futur linuxien

28/04-2004 à 09:36Bonjour
J'envisage fortement de passer à Linux, que j'ai testé avec succès et énormément de bonnes surprises par le biais de KLA en LiveCD. Je dispose de deux disques durs partitionnés en trois, chacun. Sur le premier j'ai win Me (qui tourne bien) et dont j'ai besoin pour certains logiciels professionnels, les deux autres partitions étant réservées à mes sauvegardes et téléchargements. Sur le second disque, Win XPHome que je désire garder aussi parce que d'autres utilisateurs n'apprécieraient pas que je le sucre, une partition pour des ghosts, et ue partition vierge d'environ 20Go . Serait-il possible d'installer Linux sur cette partition unique en intégrant son fichier de boot dans le ntldr du disque C: (avec bootpart, par exemple) ou faut-il respecter une organisation en deux partitions distinctes pour Linux, comme préconisé ça-et-là ?

Merci à vous.

28/04-2004 à 10:51si tu as une partition vierge Linux s'arrangera pour installer les partitions dnt il a besoin en fonction de la place disponible attention au moment de partitionner ne pas le laisser faire un formatage général

----------
sous Linux/Mandrake 9.1 + suse 9.1 + win98SE

futur linuxien
28/04-2004 à 12:30

Serait-il possible d'installer Linux sur cette partition unique en intégrant son fichier de boot dans le ntldr du disque C: (avec bootpart, par exemple) ou faut-il respecter une organisation en deux partitions distinctes pour Linux, comme préconisé ça-et-là ?

Pô de problème, en une ou plusieurs partitions (elles seront logiques si les 4 primaires sont utilisées).
C'est mieux de faire 3 partitions: une swap, une principale et une /home pour les fichiers personnels, mais Mandrake le fait tout seul où il y a de la place.
Comme dit Jean, attention à bien sélectionner le bon emplacement :)
Sinon, pour le boot, Mandrake installe Lilo qui permet le démarrage du Linux ou des Windows, tu ne dois pas uyiliser un logicir Windows pour le faire.

----------
henryII on Linux Fedora Core 2
image

28/04-2004 à 12:43

C'est mieux de faire 3 partitions: une swap, une principale et une /home pour les fichiers personnels

(+)
vaut mieux separer /home du reste du systeme, ca te facilitera la vie !

----------
"Le plus important c'est la fin. Et celle-ci est parfaite"
"Je suis sûr qu'avec le temps sa mort restera un mystère complet, même pour moi" [Mort Rainey]

--William, Strasbourg (67).

28/04-2004 à 20:00Merci pour tous ces bons conseils, reste à choisir une distribution.. KLA étant à base de Debian, j'hésite encore...j'ai lu le post de HenryII sur la Suse, on dit beaucoup de bien de la Mandrake, notamment pour les newbies en ce qui concerne Linux...Vais réfléchir et viendrai éventuellement (certainement, plutôt) vous demander conseils...( et dépannages peut-être)......

Bye

futur linuxien
11/05-2004 à 00:20Ben ça y est, j'ai installé une knoppix (KLA) sur le disque, en mode Debian.

Mis à part un petit problème avec le stylet de ma Wacom qui se bloque de temps à autre et une carte scsi que je n'ai pas encore installée (donc pas de gravure), le principal de mes problèmes actuels est un bug en réseau local (Samba server).
Je m'explique : j'ai créé sur mon bureau un nouveau lien vers l'url smb:/ , qui me permet de me connecter au réseau préexistant sur lequel existent déjà des partages. Je suis alors sur le Mshome correspondant à deux ordi reliés au mien via un routeur-wifi ; les deux pc concernés sont sous Win9X, l'un en filaire, l'autre en wifi.
Sur le filaire, pas de problème, j'ai accès aux fichiers, j'ouvre les documents avec Openoffice etc.., mais sur le wifi, je vois les fichiers partagés, mais ne peux les ouvrir, un message m'annonçant qu'ils sont inexistants....! De plus la fenêtre de login d'accès auxdits partages réapparaît sans cesse et le tout se termine par un gentil "vous êtes en présence d'un bogue de KDE"..
Quelqu'un aurait une idée ?
NB : je ne maîtrise pas encore tout le jargon linuxien, même si ça commence à rentrer, merci d'en tenir compte dans les réponses [;)] et suis dispos pour donner plus amples renseignements, si je les trouve...!

Merci.

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)6 enregistrements / page 1/1