pc bloqué au démarage

11/08-2004 à 14:10Bonjour tout le monde, a ceux qui vont partir en vacances : amusez vous bien, a ceux qui revienne de vacances comme moi : pas de bol !
J'ai un petit ou gros problème (chacun aprréciera) avec un vieux pc que je veux réhabilité.
L'ordinateur reste bloqué sur"wait" au démarrage.
J'ai changé le cpu, le disque dur, les barrettes RAM.
Le check de vérification des barettes de ram est ok.
le disque dur est correctement configurer puisqu'autodétecté.
la séquence de boot dans le bios est activé correctement : floppy,ide,cdrom
le cdrom apparait comme correctement configuré dans le bios.
Il n'y a aps d'OS sur le disque dur donc il devrait tranquilement booter sur les disquettes d'installation de windows 2000.....

mais non,mais non

Que faire, si quelqu'un a une idée

Merci d'avance à tous, ci dessous le descriptif (archaïque) du pc

cpu : 150 Mhz
EDO Ram : 131 Mo
dd : 3,2 Gb
cdrom 16X
carte mère socket 7 marque inconnue (j'ai paumer le bouquin)

----------
NEO

11/08-2004 à 14:36Ram trop faible
DD trop petit > partitionnement incertain pour 2000
Pas trop d'espoir autre que win98

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

pc bloqué au démarage
11/08-2004 à 15:51merci pazt0245 pour ta réponse, mais comme tu peux le lire dans mon explication, le pc ne dispose d'aucun système d'exploitation (pour les béotiens). Donc cela ne dépend pas d'une config trop faible. D'autre part même si la config te parait faible, windows 2000 serait parfaitement executable et il n'est pas du tout nécessaire de partionner le HDD pour l'installer. Donc je ne me fait pas de souci la dessus mais plutôt sur ma cause problable d'un plantage qui d'une part se trouverais peut être au niveau de la carte mère (mais en principe non puisqu'aucun signal de défaillance n'est perceptible dans le bios) ou d'autres part sur un endroit bien précis que je ne connais pas....
Merci en tout cas pour ton aide

----------
NEO

13/08-2004 à 13:56

L'ordinateur reste bloqué sur"wait" au démarrage.

au démarrage de quoi ? du Pc ? de l'install de 2000 ? si oui à quelle phase ?
détection périphériques ? copie des fichiers d"installation ?

je sais beaucoup de questions mais pb spécial !

Bon courage (+)

----------
Rien n'est grave sauf la Mort! ou le format c:!!
image

13/08-2004 à 19:58juste après le check de la ram

----------
NEO

pc bloqué au démarage
13/08-2004 à 23:11A titre indicatif... pour vérifier ton installation.
Je te propose de revérifeir le branchement de ton lecteur de disquette (est ce que la nappe est bien mise, le câble d'alimentation est bien relié au floppy?) Un mauvais branchement au niveau du floppy ne provoque aucun signalement, on a donc l'impression que le problème peut provenir d'ailleur alors que la cause est en face de nous.
Si tu ne veux pas faire cette modification, il suffit de modifier l'ordre de ta séquence de boot. Au lieu de mettre le cdrom en dernier, tu le mets en 1er et tu tentes de booter sur un cd bootable (exemble win95 ou win98) car j'imagine que tu vas mettre l'un des deux système.

----------
Toujours le même

14/08-2004 à 12:09oui la nappe et le cable d'alim du lecteur de disquette sont bien installé, par contre je ne sais pas si le lecteur est encore en etat de fonctionement.... je vais faire l'échange avec un lecteur dont je suis sûr du fonctionnement pour voir.

Merci Silverblue je n'y avait pas pensé...
Je te tiens au courant de l'avancement

----------
NEO

16/08-2004 à 15:43si c'est juste après check de la Ram pitet un disque dur non supporté

tu marques que tu as changé ton disque dur, quelle est sa capacité par rapport à la version de ton bios

exple; : j'ai eu le cas dernièrement un Hp vectra VEi8 avec le dernier bios (HW 27.10)de chez HP ne prendra pas les disques durs d'une capacité > 34 Go en compte !!
il te faudra "brider" ton disque dur à 31 Go

sinon en effet vérifies tes nappes (+)

----------
image

pc bloqué au démarage
16/08-2004 à 16:21j'ai réinstallé le hd de départ et rien n'y fait pas de meilleur démarrage en vue.....
a suivre donc

----------
NEO

16/08-2004 à 20:35Même en mettant l'ancien disque tu constates que le problème n'est pas résolu, je t'invite à contrôler une dernière fois les différents câbles d'alimentation. Il ne faut pas hésiter à bien appuyer sur le câble, tu ne risque absolument rien. Regarde, au niveau de la barrette de mémoire si celle ci est bien enfoncée dans son slot.

----------
Toujours le même

16/08-2004 à 20:59C'est bizarre quand même... Je vois bien quand arrive le problème, si je puis me permettre, essaye de faire un reset du BIOS en restaurant les paramètres par défaut, qui sait, peut-être les as-tu changé (outre la séquence de boot)? Parce qu'un blocage à ce niveau ressemble fort à un problème inhérent au BIOS, plutôt qu'à une défaillance genre mauvais branchement. D'autant que le DD est détecté...

Sinon, question pour Andimion : tu es bien sûr du fait que mêmes les vieux PC ne prenaient pas en compte les gros DD d'une capacité supérieure à 30 et quelues gigas? J'ai ouïe dire de mon côté que ce problème était résolu depuis des lustres par une mise à jour du BIOS, bien que le PC soit ancien... Sans compter que le PC de Neo est à 150Mhz, donc cela correspond à peu près à la date de résolution du problème des gros DD. Si ça avait été un 386 ou un 486, j'aurais été moins affirmatif, mais là...

----------
Tout ce qui n'est pas complètement faux n'est pas complètement vrai non plus...

pc bloqué au démarage
17/08-2004 à 10:53Réponse à ShinKel : affirmatif dixit site HP, il s'agit de PCs HP et HP n'a pas développé de microcodes permettant d'accepter de tels disques.

je reviens sur le lecteur de disquette:
la led est-elle allumée ? si oui de façon continue ?
peux-tu essayer de retour la nappe du lecteur, càdire faire passer la bande de l'autre coté (droite à gauche ou inversement) ?

dis-nous quoi

----------
image

19/08-2004 à 14:31j'ai refait la config du pc en supprimant bêtement est simplement le lecteur de disquette, j'ai refait un reset du bios en chuintant le jp1 en position2.3 sur la carte mère (d'ailleurs juste après il m'annoncé que la pile de sauvegarde était faible). J'ai donc changer la pile de sauvagarde, réinstallé l'anvien HDD, installé un autre lecteur de cdrom, fait une vérification des cavaliers de mise sous tension du cpu (étant donné qu'il s'agit d'un p54c, il possède des réglages bien a lui), j'ai changer toutes les nappes et j'ai rallumer l'ordinateur et là miracle :

..........

Toujours rien, il reste indubitablement bloqué sur la wait de la séquence de démarrage juste après le check de la ram.
là franchement je ne vois plus, je sèche complétement.

Merci à tous pour votre participation, si jamais d'autres idées vous viennent, faites les moi suivre quand même...

Tchao @tous ceux qui ont répondu

:-)

----------
NEO

19/08-2004 à 15:01J'ai réinstallé un autre lecteur de disquette qui lui s'allume mais la led reste bloqué....

----------
NEO

pc bloqué au démarage
25/08-2004 à 11:42inverse ta nappe de ton lecteur de disquette (ligne rouge si à gauche, la mettre à droite et inversement)

(+)

----------
image

25/08-2004 à 12:32Je l'ai fait effectivement car je me suis rendu compte de mon erreur après avoir posé la question.... Le lecteur ne reste plus allumé, mais le pc reste toujours bloqué même après changer la sequence de boot dans le bios....
J'ai essayé dans tout les sens : A,c,d c,d,a d,c,a d,a,c mais rien .
Le plus bizarre c'esr que je me suisamusé a faire des changements de config notamment sur la ram et les disques dur et a chaque fois le bios les détécte impécable...
Franchement je e comprends pas, je pense que le problème ne se situe plus sur une config spécifiques mais plus vers la panne d'un des composant de la mainboard et là en electronique pur je ne suis pas compétant....
Qu'en pensez-vous chers membres ?

Amicalement

Seb

----------
NEO

25/08-2004 à 15:24essayes dans le bios de mettre default setings ou qqchose qui y ressemble et démarres comme ça, enfin si ça démarre...

----------
image

pc bloqué au démarage
25/08-2004 à 17:10j'aivais déjà essayer de restaurer les réglages par defaut du bios en appyuant sur F6, les paramètres reviennent au réglages usine de la mainboard, en detecte le disque dur et les lecteurs connectés au differente nappe.
voilà pourquoi je me dirige vers la panne electronique plutôt qu'un problème de config.
J'ai interchangé tout les lecteurs de l'un des mes fixes avec les lecteurs de ce couillon de pc qui refuse de démarrer et tout fonctionne correctement, windows 2000 les a detecté tranquille et la mis a jour du bios (puisque la recherche de lecteur est en auto sur mon serveur maitre) a pris en compte les nouveaux disque durs (le seul hic étant bien sûr qu'il les affichait comme disque non système mais cela est tout a fait normal uisqu'il n'y a pas d'OS sur le lecteur).

----------
NEO

19/09-2004 à 13:50A tous ceux qui m'ont aidé , que je remercie et surtout afin qu'il soit au courant si jamais un jour le problème se pose à eux.
L'ordinateur au coeur de la discussion ci-dessus refonctionne parfaitement, j'ai enfin trouvé ce qui n'aller pas et je peux vous dire que je suis encore sur le c....l !!!
Toutes les vérifs que nous avons faîtes ensemble étaient bonne du départ : les nappes étaient correctement insérées, le disque dur était bien détecté, les mises à jour hardware sur le bios étaient bonne et le cpu était reconnu parfaitement en tant que P54 c de chez intel cadencé à 150 MHZ.
Après revérification, j'étais parti sur une défaillance de la carte mère, mais vu que tout le hardware était détécté, j'ai eu un doute.
J'ai rechanger de cpu, le même model, la même marque, sauf que le vendeur n'avais pas affiché le cadencage et donc m'a fait part de son embêtement et du fait qu'il fallait peut être que je cherche un peu.
Après quelques bidouilles de cavaliers, l'ordinateur repart parfaitement, m'annoce un cpu à 110 MHZ de type P54C INTEL, passe le check de la ram, boot sur la disquette et boot sur le cdrom afin d'installer WIN 98 SE.
J'ai donc décider de ne rien changer à la config sauf de remettre le premier cpu d'occas que j'avais acheté.
Et là, hop en fait le premier processeur que l'on m'avait vendu pour un 150 Mhz n'était en fait qu'un 110 MHz d'où problème de config sur la carte mère puisque j'avais placé mes cavaliers pour un cpu 150 Mhz.
Bref, tout ces problèmes pour une arnaque ( certes qui n'implique pas de grosses dépense, 4 € poue le premier cpu et 3€ pour le second), mais quelle prises de têtes.

Donc voilà, encore merci à tous de votre aide, et longue vie à memoclic.

SEB

----------
NEO

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)19 enregistrements / page 1/1