29/06-2004 à 20:55Bonsoir,
<<
En développant un nouveau prototype de vêtement communicant. France Télécom développe un écran souple intégré pour afficher des images animées sur soi.
Si vous ne parvenez pas à visualiser cet email, rendez-vous à l'adresse suivante :
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp040629-2.html
En développant un nouveau prototype de vêtement communicant. France Télécom développe un écran souple intégré pour afficher des images animées sur soi.
Paris, 29 juin 2004
Les chercheurs de France Télécom viennent de mettre au point un prototype opérationnel d'écran couleur souple intégré dans les vêtements qui vient enrichir le potentiel des services permettant d'afficher des images sur soi. Une première gamme de vêtements dédiés a été réalisée par Elisabeth de Senneville, designer (*).
Un nouveau moyen d'expression simple et accessible à tous
Ces écrans souples afficheurs ouvrent la voie à un nouveau mode d'expression : l'image portée sur soi personnalise les vêtements de celui qui les porte, en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur, de ses centres d'intérêts, de son humeur du moment
L'affichage de visuels animés sur soi élargit sensiblement le champ de la communication personnelle en permettant d'échanger instantanément et de manière originale des émotions, des envies, ou encore de revendiquer certaines idées, à l'image de certains T-Shirts imprimés. C'est l'utilisateur qui décide du type d'information qu'il souhaite valoriser sur lui (dessin, logo, animations ou courts messages qu'il génère lui-même ou reçoit d'autres personnes).
"Le vêtement devient un support privilégié d'expression graphique pour façonner ses humeurs. C'est toute une symbolique personnelle, une émotion ou un état d'esprit qu'on peut désormais afficher publiquement et en toute simplicité au travers images animées et de mini-textes qui attirent l'il ", précise Emeric Mourot, le chef de projet R&D.
L'écran est connecté à un téléphone portable via un lien Bluetooth qui permet d'envoyer des dessins ou des animations par MMS à un autre utilisateur pourvu du même équipement. Grâce à une application logicielle spécifique embarquée, le mobile sert de télécommande pour actionner toutes les fonctionnalités de l'écran : réglage de la luminosité, choix des motifs à diffuser, saisie de texte, dessin de visuels animés simples, téléchargement d'animations sur Internet
.Un éditeur de visuels animés plus évolué a par ailleurs été réalisé pour permettre aux professionnels de proposer leurs propres animations, qui seront en ligne et téléchargeables via Internet depuis le terminal mobile.
Il est également possible d'utiliser son écran en mode " autonome " via des capteurs intégrés à celui-ci (lecture de séquences visuelles en mémoire de l'écran, animations spécifiques en fonction de l'activité physique, de l'environnement sonore
).
Vers une industrialisation à court terme
Cette génération d'écrans souples afficheurs s'inscrit dans le prolongement des travaux réalisés ces dernières années par les équipes R&D de France Télécom autour des vêtements communicants. Elle marque une nouvelle étape technologique : bien plus qu'une illustration de concept, le prototype actuel s'apparente à une véritable innovation industrialisable.
(*) www.e2senneville.com
Son originalité réside dans l'utilisation d'une technologie à base diodes électroluminescentes reportées sur un support souple, lui-même enrobé de couches textiles, ce qui favorise la diffusion de la lumière et procure à l'écran un aspect textile confortable et résistant.
Par rapport aux écrans à fibres optiques développés par la même équipe de chercheurs (prix de l'innovation en 2002 au salon du textile Avantex), l'écran afficheur est plus lumineux, en couleurs et s'intègre mieux dans les vêtements grâce à sa petite taille (10 cm sur 7 cm) et à son poids léger (environ 50 grammes, auxquels s'ajoute une batterie de 100 grammes environ). L'écran est amovible et s'insère dans une simple poche dédiée, située dans le vêtement. Il est simple d'utilisation et relié à une batterie rechargeable de 4h d'autonomie.
Au-delà du caractère ludique et " tendance " pour le grand public, des applications sont envisageables dans les secteurs professionnels de l'événementiel et de la communication (possibilité des personnels encadrant des manifestations d'afficher en temps réel des informations pour les visiteurs), de la publicité, de la sécurité publique
En juillet, des tests d'usages serviront à valider l'intérêt des fonctionnalités proposées, à faire émerger des usages spécifiques et à vérifier leur confort d'utilisation. En parallèle, les équipes R&D de France Télécom achèvent de se familiariser avec ce marché tout juste émergent des vêtements communicants en finalisant les études de marché et un modèle économique approprié en vue d'une prochaine industrialisation des prototypes existants, et travaillent dès aujourd'hui aux évolutions futures de ce nouvel écran, et en particulier sa compatibilité avec un grand nombre de téléphones mobiles.
Les photos sont disponibles auprès
de la Médiathèque France Télécom :
0800 800 334
mediatheque.contact@francetelecom.com
A propos de France Télécom R&D
France Télécom R&D, centre de recherche & développement, est le moteur de l'innovation de France Télécom et de ses filiales, en France et à l'étranger. Son rôle est de garantir de nouvelles sources de croissance à l'opérateur en anticipant les révolutions technologiques et d'usages et en imaginant dès maintenant les solutions qui feront partie demain du quotidien de chacun. Les résultats de France Télécom R&D placent le groupe parmi les trois premiers centres mondiaux de recherche & développement en télécommunications.
www.rd.francetelecom.fr/fr/medias/medias.php
Contacts presse : 01 44 44 93 93
Nilou du Castel / Nilou.ducastel@francetelecom.com
Manuel Lesaicherre / Manuel.lesaicherre@francetelecom.com
Pièce jointe : (aucune)
Auteur : Nilou.ducastel@francetelecom.com - Publié le 2004-06-29>>
www.categorynet.com/fr/cp/details.php?id=49915
Bonsoir,
<< FT : Afficher les images de son mobile sur ses fringues Nouvelle technologie
La R&D (Recherche et Développement) de France Télécom vient de mettre en oeuvre un écran couleur souple en prototype destiné aux vêtements. Le rapport avec FT ? Tout simplement, cette opération se fera à l'aide des téléphones mobiles.
Le but de cette nouveauté est d'afficher le contenu de l'écran du téléphone mobile sur le vêtement pourvu d'un écran souple basé sur des diodes électroluminescentes et enrobé de couches textiles. Ainsi, dessin, logo, animations (MMS) ou messages pourront être affichés. Pour ce faire, le téléphone devra être équipé de l'interface bluetooth pour communiquer avec le vêtement. La taille d'un tel écran sera de 10 sur 7 cm pour un poids d'environ 50 grammes. Pour assurer l'autonomie de 4 heures, il faudra ajouter au vêtement une batterie rechargeable de 100 grammes environ.
"Le vêtement devient un support privilégié d'expression graphique pour façonner ses humeurs. C'est toute une symbolique personnelle, une émotion ou un état d'esprit qu'on peut désormais afficher publiquement et en toute simplicité au travers images animées et de mini-textes qui attirent l'il ", précise Emeric Mourot, le chef de projet R&D.
Bien entendu, l'opérateur compte bien industrialiser sa technologie le plus rapidement possible.
Manque plus à Ced de nous préparer un joli logo de PC INpact pour ravir les INpactiens...
Merci tiger claw ;-)>>
www.pcinpact.com/actu/news/Afficher_les_images_de_son_mobile_sur_ses_fringues.htm
----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php