Mandrake vs SuSE vs Fedora vs ...

23/06-2004 à 18:06Bonjour,
Il existe plusieurs de distributions de Linux qui s'adressent aux débutants. Quels sont les avantages et les inconvéniens de chacune d'entre elles? Quelle distro préférez-vous et pourquoi? En faisant la synthèse de l'avis de chacun, on peut imaginer un Linux parfaite qui regrouperait tous les avantages pour les débutants, qui ferait passer plein de monde à Linux :)

Pour commencer:
--------
j'ai tester MANDRAKE, les avantages (pour la 10.0 download):
-les graphismes du démarrage de l'installation son magnifiques
-l'outils de partitions est bien fait
-l'installation est relativement facile
-les graphismes de démarrage sont biens (LILO)
-le gestionnaire de logiciels et de mise à jours est efficace
-100% en français

les moins:
-les graphismes pendant l'installation sont un peu ternes
-incoérence graphique entre les applis KDE/GNOME et OpenOffice qui lui est moche
-certains menus de configs font un peu fouilli
-bugs assez gênant de perte de mémoire (ne se souvient pas de "toujours Ouvrir avec..." )
--------
SuSE 9.1 (download edition)

les plus
-très bons graphismes et animation (kan on clic sur une appli, un petit icone se met à bouger, vraiment très bien fait!!!)
-un dossier "My Computer" sur le bureau avec les périfs (très pratique)
-Le "Voisinage réseau" directement fonctionel
-L'apparence d'Open Office a été améliorée, OUF!!!
-Menu démarrer mieux rangé que dans Mandrake
-Yast (le gestionnaire de configuration) est très bien fait: beaucoup mieux graphiquement que Drakeconf et mieux rangé
-Java et Real Player sont directement installés
-Plus stable que Mandrake

les moins:
-le démarrage du systême et de l'installation (GRUB) est beaucoup moins beau que celui de la Mandrake
-Pas de gestionnaire graphique des partitions (en tout cas à l'installation)
-installation légèrement plus difficile
-traduit à 50 % en français!!! (et encore...)
-j'ai pas réussi à installer de RPM (le fichier RPM était pourtant fait pour SUSE)

Pour conclure, je préfère Mandrake parce que j'y suis plus habitué, et malgrés ses quelques bugs et incohérences elle me semble plus facile pour un débutant.

Bien entendu, cet avis est basé sur le fait de la facilité d'adoption de Linux pour un débutant venant de Windows. Et vous, quelle est la distribution que vous trouvez la mieux pour un débutant?

----------
image petition.eurolinux.org/index_html?LANG=fr image

23/06-2004 à 22:01Bien travaillé, tux !

Mandrake, surtout la 10, devient de plus en plus décevant, au fur et à mesure des versions: instabilité, fouillis dans les outils de configuration, manque de clarté à propos du noyau, aspect commercial trop poussé, ...
Il n'y a qu'à voir le remarquable travail qui a été fait par l'équipe de PC LINUX OS à partir d'une Mandrake: c'est génial:
C'est une Mandrake qui s'installe toute seule , sans aucune question !
Et elle tourne mieux que Mandrake (pourtant, c'est une Mandrake) !

Suse est une bête de course, évidemment !
Mais en version complète, parce qu'installer un programme avec la version gratos, bonjour les problèmes !
Niveau graphisme, elle est la meilleure !

Maintenant, honnêtement...
Entre une Lycoris-Windows-like, une Mépis, ou n'importe quelle autre distribution, les vraies différences ne consistent pas en un curseur qui saute ou non (c'est d'ailleurs seulement un réglage de KDE) ou dans un utilitaire de configuration, mais dans l'essence de la distribution (est-elle communautaire ou commerciale ?).

Des distributions LINUX, j'en ai testé beaucoup, et la seule à laquelle je tienne vraiment, c'est la Debian de base.

Je sens qu'on va bientôt nous parler de la Slackware [:D] [:D] !

----------
henryII on Linux Fedora Core 2
image

Mandrake vs SuSE vs Fedora vs ...
25/06-2004 à 13:47La Mandrake 10.0 est quand même beaucoup plus rapide et stable que les versions 9.x chez moi. Cependant, je regrette la fenêtre de login (graphiquement moyen, on a l'impression d'être revenu 4 ans en arrière), et le Panneau de Contrôle (qui est bien moins pratique que dans les version 9.x (pas de barre latérale) et qui prend la moitié de l'écran pour 7 icones!!! (nan mais 5cm d'espace entre les icones c tro bizarre).

Pour quelqu'un qui connait bien Linux, le graphisme et l'esthétique ne changent rien, mais pour un débutant qui est habitué à son XP fisherprice, ça peut le repousser. Je pense que Mandrake devrait faire une version gratuite avec moins d'applis, qui tienne sur 1 CD (kom la Suse perso 9.1 download)
avec les drivers propriétaires et un programme pour chaque tâche. Internet:Firefox, explorateur:konqueror, chat:kopete, Mails:thunderbird, video:mplayer... pour les débutant ça serait le top, il suffirait de cliquer sur "e-mail" et ça lancerait thunderbird (comme sur XP). Bref un linux facile et intuitif sans pour autant recopier microsoft...

A par ça, quelqu'un a t'il essayé Fedora, Lindows, Licoris...?

----------

25/06-2004 à 17:43

un programme pour chaque tâche. Internet:Firefox, explorateur:konqueror, chat:kopete, Mails:thunderbird, video:mplayer... pour les débutant ça serait le top, il suffirait de cliquer sur "e-mail" et ça lancerait thunderbird (comme sur XP). Bref un linux facile et intuitif sans pour autant recopier microsoft...

C'est déja fait, dans MenuDrake, il suffit de choisir le menu "Que Faire?" au lieu du menu normal et tu obtiens un menu du genre: pour Internet: Se connecter à internet, surfer sur internet, lire ses mails, chatter....

25/06-2004 à 17:50OK merci de la précision! je ne l'ai pas par défaut je l'ai sûrement désactivé sans y faire attention. Ah ben finalement elle est pas si mal cette mandrake (+)

----------

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)5 enregistrements / page 1/1