c'est où ?

« Forum technique (liste des messages)12

20/07-2004 à 17:59imagedevinez !

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

20/07-2004 à 18:12Avignon ?

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

c'est où ?
20/07-2004 à 18:16plus à l'ouest

----------
image

20/07-2004 à 18:19Toulouse ?

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

20/07-2004 à 18:20plus à l'ouest encore

----------
image

c'est où ?
20/07-2004 à 19:58Pau ?

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

• grolou
20/07-2004 à 22:16Bayonne (?)

20/07-2004 à 22:23qu'est-ce qu'on gagne ? [°)]

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

c'est où ?
  • grolou
20/07-2004 à 22:28On gagne les lunettes que Gaston a en photo dans sa vitrine (?) image image

20/07-2004 à 22:38et si on répond dans moins de 24h on gagne aussi le maillot de bain .. Dior bien entendu ... le tout offert par gaston .... image ,
je pense à Pau aussi, au chateau ,

21/07-2004 à 22:43moi, je ne sais pas, je ne connais pas du tout la région mais j'aime bien le jeu alors je fais remonter le topic [:Z]

----------

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"

c'est où ?
21/07-2004 à 22:54tarn et garonne ?

----------
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

22/07-2004 à 08:12carcassonne?

----------
image

22/07-2004 à 09:41Je donne ma langue au chat ! mais gaston donne la réponse, ne nous fait pas languir comme pour tes "gastonnades" STP , tu devrais être content, ici il y a les mémocliqueuses recherchées [:D]

----------
image

c'est où ?
22/07-2004 à 09:49Oloron Ste Marie bien sûr ! à 30 km au sud de Pau

----------
image

22/07-2004 à 09:58Merci de nous éclairer gaston, je suis comme laurékà, je ne connais pas cette région et en voyant de telles images cela me donne envie d'y venir découvrir...la beauté des lieux, ce que je connais du Béarn c'est le rosé !!!!!!!! et son Histoire avec un grand H

----------
image

22/07-2004 à 10:13

ce que je connais du Béarn c'est le rosé

le rosé ?!!! mais tu n'y est pas du tout ! Je t'explique:
d'abord il y a le Jurançon, "bi de rey, rey dous bis" (roi des vins, vin des rois) un petit vin blanc sec ou doux.
"Le béarn: Le plus célèbre d'entre ses vins, le jurançon, gagne ses lettres de noblesse avec le baptême du futur Henri IV. Le 12 décembre 1553, Henri II frotte d'une gousse d'ail les lèvres de son fils, et les humecte de jurançon " L'amour sourit en voyant comme il tête, au lieu de lait, le jurançon nouveau..." . 100 ans plus tard, le parlement de Navarre, soucieux de préserver l'authenticité des vins de jurançon, introduit la notion de "cru" suivant la valeur des parcelles. Une idée de génie qui "lance" le "Vin des Rois" à l'assaut des cours d'Europe : au XVIIème siècle, les vins blancs de ce vignoble (secs, moelleux, liquoreux), sont présents sur toutes les tables. Au point qu'en 1640, Pierre de Marca écrit : "Les vins du Béarn sont d'une bonté exquise qui surpasse les meilleurs de Chalosse et du Bordelais, et par conséquent de presque toute la France". "
Le Jurançon doux, peut, à mon humble avis, faire concurrence au Sauterne ! Idéal bien frais en apéro, ou avec un foie gras, ou même tout seul pour le plaisir [;)]
Ensuite il y a l'Irouléguy rouge, un petit vignoble (basque et non béarnais, il est vrai)
mais si vous voulez plus de détail, voici:

LE VIGNOBLE DU BEARN

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Avec pour coeur historique Bellocq et Salies-de-Béarn, ce vignoble englobe également les parcelles viticoles du Jurançonnais et du Madirannais.

Les départements concernés sont : les Pyrénées Atlantiques (64), les Hautes Pyrénées (65) et le Gers (32).

HISTORIQUE

La fondation du vignoble béarnais semble remonter à la civilisation gallo-romaine.

Le vin de Madiran : les moines du monastère de Madiran établirent sa renommée dès le XIème siècle et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle s'en firent l'écho dans tout l'occident chrétien.

Après avoir été aimé de François 1er et des rois d'Angleterre , il tomba pour longtemps dans l'oubli. Avec la fin de la seconde guerre mondiale, une politique de qualité s'imposa et, tel qu'il en fut jadis, le Madiran figure désormais sur les meilleurs tables.

Le vin de Jurançon : les temps barbare ayant ruiné le vignoble antique, c'est aux moines de l'Abbaye de Saint-Pé-de-Bigorre que l'on doit le vin de Jurançon. Toutefois c'est de la petite histoire que le Jurançon tire son plus prestigieux titre de gloire. On assure en effet qu'en 1553, à l'occasion du baptème de son fils -le futur Henri IV - Antoine de Bourbon, roi de Navarre, lui humecta les lèvres au Jurançon. Le geste royal fit recette : de nombreux princes furent baptisés au Jurançon.

CLIMAT

Associant la douceur océanique (proximité du Golfe de Gascogne) et la rigueur montagnarde, il se caractérise par des étés et des automnes ensoleillés ; Très souvent clémente, l'arrière saison autorise des vendanges tardives souhaitées des vignerons de l'AOC "Jurançon" qui recherchent une surmaturation de leurs raisins.

SOL

Terroir de Madiran-Pacherenc du Vic-bihl.
Le vignoble traditionnel est situé sur des terreforts brunifiés de coteaux (sols établis sur des marnes ou des argiles calcaires, résistant bien à la sécheresse, mais lourds à travailler). Les nouvelles plantations reposent sur les boulbènes des vallées (terre argilo-sabloneuses des terrasses fluviales, sols légers à travailler) dont la teneur en fer est relativement élevé.

Terroir de Jurançon
Argilo-calcaire ou argilo-silicieux, par endroits riche en fer, souvent caillouteux.

ENCEPAGEMENT ET APPELLATION

Appellation Béarn et Béarn-Bellocq
Blanc : Petit Manseng, Gros Manseng, courbut , Lauzet, Camaralet, Raffiat, Sauvignon.
Rouge : Tannat (60% maxi), Cabernet-Franc, Cabernet-sauvignon, fer, Manseng noir, Courbu noir
Pour le rosé les cépages sont identiques sans limitation pour le Tannat.

Appellation Madiran :
rouge : Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, fer, tannat (40% mini et 60% maxi)

Appellation Pacherenc du Vic-Bihl
Blanc sec et moelleux : Arrufiac, Courbu, Gros Marseng blanc, Petit Marseng blanc, Sauvignon, Sémillon.

Appellation Jurançon :
Blanc moelleux : Gros Marseng blanc, Petit Marseng blanc, Courbu, Camaralet et Lauzet (15% maxi pour l'ensemble des deux derniers cépages)

Appellation Jurançon sec:
Blanc sec : Gros Marseng blanc, Petit Marseng blanc, Courbu, Camaralet et Lauzet

--------------------------------------------------------------------------------

LE VIGNOBLE BASQUE

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'AOC "Irouléguy" constitue le porte-drapeau du vignoble basque. L'aire délimitée de cette appellation, situé entre la Nive des Aduldes et la Nive d'Arnéguy, a pour centre historique et économique la petite ville de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Très morcelées, les différentes parcelles viticoles s'accrochent aux pentes du massif pyrénéen à une altitude variant de 200 à 400 mètres. (Département des Pyrénées-Atlantiques - 66).

HISTORIQUE

Les historiens de la vigne et du vin écrivent : "les origines de ce vignoble sont aussi mystérieuse que celles du peuple qui le fît naître". Il a été prouvé qu'il fut reconstitué , après les grandes invasions, par les moines de l'Abbaye de Ronceveaux. Leur tâche fut telle que le surnom de "besogneux" leur resta.

De nos jours, le vin d'Irouléguy fait le bonheur des touristes attirés par la beauté du Pays Basque ou par les sports d'hiver , aussi est-il consommé localement.

SUPERFICIE ET PRODUCTION

Pour l'AOC Irouléguy:

Superficie en production : 175 ha

Production : 3 400hl environ

CLIMAT

Peu éloigné de l'Océan, ce vignoble d'altitude bénéficie d'un micro-climat favorisé par l'influence des vents du sud.

SOL

L'aire délimitées s'étend sur des terrains d'une grande complexité géologique. Ceux-ci sont constitués, pour l'essentiel, de grès permiens, de trias gréso-argileux, de jurassique calcaire et de tertiaire, ainsi que d'alluvions, principalement autour de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

ENCEPAGEMENT ET APPELLATIONS

Irouléguy :

blanc : Courbu, Manseng

rouge et rosé : Cabernets (Acheria)50% mini, Tannat (Bordelesa)

--------------------------------------------------------------------------------

SERVICE ET DEGUSTATION

Pour les vins blancs secs et rosés : de 8 à 10°C selon la température ambiante.
Pour les moelleux vers 6°C

les rouges AOC Béarn : vers 12°C. Bouteille "bordelaise"
AOC Madiran vers 15°C. Bouteille "bordelaise"
AOC Irouléguy vers 13°C. Bouteille "bourguignonne"

et je ne parle pas des autres spécialités: Les fromages des Pyrénées (dont celui d'Ossau-Iraty à déguster avec une petite confiture de griotte, et un verre de Jurançon doux "vendanges tardives") - le confit d'oie et de canard - le Tournedos béarnaise - le jambon sec - le saumon à la béarnaise - la garbure (soupe de légumes au confit) - la poule au pot Henri IV - le chocolat

----------
image

c'est où ?
22/07-2004 à 11:36Ben quel cours magistral (+) merci.
Mais je persiste je connais le Jurançon bien entendu j'en ai à la maison du sec nous n'aimons pas les vins doux, mais cela ne veux pas dire qu'iuls ne soient pas délicieux et j'ai eu l'occasion de boire du rosé dit de Béarn (c'était sur l'étiquette) tu ne devineras jamais où... c'etait au mess des officiers à Berlin O il y à déjà un bail, comme quoi on découvre plein de choses avec les militaires [;)]
Ton exposé me donne encore plus envie de venir découvrir le pays de notre bon Roi

----------
image

22/07-2004 à 18:33

Les fromages des Pyrénées (dont celui d'Ossau-Iraty à déguster avec une petite confiture de griotte, et un verre de Jurançon doux "vendanges tardives") - le confit d'oie et de canard - le Tournedos béarnaise - le jambon sec - le saumon à la béarnaise - la garbure (soupe de légumes au confit) - la poule au pot Henri IV - le chocolat

image

----------

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"

22/07-2004 à 18:39Si on trouvait une icône représentant le foie de gaston, ce serait pas triste [:D]

----------

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)12

25 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !