NOUVEAU DD
25/11-2003 à 17:12Bonjour, j'essayes de reconstruire un PC avec pour base une carte mére 726 MRT S370 SLOT1 et un CELERON 500.
Ayant eu avec ce PC des problèmes de lecteur de disquette précédemment, j'ai racheté une nappe pour ce lecteur, une autre pour le nouveau lecteur de CD , j'ai également rajouté un nouveau DD wd de 40 GO.
Maintenant j'essaye de faire fonctionner le tout. Jai bien vérifier tous les branchements connecteurs, les deux disques sont montés seuls sur deux nappes différentes, le DD SANS CAVALIER (WD) le lecteur de disque avec cavalier maitre.
Quand je mets sous tension, j'arrive (avec "suppr") au BIOS. Là le disque DUR sur IDE0 figure bien mais avec une taille de 1192 (pri master user) que j'ai essayé de transformer en "auto".
Ensuite après être sortie du "BIOS" j'arrive à un écran fond noir 08 16 99
AMERICAN Megatrans
il y a un défilement de la mémoire
puis un cadre ...POWER SUPPLY ATX....
et je vois que le DD est reconnu pour Size 40023 MB LBA
Mais le problème (j'y arrive) c'est que le résultat est ..
Boot failure. J4AI ESSAY2 PLUSIEURS CONFIGURATIONS, FLOPPY EN PREMIER, PUIS CD ET TOUTES LES RéPONSES SONT : FLOPPY, CD ROM, IDE0 Not FOUND !!!
comme je désespère je viens chercher des conseils ou des renseignements :
EST -il possible que ce soit la carte mère qui ne reconnaisse pas les lecteurs ?
25/11-2003 à 21:54les nappes des DD 40 ou 80 pin ,il y en a 2 sortes.....as tu choisi la bonne?
L'IDE possède cinq normesATA (Advanced Technology Attachment) avec des versions allant de 1 à 5. Les normes ATA 1 à 4 utilisent des câbles de connexion de 40-pin tandis que la nouvelle norme ATA-5 utilise un nouveau cable de 80-pin.
----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.

NOUVEAU DD25/11-2003 à 22:43Salut,
Question : ton Disque dur de 40 Go est Neuf ?? si oui il faut le formater pour qu'il soit au moins reconnu .
----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
25/11-2003 à 22:47Non seulement il faut le formater mais il faut créer au moins une partition sur ce disque pour pouvoir l'utiliser....
----------
Toujours le même
25/11-2003 à 23:04resalut,
Tout a fais d'accord avec toi Silverblue. Mais comme je n'ai pas encore la reponse a ma question .... j'attends
----------
NOUVEAU DD26/11-2003 à 09:16 ![[:Z]](/medias/forum/images/smileys/12.gif)
Bon, merci pour vos réponses, Janus et argentbleu, je précise que tout ce que je sais sur l'informatique je l'ai appris en vous lisant et et en lisant des revues donc j'ai de nombreuses lacunes que j'essayes de combler. Mais j'aime.
Je sais qu'il faut formater et partitionner (ou le contraire?) ce disque neuf mais c'est la première fois que je tente l'opération, j'ai enregistré tous les conseils possibles à ce sujet mais lorsque je met la disquette d'installation n)1 (sur les 4 que j'ai préparé )et le CD de windows 2000 l'acran fond noir me répond : no found ....
En attendant vos conseils avisés je vais vérifier si la nappe du DD correspond bien, mais ce qui m'inquiète c'est que les trois interrogations, disquette, CD, et autres,
répondent : pas trouvé !!! c'est pourquoi je demande : comment savoir si ma carte mère est en bon état ?? LORSQUE JE MET LE CD, il tourne, le DD je ne sais pas et le lecteur de disquette a son voyant vert d'allumé, merci à vous de m'aider ....
26/11-2003 à 09:39Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de format de nappe IDE, celle-ci n'ayant d'incidence qu'à condition que le chipset (et donc le contrôleur DD) soit lui aussi susceptible de correspondre à la norme ATA en question. Le voyant vert de la disquette est allumé en permanence ? Si oui, revoir le sens de la nappe floppy.
de quand date le bios ? rapport à une bonne reconnaissance d'un DD de 40 GO ?
quelle est exactement la position des périphériques sur les nappes IDE ?
26/11-2003 à 09:56Salut Get1oeil.
Apres avoir relus je decouvre que quelquesoit le peripherique que tu mets en Premier pour la séquence de Boot tu arrive toujours au message "Boot Failure"
Je pense qu'il faut que tu verifie les nappes sachant que le Fil rouge represente le Numero 1. Il faut donc que ton fil rouge soit enfiché sur le numero 1 de ton connecteur de carte mére.
Pour les Dd et le lecteur de disquette il faut en principe que le fil rouge soit du coté de la prise d'alimentation de ton peripherique.
Sinon , Je ne vois paspourquoi tu n'arrive pas a booter au moins sur la disquette
----------
NOUVEAU DD26/11-2003 à 10:59Batzrem, bonjour et merci pour ton intéret , la date du BIOS est 08 16 99 mais le DD semble reconnu puisque dans le dernier écran il figure pour taille : 40023MB.Les périphériques sont plaçés, le DD sur barre N°1 et le lecteur CD , en maitre également, avec une nappe personnelle, sur la barre de connexion IDE N°2. Quand au lecteur de disquette , tous mes ennuis avec cet ordinateur sont venu de lui, il ne fonctionnait plus, j'ai eu beaucoup d'échange à son sujet ici notamment avec XHERRqui m'a gentilment répondu, mais sans que l'on trouve de solution, j'ai changé le lecteur, puis, récemment , la nappe mais que je le branche d'un côté ou de l'autre, en respectant les détrompeurs, le voyant est allumé en permanence et c'était déjà comme ça dans cet ordinateur avant que de guerre lasse et ne pouvant pas fréinitialiser cet ordi su disquette, je passe à l'échat d'un kit avec tour, nouvelle carte mère et processeur (d'oû je vous appelle) et que j'essaye de remettre sur pied l'ancien (pour mes petits enfants) mais ça me parait laborieux!! bon voilà un roman !!
J'ai revu encore les connexions, enfonçés toutes les prises et essayé de remettre en route avec disquette et CD 98, le changement plus de boot failing mais: searching for boot recourd from CD ROM, floppy, NOT FOUND ... ???
26/11-2003 à 12:35 j'ai également rajouté un nouveau DD wd de 40 GO.
et
les deux disques sont montés seuls sur deux nappes différentes, le DD SANS CAVALIER (WD) le lecteur de disque avec cavalier maitre.
Ce sont ces lignes qui m'ont fait tiquer, car elles annonceraient deux disques durs et un lecteur de cd tout en disant que les disques sont seuls sur leur nappe. Qu'entends-tu par
le DD sur barre N°1 et le lecteur CD , en maitre également, avec une nappe personnelle, sur la barre de connexion IDE N°2
que l'on comprenne mieux .
es-tu sûr de ta disquette de boot ?
s'il existe deux master sur une même nappe, cela risque de coincer...mais comme la config manque de clarté...
et pardon pour la demande de date du bios, elle figurait déjà dans le post d'origine...
26/11-2003 à 13:07Oui, Batzrem, tu as raison j'ai fais une erreur, il n'y a pas deux disques mais un Disque Dur Western Digital, d'après, facture : 40/7200/100/2MB et un lecteur de disque neuf aussi, AOP LCD A-OPEN LCD 56X. Le DD est sur une nappe (3 connecteurs mais suite à une lecture , j'ai mis le DD sur la connexion du milieu et laissé le bout libre, pas de cavalier. Pour la nappe reliant le lecteur de disque (avec cavalier maitre) je l'ai mis également sur la connexion du milieu (près de la carte mère)et laissé l'extrèmité libre.
POur la disquette de boot, je ne suis sure de RIEN. J'en ai crée un jeu de 4 avec le CD DE W2000, puis j'ai essayé de booter à nouveau avec une disquette créee à l'installation de windows 98 j'ai vérifié, dessus il y a bien FDISK mais la question que je me pose c'est : cette disquette ne peut pas être ADAPTEE à la configuration que j'essaye d'installer puisque tout est nouveau, dans ce cas comment fait-on ?
NOUVEAU DD26/11-2003 à 14:25j'ai essayé de booter à nouveau avec une disquette créee à l'installation de windows 98 j'ai vérifié, dessus il y a bien FDISK
tu as vérifié comment, en bootant réellement dessus sur l'ordi en panne ou en la testant ou en l'explorant à partir d'un autre PC ? cela renseignerait sur l'éventuel état de santé de ton lecteur de disquettes (ou de son connecteur sur la carte-mère)
Parce que l'on peut très bien créer les disquettes de Win2000(au cas où ton jeu serait mauvais) en bootant sur une disquette win98 avec cd de win2000 présent dans lecteur et en exécutant makeboot.exe cf
webdemarcus.free.fr/Faire/Win2000creationdisquetteboot.htm
d'autre part, selon
support.wdc.com/fr/techinfo/general/jumpers.asp, les cavaliers pourraient être à revoir sur le DD.... sous réserve, je n'utilise pas de dd de chez WD...
26/11-2003 à 14:28et je ne suis pas certain que la position d'un disque unique en milieu de nappe IDE soit la panacée , mais c'est un long discours....
26/11-2003 à 15:34Pour la disquette je l'ai affichée sur un autre PC mais je ne peux pas faire "makebook.exe" car l'écran ne me propose pas de programme DOS avec A:/ OU autre, j'ai juste le cadre après le défilement de la mémoire qui repertorie les composants du PC et en fin :Searching for BootRecord from CDROM Not Found
et " " " Floppy Not Found
Drive not ready Insert Boot disquette in A
Press Any Key when ready.
J'appuie sur une touche et les mêmes questions et réponses reviennent.
NOUVEAU DD26/11-2003 à 16:16get1oeil,
Je pense que tu devrais mettre ta configuration sur papier et nous expliquer clairement comment tu as branché tes lecteurs, parce que à ce stade je ne comprends rien. Et je ne dois pas être le seul.
Tu as deux nappes IDE.
Sur la première, tu dois avoir ton disque dur où réside le système:
Sur quel connecteur l'as-tu placé et quel est la position du cavalier éventuel (selon les disques durs il doit être mis sur Master ou Single, s'il est seul)
As-tu mis autre chose sur cette nappe, disque dur ou lecteur de CD? Il devrait être mis en Slave.
Qu'as-tu sur la deuxième nappe? Même questions.
26/11-2003 à 17:34Moi, j'ai comme l'impression que le contrôleur floppy a rendu l'âme, parce qu'en insérant une disquette de boot et en configurant le bios ad hoc, on devrait obtenir quelque chose , non....
26/11-2003 à 17:36ou le floppy tout court, plutôt...
NOUVEAU DD26/11-2003 à 20:58Bonsoir, et merci d'être toujours à l'écoute.
Le disque dur est plaçé sans cavalier sur une nappe installée dans la connexion N°1 de la carte mère, fil rouge vers le N°1 ET FIL ROUGE VERS LA CONNEXION éLECTRIQUE SUR LE DISQUE D.Pour l'instant pas de systeme.
Le lecteur de disque est placé sans cavalier sur une AUTRE nappe plaçée sur le connecteur N°2 de la carte mère et respect des fils rouge MAIS LUI AVEC UN CAVALIER maitre, j'aurais peut être du le mettre en single ?
Je crains que BATZREM n'ait raison, j'ai changé le lecteur de disquette, rebranché et la seule différence au final est que lorsque j'ai éteint, d'abord l'écran puis la tour, il y a eu 3 bips brefs (nouveau) et qu'il a fallu que j'appuie une deuxième fois pour qu'il s'éteigne réellement.
Qu'est ce que ça signifie le controleur de disquette ? c'est oû ? DANS LA TRADUCTION DES CODES DE BIPS AMI J'ai vu qu'il pourrait s'agir d'un problème de ROM de périphériques merci de me donner la marche à suivre .
Y a t-il quelque chose à faire pour remplacer le controleur de disquette ? ET LA ROM?
En tout cas merci pour votre aide, ça me fait réflèchir et chercher pas toute seule dans le noir , bonne soirée à tous,
27/11-2003 à 09:03Salut,
Premierement je ne suis pas d'accord avec le fait de mettre les disques Dur en milieu de nappe surtout le master systeme, mais ciomme le dis Batzrem c'est un autre probleme.
Pour l'instant il faut etre sur de ta disquette de Boot. Va voir a cette adresse elle devrait te fournir une disquette de Boot valide
optimisersonpc.free.fr/download.html#boot.
Prepare une disquette ou meme plusieurs avec prise en charge du cdrom et ainsi tu pourras lancer une installation de win98.
nota lorsque tu parle de lecteur de disque tu parles bien de lecteur cd-rom
Pour un montage simple je te propose de mettre en IDE1 le DDur Master 40 Go
et en IDE2 le DD (master) + lecteur cd-rom (slave) .Cela simplifira les explications.
----------
27/11-2003 à 11:22Bonjour, merci pour tes conseils, Janus, très bien ton adresse pour les boot. J'ai téléchargé, enregistré sur la disquette, vérifié le contenu et réésayé le démarrage, même réponse.Ce matin j'ai potassé mon MEGALIVRE et je pense être au moins au bout de ma quète, le problème est trop ardu pour moi, je pense qu'il s'agit d'une histoire de "pont sud" abîmé ce qui expliquerait que la réponse est identique pour les trois connexions, le problème ne peut être qu'en amont. Donc pour l'instant je m'arrête là en vous remerciant tous pour votre aide. J'ai au moins appris quelques petites choses supplémentaires . Toujous des questions quand même, qu'est ce qui peut altérer spécifiquement ce pont sud ? et puis si on formate une disquette, est-ce que le systeme employé windows 98 ou me ou 2000 a de l'importance à la lecture de cette disquette ? Je vous souhaite à tous une bonne journée, GISELE.
Merci de vous identifier