a lire attentivement

« Forum technique (liste des messages)12

15/01-2004 à 00:50Les fournisseurs d'accès internet menacent de couper les services hébergés

PARIS, 13 jan (AFP) - Les fournisseurs d'accès internet (FAI) français ont menacé mardi de "couper l'ensemble des services hébergés, qu'ils soient pages personnelles, forums ou album photos" si la loi pour l'économie numérique qui vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale n'est pas corrigée.

Stéphane Treppoz : "Cette loi peut conduire à la fin des services communautaires sur Internet"

Le PDG d'AOL revient en trois points sur les dangers du projet de loi actuel et sur la façon d'agir.

Question : Y a-t-il un vrai risque de supprimer chats et pages perso sur le Net ?
Stéphane Treppoz : la France s'apprête à voter une loi qui demande aux Fournisseurs d'Accès à Internet et aux hébergeurs de surveiller tous les propos échangés dans les salons, les contenus des pages perso et des forums avant de les mettre en ligne. Elle demande aussi aux Fournisseurs d'accès de filtrer l'accès aux sites jugés illicites comme les sites de musique proposant du téléchargement illégal d'oeuvres musicales. Nous refusons ce rôle et voulons préserver la liberté d'expression et de navigation des internautes.

Si le projet de loi ne change pas, la profession n'aurait pas d'autres issues que de fermer les salons, les forums et les pages perso sur Internet. Et tous les acteurs sont unanimes sur ce point :   fournisseurs d'accès et hébergeurs de sites personnels et salons de discussion.

Cette loi en l'état peut conduire à la fin des services communautaires sur Internet en France.

Est-il techniquement possible d'instaurer de tels systèmes de surveillance et de filtrage ?
L'obligation de surveillance instaurée par le projet de loi induirait des coûts de développements considérables qui, hélas, seraient répercutés sur les coûts des abonnements et pénaliseraient donc les internautes.

Concernant le filtrage, les mesures techniques que nous pourrions mettre en oeuvre ne seraient pas satisfaisantes. Mais au delà de cela, nous refusons l'idée même de surveillance a priori et de filtrage car ce n'est ni notre métier, ni notre mission : nous préférons en appeler à la responsabilité de chacun vis-à-vis de ce qu'il fait et dit sur Internet.

Nous ne voulons pas brader la liberté de communication des internautes français qui est un droit fondamental de notre société.

Que peuvent faire les internautes ?
Le projet de loi sera en examen final au Sénat le 12 février prochain. Il nous faut d'ici là tous nous mobiliser pour défendre nos droits et convaincre les sénateurs de ne pas adopter le texte de loi en l'état. Une pétition est en ligne sur le site de l'AFA. Nous demandons à tous les Français soucieux de défendre la libre expression sur Internet de signer cette pétition.

PETITON >>>>>>>>>>>>>> www.afa-france.com/actions/petition.php

----------
image
http://spiralbol.free.fr
WINBUNTU ou UBUNDOW j'ésite....

15/01-2004 à 02:24ca fait plus d'une semaine que j'ai signé, allez y tous, vite, avant qu'il ne soit trop tard, si jamais ca y fait quelque chose [;(]

a lire attentivement
15/01-2004 à 03:43J'ai signé également et pas seulement par solidarité..
En tant que propriétaire de groupes de discussion sur Yahoo! France, je suis également concerné, même en étant belge.
Les serveurs sont aux Etats-Unis mais Yahoo! France a des bureaux à Paris.

@+

15/01-2004 à 07:18c'est comme si je rendais les services postaux responsables du contenu de tous les courriers qu'ils acheminent, c'est ça ?
à ce moment là il faudrait guillotiner les postiers de l'Assemblée Nationale, du Sénat, de l'Elysée et de Matignon, rien que pour commencer, à cause du nombre d'insanité qu'ils transmettent !

dites moi si je me trompe dans la comparaison !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

15/01-2004 à 08:12Et si on ne s'attaquait pas qu'au propos des gens sur le net, mais au saloperies que certains nous débitent à la télé (?) Mais non, je rève (!) Ce sont les mêmes qui veulent nous imposer des lois liberticites et nous mentent pendant les campagnes électorales [:(]

----------
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

a lire attentivement
15/01-2004 à 08:21

Ce sont les mêmes qui veulent nous imposer des lois liberticites et nous mentent pendant les campagnes électorales

logique, non ? logique avec eux-même, logique en soit !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

15/01-2004 à 08:37C'est sur (!) [:Z] Mais il est des évidences qu'il est bon de rappeller [:D]
Aprés cette lois, si elle passe. Il ne leur reste plus qu'à renforcer les lois sur la diffamation, ou quelque chose comme ça, ainsi ils resteront seuls à se parler à eux-mêmes partout, à la télé, sur le net, et gare à ceux qui osent dire autre chose [;(].

C'est le même problème que celui du site condamné pour avoir laissé passer des propos dénonçant les méthodes de PERE NOëL: les margoulins et voyous peuvent faire campagnes et publicités, et les escroqués et trompés peuvent la fermer, doivent la fermer [8(]
J'ai signé cette pétition, évidemment, et l'ai envoyé à tous mes contacts non-professionnels sur le net. Si tout le monde en fait autant...

----------
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

15/01-2004 à 10:26Chris_13, 100 % d'accord avec toi.
j'apelle ça de la berlusconnade.

COMMEDIA DELL' ARTE, subst. f. sing.
Théatre. Genre de comédie italienne fondée sur l'improvisation fantaisiste des acteurs à partir d'un canevas traditionnel : Arlequin, Scaramouche, Patalon sont des personnages de la comedia dell'arte . € Déb. XVII° s. ; ital. commedia dell'arte, "comédie de l'art" : [komedjadellaRte].

PANTALONNADE, subst. f.
1. Farce, bouffonnerie souvent grossière. 2.Expression hypocrite ou ridicule d'un sentiment. €1613 : => pantalon : [pa~ntalonad].

BERLUSCONNADE, subst. f.
Tragédie travestie en pantalonnade. Evolution de la tragédi-comédie. L'intrigue est tragique sous des apparences comiques ou grotesques, le dénouement malheureux.
synonyme : pantalonnade .

et qd je vois rouge, j'apelle ça de la berlusconnerie, produit accentué ou aggravé de la berlusconnade.

----------

a lire attentivement
15/01-2004 à 10:53Lu dans directives pour le courrier :

N'envoyez pas trop d'informations dont les gens n'ont pas besoin

! (?)

----------
Celle à qui il faut bien expliquer:-)

15/01-2004 à 11:15J'ai signée, tout comme la petition sur odebi [:)(]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

15/01-2004 à 11:19sur odebi il y a en plus la lettre (mail) à votre bien aimé député local... [:o)] [:o)] [:o)] [:o)] [:(]

ma comparaison avec les services postaux est-elle juste ? ou bien est-ce les institutions déservies qui sont à guillotiner ,

----------

a lire attentivement
15/01-2004 à 11:57Le journal "LeMonde"faisait une autre comparaison:
Avec cette loi,rapportée à la Presse,on pourrait condamner l'imprimeur d'un journal qui aurait imprimé un article contestable.. [°)]
C'est toute la liberté d'expression,dans un pays dit "démocratique",qui serait remise en question.. [:Z]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

15/01-2004 à 20:47Tout à l'heure au journal de France 3, l' invitée qui s'est exprimée, à mon avis, avait certainement lu les posts sur Memoclic [:D]

----------
Celle à qui il faut bien expliquer:-)

15/01-2004 à 22:03A voté [;)]

----------
image

a lire attentivement
17/01-2004 à 11:39 "Les FAI ne sont pas raisonnables en disant cela [une loi liberticide, Ndlr]. Je pense franchement que nous avons fait la première loi fondatrice du droit de l'Internet en France. Elle commence par : 'La communication publique en ligne est libre.' Alors, liberticide ça ?"
elle nous prend pour des nazes la Nicole ...
celle-là, elle ne c'est jamais entendue dire... avant... en préambule... " tu verras, ça te fera pas mal" [:D]

----------

17/01-2004 à 19:54Fallait pas voter Chirac et surtout mettre la droite au pouvoir....

17/01-2004 à 20:18Parce que ca change beaucoup entre la gauche et la droite....

a lire attentivement
18/01-2004 à 09:39

Parce que ca change beaucoup entre la gauche et la droite....

ah si qd même ! sous la gauche, les ONG de secours et insertion de Paris attendaient jusqu'au moi d'octobre leur 1er versement du budget de janvier, sous le droite, parole tenue, les subventions sont suprimées. [:D]
il y a un net progrès chez les p*** professionnels.

----------

19/01-2004 à 00:35http://www.cybermanif.epiknet.org/
www.cybermanif.epiknet.org/
" Lundi 26 Janvier à partir de 21h sur #CyberManif "
( 21 h, heure française je suppose)
ne me demandez pas comment ça marche, j'ai jamais essayé !

----------

19/01-2004 à 14:15J'ai signé parce que je crois qu'il vaut mieux responsabiliser et éduquer que de sanctionner à l'aveugle.
Un paragraphe dans la page http://www.afa-france.com/actions/explication_loi.htm est pour moi décisif, je le reproduis ci-dessous :

A l’inverse, l’AFA croit qu’une lutte contre les infractions en ligne passe par une poursuite de leurs auteurs. Dans cet objectif, les membres de l’AFA conservent sur un fondement déontologique certaines données de connexion, qui permettent aux services de police et de gendarmerie, sur réquisition judiciaire, de retrouver l’identité de l’auteur d’une infraction. Cette obligation est d’ores et déjà prévue par la loi mais n’est pas encore applicable, faute de décret d’application.

Ce texte ne peut géner que des gens qui "ont quelques choses" à se reprocher : Pas moi...

Pégase (un peu libertaire, un peu anar mais je me crois honnête et droit... mes Amis et mes ennemis - si j'en ai - sont mes juges...)
Ecoutez lisez... http://www.leo-ferre.com/

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

31 Enregistrements / Page 1/1