Aveux du directeur de TF1

« Forum technique (liste des messages)12

12/07-2004 à 23:36Patrick Le Lay, PDG de TF1, 9 juillet 2004, cité par l'AFP

Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.
Rien n'est plus difficile, poursuit-il, que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalis.
La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps!
Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d'audience. Nous sommes le seul produit au monde où l'on "connaît" ses clients à la seconde, après un délai de 24 H.

Et ils en sont fiers image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

13/07-2004 à 00:19Voilà qui ouvre des perspectives ... je ne savais pas que le but de rendre notre cerveau si disponible ( [:D]) était de faire vendre du coca ou autre ... j'comprends mieux ...
ils devraient se méfier quand même ... les cerveaux à force d'etre si disponibles et bienveillants, ne risquent t'il de s'epandre au point de ne plus rien entendre du tout ...coca-colas ou pas ..

l'information s'accélère, se multiplie et se banalis

se banalise ?...
ce qui me rend malade c'est le manque de conscience de ce type là ! il fait un des metiers les plus extraordinaires qu'il soit, il a entre les mains un outil qui pourrait etre formidable, d' education , d'information, et il le reduit à un paquet de lessive ! ... un porte feuille ... bof, triste !

13/07-2004 à 00:25Et quand l'UC du spectateur sera à 100% sur la tâche "View TF1 garbage", y aura pas de reset ou Ctrl-Alt-Del

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

13/07-2004 à 00:27j'espère bien [:o)] ..mais tu rèves seventies ...

• grolou
13/07-2004 à 09:05Tu rêvais encore Seventies (?) [:D] Je te rappelle que Roland Barthes disait déja du cinéma:" le cinéma est aussi une industrie. "
De même pour la télé.

13/07-2004 à 09:07

ce qui me rend malade c'est le manque de conscience de ce type là !

mais non ! mais non ! ce n'est pas un manque de con science, c'est la science des putes ! comment sucer un maximum de jus à tous les cons pour s'enrichir ! et les abrutir ?
TF1 c'est la Berlusconi francese no ? [:D]

Dans la Rome Antique on avait le Colisé et ces galdiateurs, à RAI 1 et TF1 on a fouteballe ! [:D]

sur la tâche "View TF1 garbage",

explique siouplé ...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

• grolou
13/07-2004 à 09:15Et vous croyez sincérement que Antenne2 ou FR3 ont une autre vision du spectateur (?) [°)]

13/07-2004 à 09:27je sais pas... je ne quitte la Cinq que lorsque les vraies blondes des fausses fermes ont de vrais beaux nichons...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

13/07-2004 à 11:05

Et vous croyez sincérement que Antenne2 ou FR3 ont une autre vision du spectateur

non. Mais vous croyiez peut-être que la télé c'était une entreprise de bienfaisance ? [:o] Que Nenni: c'est une entreprise comme les autres, dont le but est de générer des bénéfices. Et après on nous parle de l'objectivité des médias... [°)] Ô tempora, ô mores !

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

13/07-2004 à 12:02

l'objectivité des médias

ben cela c'est comme le père Noël un très joli conte de .....

----------
image

13/07-2004 à 18:56tf1, c'est le macdo du paf. la 2 et la trois, ça pourrait être quick. Canal, on en parle pas, c'est codé, faut payer pour la regarder, (sauf quelques emissions, et pas les moins bonnes), la 5 remplit bien son service, et en quelque sorte, redore le blason d'un service public défaillant, quant à la 6, c'est purement commercial, et ça a l'honneteté de le dire...
mais quand même... ce paf a un incroyable pouvoir de faire et défaire... je ne prendrai comme exemple cette lamentable histoire de femme agressée dans le rer avec son gosse, et on apprend cet après midi qu'elle était en garde à vue, maintenant que tout le monde a bien monté en épingle cette affaire, jusqu'à la présidence... on s'aperçoit tout d'un coup qu'on a un peu trop vite livré cette affaire en pâture à quelques gogos du journalisme en phase de sensationnel et qui n'ont rien à faire de leurs 10 doigts (lorsqu'ils sont capables de s'en servir sur leur clavier)pendant cet été peu propice à autre chose que les faits divers...
pendant ce temps là, il y a une bande deput (oh, pardon, ) députés qui sont en train de faire de la sécurité sociale un pieux souvenir... et ça, on n'en parle qu'en milieu de journal, après la météo, la route, etc... même les débats à l'assemblée diffusés normalement par Fr3 sont remplacés actuellement par ... "l'île Fantastique"...
y a de quoi rire ! [;(] (-)

----------
"les choses étant ce qu'elles sont, si elles étaient vraiment ce qu'on voudrait qu'elles soient, il y en aurait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce qu'elles étaient" Pierre Dac

13/07-2004 à 20:41 [:D] bon si tu le dis

----------
image

13/07-2004 à 20:50Alors pourquoi regardez-vous la télévision ? Supprimez-la, si elle est si médiocre....

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

13/07-2004 à 22:35vi aqua toi tu as viré cette chose

----------
image

13/07-2004 à 23:03

"View TF1 garbage"

Regarder les ordures de TF1 [:D]

----------

13/07-2004 à 23:37

Mais vous croyiez peut-être que la télé c'était une entreprise de bienfaisance ? Que Nenni: c'est une entreprise comme les autres, dont le but est de générer des bénéfices

Rhoooo.... alors là, c'est le sommet de la perversité ! ... j'ai d'abord lu ça comme un glissement de sens ... pourquoi un abrutissement general pour generer des benefices ? ... mais en fait, oui, bien sur !!! si tu relis P. lelay .. c'est ça ..
c'est quand même le raisonement poussé au max ... terrible ...

Et vous croyez sincérement que Antenne2 ou FR3 ont une autre vision du spectateur

non ... qui te dit ça ?

Alors pourquoi regardez-vous la télévision ? Supprimez-la, si elle est si médiocre..

..pas le problème ! ... on n'a beau ne pas la regarder, ..quand on sait que des milliers de gens la regardent , que c'est le paysage familier et ordinaire, on a le droit d'y réflechir ... c'est même obligatoire,

14/07-2004 à 09:55

même les débats à l'assemblée diffusés normalement par Fr3 sont remplacés actuellement par ... "l'île Fantastique"...
y a de quoi rire !

quoi ? ils ont supprimé l'émission sur les voyoux mal élevés qui méritaient de se faire botter les fesses avant d'aller au piquet pour une heure, les mains dans le dos et le bonnet d'âne sur la tête par une émission rigolote ?

rigolote... c'est quoi "l'île Fantastique" ? j'en ai pas entendu parler !

----------

14/07-2004 à 13:02l'ile fantastique, c'est une série américaine assez ancienne, qui met en scene toujours sur le même processus deux personnes qui arrivent sur l'ile afin d'y accomplir leur rêve (fantasme) sous l'égide d'un certain Monsieur Rorke, mage sage et toujours impec sur lui (costume blanc) et ça se passe toujours de la même façon. phase 1 : on arrive, on s'installe, on rentre dans son rêve ; phase 2 : ça se passe pas comme on voudrait, on appelle au secours le gentil Mr Rorke, ; phase 3 : tout s'arrange et rentre dans l'ordre, et on retourne chez soi. Happy end de rigueur...
bref, du lisse, beaucoup plus qu'à l'A N...
vala vala... [°)]

----------
"les choses étant ce qu'elles sont, si elles étaient vraiment ce qu'on voudrait qu'elles soient, il y en aurait encore pour regretter qu'elles ne soient plus ce qu'elles étaient" Pierre Dac

14/07-2004 à 15:15ah ça y est je me souviens ! y a aussi un p'tit nain au sourire grotesque...

d'accord... c'est même pas la série française où y a des nanas aux jolis seins... rien pour élever le niveau intellectuel, quoi.

"View TF1 garbage"

je crois deviner... garbage, c'est pas le sac à vomir ? service aéronautique ?

pendant ce temps là, il y a une bande deput qui sont en train de faire...

ils ont commencé 30 secondes après le résultat des élections. tu te souviens pas ?
la campagne électorale tenait en qlq mots : "barrer la route à Le Pen". les résultats à peine tombé, le génie de la droite déclarait "les français on votés pour les réformes".

----------

14/07-2004 à 19:03

Alors pourquoi regardez-vous la télévision ? Supprimez-la, si elle est si médiocre..

..pas le problème ! ... on n'a beau ne pas la regarder, ..quand on sait que des milliers de gens la regardent , que c'est le paysage familier et ordinaire, on a le droit d'y réflechir ... c'est même obligatoire,

Tu es dans le mille, Dionis. 1/2 h de télé par jour pour les principales infos, parfois un bon film enregistré, puis c'est tout. Mais quand j'entends parler d'émissions abrutissantes autour de moi, quand je vois des chiffres d'audience, je frémis.

----------

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1