l'AT field dans EVA.... c'est quoi ?

« Forum technique (liste des messages)12

29/04-2004 à 23:38hmmm... oui, moi je suis quelqu'un qui vit avec mon temps, j'en suis encore à me poser des questions sur Evangelion lol. En fait je pense c'est plus une question de philo, je poste ça ici parceque je sais pas ou demander un truc pareil lol.

Enfin bref, c'est une notion que j'arrive pas à exprimer et sur laquelle je m'étais déjà interrogé avant de voir EVA, et quand j'ai compris le coup de l'AT field dans EVA je me suis dis "mais oui c'est ça" (enfin à supposer que j'ai compris l'AT field comme tout le monde). Et je cherche tout simplement à savoir si cette notion à un nom, si des auteurs en ont parlé etc.

Pour préciser un peu,

[SPOILERS]
Pour moi l'AT field représente une barierre qui sépare les êtres humains les uns des autres, qui leur donne leur individualité. Dans la réalité, il n'y a pas d'AT-field évidemment, mais le résultat est le même : Je suis moi, et pas quelqu'un d'autre. Et évidemment une question naturelle est de se demander pourquoi je suis moi-même, pourquoi ma conscience, mon esprit ou peu importe le nom qu'on voudra lui donner se trouve dans ce corps et pas dans un autre. Encore plus troublant en étant 100% materialiste comme moi d'ailleurs, je ne crois pas vraiment à l'existance d'un "esprit" distinct du corps, n'empeche que je sais ce qui se passe dans ma tête et pas dans celle de mon voisin :-/...
Quoiqu'il en soit, j'ai parfois le sentiment que cette "barriere" pourrait ne pas exister (je vais faire un third impact dans ma chambre :-P) et qu'il serait possible de changer de corps, de penser dans la tete d'un autre, de voir par ses yeux etc., et même d'etre plusieurs personnes à la fois (pourquoi pas 6 milliards meme lol).
[/SPOILER]

Bon enfin je sais pas, je suis peut être un psycho, mais si on peut mettre un nom la dessus, j'aimerai bien le savoir, merci ^^
J'hésite à cliquer sur "envoyer mon message" tellement c'est n'importe quoi là, mais enfin allons y... merci de m'avoir lu :-/


----------
image



30/04-2004 à 00:10Salut ! Je t'ai lu jusqu'au bout, et surtout essayé de comprendre... [:o]
On peut donner différentes facettes de reflexions à ce texte:
Je pense qu'il n'y a pas deux individus semblables et qu'une "barrière" comme tu dis
les sépare. Cette barrière s'abaisse au fur et à mesure que l'amitié grandit...mais, ce
n'est pas courant et de moins en moins. Que nous soyons différents est un bien,
de la diversité naît la richesse ! On peut, en partie, mais en partie seulement deviner
ce qui se passe dans la tête d'un autre dans un contexte donné. Encore pour celà, faut-il cotoyer la personne et avoir de longues relations avec elle. Certaines attitudes ne trompent pas. Il y a un proverbe qui dit, qu'il faut avoir consommé plusieurs kilos de sel avec un personne pour prétendre la connaître...?
S'il n'y a pas d'amitié (d'amour sans sexe) entre les hommes, il ne peut y avoir de méditation sereine. image

l'AT field dans EVA.... c'est quoi ?
30/04-2004 à 00:14Oui, au début je voyais ça comme tu le décris, au sens figuré, avec l'amitié, l'amour, le fait d'apprendre à connaitre l'autre etc., et je suis d'accord avec ce que tu dis.

Mais là je parle au sens propre, vraiment entrer dans la tete et le corps d'un autre, exactement comme dans le sien... Je te dis c'est un truc de fou lol o_O


----------
image


30/04-2004 à 00:17Heureusement que l'on ne "rentre" pas au sens propre dans la tête de l'autre...
car le malheureux, je le plaindrais [8(]

  • grolou
30/04-2004 à 00:20

de penser dans la tete d'un autre

ça marche pas ça. Dwarf a essayé 2 fois de penser à ma place, en disant ce qu'il pensait que je pensais. Et il s'est planté les 2 fois. [:D]

l'AT field dans EVA.... c'est quoi ?
30/04-2004 à 00:20lol, arrête de jouer sur les mots, j'arrive pas à m'exprimer ça me stress ^^
Mais je suis sur qu'il doit bien y avoir au moins une personne sur terre qui comprends ce que je veux dire (maintenant faudrait qu'elle passe ici, c'est pas gagné)

Déjà si qqun a vu Evangelion, dites moi si vous voyez en gros de quoi je veux parler...


----------
image


30/04-2004 à 00:22as-tu penser au fil conducteur ?

30/04-2004 à 00:24je n'ai pas vu évangélion, non, mais je sais ce que tu dis, je le sens aussi

l'AT field dans EVA.... c'est quoi ?
30/04-2004 à 00:26lol merci, alors je suis pas completement fou ^^

Je désespere pas de pouvoir un jour mettre un nom là dessus, ça me ferait plaisir.


----------
image


  • grolou
30/04-2004 à 00:29Le dernier que j'ai connu qui était dans cet état, il croyait qu'il se dédoublait dans les autres, il était bourré comme un coing.

30/04-2004 à 00:31 je t'appelle demain

l'AT field dans EVA.... c'est quoi ?
30/04-2004 à 00:32oui, j'ai aussi eu des pensées philosophiques profondes après absorbtion d'une quantité déraisonnable de boisson alchoolisée... Mais là non, je suis sobre ^^


----------
image


  • grolou
30/04-2004 à 00:36:-) l'AT Field dans EVA c'est quand même différent de ce que tu éprouves (heureusement pour toi tu ne passes pas ton temps à lutter contre les shobi) mais tu devrais lire des textes et un peu de philosophie bouddhiste, et ce qu'ont écrit pas mal de mystiques de toutes religions. Je suis sûr que tu serais rassuré sur ce que tu ressents. Sérieux.

30/04-2004 à 00:38Euh! quelquefois...souvent, l'alcool fait dire des choses qu'on ne dirait jamais à jeun.

l'AT field dans EVA.... c'est quoi ?
30/04-2004 à 00:42

:-) l'AT Field dans EVA c'est quand même différent de ce que tu éprouves (heureusement pour toi tu ne passes pas ton temps à lutter contre les shobi) mais tu devrais lire des textes et un peu de philosophie bouddhiste, et ce qu'ont écrit pas mal de mystiques de toutes religions. Je suis sûr que tu serais rassuré sur ce que tu ressents. Sérieux.



Justement, si t'as des trucs en particulier à me conseiller, je suis preneur, c'est exactement ce que je recherche. Merci.

Euh! quelquefois...souvent, l'alcool fait dire des choses qu'on ne dirait jamais à jeun


lol oui, mais quelquefois (souvent ?) on aurait préféré rester à jeun :-P


----------
image


01/05-2004 à 22:43

Déjà si qqun a vu Evangelion, dites moi si vous voyez en gros de quoi je veux parler...



Vi, j'ai vu les 27 (26 ? 29 ? parce qu'il y a les deux épisodes "cachés-résumé-fleuve" assez incompréhensibles) de la série, et c'est vrai qu'EVA reprend plus ou moins en vrac tout un tas de philosophies et de mystiques (bouddhiste, shintoïste mais surtout, paradoxalement, chrétienne... ne serait-ce que par la présence des anges, les notions d'apocalypse, de rédemption, de résurrection..., d'élu.
Ca finit par faire un peu fourre-tout, comme Matrix (là aussi, il y a quantité de bouquins passionnants qui étudient le film, la trilogie, les à-côtés : enter the matrix, les OVA, BD et animes dérivés, en fait, encore plus passionnants que le film).

Ta question me rappelle une nouvelle de SF que j'avais écrite il y a une bonne vingtaine d'années : alors que dans le futur, on se posait de plus en plus la question des greffes d'organe et en particulier de celui de la greffe de tête et de cerveau : greffe-t-on une tête sur un corps, ou plutôt l'inverse ?... un pauvre gars se faisait écraser le pied par un autobus, on lui greffait un autre pied, normal, jusque là, sauf qu'on s'apercevait à la faveur de cette opération somme toute banale, que chez une grande partie de la population le siège de la pensée (et peut-être de l'âme) était dans le pied, et plus précisément le gros orteil gauche.
(D'où peut-être sans doute même l'expression "penser avec ses pieds" "réfléchir comme un pied"... ou "prendre son pied"). Bref, ce n'était pas une greffe du pied de monsieur Y sur monsieur X mais la greffe de l'ensemble de monsieur X sur le pied (et donc l'esprit et l'âme) de monsieur Y... Un sacré retournement de perspective.

Mais après tout, les mayas pensaient que l'âme avait son siège dans le coeur, les Grecs dans le foie et certaines peuplades sont convaincues que l'âme siège dans les parties génitales... (ce qui n'est pas plus bête qu'autre chose).

Le fait de ne pas savoir ce qui se passe dans la tête du voisin est justement un argument fort à l'appui du matérialisme (même si les solipsistes en ont tiré au contraire argument pour justifier que l'univers extérieur n'existe pas en dehors de soi-même puisqu'on ne peut pas en prouver l'existence) :
Si l'esprit se réduit à un ensemble de processus chimiques et électriques déterminant la conscience, il reste irrémédiablement enfermé dans la boîte cranienne (si l'on considère que ce sont les processus neuronaux qui engendrent les états bio-électro-chimiques à la source de la "conscientisation") et ne risquent pas de "suinter" (pour reprendre l'expression qu'on avait utilisée dans la Forteresse de métal) sur (dans) des esprits voisins.

En revanche (et c'est un autre sujet qu'on avait abordé dans la FdM), quid du téléchargement éventuel (sans doute dans un avenir pas si lointain) de l'ensemble des données et connexions neuronales sur un support extérieur (mémoire informatique ou holographique, réseau) : est-ce que dans ce cas l'"esprit" suivra ? La conscience (ou une forme de conscience) sans doute. Mais dans ce cas, qui sera qui ? Peut-être faudra-t-il décider d'effacer (supprimer) l'esprit d'origine (donc en gros, tuer le support corporel ou du moins sa partie "consciente" pour ne pas se retrouver avec une personnalité dédoublée (dans le réel et le virtuel : là aussi, thème abordé dans la FdM). Pour schématiser, j'imagine qu'à l'avenir on pourrait déplacer mais non pas copier (et donc dédoubler) des consciences.

02/05-2004 à 00:26lol ! C'est marrant, on a eu la réflexion inverse avec un ami récemment : si on copie un corps et son cerveau à l'identique et qu'on tue le premier, Il y a bien quelqu'un qui est mort, et pourtant ça ne fait aucune différence pour personne... troublant o_O

Pour revenir sur EVA (que j'utilisais en réalité parceque je pensais que plus de monde l'avait vu, et que c'était un bon moyen d'illustrer ce dont je voulais parler) les épisodes 25' et 26' sont pas si mal finalement je trouve, et si je me souviens bien c'est grace à ces deux épisodes alternatifs que j'ai compris la notion d' "AT-field", qui est celle qui m'intéresse ici.
Tous les trucs pseudo religieux sont à mon avis là d'avantage pour l'esthétique qu'autre chose. L'autre notion que j'avais trouvé interessante à la fin d'evangelion c'est le solipsisme (je crois que c'est ça en tout cas) quand Shinji imagine qu'il décide de créer son propre monde, (avec Asuka qui vient le réveiller, son pere qui lit tranquilement le journal pendant que sa mere fait la cuisine etc.)

Enfin bref, je pense qu'il faut pas essayer d'aller chercher des explications super profonde à tous les éléments de la série, mais certains sont de bon tremplins pour se pencher sur des questions plus ou moins philosophiques.
Je pense que pour se prendre la tête Lain doit être pas mal non plus, mais je n'ai regardé qu'une fois, et je me sens pas le courage de revisionner pour essayer de trouver des symboles ^^


PS : je le dis depuis un certain temps, mais je pense que je vais finir par lire la forteresse de metal [:D] (encore faudrait-il que je mette la main dessus)


----------
image


l'AT field dans EVA.... c'est quoi ?
02/05-2004 à 01:57

Lain doit être pas mal non plus, mais je n'ai regardé qu'une fois, et je me sens pas le courage de revisionner pour essayer de trouver des symboles



l'avantage de Lain, c'est qu'on a plus vite fini [:D] ... quatre DVD seulement, me semble-t-il, ou alors je n'ai pas suivi jusqu'au bout, mais j'avoue que le 4e était assez tourne-en-rond soporifique. En revanche, j'ai adoré les deux premiers, cette idée des esprits (des âmes) qui tournent autour de nous, piégées dans les perruques de câbles téléphoniques et électriques qui zèbrent le ciel de toutes les villes nippones (c'est un leitmotiv graphique de la série, un peu comme les éclairs de court-circuits et les lignes à haute tension dans les Godzilla et du reste tous les films d'horreur et de SF japonais... Du reste, je me demande des fois ce qu'auraient fait les mangaka des deux siècles passés comme Hiroshige et Hokusai du thème des poteaux et des fils électriques et télégraphiques. Esthétiquement, c'est intéressant.

la forteresse de metal (encore faudrait-il que je mette la main dessus)


toujours dispo sur Amazon : suffit de cliquer sur le lien directement sur siteordo !

26/06-2004 à 04:09up, pasque je trouve le topic intéressant. Na.
Bon, récemment, je n'ai pas revu ni Lain ni EVA, juste CowBoyBebop le film, mais enfin...

26/06-2004 à 14:15Depuis le 02 mai, le post était muet ! [:(] Puis , tout par un coup, il se réveille ?
Des sursauts? des regrets ? de l'amertume ?
-------------------------------------------------image

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1