campagne pour l'interdiction du foie gras

29/12-2003 à 05:10Le foie gras est-il menacé de disparaître des menus de fête à cause d'une directive européenne? C'est en tout cas ce que souhaite le mouvement Initiative citoyenne pour l'abolition du gavage, à l'origine d'une croisade anti-foie gras.

Citation:
"Le gavage est contraire à la réglementation européenne qui interdit toute production allant à l'encontre du bien-être des animaux d'élevage, plaide Sébastien Arsac, coorganisateur de la campagne. Or, le gavage tue environ un million de canards et d'oies chaque année, et rend malades 39 millions de volatiles. D'ailleurs, l'Italie va l'interdire à partir du 1er janvier 2004, comme le font déjà la plupart des pays de l'Union européenne."

Le gavage consiste à donner aux oies et aux canards deux à trois rations de maïs par jour pendant deux semaines. Leur foie fabrique ainsi les graisses qui feront de lui un foie gras. Cette quantité, affirment les détracteurs de cette «coutume barbare», équivaut pour un humain à une ingestion de 10 kilos de nourriture par jour.
Pour décréter "l'illégalité du foie gras", les défenseurs des palmipèdes invoquent la directive du 20 juillet 1998 concernant la protection des animaux d'élevage qui précise: «Les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce, et qui leur est fournie en quantité suffisante pour les maintenir en bonne santé et pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles.»
Selon eux, l'illégalité découle aussi de l'article 16 de la "recommandation concernant les canards de barbarie, les hybrides de canards de barbarie et de canards domestiques" du Conseil de l'Europe adoptée par le comité permanent le 22 juin 1999: "Les méthodes d'alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésion, d'angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés."
Les animaux gavés ne sont pas malades, assurent les producteurs. «Un foie malade souffre de dégénérescence cellulaire. Ce qui n'est pas le cas pour nos canards dont le foie réalise au contraire du stockage, souligne ainsi Marcel Saint-Cricq, producteur à Toulouzette dans les Landes. D'ailleurs, certains essais ont montré que si on relâche un canard gavé, il retrouve son poids normal au bout de deux à trois semaines.
Derrière la campagne anti-foie gras, les éleveurs identifient le «mouvement végétalien international qui bénéficie de moyens financiers importants, qui est bien organisé et très présent à Bruxelles»

Et les huitres ? Qui se préoccupe du sort affreux des huitres,amputées sans anesthésie de leur coquilles et d'une partie de leurs chaires avant d'être,par millions, avalées vivantes par des humains insensibles . [:D] [:D]

----------
image

29/12-2003 à 07:03Et les tourteaux (?) dont un copain marin pêcheur du côté de Saint Pol de Léon assure qu'il ne faut pas les plonger dans de l'eau bouillante qui fera durcir la chair, mais dans un baquet d'eau froide qui montera tranquillement à ébullition, pendant que la bestiole grattera les paroies pour tenter vainement de s'évader..... [:o]
PS: Je n'ai jamais mangé de meilleur tourteau que chez lui.....

29/12-2003 à 09:49Moi j'interdirais plutot les hamburgers !!

----------
image image http://www.f1passion.fr

29/12-2003 à 12:32

mais dans un baquet d'eau froide qui montera tranquillement à ébullition

c'est vrai que la chair reste beaucoup plus tendre (+)

----------
image VIVE LES DECIBELS! news site:http://norzic.fr.st
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen

29/12-2003 à 14:06

Moi j'interdirais plutot les hamburgers !!

Pourquoi ? c'est bon les McDeluxe [°)] [:D]

Pour le foie gras, ques les canard soit gavés ou pas, ils finiront toujours soit sur des toast en foie gras soit cuit au four [°)]

----------
www.myspace.com/tibidi

Tu veux un calin ?

29/12-2003 à 16:44

c'est vrai que la chair reste beaucoup plus tendre

procédé digne des bûchers de l'inquisition. A quand l'interdition de la consommation de crustacés ?

29/12-2003 à 16:59Pour le bien-être des animaux (?) (?) (?)
Ces soit-disants protecteurs des animaux et de la nature , ces écolos complètement farfelus . Alors , pourquoi ne pas interdire les corridas , la chasse , la pèche ... Je suis pour la protection des animaux mais dans une juste mesure .
N'y a-t-il vraiment pas de problèmes plus sérieux a solutionner (?)
[:oZ] [:oZ] [:oZ] [:oZ]

----------
Jean-Marie (Liège-Belgique)

30/12-2003 à 20:01

N'y a-t-il vraiment pas de problèmes plus sérieux a solutionner (?)

Comment je peux descendre les 8 types du gang dans GTA Vice City en 9 Minutes (?)
Comment Faire (?)
[:D]

----------
www.myspace.com/tibidi

Tu veux un calin ?

30/12-2003 à 20:23lekancre tu m'étonneras toujours [°)] [°)] [°)]

----------
Jean-Marie (Liège-Belgique)

30/12-2003 à 20:26

Comment je peux descendre les 8 types du gang dans GTA Vice City en 9 Minutes

Un apres l'autre !! [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

----------
image image http://www.f1passion.fr

30/12-2003 à 20:31

Comment je peux descendre les 8 types du gang dans GTA Vice City en 9 Minutes

prend l'ascenceur pour les décendres image

----------
imageimageEtre en possession d'un drapeau tibétain au Tibet d'aujourd'hui
expose à une peine de prison de 7 ans

30/12-2003 à 20:35

lekancre tu m'étonneras toujours

image

Un apres l'autre !!

wé mais au dernier qu'est sur une moto j'ai toujours plein de flic aux trousses, donc c'est po tres pratique

prend l'ascenceur pour les décendres

Pour le 1er on pourrai il est en hauteur [°)]

----------
www.myspace.com/tibidi

Tu veux un calin ?

30/12-2003 à 20:39Parraitrai que ce serai les egyptiens qui l'on inventer (le foie gras, pas GTA [:D] [°)] [:D] )
www.foiegras.com/http/shockwave.asp?shockwave=histoire

(www.foiegras.com)

----------
www.myspace.com/tibidi

Tu veux un calin ?

13/01-2004 à 10:23

N'y a-t-il vraiment pas de problèmes plus sérieux a solutionner

oh oui, certainement...
- comment cuire des escargots sans les faire suer ?
- comment couper les roupettes des élus responsables mais pas coupables ?
- comment enmbrocher les roupettes des victimes de financements incorrects de leur parti politique à l'insu de leur plein gré ?
- comment chasser du gibier sans utiliser de vilaines balles, de vilaines chevrotines ?
- comment pêcher du poisson sans les asphyxier ?
- comment faire l'amour sans transpirer ?
- comment faire un gosse sans bander ?
- comment baiser sans se mouiller ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !