Himem.sys

« Forum technique (liste des messages)12

22/07-2004 à 09:31Bonjour,

je n'arrive pas à réinstaller windows sur le pc des enfts.
J'utilise le disque "hard disk rescue" fourni lors de l'achat et je sélectionne "quick restore".

La copie des fichiers sur le pc se passe bien, ensuite redémarrage du pc, là j'ai un menu avec 3 choix, je sélectionne avec prise en charge du CD-rom.

Ensuite, l'écran m'affiche plein d'erreurs ds fichier "config.sys", la présence d'un "disque virtuel D".

Et, cela se termine par un message "durant l'initialisation du périphérique NTKERN, erreur de protection windows".
Redémarrer le pc.

Je redémarre, j'arrive en mode sans échec, je valide, et là un message d'ereur avec "himem.sys" manquant.

A l'invite de commande c:\ je tape dir himem.sys et il est pourtant ds c:, je me place ds windows, idem il est également ds le répertoire windows.

Pour combler le tout, mon clavier n'affiche pas les bons caractères, pour avoir un "m", je dois taper une "," et je n'arrive pas à trouver les ":" et l'antislash.

Un petit coup de main serait le bienvenu s'il-vous-plait.

----------
Kath

22/07-2004 à 12:00

J'utilise le disque "hard disk rescue" fourni lors de l'achat et je sélectionne "quick restore".

As tu d'autres possibilités ?

De quel windows s'agit-il ?

Pour ce qui est du clavier, c'est normal. Il est par défaut en version américaine (et en querty en plus)
pour l'avoir en francais, faut taper:

c:\key fr,,c:\keyboard.sys

: = shift m
\ = alt Gr 2 (6 ou 8, sais plus exactement)

bref, tu vois il faut essayé les touches pour trouvé les bonnes lettres.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

Himem.sys
22/07-2004 à 13:43Bonjour Boriss

Je souhaite réinstaller windows 98 se sans perdre les données du dossier "mes documents".

L'ordi en question est :
ATX
carte mère MSI PLE
Windows 98 se
Processeur: intel celeron 1000 MHZ
SDRAM 128
DD: 20 GO
CDROM : 52 v IDE
(ordi non relié à internet)

Lors de l'achat(déc 2002), le pc était fourni avec 1 disquette "samsung" et 1 CD de réinstallation système, CD Master win 98, Highway 98SE.

N'ayant pas de disquette de démarrage, j'en avais fait 1 et j'avais fait une sauvegarde "win sauve" zippée sur disquette, avec le contenu suivant :

sauve.zip sur une disquette

31/12/02 SYSTEM.DAT
31/12/02 USER.DAT
31/12/02 SYSTEM.INI
15/12/02 WIN.INI
19/10/00 PROTOCOL.INI
19/10/00 CONTROL.INI
05/05/99 COMMAND.COM
02/10/02 AUTOEXEC.BAT
02/10/02 CONFIG.SYS
02/10/02 MSDOS.SYS
05/05/99 IO.SYS
31/12/02 sauve.bat

Pour revenir au menu du "CD Master Millenium Highway", il y a 4 possibilités, je choisis la 3° "quick restore", la 4° étant le formatage avec perte de toutes les données, les deux autres je ne m'en souviens plus mais ils restaurent simplement les fichiers système pour des problèmes fonctionnels de windows.

Merci

----------
Kath

22/07-2004 à 15:07Salut Kath,

Je n'ai jamais entendu parler en bien d'une installation de Windows sur une déjà existente...

Si tu as un deuxième PC(à partir duquel tu te connecte sur ce Forum) et que tu t'y connais un peu en montage, je te suggère :
- d'enlever le disque dur du PC;
- de le placer dans l'autre PC en slave ou master sur cable du 2ème IDE;
- de recopier les "Mes documents" de ce disque vers le disque du bon PC;
- de remettre le disque dur ainsi backupé dans l'autre PC;
- de reformater et réinstaller complètement WIndows.

----------
Ferme les yeux et regarde !

• grolou
22/07-2004 à 15:14Selon microsoft tu as une barette mémoire défectueuse. http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;192397

Himem.sys
22/07-2004 à 15:26Bonjour Rabiere,

je ne m'y connais pas en montage pc, mais merci pour ta réponse.

Grolou,

merci pour le lien, mais comment savoir si c'est bien une barrette mémoire qui est défectueuse et que le problème ne vient pas d'ailleurs.

Merci

----------
Kath

22/07-2004 à 15:54D'après le lien sur Microsoft, il est possible de contourner le problème en éditant le fichier "system.ini" et en ajoutant dans la section [386enh] la ligne suivante MaxPhysPage=01000.

Quelqu'un a-t-il testé cette modification ?

Est-ce que je prends un risque en faisant cette modification ?

Merci pour votre aide.

----------
Kath

• grolou
22/07-2004 à 15:58Vu les messages que tu as, ça semble être ça. Applique une des 3 méthodes conseillées par microsoft.
Une fois que le pc sera réinstallé, tu testes ta mémoire avec Memtest. http://www.memtest.org/
tutoriel ici http://www.exode-fr.com/modules/tutorials/viewtutorial.php?tid=51

Himem.sys
  • grolou
22/07-2004 à 16:01Pas de risque en appliquant strictement les manips préconisées.
Une fois tout réglé il faudra tout remettre comme avant, alors note bien sur papier ce que tu changes .

22/07-2004 à 16:06Grolou,

de quelles méthodes parles-tu ? De celles pour contourner le problème, je peux donc modifier le fichier system.ini sans risque ?

Je n'ai pas du tout accès à windows, donc à l'invite c:\, je tape edit c:\windows\system.ini. C'est ça ? Je suis en train d'apprendre les commandes dos, suite au plantage du pc des enfants, mais je ne suis pas encore familière avec.

----------
Kath

22/07-2004 à 16:29ça a marché, j'ai pu édité le fichier system.ini, j'ai enregistré et j'ai vérifié en tapant type system.ini |more et la ligne ajoutée est bien là.

C'est super ces commandes dos.

Je vais rebooté sur le cd master et essayé pour la enième fois d'installer ce windows. La chaleur doit également jouer sur la stabilité du pc.

----------
Kath

Himem.sys
  • grolou
22/07-2004 à 16:36

De celles pour contourner le problème

oui, sur la page que j'ai mise en lien chez microsoft.

"Pour contourner ce problème, suivez l'une des procedures suivantes :

Méthode 1
Si vous disposez de plus de 16 Mo de mémoire, vous pouvez contourner le problème en configurant l'ordinateur pour qu'il n'utilise que 16 Mo. Suivez pour ce faire la méthode appropriée :

1. Ouvrez dans un éditeur de texte simple (de type Bloc-notes) le fichier System.ini situé dans le dossier Windows.
2. Dans la section [386enh] du fichier System.ini, ajoutez la ligne suivante :

MaxPhysPage=01000
3. Enregistrez le fichier, puis fermez l'éditeur de texte.
4. Redémarrez l'ordinateur, puis lancez le programme d'installation de Windows 98.

REMARQUE : Si vous n'arrivez pas à démarrer en mode sans échec, redémarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche Ctrl jusqu'à ce que s'affiche le menu de démarrage de Windows 98, puis choisissez Invite MS-DOS. Utilisez un éditeur de texte MS-DOS (tel que Edit.com) pour modifier le fichier Windows\System.ini.

Méthode 2
Relancez le programme d'installation de Windows 98 au démarrage de l'ordinateur, puis choisissez l'option Invite MS-DOS en mode sans échec. Pour ce faire, redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche Ctrl jusqu'à ce que s'affiche le menu de démarrage de Windows 98, puis choisissez Invite MS-DOS en mode sans échec.

Méthode 3
Utilisez l'outil Configuration système pour limiter la quantité de RAM utilisée par Windows. Pour ce faire, suivez ces étapes :

1. Redémarrez Windows en mode sans échec. Redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche Ctrl jusqu'à ce que s'affiche le menu de démarrage de Windows 98, puis choisissez Mode sans échec.
2. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Informations système.
3. Dans le menu Outils, cliquez sur Utilitaire de configuration système.
4. Dans l'onglet Général, cliquez sur Options avancées.
5. Activez l'option Limiter la mémoire à <n> Mo (où <n> est un nombre), puis fixez la limite de mémoire à 16 Mo.
6. Cliquez sur OK, puis à nouveau sur OK, et redémarrez l'ordinateur."
Tu veux faire la méthode 1 car tu n'as plus accès qu'au Dos? Même en mode sans échec je pense.
Tu es sous MsDos. Pour éditer un fichier quelconque, il te faut utiliser la commande EDIT. Pour cela tape:
C:\>EDIT chemin\nomdufichier (le C:\ est déja affiché à l'écran, c'est ce qu'on appelle l'invite de commande)
Tu as ça qui s'affiche, c'est Edit.com, soit l'éditeur de texte Dos
image
Pour éditer le fichier System.ini du répertoire C:\WINDOWS, tape au clavier :
C:\>EDIT C:\WINDOWS\system.ini
respecte bien l'espace entre EDIT et C:\
Le Dos ça fonctionne avec les flèches de déplacement et on confirme ce qu'on a fait avec la touche "entrée", on sort en tapant "exit"
Dans ton cas, quand tu as fait ta modification, tu sauvegardes le fichier en faisant au clavier (ALT+F puis E) et tu quitte EDIT avec les touches (ALT+F puis Q)
Il faudra redémarrer le pc pour que ça soit effectif.

• grolou
22/07-2004 à 16:38Sorry, et ravi que tu te sois tirée d'affaire. J'étais allé voir les gars du Tour à la télé et j'ai envoyé mon topo sans vérifier où tu en étais.

22/07-2004 à 17:22Grolou,

l'installation n'a pas marché une fois de plus.

J'ai rebooté sur le cd master, là j'ai 4 options :
- restaurer les fichiers système de windows
- réinstaller / mis à jour de windows
- quickrestore sans formatage
- quickrestore formatage rapide.

J'ai choisi la 3 comme d'habitude, la copie des fichiers se fait, j'enlève le cd, le pc redémarre et j'arrive en dos avec 3 choix possibles :
- prise en charge du cd
- sans prise en charge du cd
- help, je crois

Je choisis la 1, et "durant l'initialisation... erreur de protection windows." Vs devez redémarrer

Reboot, menu de démarrage microsoft ..
7 choix, le 3ième est sélectionné "mode sans échec", je valide et "himem teste la ...Le pilote XMS n'est pas installé" Pour continuer, appuyez sur entrée et "himem.sys manquant. Assurez vs que le fichier est présent...
Arrêt de windows.

(arrêt de windows !!! je le vois même plus mon bureau Windows même en mode sans échec, rien pas moyen de charger windows)

Voilà où j'en suis, la modification (de microsoft) n'a rien apporté, sniff sniff.

----------
Kath

Himem.sys
  • grolou
22/07-2004 à 17:38

J'ai rebooté sur le cd master, là j'ai 4 options :
- restaurer les fichiers système de windows
- réinstaller / mis à jour de windows
- quickrestore sans formatage
- quickrestore formatage rapide.

pourquoi n'essayes-tu pas la 1ère option? si ça ne suffit pas, la 2nde?

22/07-2004 à 18:17Je ne sais plus pourquoi je sélectionne cette option, cela fait bientôt une semaine que ce pc est planté et que je cherche sur Google ou autre moteur, l'explication pour les erreurs qu'il m'affiche.

Je veux bien essayer les autres options, quand ils ont planté le pc, windows ne démarrait plus en mode sans échec suite au plantage.

Je n'ai jamais eu de soucis avec le pc depuis l'achat, mais là ce sont les vacances scolaires, et ils y sont tout le temps sur leur pc et ils sont quatre. Le pc n'a pas du supporter...

Celui à partir duquel je t'écris est réservé à l'internet et interdiction d'installer des jeux dessus.

Je reviens à l'install, peux-être que je m'y prends mal, j'ai une sauvegarde que j'avais faite ds un dossier auquel j'ai accès sur leur pc, et dedans j'ai cela :
31/12/02 SYSTEM.DAT
31/12/02 USER.DAT
31/12/02 SYSTEM.INI
15/12/02 WIN.INI
19/10/00 PROTOCOL.INI
19/10/00 CONTROL.INI
05/05/99 COMMAND.COM
02/10/02 AUTOEXEC.BAT
02/10/02 CONFIG.SYS
02/10/02 MSDOS.SYS
05/05/99 IO.SYS

ça peut servir à quelquechose ?

----------
Kath

22/07-2004 à 20:44Malgré toute l'aide apporté par les mémocliqueurs, tu n'est pas encore sortie de l'auberge.

Essaye en mode DOS d'éditer les deux fichiers suivants:
autoexec.bat et config.sys

edit c:\autoexec.bat

et tape: rem devant l'instruction faisant référence à hymen.sys

et tu fait la même chose avec config.sys

exemple:
c:\windows\himen.sys
devient
rem c:\windows\himen.sys

cela à pour conséquence de ne pas prendre cette ligne en compte

la meilleur solution serait de sauvegarder sur disquette le répertoire document pour envisager une installation complète. Mais on verra cela en dernier recours.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

Himem.sys
22/07-2004 à 22:53Bonsoir Boriss

d'abord merci pour l'astuce de ce matin, j'ai retrouvé mon clavier français .

J'ai édité le fich config.sys, il y avait 3 lignes qui faisaient référence à la device himem :
- [CD]
device=himem.sys /testmem:off
- [NOCD]
- [HELP]

Le fichier autoexec.bat n'avait pas de référence à himem.sys.

Pour ce qui est de sauvegarder "mes documents", j'ai déjà commencé, cela fait bientôt 1 semaine de plantage, à copier vers 1 disquette avec la commande copy. J'ai 14 répertoires à récupérer, mais j'ai des problèmes pour copier les fichiers "mht", et pourtant ils y sont mais il ne les trouve pas, en plus ce sont tous les cours de physique-chimie.
J'ai également enlevé le capot de latour et j'ai dépoussiéré avec un gaz dépoussiérant les ventilateurs, j'en ai vu deux seulement et ils étaient très sales. J'en ai profité pour repérer la barette mémoire au cas où ce serait cela qui cloche, je saurais la défaire pour aller en acheter une.

Entre- deux, j'avais tenté une réinstall en allant chercher "l'install" dss les options cabs sur le DD mais toujours en échec. A ce propos, quand j'ai fait cette install, scandisk a vérifié l'intégrité des fichiers et des disques et m'a trouvé 2 disques, "c" je suis ok mais "d" un disque virtuel,je n'en ai qu'un DD. Comment enlever ce "d" qui n'existe pas ?

Merci et bonne soirée

----------
Kath

• grolou
22/07-2004 à 23:15Les fichiers .mht ce sont des fichiers qui permettent d'enregistrer l'intégralité d'une page internet en un fichier unique.
pour les trouver, il y a la commande dir, qui affiche la liste des fichiers et dossiers .
DIR *.mht affiche la liste des fichiers avec l'extension .mht
http://www.rapidoweb.free.fr/msdos.htm

22/07-2004 à 23:59Bonsoir grolou,

merci pour le lien, très bien fait ce site.

Pour les fichiers mht, je n'arrivais pas à les copier car je mettais "prepa" au lieu de "prépa" et je viens de m'en rendre compte.

J'abandonne les réinstall, car je viens d'échouer une fois de plus. Demain, j'emmène la barrette mémoire pour la faire tester et si pas bonne en acheter une autre.

Merci pour tout

----------
Kath

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

24 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !