Formater avec un partition étendue de disque dur

30/01-2004 à 21:21Y'a 6 mois, j'ai crée une partition étendue de mon disque dur C: que j'ai appelé D: (c'est original).
Ce qui fait qu'en gros j'ai Windows installé sur C: et plein de fichiers divers comme mp3, divX sur D:

Si je décide de formater C: en faisant formatC: par MS-DOS, est-ce que D: sera épargné?

Merci pour l'aide

----------
L'alcool tue lentement, mais on est pas pressés.

30/01-2004 à 21:50Avec format C: tu vas formater la partition C uniquement. C'est le principal avantage des partitions, en plus de faciliter les defrag.

Petit conseil d'ami en passant : Avant de faire un format sous DOS, fais toujours un dir quand il s'agit d'une autre partition que C, pour t'assurer que la partiton à formater est bien la bonne.
Il faut savoir en effet que si tu as plusieurs disques dur partitionnés, ils n'ont pas obligatoirement les même lettres sous DOS et Windows.

@+

30/01-2004 à 22:48je te salue surfingtime
Au sujet du formatage du c: je ne sais pas quelle systeme tu a XP ou autres.... sous XP j'avais formaté le c: avec le cd XP et je me rappelle bien d'avoir donné l'ordre de seulement formaté le c: mais a ma grande surprise il avait formaté le d: aussi [:o] plus rien vide [:oZ] alors j'ai compris la leçon la prochaine fois je vais tous simplement ouvrir la boîte et débranché le DD d: avant de fotmaté le c: comme ça je suis sûr que le d: ne sera pas formaté [:D]

----------
Chulu...

30/01-2004 à 22:55tu as partition magic ? [8D]

----------
@ll@l

30/01-2004 à 23:02Chulukai,

C'est contre ça que je voulais mettre en garde.
Sous Windows, il est possible de réaffecter les lettres des lecteurs logiques. Mais de cela DOS ne sait rien si l'on démarre d'une disquette système.

Il m'est arrivé d'avoir repartitonné mes disques durs, puis de lancer un format J: pour constater que ce n'était pas la "bonne" partition que DOS avait formaté.
Depuis cette aventure, je ne me suis jamais plus fié à ce que j'avais vu sous Windows, j'ai toujours fait un dir pour vérifier que c'était bien même partition que je voyais sous DOS.

Ceci ne concerne que les partitons en FAT ou FAT32, parce que le DOS ne voit pas les partition NTFS (risque suppémentaire d'erreur).
Si C est en NTFS et D en FAT32, avec une disquette de démarrage de Win98, format C: formatera D, la seule partition visible sous DOS.

@+

01/02-2004 à 22:52oula en tant que novice j'ai pas tout compris, mais en gros je fais un dir sous dos pour être sur que dos prend bien en compte le même nom de lecteur que sous windows et puis après je fais format c: sous dos c'est ça?

----------
L'alcool tue lentement, mais on est pas pressés.

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)6 enregistrements / page 1/1