cliché de vie ordinaire (episode 21 )

30/01-2004 à 16:32si je vous ennuis vous me le dite hein ??
[:D]
-------------------------------------------------------

REVENUE DE LA SUEUR

- Papa
- Oui ma chérie
- Je peux te demander quelque chose ?
- Oui ma chérie
- Tu connais ma copine Sophie ?
- Oui
- Cet été elle va en Espagne
- Grand bien lui fasse, et alors ?
- Hé bien, c'est un voyage organisé par la mairie
- Oui et alors
- Ben, j'aimerais bien, moi aussi aller en Espagne
- Je vois ce que tu veux dire, tu voudrais que je me renseigne, c'est ça ?
- Oui papa.

Nous voilà, elle et moi, devant au guichet des œuvres social de la marie, derrière lequel s'affaire un agent de l'administration française. Le sourire est accueillent d'autant plus que l'on ce connaît un peut. Mes activités antérieures, politique, syndicat, et autres m'ayant donné l'occasion de la croisé dans les couloirs et les bureaux de cette l'établissement public.

- Bonjours Monsieur SPIRALBOL, comment allez vous ?
- Bien Madame CACHET, et vous ?
- On fait aller, c'est votre grande fille ?
- Oui
- Je ne l'aurais pas reconnu, le temps passe à une vitesse, c'est fou !
- Comme vous dites
- Que puis je pour vous
- Ma fille ma mis au courant d'un voyage en Espagne organisé par la marie et…
- Et vous voulez vous renseigner sur ce voyage.
- Exactement
- Le temps de sortir le dossier et je vous explique

L'administration n'est pas opaque quand la proximité s'en mêle. Elle ouvre une armoire, un tiroir, un dossier, en sort un gros classeur jaune qu'elle pose devant moi.

- Voilà, il s'agit d'un "camp d'ado" organiser pour 20 enfants maximum âgés de 13 a 16 ans, près de BARCELONE, il sont accompagné part 5 moniteurs, qui doivent leur laisser le plus d'autonomie possible.
- Cela à l'air intéressant, et cela dure combien de temps.
- Une quinzaine de jours avec le voyage, départ le 7 août au matin, retour le 21 au soir.
- Hé bien, ça n'est pas une simple ballade, dites dont ?
- Comme vous dites monsieur SPIRALBOL, cela fait 3 ans que l'on organise ces camps, c'est un franc succès, surtout au près des jeunes. C'est organisé de manière à ce qu'ils ce débrouillent tout seul, ils adorent ça.

Je me retourne vers ma fille, je n'ai jamais vu ces yeux brillés comme ça, je lui passe la main dans les cheveux.

- Tu n'emballes pas ma chérie, il reste la question qui fâche.
- Je suppose que vous parler du coût, Mr SPIRALBOL
- Vous lisez dans mes pensées
- Le coût, le coût…, alors c'est 1500 F pour les foyers imposables
- Et pour les autres, les non imposables
- Moitié prix 750 F, c'est le coté social du système.
- Je comprends, bon cela reste raisonnable, il reste de la place ?
- Oui bien sur, pour l'instant il n'y a que 10 inscrits
- Alors vous en avez une onzième.
- Il n'y a que quelques formulaires à remplir, on va faire cela tout de suite. Vous aurez confirmation sous huitaine, mais comme vous n'êtes pas dans les derniers cela ne posera pas de problème.

Suivent un tas de question, nom et prénom des parents, de l'enfant, adresse, téléphone, etc… Au fur et a mesure que les formulaire ce remplissent de renseignement, ma fille se remplie d'amour pour moi, je s'en sa main dans la mienne qui ce sert de plus en plus fort.

- En ce qui concerne le financement Mr SPIRALBOL, vous étés imposable ?
- Oui
- Vous avez des bons de vacances de la CAF
- Vous connaissez de gens imposables qui en n'ont vous ?
- Effectivement, excusez moi, question idiote !
- Excusez moi aussi, mais, Si j'avais eu des bons, je pouvais payer le voyage avec ?
- Oui, bien sur, sans problème.
- A d'accord, ce qui veut dire que cela ne m'aurait rien coûté ?
- Exactement
- En ce qui me concerne, le cheque de 1500 F, je le fais à l'ordre de qui ?

Me voilà sur le chemin du retour, délesté d'une part de ma prime de vacances, mais remplie du plaisir d'offrir une aventure que je ne connaîtrais probablement jamais, à la chair de ma chair. Une fois rentrez chez nous, elle annonça la grande nouvelle à sa mère, mon épouse, qui comme je le présentais est coincé entre la joie de la voir heureuse et l'anxiété de voir partir son grand bébé.

Malgré la joie évidente de ma fille, je sentais bien que quelque chose l'intriguait. Impression confirmée lorsqu'elle vint s'asseoir près de moi.

- Papa, je peux te demander quelque chose ?
- Va s'y ma puce, je n'ai pas encore rangé mon carnet de cheque.
- Mais non papa, ce n'est pas ça
- Je rigole, ma puce, qu'est ce qu'il y a
- Il y a quelque chose que je ne comprends pas
- Qu'est ce que tu ne comprend pas ?
- Tu as payé le voyage ?
- Ben oui, et alors ?
- Je comprend pas, la plus part des matins il faut que je me débrouille toutes seule parce que maman est au travail, et que toi tu dors parce que tu a travaillé la nuit ce qui fait que je te voie pas le soir non plus.
- Je sais ma puce, c'est pas drôle pour nous non plus tu sais.
- Je sais papa, ce n'est pas un reproche. Mais le samedi par exemple, on ne sort pas souvent parce que tu travailles aussi, maman fait le ménage, les courses, et le dimanche vous êtes fatigués.
- Ou tu veut en venir ?
- Ben Sophie ma copine, sa mère ne travaille pas, elle est toujours là pour s'occuper d'elle, son père ne travaille jamais la nuit, tout les week-end ils vont ce balader.
- Tu es jalouse ?
- Non c'est pas ça, mais eux il n'ont rien payer pour le voyage, c'est sophie qui me la dit, pourquoi toi il a fallut que paye ?
- Ça ma puce , ça s'appelle la solidarit酅.
--------------------------------------------------------------------------------

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

30/01-2004 à 18:16Il m'est arrivé le même genre de chose, à part quelques détails. Je ne sais pas si tu compte tirer une morale ce cette histoire, tel un La Fontaine moderne . Mais ce qui me gêne un peu, sur le principe, c'est que la nuit, quand je veux dormir, je suis dérangé(euphémisme [:Z] ) par certains avec qui je suis "solidaire", parce qu'eux se lèvent à midi, et sont en pleine activité à 1 h du mat...
Moralité: la solidarité s'use quand on s'en sert (?)

----------
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

30/01-2004 à 18:19J'sais pas si t'es au courant Spirabol, mais il y a quelques temps que nous sommes passés à l'euro.... d'ici que le voyage de ta môme t'ai, en fait, coûté une patate, il n'y a pas loin ..... [:D]

30/01-2004 à 18:36

J'sais pas si t'es au courant Spirabol

il parait oui, mais a l'epoque de cette histoire c'était encore des francs bien de chez nous, et puis de toute maniere je n'y peut rien, les euros c'est comme les SMS et les montres digital , ça ne fait pas ding dans ma tete, il faut que je reflechisse pour comprendre, et ça sa me fatigue.

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

30/01-2004 à 19:40

si je vous ennuis vous me le dite hein ??

Non, tu tnous ennuie pas, bien au contraire [:D]

Superbe l'histoire [;)] (+)

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/ + de http://www.mamanaparis.fr/
site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net

30/01-2004 à 19:57Et alors, Barcelone, comment c'était ?!?
J'espère que cet épisode n'a pas été source de brouille entre ta fille et sa copine Sophie, Spiralbol. Ce serait dommage que les amertumes et les difficultés des adultes fassent souffrir les plus jeunes, qui n'y sont pour rien. Et grâce à la solidarité, Sophie peut aussi partir en vacances !
Merci pour l'histoire !

30/01-2004 à 20:59merci spirabol pour cette histoire, vivement la prochaine [:D]

----------
bonne journée à tous

image

30/01-2004 à 21:03sympa a chaque fois de lire ça [:)(]

----------
image

31/01-2004 à 00:07 image

----------

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"

31/01-2004 à 00:43 image (+) [8D]

Cette conversation est fermée