mais qu'est-ce que....?

« Forum technique (liste des messages)1234

30/06-2004 à 14:50vous affolez pas: j'ai mis un titre qui interpelle, mais c'est parce que j'ai besoin de vos lumières.
Voilà: je me livre à une petite réflexion sur le petit commerce de proximité (par opposition à grandes sufaces, chaînes avec enseignes, etc), et en tant que consommateurs, vous seriez bien bon de répondre à quelques questions, et d'alimenter ma réflexion, du style:
1- quelle image avez vous des petits commerces de centre ville ?
2- qu'est-ce que vous attendez des petits commerces de centre ville?
3- quels genres d'animations commerciales vous attireraient dans les petits commerces de centre ville ?
liste non exhaustive: si vous avez des réflexions personnelles à faire à ce sujet, ne vous gênez pas.
Je précise que ce "sondage" ne sera publié nulle part [;)] c'est juste que voilà ce qui se passe: je suis dans une ville où le petit commerce est en chute libre, et donc je suis aussi touché par cette chute. L'association des commerçants de ma ville n'est guère dynamique et est quasiment inactive, et j'essaye de me remettre en question, de nous remettre en question, nous petits commerçants, parce que franchement, je vois un avenir bien noir se dessiner à l'horizon, [;(] et je me demande parfois, combien de temps je vais tenir le coup: depuis quelques mois, j'ai une telle baisse (et je suis pas le seul) que j'ai vu mon salaire divisé par 2 ! Pour tout dire, depuis 6 mois, je touche à peine le smic ! [;(]
alors svp, aidez-moi à trouver des idées...
merci d'avance

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

30/06-2004 à 15:48salut gaston

1) perso je les aime, je les préfère au point de vue relationnel, c'est beaucoup plus sympathique que les grandes surfaces, tu connais les personnes, tu parles de tout et de rien, de la vie courante etc....et étant artisan, je les fais travailler comme eux me font travailler

2) surtout de la sympathie, des petits services qu'ils peuvent me rendre (ex : commander un bouquin qu'ils n'ont pas, me livrer a domicile si je suis malade etc..), et bien sur des prix abordables [:D]

3) toutes sortes d'animations commerciales, chez moi il y a plusieurs fetes, en septembre nous avons "la fête des vins" (et voui mais non je ne picole pas moi [:D] ) avec tout un défilé de chars décorés par toutes les associations de la ville (ecole, théatre,sports, enfin tout ce qui peut y avoir dans une ville, les commercants contribuent aussi soit un faisant un char soit en faisant une loterie ), ne pas oublier bien sur le concours de pétanque [:D]

pourquoi ne pas organiser des petits concours = style dégustation du met local, organiser une omelette géante, tu vois des trucs dans ce genre, chez moi aussi , il y a la rotie de chataigne [:D] ,
au moment du carnaval , nous avons également un grand défilé de tous les enfants qui font le tour du centre ville pour arriver devant la mairie et bruler carmantran

bien sur tout ceci demande un temps énorme mais si tout le monde s'y met, on y arrive

----------
bonne journée à tous

image

mais qu'est-ce que....?
30/06-2004 à 15:57je me pose une question: ces animations dont tu parles, nous en avons, nous aussi, cependant, si ça distrait et met de l'animation, ce n'est pas pour cela que cela amène les clients à acheter, bien au contraire: chez nous les animations de ce type se font le samedi, et pour tout dire, ces samedis-là, nous avons encore moins de monde que d'habitude dans nos magasins, alors je me demande si au point de vue commerce, si ça sert à quelque chose ?
comme animations commerciales, je pensais à d'autres types d'animations, susceptibles de provoquer des achats, en dehors des soldes, bien sûr

----------
image

30/06-2004 à 16:04offrir un lot pour 20 ou 50 € d'achats par exemple, organiser une loterie dans un commerce, ou un truc comme ca alors, le 1000 ème client gagne........ bon les autres, aidez moi j'ai plus d'idée là!!!!!!! [:D]

----------
bonne journée à tous

image

30/06-2004 à 16:37ça me rapelle de mauvais souvenirs... non j'ai pas été commerçant, heureusement !

a) alors petits trucs de sondeur pour avoir des réponses plus franches... plus libres, spontannées, libres, sincères, directes...
commence plutôt par :
- qu'est-ce qui vous plait dans les grandes surfaces ? ce qui vous déplait...
ça me permet de dire, les caissières s'en foutent, qd elles disent merci j'entends " au suivant" , elles regardent la machine, le décodeur, moi pas... ça me permet d'éviter la plus conne... le positif de l'un est -peut-être- le négatif de l'autre.

b) à l'association des commerçants, surtout s'ils ne sont ni dynamique, ni actifs, je rapellerai (surtout s'ils ne savaient pas ) que dans les années 70, un certain Gérard Nicou(d ?) du CID-UNATI avait tenté de secouer les "petits...". le gouvernement avait nommé une commission présidée par une dame.
une dame... déjà, ils auraient dû méditer, les "petits..."
(non j'ai pas dit que vous étiez des connes, c'est pas ça, c'est pas vrai.) (pas tjrs.)
si la question avait été jugée sérieuse, à l'époque, ils auraient només un homme. voilà pourquoi. c'est tout.

qlq semaines après, gros scandale. celle qui était considérée comme la protectrice, l'ambassadrice ou la médiatrice des "petits..." détenait des actions de grandes surfaces. et les "petits..." de râler, protester, crier trahison...
ce qui prouvait que l'on pouvait être femme et pas con ! pas tjrs... pas con et prévoyante.
allez donc acheter des actions qui n'existent pas auprès d'affaires qui ne marchent pas ! trouvez donc des cons pour ça ! même une femme ne fait pas ça... c'était un constat anticipé de décès...

c) bon on ne vas pas demander à la vieille mercière de se mettre en string pour attirer le chaland... [:o] [;(]
on ne vas pas demande à un vieux commerçant de faire de la marge arrière, c'est pas gay... [;(]
pas la peine de demander aux pharmaciens de mettre des gros bocaux à bombons piège à singes, les mômes en volent 10 fois plus en grandes surfaces (-) ...

d) mais peut-être que... on peut penser à une navette de 5-6 passagers permettant d'embarquer pêle-mêle, les cady à livrer à domicile, les choses à roulettes, les pousse-bébé, les femmes enceintes, les petites vieilles et les chiards. qu'en dirait l'association et la mairie ? ou une 2 CV-taxi-livraison... y a du coffre et si les gens s'arrangent pour prendre rendez-vous entre eux et partager les frais... géré par une assos d'usager... convivial-citoyens-écolo ou cons tout courts mais morts...

e) j'ai rien contre le petit commerce mais qd je peu trouver plus aimable ailleur.
j'ai rien contre le centre ville alors pour liquider en vitesse la corvée des courses...
j'ai rien contre les petits commerçants, j'en connais aucun.

f) " quels genres d'animations commerciales vous attireraient dans les petits commerces de centre ville ? " une danse du ventre, ce serait pas possible... le curé, oui... les vieilles filles aussi... pas devant les enfants... bon... la danse du ventre faite par le boucher-charcutier.... nnnnnnnnnon merci [8(]

g) des tables de picnique où l'on pourrait "amener son manger" comme avant 14... entre 2 commerces... faire une pause avec ces sacs... mais ça fera rouspéter le cafetier.

h) moi, je suis pas difficile mais si je pouvais commander presque comme sur catalogue et me faire livrer ou arriver pour trouver le paquet et payer le tout... évidemment l'opticien...

i) une garderie pour les mioches avec cyber café et télé passant en boucle "la Ferme du Loft" pour les pères...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

mais qu'est-ce que....?
30/06-2004 à 17:25

- qu'est-ce qui vous plait dans les grandes surfaces ? ce qui vous déplait...

Intéressante cette question, Cet1pec.

Nous avons un tas de grande surface pas loin de chez nous. On y trouve tout, sauf le sourire, et on fait la fille à la caisse, même quand il n'y a personne. 32 caisses, et 3 d'ouvertes [:oZ]

Excepté une moyenne surface, qui depuis est devenue grande. Ses trucs :
- des caissières souriantes, qui plaisantent entre elles, s'appellent par leur prénom, sourient avec le client, finalement, qui connaissent chaque client, qui saluent également le client lorsqu'elles sont en train d'achalander les rayons
- surtout, jamais de file : si une caisse dépasse 3 clients, un renfort caisse est demandé de suite. Jamais plus de 3 minutes d'attente aux caisses. J'ajoute un détail, les caissières étaient appelées à leur caisse par leur prénom, ce qui faisait plus familial. Actuellement, quelqu'un a décidé de les appeler par leur nom, je trouve ça un peu dommage.
- une carte de fidélité, valable dans plusieurs commerces aux alentours (boutique de beauté, magasin pour animaux, etc)

Applqué aux commerçants, cela signifie que l'inconvénient réside souvent dans l'attente. Il faudrait donc accueillir le client qui arrive, même s'il y a du monde, et que chez un opticien, il est impossible de faire ses achats soi-même.
Une simple phrase d'accueil, ou parfois "Vous venez pour les lunettes de votre fille ? elles sont prêtes, je suis à vous dans un instant". Trop souvent, dans un petit commerce, on a en effet l'impression que le vendeur ne nous a pas vu avant qu'arrive notre tour.

Si 2 vendeurs sont disponible, l'un peut s'occuper de la livraison de la marchandise déjà prête (l'équivalent des caisses rapides en grande surface).

La carte de fidélité valable pour tous les commerçants de la ville peut être une bonne idée, mais demande une organisation complexe.

Voilà, je ne suis pas commerçant, ce sont des idées qui viennent sur le moment, il faut sans doute les adapter, mais si d'autres idées viennent (au miracle [:D] ) je fais suivre.

Ne pas compter sur les pouvoirs publics, ils ne cherche que le bénéfice maximum pour la commune et n'ont pas à se soucier des chômeurs [:oZ]

Bonne chance Gaston, et bon courage. Nous allons toujours chez l'opticien du coin (façon de parler) plutôt qu'aux grandes surfaces qui font tout en 20 minutes, mais chez qui nous sommes anonymes (+) (+) (+)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

30/06-2004 à 18:36

Trop souvent, dans un petit commerce, on a en effet l'impression que le vendeur ne nous a pas vu avant qu'arrive notre tour.

ça c'est vrai, et perso, j'applique la phrase de bienvenue depuis toujours. Maintenant, je n'ai pas une file de clients ininterrompue qui fasse qu'il y a la queue: en fait, j'ai bien le temps de discuter, de prendre des nouvelles de la famille, de rigoler un coup etc, bref d'établir des relations humaines. Mais ce qui me secoue, c'est que j'ai toujours traité le client comme j'aimerai qu'on me traite moi, quand je suis client quelque part, c'est à dire je cherche à savoir les besoins de la personne, ses moyens, son budget et tout le toutim et j'adapte mes conseils en fonction de ça et non en fonction de ma marge bénéficiaire, ou du montant de ma vente, chose qui ne se pratique guère dansles grands magasins, où ce qui est important, c'est de faire du chiffre, et le client, ma foi, il n'est là que pour remplir la caisse. Bref, je cherche à fidéliser d'une part avec des relations humaines, et d'autre part en n'arnaquant jamais le client, et d'autre part encore en pratiquant des prix tout à fait acceptables. Par contre, même s'il s'avère que parfois je suis moins cher que certaines enseignes qui font beaucoup de pub, je ne fais jamais de pub sur les prix, car, voyez-vous, c'est un terrain extrêmement glissant: il suffit que vous annonciez tel prix, pour que le voisin surrenchérisse à la baisse, c'est un cercle vicieux, et pour ma part, je n'ai pas les reins assez solides pour être sûr de gagner ce combat; non: les rares pub que je fais, c'est uniquement sur le service. Mais trouver les mots qu'il faut, ça c'est autre chose...

Mais, ça c'est ma conduite personnelle. La réflexion que je me fais actuellement, est plus généraliste, car quand on est petit commerçant dans une petite ville, tous les commerçants sont dans le même bain (ils ont du mal à le comprendre quelquefois), et donc je cherche des solutions communes...

quelqu'un a dit: "Tout acte d'achat est motivé par six critères : la sécurité, l'orgueil, la nouveauté, le confort, l'argent, la sympathie. À l'inverse, les freins à l'achat peuvent être de type financier (la peur de faire une mauvaise affaire), fonctionnel (la crainte d'être déçu par la performance du produit), physique (la peur d'être blessé), social (l'appréhension du qu'en-dira-t-on), ou psychologique (la culpabilité d'acheter)."
Qu'est-ce que vous pensez de ça ? ça vous paraît vrai ?

----------
image

30/06-2004 à 18:51Cette citation est très générale. Elle peut être vrai à l'achat d'une voiture ou d'un lave-vaisselle, mais moins pour l'achat d'un bien comme une paire de lunettes, quoique ...

Finalement, je pense que certaines motivations bizarres rentrent tout de même dans ces catégories.

La solution commune entre les commerçants me parait la meilleure solution. Et aussi trouver un petit plus par rapport à ces grandes surfaces.

On continue à réfléchir ...

Pour l'anecdote, quand j'ai acheté mes lunettes, je n'ai pas suivi la mode, mais à l'inverse j'ai recherché des lunettes qui donnaient un genre sérieux, car au travail, on me disait toujours trop gentil avec les clients. Mais j'ai pas osé avouer ça à la vendeuse image image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

mais qu'est-ce que....?
30/06-2004 à 18:56il est difficile de lutter commercialement contre une chaîne de grandes surfaces.
une seule grande surface commande 5 trains de 5 wagons d'eau minérale par an, les paient à 120 jours moins chert que pour le commerçant du coin qui commande un wagon l'an ou moins.
c'est le client qui joue le banquier pour le vendeur !

la réputation de trouver moins cher en grande surface à fait long feu. c'est sans doute vrai sur les promo quand encore ce sont de véritables promo car proposer à prix cassés des choses invendables, ça ruine le moral des artisants, ça trompe le chaland qui se dit une fois sur place " bon eh bien puisque je suis là... tant qu'à faire..."

donc qu'est-ce que un ou un ensemble de commerçants peuvent offrir qui fasse la différence, l'intérêt, l'attrait ?

j'aime pas faire les courses, mais qd j'achète mes chaussures, les vendeuses... me le font oublier. en grande surface, pas de vendeuse, rien pour t'asseoir non plus...
il m'a été plus facile de revenir me faire réparer mes lunettes qd ce fut elle (plutôt que lui) qui m'a acceuilli...

j'ai horreur du commerçant nord-africain ou levantin qui t'accroche par la manche pour te faire entrer dans sa boutique, son resto, le vendeur qui t'oblige à acheter, le commerçant qui te fait une reproche silencieux si tu lui dit que tu veux seulement voir, qui te regarde entrer comme si tu allais le cambrioler... là, ils sont morts.

j'aime pas les grandes surfaces qd il n'y a personne pour te renseigner ou pour tomber sur un vendeur modèle XSuper V 32 qui sent l'embobineur à plein nez, le saigneur du CA, le compétiteur catégorie Rapetou...
acheter, j'achèterai, ailleurs, qlq part, un jour où l'autre, tôt ou tard.
je paierai mais ce que je veux moi c'est être sûr qu'il ne m'ait pas "fourgué" du n'importe quoi...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

30/06-2004 à 19:16est-ce que par hasard vous connaitriez un forum ou un news group de commerçants ? En effet, pour ma part, j'ai cherché mais je ne trouve que des trucs pour les conommateurs... [;(]

----------
image

30/06-2004 à 20:08J'ai suivi des cours de vente, mais c'était très cher, et c'était orienté vers la vente de services dans le monde de l'industrie. Donc très éloigné de ton problème.
Par contre, renseigne-toi pour voir s'il n'existe pas un service public qui organise un tel service. En Belgique, les banques organisent de tels cours, pas cher - c'est normal, elles espèrent que tu fasses appel à leurs services.

Mais c'est encore une remarque de Cet1pec qui me fait réfléchir (3 fois en une journée, j'suis épuisé).

Si je veux avoir des prix, que ce soit pour acheter une voiture, un appareil photo, ou même moins, j'essaye d'être anonyme. Donc, sur Internet, ou dans un grand magasin. Et directement, les techniques de ventes utilisées font que je m'attache à l'endroit où je suis à ce moment.

A l'opposé, j'ai un voisin qui tient, comme indépendant, une 'grosse' quincaillerie. Quand je le vois dans la rue, je lui demande "dis-moi, vends-tu du ciment en petites quantités". Ou encore "Quelle est la meilleure solution pour rénover mon parquet".

A nouveau, si j'ai une réponse positive, c'est chez lui que j'irai me fournir. Et à propos de collaboration entre commercants, s'il n'a pas le produit, il m'enverra chez un de ses 'concurrents'. C'est préférable plutôt que de me laisser aller en grande surface.

Je sais que c'est peu applicable pour un opticien, mais en conclusion, un client se sent attaché à un vendeur :
- s'il est le premier à lui demander un prix
- s'il peut demander un prix puis sortir du magasin sans se sentir voleur
- s'il reçoit le bon conseil technique

Les 2 premiers points sont les points forts des grandes surfaces et d'Internet. Le dernier conseil est le point fort du commerçant.

Une suggestion peut-être : publier un dépliant 'toutes boîtes' réalisés par les commerçants du quartier, ou de la ville, avec des prix de certains produits, des articles techniques, mais pas de promotion, à mon avis.

Par exemple : les avantages et inconvénients des verres progressifs, des optiques en plastique ... Le client arrivant chez toi n'aura pas l'impression de pénétrer en 'terra incognita'. Il sait qu'il trouvera un large éventail de possibilités ...

Ce qui me fait fuir les petits commerçants, c'est quand je demande un prix et qu'il me répond : c'est un appareil qui ne donne que des problèmes et je vous conseille autre chose. En fait, c'est un appareil sur lequel il a une moindre marge bénéficiaire.
Ou alors il doit être plus nuancé dans ses propos, car un appareil qui ne donne que des problèmes, ça n'existe pas.

----------

mais qu'est-ce que....?
30/06-2004 à 23:04ce que j'aime dans les grandes surfaces : pouvoir fouiller tranquillement, regarder les prix, comparer et pouvoir choisir dans mon budget.
ce que je déteste : comme tout le monde, et en plus engraisser des gros groupes

Ce que j'aime chez le petit commerçant, les conseils et encore les conseils et qu'ils soient souriants (pour de vrai, pas d'amabilité forcée).
ce que je déteste, c'est qu'on me force la main.

Je ne sais pas ce que tu vends, il y a un commerce où je ne mets plus jamais les pieds, c'est le boucher : j'ai tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et je me suis plusieurs fois retrouvée avec des notes .... [:o] donc je préfère acheter la viande en grande surface je la vois de près dans sa barquette, et je peux comparer le qualité/prix, ce que je ne peux pas faire chez mon boucher.

Ayant lu les posts précédents, l'idée qui m'a le plus plu, c'est la carte de fidélité commune à tous les commerçants du centre ville ! mais bon, pas facile à mettre en place ! quoique !

----------

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"

30/06-2004 à 23:26Tous les marchands de nourriture ou de grande surface tablent sur le fait que le visiteur a faim. Règle n° 1 pour faire ses courses : ne pas (ne plus) avoir faim [:D] et en plus, c'est vrai. D'ailleurs, si tu entrais à l'atelier de la boucherie, tu n'aurais plus faim - sauf chez certains artisans, malheureusement devenus rares.

Mais pour toi, Gaston, c'est pas applicable [°)]

----------

30/06-2004 à 23:40

Mais pour toi, Gaston, c'est pas applicable

Tu vends quoi Gaston, si c'est pas indiscret ?

----------

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"

mais qu'est-ce que....?
01/07-2004 à 10:07Dans ma petite ville une fois, l'an les commerçants et la ville organisent la "semaine commerciale" musique diffusée dans la journée, promo et braderie sur les trottoirs et surtout à chaque achat , si petit soit-il, on reçois un ticket numéroté et à la fin de la semaine tirage au sort (l'an dernier j'ai gagné ......une baguette de pain par jour pendant une semaine , ) cela booste les ventes au moins durant la semaine en question.

Moi aussi, mes lunettes je les fait faire chez l'opticien du centre, il travail bien, il est aimable et quand les vis de sauvent il donne gracieusement un petit tour de tounevis, le service après vente quoi, et cela est sympa.

----------
image

01/07-2004 à 10:42je pense avoir tout lu mais je crois que comme dans mon centre ville, les petits commercants se sont faits manger aussi pour une raison simple :
le probleme des parkings .
Dans toutes les villes aujourd'hui on a des problemes de parking :
1/ c'est payant
2/ y'a jamais de place
3/ les commercants etant rarement tous groupés dans un endroit avec place pour se garer les gens vont donc dans les grandes surfaces Parking a volonté et gratuit
tout sur place
dans ma ville les petits commercants se sont opposés en manifestant haut et fort (j'y étais en tant que consommateur solidaire) contre l'implantation d'une nouvelle grande surface qui a généré depuis une implantantion de 30 autres environ moyenness surfaces autour ;et le pire c'est que les commercants du centre ville qui ont gueulés plus fort sont partis rejoindre la galerie marchande de cette grande surface ou bien on fait l'acquisition de moyenne surfaces aux alentours . résultat plus personne en centre ville sinon les irréductibles commercants qui vont prendre leur retraite bientot . Ceux qui ne sont pas allés s'installer dans cette zone commerciale sont morts et enterrés .
D'autre ont fait le pari de garder leur petit commerce et d'ouvrir aussi un commerce dans la nouvelle zone . Ils ont gagné beaucoup .
Je pense vraiment que l'essentiel du probléme n'est pas le comportement ou les prix chez le petit commercant mais bel et bien un probléme par rapport a la situation géographique des centres villes qui ne possedent pas de parking faciles et gratuits ; les gens ne veulent plus marcher pour faire leur courses et avoir tout sur place . Ce sont les mentalités qui ont changées .
Les animations des commercants s'est bien mais ça ne résoud pas vos problèmes ce qui n'empeche pas qu'il faut faire quelque chose quand meme . Et qu'a mon avis il faut que les mairies s'occupent des implantations de parking a proximité et gratuits si elles souhaitent sauver les centre villes .

01/07-2004 à 10:52FABALA tu as raison mais pour certains commerces comme celui de gaston, je ne suis pas certaine qu'il gagnerait en clientèle s'il etait dans une galerie marchande. Les grandes surfaces attirent outre la facilité de stationnement, parce que tout y est groupir ! Pas besoin de faire halte chez le boucher, ensuite chez le crémier, puis encore plus loin chez le marchand de primeurs etc!!!! ceci pour les personnes qui travaillent et pour qui le temps est compté, pour les autres les comerces de proximité offres bien des atraits mais hélas ces personnes sont en plus petit nombre !

----------
image

mais qu'est-ce que....?
01/07-2004 à 11:54je vais vous dire: je suis situé juste à côté (mais vraiment à côté) d'un parking de 30 places, en plein centre ville, il y en a un autre de 20 places à 100 m, un autre de 25 places à 200 m, plus toutes les places le long des trottoirs, de plus, toutes les palces sont gratuites ! et bé je vais vous dire: les gens trouvent qu'ils ont du mal à se garer, tout ça parce qu'ils n'ont pas envie de faire une ou deux fois le tour, pour troiuver une place (je crois qu'il leur faudrait des drive in !!!). Et c'est même pas une question de pas le temps: ils ne veulent pas faire 50 m à pied, même (et surtout !!!) les jeunes !

Tu vends quoi Gaston, si c'est pas indiscret ?

des lunettes [:D]
mon problème personnel, c'est qu'il y a chez nous 2 fois trop d'opticiens, vu le potentiel de clientèle. Pourquoi ? Parce que les petits malins qui dirige les grosses enseignes, veulent des magasins partout, et qu'ils n'en ont rien à foutre des études de marché: que ça marche ou pas, c'est pas leur problème: ils trouvent un pigeon pour monter un magasin, prendre leur enseigne, en lui disant: "vous avez une enseigne forte, donc vous prendrez 30% de parts de marché, obligatoirement, c'est statitisque (mon c.., oui)
Et ça marche ? généralement non: les frais de fonctionnement sont très élevés avec une enseigne (je le sais, j'en avais une à une époque), et il faut énormément de débit, pour arriver à s'en sortir, et le marché n'est pas extensible. et puis leur problème c'est que toutes les enseignes font la même chose: des prix encore des prix, rien que des prix, la technique, la qualité, on s'en fiche un peu: c'est la rentabilité qui est importante, alors ils achètent made in taiwan, ou made in china, (vive l'europe !) et ils se concurrencent mutuellement, à grand renfort de pub (ce qui coûte cher)
Mais alors quand ça marche pas qu'est-ce qu'ils font ? Pas de souci: ils lui rachètent le magasin à bas prix, ou alors ils trouvent un autre pigeon repreneur, et ça continue. Mais en attendant, ils prennent quand même quelques parts de marché aux autres, même si c'est peu, et tout le monde se casse la figure, seuls ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche (ce qui n'est pas mon cas) sont sûr de tenir le coup, parce qu'ils ont des capitaux derrière. Chez moi, ville de 10000 habitants avec peu de retombées alentours, nous sommes 6, dont 3 qui sont arrivés dans les 2 dernières années: 2 indépendants (dont je fais partie) 1 mutuelle, 3 enseignes très connues. Or on dit que grosso modo, pour qu'un magasin d'optique soit rentable, il faut 1 opticien pour 2 pharmacies, or...il y a 6 pharmacies...cherchez l'erreur !
Le gros problème, et c'est pour cela que je ne fais pas ma pub sur les prix, c'est que la clientèle qui vient, alléchée par les prix, et les promos, est très volatile, très infidèle, elle est prête à aller au plus offrant, ou du moins celui qui paraît être le plus offrant.
Je connais bien les enseignes: j'ai bossé popur eux à une époque. Tous ces mecs qui dirigent les enseignes, ils sont en train de scier allègremement la branche sur laquelle les commerçants (opticiens ou autres) sont assis, mais c'est pas leur problème: eux ils ont leur carrière de commerciaux, ils sont prêts à marcher sur père et mère pour la réussir; si la branche tombe, ils iront ailleurs, et tous les commerçants se retrouveront comme des c...
Et le consommateur dans tout ça ? Comment le consommateur ? ben, il a rien à dire: de toutes façons, il n'y connait rien, c'est un mouton, il fait ce qu'on lui dit de faire, il croit tout ce qu'on lui dit, alors profitons-en ! (z'en avez pas marre, vous, de vous faire avoir, sans vous en douter ?)

Mes pôvres, si vous saviez le sac de noeud qui se cache derrière les enseignes, les grandes surfaces, les complexes commerciaux ! vous seriez étonnés ! Un gars de la CCI me disait récemment qu'il y avait même parfois du blanchiment d'argent, dans tout ces trucs !!! Un vrai repaire de loups !

M'étonne pas qu'en France tout aille si mal...

Mais bon, je ne vais pas vous empêcher de manger tranquillement votre steack au ogm, ou aux hormones, que vous avez acheté dans une petite barquette à l'apparence aseptisée, dont la date de péremption a été soigneusement remise à l'heure, et que vous avez payé bien moins cher que chez le commerçant du coin, qui lui ne vend que de la viande qu'il a lui même choisi, chez un fournisseur de la région (ah, bien sûr, il n'a pas mis ce fournisseur à genoux, au bord de la ruine, pour obtenir les prix les plus bas, lui)
N'oubliez pas tout en le mangeant, de bien regarder les nouvelles à la télé, pour vous tenir au courant des derniers potins des grands de ce monde, des évènements du monde (enfin du moins de ceux dont on vous parle, parce qu'en fait, il y a tous les jours des morts, en irak, en algérie, en irlande, ou ailleurs, victime de barbarie et d'attentats, mais c'est pas bon pour le moral des gens d'en parler à l'heure du déjeuner: ça peut donner des aigreurs d'estomacs, des ulcères, et donc augmenter le trou de la sécu) ou de regarder le match qui vous fait oublier vos soucis et donc oublier de râler contre le gouvernement, ou encore de savoir qui va sortir vainqueur du loft, après tout c'est quand même très intéréssant, ça vous sortira de la grisaille quoitidienne. Bon appétit [;)]

----------
image

01/07-2004 à 12:20Bien amer, le Gaston... mais je te comprends... mon pc doit être marabouté, car ça fait deux jours que je cherche à te répondre, et à chaque fois, ça plante...
alors que je veux que ce message te parvienne, je vais être brève... si je peux.
moi, y a quelque chose dans lequel je crois, c'est la rue piètonne... dans toutes les villes moyennes où ça a été essayé, au début les commerçants sont contre, et ils y trouvent au bout d'un certain temps leur intêret... c'est sur, une rue pietonne, c'est pas une rue où on a bouché les issues, et puis basta ! c'est une rue aménagée, avec des espaces fleuris ou verts, des bancs, des terrasses de café, des portants dehors, et des boutiques sympas... c'est sur aussi, les grandes enseignes s'y mettent, elles savent ce qu'elles font ! mais ça peut sauver le petit commerce...
il faut aussi des parkings autour, et un certain nombre d'autres choses. il faut aussi une asso de commerçant dynamique, et une volonté des pouvoirs publics (mairie) pour faire aboutir la chose. là où je suis, on organise aussi trois ou 4 fois dans l'année des vides greniers dans la rue, réservés aux particuliers, mais les commerçants y trouvent leur compte... j'imagine bien que tu vendras pas plus de lunettes ce jour la, mais une rue commerçante, c'est une diversité de commerces !
(si, ptêt des lunettes de soleil [:D] )
c'est vrai aussi, les gens sont de + en+ feignaces, veulent pas faire 30 m à pied... sauf si l'environnement est agréable.
Quand au boucher, ben moi, j'y vais régulièrement... j'achète jamais ma viande en grande surface, je préfère le contact avec mon commerçant de proximité qui a toujours un mot gentil pour moi, il m'arrive d'aller chercher un steak haché, et de discuter une demi heure avec la bouchère... c'est ça aussi, le petit commerce. le contact.
ah, encore une chose. j'ai la chance d'habiter en plein centre ville. je fais le plein de ma voiture même pas une fois par mois... j'ai investi dans une poussette à mémère pour les courses plus volumineuses et plus lourdes, et je fais presque tout à pied...
je réfléchis à d'autres suggestions,
@ pluche !

----------
"les choses étant ce qu'elles sont, si elles étaient vraiment ce qu'on voudrait qu'elles soient, il y en aurait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce qu'elles étaient" Pierre Dac

01/07-2004 à 15:35

dans toutes les villes moyennes où ça a été essayé, au début les commerçants sont contre, et ils y trouvent au bout d'un certain temps leur intêret

mmmh, en es-tu bien sûre ? je peux te citer 4 villes au moins de ma région, et d'autres encore dans d'autres régions, où l'on a aménagé des rues piétonnes ou semi-piétonnes, et de très jolie manière, et où si effectivement au début, les commerçants se sont dit qu'il fallait du temps pour que cela démarre, 5 ans après, non seulement ça n'a pas démarré, mais c'est catastrophique ! 5 ans c'est très long: y en a qui étaient au bout du rouleau déjà il y a 5 ans, et bien ils ne sont plus là aujourd'hui...quand on sait que les commerçants n'ont pas droit aux allocations chômages, ça fout les boules.

on organise aussi trois ou 4 fois dans l'année des vides greniers dans la rue, réservés aux particuliers, mais les commerçants y trouvent leur compte

ça se fait aussi chez nous, mais aucun commerçant n'y trouvait son compte, à tel point que maintenant ça se fait plutôt le dimanche quand les commerces sont fermés.
Notre ville, il est vrai, est assez particulière: le centre ville n'est pas très marqué, car la ville est en fait la réunion de 3 gros villages, et donc, il y a quasiment 3 centres ville: Il y a mon quartier, où il y avait naguère, l'office du tourisme que la municipalité a cru bon de déménager ailleurs, plus loin une rue commerçante semi piétonne qui est en chute libre depuis près de 10 ans (les commerces ferment les uns après les autres), et un autre quartier encore. Et l'on parle de faire une rocade, pour améliorer les choses (comme ça les touristes ne s'arrêteront plus pour faire une halte, sur la route de l'espagne)
"Mais, nous dit le maire qui n'a rien compris (et encore, il est quand même plus intelligent que le précédent) si les enseignes veulent venir chez nous, c'est que c'est bon signe, non ?" il est vrai que s'ils viennent, ça fera une nouvelle source de revenu pour la ville....à moins que le nombre de magasins qui ferment ne compensent la chose.
Ce qui fait mal, ce sont les gens qui se plaignent que "malheureusement les petits commerces de proximité disparaissent, pourtant ça rendait bien service pour dépanner" et ces gens là, sont les premiers à ne pas aller chez eux, sauf pour des bricoles "pour dépanner" justement, mais les bricoles "pour dépanner" , ça ne suffit pas à faire pas vivre les commerces...

Vous connaissez le principe des grandes surfaces, ou des enseignes ? C'est simple:
ils ont des acheteurs qui négocient les prix avec les fournisseurs. Donc imaginons, tel fournisseur, français, qui emploie, mettons 200 personnes, pour fabriquer un produit. Il a quelques clients fidèles, mais ses affaires ne sont pas pas très fructueuses, il est sur le fil du rasoir. Il rencontre l'acheteur en question, qui lui dit: "voilà, on vous promet d'acheter 1000 de vos produits, mais vous nous faites 25%, et un paiement à rallonge" L'autre réfléchit et se dit qu'au moins avec cette promesse d'achat, il pourra tenir un certain temps l'esprit tranquille, même si son bénéfice s'en ressent. Ok, ça marche. Bien. Quelque temps se passe, puis l'acheteur va revoir le gars et lui dit: "maintenant, on vous promets d'acheter 3000 de vos produits, mais on les veut à telle date, et on veut 50% de remise". Gulp ! 50%, ça commence à faire, mais le moyen de faire autrement ? donc il se met à bosser comme un fou, pour produire ce qu'il faut, mais le problème est que pour fournir tout ça, il est obligé de négliger ses autres clients, et donc il les perd petit à petit. Et voilà: maintenant, il est totalement dépendant d'un seul acheteur, qui revient en lui disant:" maintenant on vous achète tout ce que vous pourrez produire pour telle date et à tel prix, c'est à prendre ou à laisser, y en a 10 qui attendent à la porte. Alors quoi ? le gars est pris à la gorge, il essaye, mais sa marge est si basse qu'il ne peut plus suivre: il est obligé de licencier du personnel pour pouvoir continuer, et fatalement, il ne peut tenir ses engagements de quantité. Résultat: il perd le marché, et voilà 200 personnes au chômage ! Et l'acheteur, lui, qu'est-ce qu'il fait ? il va chercher une autre victime, à moins qu'il ne se tourne vers les producteurs asiatiques, qui eux, ont des coûts de production nettement moins élevés (et pour cause: les salaires des employés sont la moitié de chez nous, et les charges patronales également), la qualité des produits, elle, c'est autre chose...Tout cela c'est vrai autant pour la grande distribution que pour les enseignes et centrales d'achat.
. Voilà ! Mais tout va bien: le consommateur est content ! Oh bien sûr, on se dit quand même qu'il faut donner bonne conscience au consommateur, au cas où, alors on dit qu'on lutte pour lui choisir les meilleurs produits au meilleur prix (alors qu'en fait ce sont les meilleurs prix avant tout) on dit qu'on protège l'environnement, on dit qu'on aide le tiers monde, tout plein de conneries de ce genre, c'est la grande mode en ce moment. Et le consommateur se dit:"ah oui, c'est bien ce qu'ils font". A part ça les gouvernements du pays crient à tue-tête: "protégez vos emploi: achetez français ou à la rigueur européen". Ok, cependant c'est pas évident, évident: voyez-vous, il existe maintenant beaucoup de fabricants français ou européens, qui ont une partie de leur production en France et une autre partie ailleurs, mais à partir du moment ou une petite finition est faite en France, ça leur permet de marquer made in France sur leurs produits, malin, non ? allez vous y retrouver dans tout ça !

Alors, pour ma part, j'achète principalement européen et français de préférence, en essayant de ne pas me tromper sur l'origine de la fabrication (heureusement ça se voit un peu, quand on a l'habitude), seulement, les gens réagissent ainsi: "je suis d'accord que nos emplettes sont nos emplois, mais voyez-vous, en fait, à partir du moment ou c'est moins cher, je me fiche de savoir d'où vient le produit, alors si votre concurrent me propose moins cher, j'irais chez lui". Bon, je me suis résigné: j'ai quelques produits asiatiques en magasin. Cependant, contrairement à d'autres, je fais bien remarquer l'origine du produit, avec en plus tous les soucis de service après vente que cela représente... Parce que ne vous leurrez pas: en optique par exemple, quand une monture de lunettes est marquée du nom de l'enseigne, n'allez pas croire que c'est l'enseigne qui a sa propre usine ! Non, non: ils font fabriquer...et par qui ? devinez ! [;)]

----------
image

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)1234

68 Enregistrements / Page 1/3