La communaute Linux jette l'eponge.

« Forum technique (liste des messages)12345678

26/11-2003 à 00:02[B]Edito de "Computer Magazine" N°147 du 12/2003[/B]
La reflexion croît avec les annees
La communaute Linux jette l'eponge. Le combat pour le desktop est termine : Linux a perdu et windows gagne. C'est dur, je le sais. Mais cette expression ne m' appartient pas. Le CEO de Red Hat a dit Quasi litteralement que Linux n' est pas encore mûr pour le desktop et qu' il vaut donc mieux opter pour windows. La reflexion croît avec avec les annees. Il convient cependant de digerer ce genre d' expression qui est en contradiction avec pratiquement toute l' ideologie Linux. Rafraichissons nous un peu la memoire : Linux est nettement meilleur, de plus il est open source et gratuit. Voila le genre de slogans creux qui couraient lses rues au siecles dernier. Jusqu'au portes mêmes de Microsoft. En 2003, il n' en va poas autrement qu' au siecle dernier. La qualite n' est qu' un des criteres lors du choix d'un systeme d' exploitation. Windows possede clairement qq atouts dans son jeu que Linux ( quellle que soit sa distribution) n' as pas, et Red Hat en a maintenant conscience. Son CEO admet aussi publiquement qu' il ne vaut pas la peine de developper un systeme d' exploitation gratuit pour le consommateur. N' importe quel gosse y verrait aussitôt le paradoxe.
et le CEO d' ajouter que Linux n'est pas mûr pour les desktop et que la vogue est par consequent deplacee ou a tout le moins trop precoce de qq annees. en d' autres mots, la distribution Linux Red Hat reguliere ne sera plus developpee ni supportee a partir de 2004.Detail piquant : Moyennant paiement, vous pourrez mettre a niveau vers la variante " enterprise". C' est a peu pres en meme temps que nous avons recu une autre nouvelle importante : Novell rachete SuSE. Cela merite aussitot 2 remarques. Primo : Red Hat et SuSE sont quasiment les principaux acteurs sur le marche Linux. Secundo : Novell ne s' interresse pas au consommateur. Tout espoir repose desormais sur de petites entreprises, telles que Mandrake, xandros, Fedora ou Lindows. Le tapage fait par le petit groupe d' adeptes bruyants va bientot se transformer en calme plat.
Et Microsoft? Cette affaire ne l'a jamais vraiment ebranlee. Ele l' a forcee certes a rester attentive, ce qui n' est evidemment pas une mauvaise chose. La communaute Linux peut diriger a present ses fleches vers le segment plus lucratif du marche professionnel. Car la, il y a de l' argent a gagner, la, il y a de relle chance de survie. Dommage que pendant toutes ces annees, elle ait vraiment cru pouvoir prendre d' assaut la forteresse Microsoft avec des centaines de distributions Linux diferentes. Aujourd'hui elle change d' ennemi : une machine de combat commerciale. La reflexion crôît avec les annees. Bart de Landtsheer.

----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image

26/11-2003 à 00:32ouh la bonne discussion qui s annonce [:D]

----------
Nicolas Santos : Webmaster de http://www.memoclic.com

26/11-2003 à 01:07Ca va aller ! image
+ Sérieusement mon avis de néophyte : ca semble logique : suse est déjà payante , mandrake et redhat ont chacune leurs versions payantes ; tant qu'il reste des petites entreprises pour pepétuer la tradition de gratuité c'est déjà pas mal ... et je ne pense pas que du jour au lendemain redhat viendra à couter aussi cher qu'un wondows xp ...

26/11-2003 à 10:36

ouh la bonne discussion qui s annonce

[:D]

....J'aimerais bien commencer, mais bon, apres, nikko va me tenir responsable de ce debat [:D]
.......ok, je retourne a mon cours lol

----------
Têtu comme une mule image

26/11-2003 à 12:51L'auteur revèle tout au long de son texte sa totale méconnaissance du sujet et sa profonde incompétence.
La communauté Linux n'a jamais été aussi active qu'aujourd'hui, les preuves en sont - entre autres- le nombre de nouvelles distributions libres, avec toujours plus d'atouts et l'attrait de plus en plus marqué des jeunes pour un système d'exploitation solide et en constante amélioration.
N'oublions pas que Windows, après avoir vendu des produits inachevés et buggés de la première à la dernière ligne de code, nous fourgue aujourd'hui son Windows XP dont le noyau et le système de fichiers datent de 1995 (NT) sans autres améliorations que de nouvelles interfaces, et tout cela en resserant progressivement l'étau autour du consommateur devenu esclave de ses licences (et cela ne fait que commencer).
Le souci de Windows n'est pas de faire un bon OS, mais de gagner un maximum d'argent, et les deux ne sont pas comptatibles.
Louer Windows, comme le fait l'auteur, relève donc d'un total aveuglement ou d'une totale incapacité à situer les véritables enjeux.
Alors que les grands acteurs commerciaux se retirent d'une partie du marché (à tort évidemment, mais les dirigeants d'entreprises n'ont d'autres soucis que le rendement des actions de leurs entreprises), la communauté Linux va enfin pouvoir se recentrer davantage sur la notion de libre (liberté) et de gratuit.
C'est finalement une excellente chose, et les utilisateurs vont pouvoir se concentrer sur des distributions non-commerciales, telles DEBIAN, SLACKWARE, ...
Croyez-vous que c'est parce que REDHAT ou SUSE ne distribuent plus de versions pour les particuliers que les projets KDE ou GNOME vont s'arrêter ?
Croyez-vous que les dizaines de milliers de developpeurs vont cesser leur travail ?
Ce que certains ne peuvent pas comprendre, c'est que LINUX n'est fondamentalement pas un produit commercial et que l'esclavagisme économique ne sera jamais payant à long terme.
Alors... Redhat, Suse et autres distributions commerciales... nous n'en avons rien à foutre que vous jetiez ou non le gant... vous n'êtes pas Linux et votre relève est déjà assurée avec brio.
Débarrassez le plancher avec vos soucis de rentabilité et vos chiffres d'affaires, nous n'en avons rien à cirer.
Et puis, de toute façon, votre départ va permettre à IBM et SUN de prendre vos places, n'est-ce pas ?
Aujourd'hui Linux repart d'un nouvel élan.

----------
henryII on Linux Fedora Core 2
image

26/11-2003 à 13:36Quel est le meilleur des deux : Linux ou Windows ?
Le meilleur, c'est celui qui fait le mieux tourner les applications dont j'ai besoin et celui qui m'offre le plus de choix.

Pour quelqu'un qui veut comprendre et maîtriser son système informatique (quitte à y passer un peu de temps) Linux est-il mieux que Windows ?
Pour Madame Michu, Windows est aujourd'hui clairement meilleur que Linux. Pourquoi ? Parce qu'elle peut appeler quelqu'un de clairement identifié quand elle a un problème. Si elle achète un Mandrake, ou un RedHat, c'est différent. Ils n'ont pas la puissance d'un Microsoft ou d'un HP pour assurer le service client à un utilisateur lambda.

Vous avez dit que le vrai problème de Linux était les applications. Est-ce que ca veut dire qu'il faut en écrire de nouvelles, les rendre plus compatibles avec les systèmes propriétaires ou juste mieux médiatiser celles qui existent déjà ?
Quand une bonne application existe, il n'y a quasiment pas besoin de la médiatiser. Regardez Google, Safari sur MacOS, etc. Pour l'instant, la guéguerre Windows / Linux sur le poste de travail ne consiste qu'à copier et remplacer Windows. Il y a certainement une autre voie à suivre. Pourquoi ne pas repenser les applications actuelles, en inventer de nouvelles ? Au final, les gens migreront non pas pour retrouver d'autres version d'Excel ou Word mais une nouvelle vision de la productivité individuelle.

Est-il réaliste de penser que Windows puisse un jour se faire détrôner par une version hybride plus connue sous le nom de Lindows ??
Je ne crois pas. Lindows est un peu une supercherie, une distribution Linux avec un émulateur Windows. Je crois plutôt à un modèle différent, un Linux pur et dur avec des applications meilleures que celles qui sont sous Windows. Là ce sera une alternative ! Je ne crois pas à l'émulateur

www.canalchat.com/transcript_internet.html?id_transcript=1188&a_incrementer=1&page=0

----------
image

26/11-2003 à 13:49Pour info, Linux c'est le nom du noyau et rien d'autre. Linux est génial, rapide,
fiable ... Malheureusement pour faire un système d'exploitation il faut aussi plein de logiciels qui vont utiliser le noyau. L'ensemble des logiciels et du noyau s'appelle GNU/Linux (bien souvent les gens disent Linux au lieu de GNU/Linux), il existe aussi GNU/Hurd qui utilise le noyau Hurd (micronoyau tout pourri dont le projet n'avance pas), et GNU/Darwin (distribution basée sur noyau de Mac OSX, ce projet avance car Apple développe Darwin et donne les sources).

Linux en version 2.6 ne va pas changer grand chose, l'OS sera toujours aussi naze pour utiliser du matériel moderne, ça sera toujours galère pour installer un driver et l'interface graphique sera toujours aussi laide et incohérente.
Ca évolue tout doucement, le serveur graphique commence enfin à bouger et devenir moderne, les bureaux Gnome et KDE arrivent à maturité mais il y à encore du boulot. .

----------
image

26/11-2003 à 16:03

l'interface graphique sera toujours aussi laide et incohérente

Perso, je trouve que l'interface graphique de KDE est simplement superbe, configurable...

Au debut, j'adorais visite cette page - sympa de voir comment les gens arrangent leur bureau
http://www.trustonme.net/screen/

Sinon, apparrement, y'a un projet pour remplacer la Redhat pr les particulier.
Lu ca ici > http://www.trustonme.net/forum/posts.php?cat=5&topic=3687

----------

26/11-2003 à 18:37

Le meilleur, c'est celui qui fait le mieux tourner les applications dont j'ai besoin

Le Meilleur, c'est celui qui te fourni ce dont tu as besoin pour un prix raisonnable.
Achète Windows, achète Word, achète Autocad, achète NERO, achète ...
Et puis on verra si tu as encore le sourire ...
Tu copies ?
Plus pour longtemps...
Alors tu te tourneras vers Linux.

Ils n'ont pas la puissance d'un Microsoft ou d'un HP pour assurer le service client à un utilisateur lambda.

Des services payants pour t'entendre dire que tu dois réinstaller Windows, tu veux rire ?

Linux sur le poste de travail ne consiste qu'à copier et remplacer Windows.

Foutaises.
Windows n'a fait que copier MAC avec au départ un résultat en-dessous de tout !

Lindows est un peu une supercherie,

Oui, l'émulation des programmes Windows, non merci.
Un Linuxéen ne cherche pas à utiliser des programmes Windows sous Linux, pour quoi faire ? Les payer ?

les bureaux Gnome et KDE arrivent à maturité mais il y à encore du boulot. .

L'interface de Windows est plate et monotone.
Gnome et KDE permettent bien plus !

GNU/Linux

Linux en abrégé...

----------
image

26/11-2003 à 18:48Pr GNU/Linux et Linux :
http://www.trustonme.net/forum/posts.php?cat=5&topic=2119

----------

26/11-2003 à 19:26tenebre, linux a bien plus evolué que t'as l'air de le croire.

installe une mandrake, t'aura tout ce que tu veux sur le bureau pour faire ce que tu veux : multimedia, internet, bureautique, t'as juste a cliquer sur les icones deja presente.

question difficulté, c'est tout aussi facile que windows. c'est different, c'est tout. puis tu peux critiquer l'univers graphique, mais j'ai rien vue sous windows qui arrive a la cheville de KDE ! kde est sublime !
tu parles sans savoir, et ca se voit ! (-)

si un jour tu as vu linux, c'est il y a 20 ans !

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

26/11-2003 à 20:33chacun a les defauts de ses qualites. [°)] [:D]

----------
image

26/11-2003 à 20:55Je crois que le problème principal n'est pas de savoir si Linux est meilleur que Windows ou vice-versa mais plutôt qu'une concurrence continue d'exister car si un OS prend un controle total des PC's des particuliers il pourra dicter sa loi et son interet pour moderniser ou securiser ses programmes en sera diminué . Ce qui fait progresser le monde en général c'est la compétition . Il est aussi dommage que les fabriquants de matériels ne s'impliquent pas plus pour fournir des pilotes compatibles pour Linux .
Je trouve aussi un peu légé qu'un responsable d'une version de Linux se croit investi du pouvoir de parler au nom de toute une communauté .
De toute façon quand on voit tourner un PC avec Linux a l'heure actuelle , c'est a mille lieues de l'imaginaire des gens qui imaginent cet OS avec ecran noir et lignes de codes rebarbatives [:D]

----------
image
image

26/11-2003 à 21:09bon, maintenant, disons la verité : linux n'est pas parfait !
il est parfait pour moi, pour deux raisons : j'ai le temps et l'envie.
j'ai envie de l'explorer, l'apprendre, le temps de le faire (et en loisir, pas professionellement).

sinon, ca sert a rien de l'installer, a part de s'en servir avec les programmes/configurations par defaut. (mandrake est parfaite pour ca).
donc, si on a pas envie, ca sert a rien, on veut pas ouvrir de terminales, ou meme essayer d'installer un programme ! mais a partir du moment ou on s'y interesse c'est magique ! un systeme tres configurable, stable, facile d'utilisation....

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

26/11-2003 à 21:28

! mais a partir du moment ou on s'y interesse c'est magique ! un systeme tres configurable, stable, facile d'utilisation..

Tout a fait d'accord avec toi [:D]

----------
image
image

26/11-2003 à 21:37n'empeche que si j'en crois ma revue, linux va passer la frontiere du gratuit.

une autre chose que je ne comprends pas trop , c'est que 90% des personnes qui utilisent la serie linux en sont sastifait, ces utilisateurs le defende pied a pied, ne jurent que par le gratuiciel, et tous ceux la ont un multiboot et windows installé derriere....... [:D] [:D]

----------
image

26/11-2003 à 21:39Perso, je pense que ce qui fait la force de windows, c'est la facilité de son piratage... et c'est tout....

Quand le "Grand Espion" Microsoft activera réellement ses licences par le net (c'est à dire à chaque fois que l'on ouvrira windows ou une application (word, excel, les jeux, l'écoute de la musique, etc.. et qu'il y aura une réelle vérification on line du droit à l'utilisation) l'usage de windows diminuera fortement et Linux ou un autre prendra alors réellement son essor...

il ne restera alors que 3 solutions
1. payer (ce que peu feront, à moins de brader les prix)
2. utiliser les "vieux" produits (style 98, nt, 2000, xp)
3. apprendre linux ou un os palliatif

----------
Bipbipcoyote image

26/11-2003 à 21:52

linux va passer la frontiere du gratuit.

www.debian.org
Tu crois ça ?
C'est ce que le monde du pognon voudrait bien: faire du fric avec Linux.

tous ceux la ont un multiboot et windows installé derriere.......

Et alors ?
C'est parce que Windows est imposé à l'achat du PC.
Ici, chaque fois que Windows est mis en route, il faut télécharger des correctifs à n'en plus finir et rebooter 4 fois.
Un vrai plaisir ... (-)

l'usage de windows diminuera fortement et Linux ou un autre prendra alors réellement son essor...

Oui... A la condition que Linux survive jusque là, c'est à dire que certains utilisateurs de Windows ne tentent pas à tout prix de prouver que Linux n'est pas à la hauteur.

Que l'on choisisse Windows, soit, mais critiquer Linux me semble être tout à fait imbécile.
Il faut au contraire encourager ceux qui s'y intéressent à persévérer si l'on ne se sent pas à même de mettre soi-même les mains dans le cambouis.

----------
image

26/11-2003 à 21:59

C'est parce que Windows est imposé à l'achat du PC.

Imposé? non installé!, mais rien n'empeche de le desinstaller, non.....

windows rembourséUn étudiant français en informatique a obtenu d'Hewlett Packard le remboursement des 261 euros correspondant au prix des logiciels Microsoft. Mickael Roger refusait de payer pour des logiciels installés d'office dans son ordinateur, mais dont il n'avait pas besoin, car il préférait au classique Microsoft Windows le système d'exploitation libre Linux. Suite à des tractations de six mois avec Compaq (racheté par Hewlett Packard), le jeune étudiant a finalement été remboursé à hauteur de 25% du prix de son ordinateur : le prix des logiciels étant en effet intégré au prix de vente de l'appareil.

Evidemment, le commercant pourrait pretendre qu' il offre le systeme d' exploitation.

----------
image

26/11-2003 à 22:09C'est de la mauvaise foi !
Windows est évidement imposé lors de l'achat d'un PC en grande surface, ou auprès d'un distributeur comme HP, Dell, ...
Une désinstallation est refusée car les vendeurs ne sauraient comment faire.

rien n'empeche de le desinstaller

C'est juste, Nikko l'a fait !
Perso je le laisse parce que certains site exigent l'enregistrement d'une application Windows sur le disque pour entrer et pour gérer la config de Lilo.

à hauteur de 25% du prix de son ordinateur :

Donc pour un PC à 1.000 EUR, Windows coûte 250 EUR puisque les logiciels installés sont souvent des trucs gratuits ou livrés gratuitement par les fournisseurs des pièces du PC.

250 EUR [:o] [:o] [:o] [:o]

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12345678

152 Enregistrements / Page 1/7