizaines de visiteurs, russes et étrangers, descendent chaque jour dans les sous-sols d'un immeuble du 19e siècle où l'exposition est installée dans trois salles voûtées appartenant à ce musée privé.

"En Russie la vodka vous accompagne partout. On en boit aussi bien quand on est heureux que quand on est malheureux, pour arroser les fêtes et pour rendre hommage aux défunts", raconte Sergueï Zamakhine, un étudiant de 23 ans. "Quand on veut se parler on dit: +allez, on boit de la vodka+, et cela ne sonnerait même pas comme du russe si on se disait par exemple: +allez, on boit du whisky ou du vin+".

L'exposition retrace l'histoire de cette boisson alcoolisée apparue au 16e siècle en Russie, des premiers "oukaz" (décrets) des tsars sur le monopole d'Etat pour la production et la vente de la vodka, au goût prononcé de certains chefs d'Etat russes pour ce breuvage. Elle accompagne la période la plus tragique du pays, quand les soldats sur les fronts de la Seconde guerre mondiale avaient droit quotidiennement à leurs "100 grammes de vodka pour le combat", accordés par un décret spécial de Joseph Staline. On y voit également exposées des affiches de magasins datant de la campagne anti-alcool lancée en 1985 par le père de la perestroïka Mikhaïl Gorbatchev, qui annonçaient: "la vodka est vendue strictement entre 11 heures et 17 heures".

Bouteilles de différentes époques, étiquettes de quelque 260 sortes de vodka, recettes sophistiquées: les visiteurs étrangers écoutent le guide en retenant leur souffle, alors que les Russes interrompent parfois son récit pour confier leurs propres histoires, selon Mme Dourandina.

"La vodka est une chose très spéciale pour les Russes, c'est un phénomène presque sacré", estime Youri Kartachov, un professeur d'histoire. "Une légende affirme même qu'il y a un millier d'années le prince Vladimir aurait refusé d'adopter l'islam comme religion nationale des Russes à cause de l'intolérance du Coran envers l'alcool", poursuit-il, avec un sourire malin.

Ioulia et Sergueï, un couple d'amoureux, se sont installés dans un coin de la salle de dégustation du musée, sirotant leurs verres de vodka, tout près du groupe de touristes chinois, en train de goûter eux aussi différentes sortes de cette boisson nationale russe.

Les traditions ont la vie dure en ce domaine et l'on voit encore aujourd'hui dans les villes et villages russes des groupes d'hommes réunis debout dans la rue autour d'une bouteille. On la partage à trois, en sortant du travail, comme on le faisait quand elle coûtait encore trois roubles, une somme facile à diviser par le nombre de buveurs.

Selon les statistiques officielles russes, les décès dus à l'alcoolisme sont en augmentation constante depuis trois ans en Russie. Près de 40.000 morts ont été enregistrés en Russie en 2002, soit plus de 2.000 de plus que l'année précédente. La consommation moyenne annuelle d'alcool a atteint 7,5 litres par personne, alors que les experts de l'ONU estiment le seuil critique à 5 litres par habitant

----------
image VIVE LES DECIBELS! news site:http://norzic.fr.st
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen

24/11-2003 à 18:34 image A ta santé mon cher Gégé image

----------
image image http://www.f1passion.fr

un p'tit verre pour la route?
24/11-2003 à 21:07J'viens avec vous image image image

24/11-2003 à 21:29je peut venir m'arsouiller aussi ? [:)(]

----------
image

25/11-2003 à 11:17et moi et moi ? cela réchauffe l'hiver !

----------
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)5 enregistrements / page 1/1