disque dur

13/06-2004 à 23:57bonjour a tous
mon disque dur est positionne en maitre avec le jumper mais il apparait en slave dans le biois
la ligne master dans le biois est marque no intialise
lorsque je veux brancher un autre disque dur il n est pas detecter comment faire pour resoudre ce probleme.
merci a tous

14/06-2004 à 16:26place sur ton disque le jumper en CS c' est a dire cable select. le bios detectetera ton DD en maitre sans probleme

disque dur
14/06-2004 à 16:33ok je fais essaier comme ca et quand je voufrez mettre un deuxieme dd je place le jumper sur slave ou cs
merci

16/06-2004 à 16:28Bonjour a tous,
Il est tres etonnant que ton bios reconnait ton DD en slave si le cavalier est en position master !
Je pense que tu devrais faire plusieurs essais different sur la position du cavalier du DD pour etre sur de ce que tu avances.
D accord avec rockinfo pour la position du cavalier sur CS pour 1 DD, mais si tu ajoutes un 2 eme DD, c est pas bon. Bye

16/06-2004 à 18:30si c' est bon en CS le deuxieme doit etre en slave c' est tout

disque dur
16/06-2004 à 21:45

si c' est bon en CS

Ok avec toi, celui en bout de nappe est maitre, l'autre est esclave.

c est pas bon

Cela fait 2 ans que ma chine tourne avec les cavaliers en CS

----------
image

16/06-2004 à 21:55la position d ' un dd par rapport aux connecteurs de la nappe n' a aucune importance ce sont les jumpers sur les dd qui determinent puisque la nappe est cablée droite, contrairement aux nappe de lecteur de disquette qui elles sont croisées.....les lecteurs de disquette n' ayant aucun critere ( donc pas de jumper)pour determiner le A du B seul l' emplacement est determinant

16/06-2004 à 22:13

la position d ' un dd par rapport aux connecteurs de la nappe n' a aucune importance ce sont les jumpers sur les dd qui determinent

Et bien si justement c'est ce que j'explique.
Si tous les DD sont en CS celui qui est en bout de nappe sera toujours en Maitre et l'autre en esclave.
Sur les nappes pour disquette, une partie de la nappe est croisée pour l'un des connecteurs pour différencier A de B. Cela n'a rien à voir avec la technique utilisée pour les DD

----------
image

disque dur
16/06-2004 à 22:24Je viens de trouver l'explication du fonctionnement (que je ne connais pas dans le détail) ici : http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=35&page=5

Le réglage Cable Select :

Le but du réglage Cable Select est dŽéviter lŽutilisation des réglages maître et esclave, permettant une configuration simplifiée. Avec ce système, le choix maître et esclave est défini à partir de la position des périphériques sur la nappe. CŽest en quelque sorte cette dernière qui distribue les rôles, un des connecteurs est considéré le connecteur maître et le deuxième le connecteur esclave. Cela est possible grâce au signal transporté par le fil n°28, appelé CSEL. Ce signal, relié à la masse du côté du système, est présent sur la prise maître, mais pas sur la prise esclave.
Pour utiliser le cable select, les deux périphériques sur un canal doivent être configurés pour utiliser ce mode (abrégé CS), et, comme pour les réglages maître et esclaves, toujours à lŽaide dŽun jumper. Ensuite le périphérique relié au connecteur maître voit que la valeur du signal CSEL est à zéro (fort logiquement, vu que le signal est relié à la masse à lŽautre extrémité) et se configure alors en tant que périphérique maître. Et inversement, le périphérique relié au connecteur esclave ne voit pas le signal CSEL à zéro et se configure alors en tant que périphérique esclave.
Malheureusement, le réglage Cable Select eut assez peu de succès. La principale raison vient de la quasi absence de nappes compatibles. Les anciennes nappes 40 fils auraient dû être conçues de telle sorte quŽelles puissent fonctionner avec le cable select, mais ce fut malheureusement rarement le cas et lŽachat de nappes certifiées était nécessaire. Brancher deux périphériques en Cable Select sur une nappe non compatible les configurent tous les deux en "master". Pour ne pas arranger les choses, les nappes compatibles Cable Select voyaient leur connecteur maître situé au milieu de la nappe, ce qui pouvait poser problème si un seul périphérique est utilisé.
LŽintroduction de la nappe 80 fils pour les modes UltraDMA a clarifié tout cela : toutes les nappes de ce type sont compatibles cable select, avec le connecteur maître en bout de nappe.

----------
image

17/06-2004 à 01:46merci pour tous ces conseils et renseignements

17/06-2004 à 15:49bonjour a tous,
Merci pour l info, Bye

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)11 enregistrements / page 1/1