16/08-2004 à 19:06Tes ports USB ne fonctionnent purement et simplement pas sous XP?
Voilà qui est pour le moins étrange!
Le problème peut venir de Windows mais aussi de la carte mère pour je ne sais quelle raison.
Théoriquement Windows XP n'a aucunement besoin de drivers supplémentaires pour faire fonctionner des prises USB, pour la bonne et simple raison qu'il les intègre depuis belle lurette; seuls les ports USB2 (mêmes connecteurs mais débit supérieur) peuvent éventuellement poser problème puisque Windows XP sans le SP1 les prend pour des ports USB1.1. Mais là n'est pas la question.
Voyons déjà si Windows a bien détecté les ports USB. Pour cela, appuie simultanément sur la
touche Windows (à droite du ctrl gauche ou à deux touches à gauche de ctrl droit)
et sur la touche Pause (en haut à droite du clavier), afin d'ouvrir les
Propriétés Système.
Ensuite, dans
l'onglet Matériel, clique sur
Gestionnaire de périphériques .
Tu devrais arriver sur une arborescence complexe, qui liste les composants de ton PC. Dans cette liste, cherche une arborescence intitulée
Contrôleur de bus USB. Dans cette arborescence, il devraient se trouver quelques composants du genre Concentrateur USB racine (en simple ou multiple exemplaire), Contrôleur Hôte PCI vers USB standard étendu et j'en passe.
Maintenant, la partie intéressante : si un ou plusieurs de ces composants est
barré d'une croix rouge, c'est qu'il est désactivé. Il convient donc de l'activer, pour cela,
clic droit sur le composant inactif et
Activer.
Ensuite, si l'arborescence Contrôleurs de bus USB n'apparaît pas, il est fort probable que tout en haut de l'arborescence mère, intitulée du nom du PC, se trouvent un ou plusieurs composants marqués d'un gros pois jaune avec un point d'exclamation dedans. C'est le signe que Windows a bien détecté des composants mais qu'il ne les reconnaît pas. Afin de les installer (attention, je ne dis pas que tous les composants marqués d'un pois jaune sont tous liés au bus USB, peut être même qu'aucun n'y est lié, mais là, à ta place je commencerais à me poser des questions), il convient alors
d'insérer dans le lecteur CD le
CD-ROM de Windows XP
puis de faire un clic droit qur le composant non installé et de cliquer sur
Réinstaller ou
Installer le composant, ou encore
Mettre à jour le pilote (je ne sais plus lequel), puis dans la fenêtre qui s'ouvre, de cliquer sur
Installer le composant automatiquement et de valider par le
bouton OK. Si tout se passe bien, il devrait aller fouiller le CD et trouver les pilotes nécessaires. Si tel est le cas, Windows te demandera de redémarrer. Sinon, il te gratifiera d'un "Windows n'a pas pu trouver de nouveaux pilotes pour le matériel" ou un message dans le genre et donc ne te demandera pas de redémarrer.
Si tu vois qu'il n'a pas été fouiller sur le CD de Windows, alors recommence le clic droit sur le composant et cette fois clique sur
Spécifier un emplacement et coche
Lecteur CD.
Si malgré le scan du CD il ne trouve rien, tu peux essayer de télécharger sur le site Driverguide.com les pilotes USB [LIEN]http://list.driverguide.com/matches.php?ids[0]=132236&ids[1]=172734[/LIEN] (login : driver , mot de passe : all ); le second édité directement par Microsoft.
Après quelques étapes simple, tu devrais pouvoir le télécharger. Lorsque tu as ce fichier .inf, retourne dans l'arborescence et dans "Emplacement spécifié" recherche ton fichier .inf téléchargé.
Dernière solution pour cette partie : insère ton CD de pilotes de carte mère dans le lecteur de CD et recommence la recherche de pilotes. Si encore cela ne donne rien, il faut vérifier dans le BIOS voir si te sports USB sont bien activés.
Au démarrage du système, appuie vite sur Suppr et entre dans le BIOS. Chaque BIOS étant différent, tu vas devoir chercher par toi même les réglages USB. Il est possible que l'USB ait été désctivé depuis le BIOS, avec une option du genre "USB SUPPORT" ayant pour valeur "DISABLED", à fair epasser bien entendu en "ENABLED". Il est même possible qu'il te demande combien de ports activer, il est aussi possible que ce nombre de ports soit mis à zéro, à toi de le mettre à deux ou au nombre de prises que tu possèdes.
Si après ça te sports USB ne marchent toujours pas, je ne vois pas ce qui cloche!
----------
Tout ce qui n'est pas complètement faux n'est pas complètement vrai non plus...