Système d'exploitation manquant

06/12-2003 à 01:01Bonjour,

mon frère à un PC est il a surement du faire une mauvaise manipulation, et il a planté son Pc, au début du démarrage il y a marque Système d'exploitation manquant, j'ai essayé avec une disquette de boot win98, mais aucune réponse alors je me tourne vers vous pour vous demander si quelqu'un pourrait me dire quelle manip faire pour débloquer ce message .

Merci
KOSAK57

06/12-2003 à 07:19

Cela veut dire que tu n'a plus d'OS sur ton systeme et que tu dois en réinstaller un autre

06/12-2003 à 09:19Il n'aurait pas oublié une disquette dans le lecteur, des fois ?? [:)(]

06/12-2003 à 09:42

Il n'aurait pas oublié une disquette dans le lecteur, des fois ??

C'est vrai, ça des fois on l'oublie un peu [:D]

06/12-2003 à 09:52Il n'y a pas que la disquette que l'on peut oublier. Dans ce type de cas pusieurs situations peuvent se présenter :

- Le disque dur ne contient pas de système d'exploitation;
- Il y a une disquette non système dans le lecteur de disquette;
- Après plantage, cela peut arriver malgré que tout allait bien avant, dans ce cas, laisser la machine se reposer qlqs minutes;
- Si après avoir essayé avec la disquette de démarrage de Win98, rien n'y fait, peut-être que le lecteur de disquette n'est le premier lecteur de démarrage : dans ce cas, essayez (si vous le pouvez) de changer la configuration du Cmos.

Sachez que la disquette de démarrage n'arrange pas tous les problèmes, il vous aide à démarrer enfin de vous dépanner.
Amités image

06/12-2003 à 09:53Diskjokey : tes 100 messages par jour, fais-les sur le forum Bistrot ?

06/12-2003 à 10:02

Diskjokey : tes 100 messages par jour, fais-les sur le forum Bistrot

oui pour la majorité, mais je fais quand meme un peu des autres forums

06/12-2003 à 10:04Perturbes quand même pas les autres posts pour ça ?

06/12-2003 à 10:05

Perturbes quand même pas les autres posts pour ça

Tu m'a posé un question, je te réponds, sinon il y a la boite aux lettres [:D] [:D]

06/12-2003 à 10:14Bonjour,

Non la disquette et bien la première fonctionner, mais toujours se ùmessage système d'exploitation manquant

merci pour vos autres propositions.

kosak57

06/12-2003 à 10:14Diskjockey : où trouver le bistrot ?

06/12-2003 à 13:24kosak57 :

Si l'ordinateur est configuré normalement pour démarrer d'abord à partir de la disquette et que la diskette de démarrage est encore bonne, il dévait normalement démarrer.
Si le message persiste :
- Soit la disquette de démarrage est défectueuse : alors il faut la changer;
- Soit le disque pose problème : alors essayez de revoir le disque.

Sache que si un tel message peut apparaître, c'est l'ordianeteur fonctionne normalement.
[:)(] Je continue à refléchir.

07/12-2003 à 19:22merci pour vos réponses, mais si la disquette est défectueuse comment faire pour en trouver une autre qui marche bien

merci
kosak57

07/12-2003 à 19:27tu la télécharges par ex là:
www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php

----------
coco68

07/12-2003 à 21:12merci à tous

Mais en faite je viens d'avoir mon frère au téléphone et il m'a dit qu'il était encore sous win 95, est ce possible que c'est parce que je mais une disquette de boot de win 98 que ça ne fonctionne pas et ou trouver la boot de win 95.

07/12-2003 à 21:16

ou trouver la boot de win 95

Peut-être là :

http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

08/12-2003 à 10:18Je n'étais pas là hier, mais Kozak57 doit savoir que le démarrage à partir de la disquette de démarrage ne dépend pas du système d'exploitation qui se trouve sur le disque. Vous pouvez donc le démarrer avec la disquette boot de Win98 et même celle de WinMe.

08/12-2003 à 13:41Plusieurs pistes :

- le secteur boot endommagé : essayer la commande Dos : fdisk /mbr
(à essayer en premier lieu, à mon avis)
- un virus de boot : un scan en ligne peut-être et passage d'un antivirus
- des paramètres de Bios incorrect

Missing operating system (système d'exploitation manquant)

Ce message signale un problème au niveau du secteur d'amorçage principal ou des entrées de la table de partitionnement. Il se peut que les entrées fassent référence à un secteur qui n'est pas le secteur initial de la partition. L'erreur peut également provenir des paramètres du BIOS non valides, du fait de l'épuisement de la pile. Dans les faits, ce sont les paramètres du BIOS qui sont le plus fautifs, comme une géométrie (cylindre/tête/secteur ou CHS) ou des paramètres du mode LBA (ils sont légion) incorrects. Il ne faut pas éliminer la possibilité d'une corruption du secteur MBR par un virus. Enfin, cette erreur peut aussi se produire s'il n'y a pas de partition active définie dans la table de partitionnement.

Vous pourriez par commencer par rétablir les paramètres du BIOS. Pour lire le disque, le BIOS doit être configuré avec les mêmes paramètres de disque et conversion LBA que ceux définis au moment de la partition et du formatage du disque. Si le secteur MBR est endommagé ou infecté par un virus, essayez de le réparer avec la commande FDISK /MBR. Les autres types de problèmes nécessitent l'emploi plus sophistiqué d'un éditeur de disque ou vous obligent à refaire la partition et le formatage du disque.

http://www.membres.lycos.fr/shopper/messages_erreur_dem_mat.htm

A voir : http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/fdisk.html#scenarios

----------
image

08/12-2003 à 13:45

un virus de boot : un scan en ligne peut-être et passage d'un antivirus

Scan en ligne, n'importe quoi : regarde dans le deuxième lien, il explique un peu la démarche à suivre pour un virus de boot.

----------
image

08/12-2003 à 14:07Suis les conseils de mylene, les explications que tu donnes démontrent qu'en fait c'est au niveau du disque qu'il faut aller voir. J'espère que le DOS n'est pas étranger pour toi.
(+)

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1