17/02-2004 à 09:47Je me rappelle de "ténèbres" et de la communauté qui aurait jeté l'éponge : c'est là que j'ai pris la décision qui me grattait depuis la résistible ascension du MS de Golden Gates: pouvoir ignorer MSDOS, puis Windows.
J'ai fait, je suis content d'avoir fait, même si ce n'est que pour pianoter tranquillement et librement. Depuis, beaucoup de voisins, sachant que j'aurai essuyé les plâtres dans notre trou, ont pris courage et projettent d'y passer. (c'est une aventure où l'isolement fait peur)
Et voilà que j'entends ce matin Bernard Maris, grand économiste assez "décoiffant", faire une pub d'enfer pour les GNU en exposant avec limpidité et intelligence le problème central de l'open-source, et les enjeux socio-économiques du contrôle
par l'utilisateur de ce qui se fait en "off" sur son disque et sur le réseau pendant qu'il y navigue.
L'avantage des GNU, c'est qu'ils n'ont pas à courir après des Chiffres d'Affaires, des brevets, des monopoles ; ils ont tout leur temps, ils se sont affranchis des contraintes et des urgences, ils vont leur bonhomme de chemin et ils vont "bien"
Mais attention : il y a comme un dessin de succès qui se précise depuis quelques mois, et Hérodote avait déjà remarqué que
La principale cause d'un échec, c'est le trop grand succès qui a précédé.
Dans la Galaxie Linux, par définition peu structurée, il est déjà acquis qu'un "Linosoft"
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
essaiera un jour ou l'autre de tout noyauter pour devenir le maître absolu. C'est malheureusement toujours comme ça que ça se passe.
Alors soyez contents de ce qui se passe en douceur du côté des administrations et des ministères, mais vous avez là une raison supplémentaire d'être sur vos gardes.
Je regrette d'avoir laissé tomber l'informatique il y a 20 ans et de ne plus être dans le coup technique ; mais l'esprit des GNU me plaît, alors vous ne vous débarrasserez pas de moi comme ça !
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
et vous avez intérêt que ça dure, gamins !
@+
----------

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours