une panne résolue pas banale... trouvez l'erreur

« Forum technique (liste des messages)1234

26/08-2004 à 13:30le lapin nain a rongé la multiprise ?
le Vent ?
les HP
une touche ?
un coup de fatigue [:D]
les jeux olympiques ?
Dépression, surtention, soustension ?
l'antenneTV ?

26/08-2004 à 18:30

LA REPONSE !!!!!!!!!!!!!!!!

Bien sur il y en a une... et si cela ne venait pas de l'ordinateur lui-même, c'est que cela venait de l'extérieur...

Agacé par ce ralentissement jamais vu sur une machine auparavant, j'avais baissé les bras, me disant que le disque dur foutait le camp et qu'il faudrait bien en racheter un autre un de ses quatre... ou qu'un virus inconnu m'avait détruit le cmos ou le bios ou autre setup....

Et puis, j'ai acheté, hier, une nouvelle imprimante que j'ai branché sur le port usb ou se trouvait un port externe.
Le programme d'installation terminé, je reboot l'ordinateur histoire de terminer le travail et ... surprise.... la panne avait disparu

La faute incombait donc au port usb externe auto alimenté , type usb 2.0 hub qui pourtant fonctionnait depuis bientôt un an sans aucun problème.

Le pire est que ce même port usb externe fonctionnait sous windows sans problème puisque et la web cam et mon modem étaient branché dessus.... et ... tournaient comme des horloges... va t'en comprendre charles !

(Notez aussi que le port usb de l'ordinateur fonctionnait parfaitement puisque l'imprimante nouvellement branchée de dessus tournait rond )

Donc, le simple fait de le débrancher a suffit à régler le problème...

Comme quoi on peut chercher des heures une bêtise... sans trouver de réponse.
Comment se douter que ce port usb externe fonctionnant parfaitement sous windows provoquait un ralentissement insupportable au lancement de l'ordinateur... Invraisemblable mais vrai !

Sans cette nouvelle imprimante, j'aurai surement acheté un nouveau disque dur, me serais cassé les pieds durant deux heures pour tout recopier dessus pour enfin m'apercevoir que cela ne réglait pas le problème. Y'aurait pu eu qu'une solution, TOUT FOUTRE EN L AIR CES MACHINES QUI NOUS PRENNENT LA TETE !!!!!!!!!!!

allez, bonne nuit à tous et merci de vos réponses
francis

----------
oupsss

26/08-2004 à 19:54Bonjour Francis,

je viens de rentrer du boulot, pour me précipiter sur mémo, toute la journée je ne pensais qu'à ce post que tu nous a écris hier (+) . Mon impatience a payé puisque ô surprise, nous avons droit ce soir à la fin de ce suspens devenu insupportable au fil des heures [:D] . Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai comme une petite déception en lisant ces quelques lignes [;(] . Je me suis sûrement faits des films, et imaginé un scénario digne d'un film hollywoodien, je m'attendais evidemment à autre choseimage
Mais mon impatience calmée, et avec du recul je me suis mis en peu à ta place et je comprends ton désir de partager cette panne effectivement peu banale. J'étais à 50 années lumières de la source du problème [8D] . En tout cas merci francis pour l'info, et au plaisir de te lire peut être dans d'autres circonstance. [;)] (+)

27/08-2004 à 03:24

Et puis, j'ai acheté, hier, une nouvelle imprimante que j'ai branché sur le port usb ou se trouvait un port externe.

il y avait un périf dessus ?

La faute incombait donc au port usb externe auto alimenté , type usb 2.0 hub qui pourtant fonctionnait depuis bientôt un an sans aucun problème.

avec quoi raccordé dessus ?

Le pire est que ce même port usb externe fonctionnait sous windows sans problème puisque et la web cam et mon modem étaient branché dessus.... et ... tournaient comme des horloges... va t'en comprendre charles !

Pas sur le même port tu a mis un domino (c'est nouveau cela viens de sortir (?) ) sur une des prises USB (?)

l'explication la plus plausible est que une ancienne installation d'un périphérique usb est restée et au lancement du PC il pédalait dans la "choucroute" et en installant l'imprimante cette installation à été écrasée (?)

----------
image image

27/08-2004 à 09:35

tu a mis un domino

[:D]

ben c'était une jolie panne dans le fond et maintenant cest réparé et tant mieux [:D]

27/08-2004 à 10:07J'ai suivi d'un peu loin le développement de ce post.
L'explication finale ne me surprend pas totalement. L'usb est parfois susceptible...

Exemple : sur l'une de mes machines avec 2 ports usb en façade et 2 à l'arrière, j'ai à brancher : - clavier - souris - webcam - joystick - appareil photo numérique - scanner - clé (tous en usb de même génération bien sûr), alors qu'à l'origine il n'y avait que clavier, souris et webcam fonctionnant indifféremment sur n'importe quel port.

Bien sûr, il me faut un hub usb que je prends la précaution d'alimenter électriquement (puisqu'il est prévu pour).

Le joystick refuse de fonctionner correctement s'il n'est pas sur un port en façade (sinon il disparait une fois sur 2).
La webcam ne fonctionne correctement que sur un port arrière (sinon il faut la réinstaller régulièrement car elle perd certaines fonctionnalités).
L'apn donne sa pleine mesure uniquement sur un port hub.
Où est le pourquoi du comment?

27/08-2004 à 11:11salut prnab

J'avais aussi fait les mêmes constatations que toi.
Le modem adsl que j'emploie ne fonctionne que s'il est dirèctement branché à un port usb de l'ordinateur et refuse tout fonctionnement sur le port externe même auto alimenté....

c'est d'autant plus incompréhensible pour moi que la panne n'apparaîssait que lors de la phase de lancement de l'ordinateur et disparaîssait dès que windows démarrait c'est à dire à l'apparition du signe "-" sur l'écran noir... et que tous mes périphériques branchés sur ce port usc fonctionnaient alors.
Comment le simple fait de brancher un port usb externe sur un ordinateur peut il ralentir cette phase de lancement ??? J'aimerai bien le savoir.

Autre chose qui est tout aussi curieux, dès que windows se lançait, la vitesse redevenait normal..

c'est vraiment une question très technique, je sais, mais je regrette de ne pas avoir de réponse.

----------
oupsss

27/08-2004 à 13:18en fait tout depend comment est configure le bios, si celui ci est configuré pour detecté les peripherique, il peut faire le tour complet de la machine pour cherché ce qui peut etre branché, cela peut prendre un certain temps, surtout avec des périférique moderne que les bios ont du mal a géré, c'est pour cela qu'aparaisse des mise a jours, qui sont en générale des valeur de dédection de nouveau matos.

alors pourquoi pas windows ?

L'avantage d'un systeme comme le XP c'est qu'il peut s'affranchir du bios pour determiné les periphériques, cela a donc pour concequence qu'un peripherique non reconnu par le bios peut l'etre par le XP, resultat par exemple une souris branché en USB peut tres bien fonctionné sous XP et pas sous DOS qui lui utlise les parametre de détection du bios.

Mais ne vous trompez pas windows n'echape pas a la regle, lui aussi fait le tour de la machine avant de demarer, un exemple encore tres revelateur, sur des PCs pas trop recent, pour accelerer le demarage d'un XP qui peut etre lent, il suffit tous simplement de brancher quelque chose sur tous les IDEs , j'ai constater ce phenomene plusieur fois, cela est du au faite que le XP au demarage va tester les IDE pour voir s'il y trouve quelque chose, et paradoxalement quand il n'y a rien cela prend plus de temps que lorsqu'il y a quelque chose, tout simplement parce que quand il y a quelque chose il le trouve tout de suite et ne cherche plus.

un pote qui pourtant touche sa bille en PC, n'arrivais pas a savoir pourquoi son PC ( pentium 3 ) démarais si lentement ( c'etait relatif ) il demarais assez vite mais moins vite que celui de son boulot ( meme matos ) et cela l'ennervait.Je l'ai mis sur le cul en lui demontrant que ma theorie etait juste, il a suffit que je lui branche un vieux DD de 40 GO ( qui ne me sert plus ) sur sont deuxieme port IDE resté libre, pour que sont PC demare au quard de tour.

Comme quoi il y a des choses qu'on aprend pas dans les livre et a l'école et laisse perplexe [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

----------
image
http://spiralbol.free.fr
http://humeur.forum-actif.net/
image

27/08-2004 à 21:04super spirabol, vraiment interessant !
tu penses que pour wme c'est pareil car c'est bien wme qui tourne chez moi ? hors, wme étant le précurseur de xp, tu as sans doute raison
j'attends ta réponse avec impatience
francis

----------
oupsss

27/08-2004 à 21:52Ls positions de branchement des USB peuvent avoir des répercussions sur le bon fonctionnement des périphériques. De même, il ne faut jamais déplacer une prise USB, sous peine de redétection du matériel [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

27/08-2004 à 23:31je n'ai jamais utilser le MIL mais effectivement celui ci etant le base de travail du XP le probleme doit etre le meme, et je supose encore plus flagrant, plus les sysyteme evolue plus il sont performant, ce qui implique logiquement que le millenium etant plus vieux sue le XP, ce probleme etant plus present.

C'est une des raisons pour lequels jusqu'au 98 il fallait rebooter apres l'installe d'un nouveau perif ou logiciel, les windows de l'epoqie etait encore ters dependant du bios et du DOS, et avait du mal a gerer du materiel qui n'avit pas été detecter par le bios avant, et reconnu au demarage de windows, a partir du W2K les systemes a été completement revue, en ce liberent totalement du DOS qui etait encore utile au lancement, alors qu'aujourdhui le DOS pur a disparue, les commande DOS utilser par le XP ( et je supose le MIL) ne sont qu'une emulation.

En realité tout le probleme remonte au origine du DOS, lorsque IBM a choisie Microsoft pour son premier systeme d'exploitation, le MS.DOS a l'epoque avait étét tres mal conçu et gerait la memoire comme un charlot, pour la petite histoire la memoire haute contenait l' espace reservé au programe, apres on trouvais le bios, puis un gros trou et enfin la memoire ecran. BILL GATES a l'epoque e meme dit
"Avec 640 MO de memoire les utilisateurs ne verront jamais le bout", tres drole qu'en on y pense

cela fonctionnais bien a condition d'utiliser de prog de - de 640 MO seule espace reseve en haut de memoire pour les programe, quand on c'est aperçu qu'on pouvait mettre beaucoup plus de memoire, celle ci ce trouvant apres l'ecran et le bios, les procrsseur travaillant en ligne etait imcapable de les adressé( les utiliser), c'est la que rentre en jeu la memoire paginé, le principe consistait a decoupé dans la memoire suplementaire au dessous de l'ecran, des paquet de 640 MO qui venait prendre la place des 640MO en memoire haute que le proccesseur pouvait utliser, tout un bordel [°)] .

C'etait la , la principale differrence entre les MAC et les PC, les MAC eu des le depart travail avec un memoire en ligne, ( le principe s'apelais Memoire Protégé)c'est a dire en haut l'ecran, apres le bios et apres la memoire disponible pour les programes, dont ces condition en pouvais en rajouter en bas tant que l'on voulait le proccesseur n'avait decale ces adresse pour si retrouver.

Comme chez les constructeur on c'est aperçu de la bevue, il etait trop tard, le principe était devenue un standard et il a fallut faire avec. Malgres tout les proccesseur avait une commande interne qui permetais de gere la memoire en ligne, le bug c'est qu'il n'y avait pas la commande inverse, c'est a dire de revenir a la memoire paginer, probleme qui fesait que MICROSOFT pouvait tres bien grace a cette commande rectifier ça conneries du depart en creant un OS travaillant en memoire protégé, mais celui ci etait imcapable de revenir a la memoire paginer, ce qui implique que tout les programe créé pour fonctionner avec un DOS en memoire paginer, ne fonctionnais plus.

Quand windows 95 est sortie, qui lui trvaillait en memoire protegé, il fallait imperativement qui soit compatible avec le DOS pour cette raison. le Temps passant c'est la memoire protegé qui est devenue un standard, et les WINDOWS on peut ce demarque complement du DOS.

Voila pour la petite histoire [:D] [:D] [:D] [:D]

Moralité, quand vous faite quelque chose, reflechissez bien, parce ce qui vous parrait evident aujourdhui, ce revelera peut etre une connerie demain, qui va vous emmerdez pendant des années [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

Le puriste me pardonneront d'avoir volontaire resumer les chose le plus simplement possible au prix de quelque termes thecnique, qui n'aurrait de toute facon rien ammené se plus a cette historique TRES TRES TRES Vulgarisé [:D] [:D] [:D] [:D]

----------
image
image

27/08-2004 à 23:44

tout un bordel

Celui qui a programmé en DOS ou pire encore sous Windows 3.11 s'est arraché pas mal de cheveux image image image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

28/08-2004 à 12:24en tous cas, merci de ces explications spirabol...j'avoue mieux comprendre ce qui se passe, il me manquait des données que tu nous donnes et qui me seront précieuses.
francis

----------
oupsss

28/08-2004 à 23:31Puisque nous somme dans la rubrique, le petite histoire de la grande histoire, voici encore une anecdote que vous ignorer peut être, après je vous parlerais du BIOS, quand IBM c’est rendu compte de la bourde qu’il avait fait avec Microsoft en lui confiant la mise au point de son DOS, il qu’il ce rendit compte des gros avantage que pouvait procurer le système de mémoire protégé, il demanda a Microsoft de concevoir un nouvelle OS capable d’utiliser ce système.
Ibm ET Microsoft travailliérent alors de concert pour mettre au point ce nouvelle OS.

Seulement un différent commercial les opposât, MICROSOFT exigent que tout le PC pouvant utiliser e système ne soit pas seulement estampiller IBM mais IBM&MICROSOFT

IBM si opposa fermement, prétextant que ce nouveau système était une particularité Hardware (Matériel), et Microsoft n’étant qu’un fournisseur de Software (programme) il n’avait rien à revendiqué.

Tout le monde resta sur ces positions, on ce sépara, à grand coup de gueule, et chacun repartie de son coté avec ces dossier dans lequel ce trouvais une partie du travaille accomplie en commun. Chacun de son coté continua de faire évolué le travail, et chacun sortie son truc a lui, en ce disant que le consommateur serait l’arbitre.

De cette querelle il sortie deux OS révolutionnaire WINDOWS 95 chez Microsoft et OS2 WARP chez IBM.

Encore une foi j'en appel aux puriste qu'il ne prennent pas ce poste au pied la lettre, certaine explication ne pas franchement exacte, tout du moins dans le détail, mais le principe lui reste vrai, et j'ai volontairement vulgarisé le propos pour qu'il soit à la porté de tous, chacun pourras si cela l'intéresse aller plus loin en fouillant sur le Web pour y trouver des explication plus technique, donc plus vrai, mais hélas beaucoup moins accessible.

Maintenant parlons du BIOS, beaucoup d’entre vous on du étendre parler des interruptions, qu’est ce que c’est que cette bête la ?

Voila le principe, pour que ce soit compréhensible je vais prendre un exemple : l’écran

Vous vous doutez bien que pour faire fonctionner votre écran, il ce trouve quelque part dans votre PC un programme utiliser par le Processeur rien que pour cela.

Donc logiquement il suffit de donner l’adresse de ce programme au processeur pour qu’il le fasse fonctionner.

Oui mais, il y à toujours des Mais en informatique

Oui mais donc, à l’endroit ou ce trouve ce programme, il y en à d’autre aussi, parce qu’il faut aussi que le processeur fasse marcher le DD, le clavier, l’imprimante etc…..

Oui mais 2em , vous vous doutez bien que le programme nécessaire au fonctionnement d’un bon vieux écran HERCULE noir et blanc avec un résolution de 640x320, est moins gros que celui nécessaire au fonctionnement d’une GFORCE affichage 32 bit .

Donc si le programme est plus gros ; il prend plus de place en mémoire donc il va décaler les autre programme, et alors vient la question piège, comment fait t'on pour qu’un processeur utile toujours les même adresse pour faire fonctionner votre PC, élément indispensable pour la compatibilité. Et oui pour que des programme puisse marcher sur plein de PC différent il faut que les adresses de fonctionnement du HARDWARE ( matériel) soit identique, sinon il faudrait un programme pour chaque PC, imaginer le bordel. L'experience à été efleuré avec tres peut de succes par COMPAQ, j'y reviendrais plus loin.

C’est la que rentre en jeu les interruptions, à l’origine ceux-ci s’appelais les VECTEURs d’interruptions. Le principe était d’une simplicité enfantine, reprenons notre écran, supposé que l’adresse du programme de fonctionnement soit 8000, au lieu de mettre dans l’adresse 8000 le programme de fonctionnement, on met l’adresse au ce trouve ce programme, c'est-à-dire, que tout les processeur pour afficher quelque chose iront dans l’adresse 8000, liront ce qu’il y à dedans et auront l’adresse à laquelle ce trouve le programme de fonctionnement de l’écran.

Et bigo, c’est gagné, si sur un PC le programme de fonctionnement de l’écran est en 9500, dans l’adresse 8000 on trouvera 9500, si le programme est en 562, dans 8000 on trouvera 562.

Pour le processeur c’est simple des qu’il doit utiliser l’écran il va en 8000 pour savoir ou est le programme de fonctionnement.

Et le BIOS dans tous cela, et bien le bios en faite est une table dans laquelle est écris les adresse standard 8000 pour l’écran, 8400 pour le clavier, 8800 pour la souris etc.….

Et cette table à été créé par IBM à l’origine des PC, et n’à pas changer depuis, c’est la raison pour laquelle les premier PC affichais toujours "compatible IBM BIOS".

Aujourd’hui on ce contente d’appelé cela des interruptions, parce que le processeur par intervalle régulier, interrompt ce qu’il fait et parcours tous les vecteurs pour voir ce qui si passe, c'est-à-dire s’il n’à pas d’information en entré ou en sortie, et c’est la que rentre la notion de vitesse du processeur, s’il est cadencé à 3 Mhz, il s’interrompt 3 000 000 de fois par seconde, s’il est cadencé à 3 GHZ, fait le calcul vous-même.

Que venait faire les systèmes d'exploitation dans cette galère, et bien le schéma était simple, d'un coté vous aviez un matériel, de l'autre une table de vecteur d'interruption, qui comme je l'ai expliqué précédemment contenait les adresses de programme de fonctionnement du matériel. Mais pour utiliser tout ce programme afin de faire faire au PC ce que l'on voulait, il fallait un programme supplémentaire capable de recevoir les commande de l'utilisateur et de les transmettre au processeur, qui lui en fonction de ce qu'on lui demandait irais cherche dans le bios les adresse pour exécuté ce qu'on lui demandait de faire. Bref un programme pour exploiter le materiel, dout le nom systeme d'exploitation.

Vous comprendrez mieux maintenant j'espere ce qui ce passe dans votre machine.

Pour en revenir à COMPAQ, vous vous souvenez peut être d'une pub il y à quelque année, le slogan était "COMPAQ à suivre", ceux-ci démontrant à juste titre que leur PC à vitesse de processeur égale était plus performant que les autres PC. Et c'était vrai, ou était l'astuce ?

Hé bien COMPAQ avait mis au point avec MICROSOFT un système d'exploitation optimisé spécialement pour ces machines qui passait outre la table IBM BIOS, pour travaillé directement sur le programmes de fonctionnement du PC, ce qui faisait gagner du temps au processeur donc de la vitesse. Ce système était le MS.DOS 4, si par hasard certain d'entre vous ce demande pourquoi dans les version MS.DOS vendu dans le commerce on ne trouvait que le 3,5 et 6 vous savez pourquoi.

Le bug du truc c'est que les PCs COMPAQ devait malgré tout resté compatible avec les autres et conservais la table BIOS IBM, résultat lorsque vous installiez le MS.DOS 5 , sur ces machine, celle-ci reprenait un fonctionnement standard, et le PC n'avait plus cette petite supériorité par apports à un autre PC identique qui utilisait aussi le MS.DOS 5.

En clair les PC COMPAQ étaient plus performant que les autres PC à condition que cette autre PC soit équipe du MS.DOS 3 ou 5, mais si vous installiez le MS.DOS 5 sur le COMPAQ il revenait au même niveau que les autres.

----------
image
image

29/08-2004 à 00:54Salut, Spiralbol. Ce fameux DOS 4, c'est la bouteille à encre [:D] J'ai vu un livre écrit après la parution du DOS 3 où on parle d'un DOS 4 comme étant un OS multi-tâches. Ce livre contenait même quelques fonctions permettant de lancer le multithreading. Connaissant l'auteur du livre, je ne crois pas qu'il ait bluffé, mais je n'ai jamais vu cet OS ni dans des forums, ni dans aucun article. Mystère.

Puis, le MS 4 est sorti, en tout cas chez nous en Belgique (et pas seulement pour Compaq). Mais ce fut la plus grande catastrophe avant win 95 ou win Me.

Il n'était pas multi-tâches, mais il avait une interface en mode caractère permettant de lancer plusieurs programmes, un seul s'exécutant à la fois.

Mais son problème majeur, outre les innombrables bugs, était de consommer dans les 200 ko de mémoire, ce qui fait que la majorité des programmes d'alors ne pouvaient plus tourner.

Il a été rapidement retiré de la vente, les utilisateurs revenant à la version 3. Puis la version 5 est sortie rapidement, pour faire oublier le désastre. (mais il était encore en vente sur le Net il y a quelques années, sur le site M$)

Alors, y a-t-il eu plusieurs DOS 4, ce serait intéressant de remonter sur les vieux forums pour en savoir plus [°)]

----------

29/08-2004 à 11:30Si tu relis la petite histoire que j'ai raconter avant, tu comprendra pourquoi les MS.DOS 4 reste un OS a part, comme je l'ai dit celui ci au depart a été conçu pour optiiser le PC compaq, et bien sur le resultat etait valable, mais que sur compaq, MICROSOFT a trouvé la un voie dans laquelle il a essayer de s'engoufrer en adaptant le DOS 4 au autre PC, et effectivement c'était une grosse daube, tres gourmand en memoire du faite qu'il devait recréé son propre BIOS pour fonctionner, la plupart du temps il ce plantais dans l'adressage surtout avec les programe conçu aves des programeur pointu qui eux connaisait bien les PC et concevais leur soft avec des routine au plus pres du systeme, leur routine ne fonctionnais plus parce la table d'adressage du bios qu'il utilisait n'etait plus valable.

C'est le meme probleme qui a fait la mauvaise reputation de windows, quand le 95 est sortie, celui ci avait la reputation de ce planter souvent. Mais dans la plus part du temps, ce n'etait pas vraiment le 95 qui plantais, mais plutot une aplication qui le plantais, parce que celle-ci, ne l'utilisait pas correctement. en faite c'eatit comme ci on reprochait a une voiture de ne pas tenir la route, alors qu'en faite c'eatit le conducteur qui ne savait pas conduire.

Cela n'eleve rien a la responssabilté de MICROSOFT qui n'a jamais voulu vraiment devoilé le code de son systeme qui aurrait permis de vraiment optimisé les soft fonctionnant dessus, reservant ces codes a ces fins personnels, une des raison pour lequel les programe OFFICE fonctionnait si bien, evidement chez MICROSOFT on connaissait bien OS pluisque c'est eux qui l'avait fait, quand au autre on ne leur devoivais que le stricte minimum, pour pourvoir faire des aplication pour windows, mais s'en plus. C'etait commercial bien sur s'il billou avait laché ces code dans la nature, Microsoft n'auurait pas la place qu'il a.

----------
image
image

29/08-2004 à 18:53et bien je trouve tout cela passionnant... vraiment, merci à tous pour cet apport si excellent... j'avoue qu'en posant cette question, je n'aurai imaginé une telle qualité de réponse.
francis

----------
oupsss

30/08-2004 à 10:28Bonjour.
...........
1981 : Dos 1.00, occupe 11 Ko en mémoire, ne traite que des disquettes monofaces de 160 Ko. Puis version 1.10 et 1.25.
1983 : Dos 2.00, pour les PC XT, occupe 40 Ko, sait gérer les disquettes 5’25 double face de 360 Ko et les disques durs de 15 Mo maximum. Il utilise un système de fichiers en FAT 12. Puis versions 2.01, 2.1, 2.11, 2.25.
1984 : Dos 3.00, pour le PC AT, occupe 60 Ko, gère les disquettes 5’25 de 1,2 Mo, disques durs de 32 Mo, FAT 16, supporte une horloge CMOS. La version 3.10 supporte le réseau, la 3.20 les disquettes 3,5’ de 720 Ko et la version 3.30 en 1987 celles de 1,44 Mo.
1988 : Dos 4.00, occupe 110 Ko de Ram, offre une interface graphique, le Shell, gère les disques et fichiers supérieurs à 32 Mo avec la Fat 16. Suit une version 4.01 déboguée.
1991 : Dos 5.00, gère la mémoire haute, et permet de faire des menus de démarrage.
1993 : Dos 6.00, avec un anti-virus et un logiciel de compression qui pose problème et nécessite l'installation des versions 6.20 et 6.22. La version 6.22 est donc la dernière DOS "pur".
1995 : Dos 7, le Dos de Windows 95. Cette version n'est pas une version à part entière. Elle fait partie intégrante de W95.
Remarque : Cet historique ne concerne que MSDOS, le Dos de Microsoft : le plus implanté sur les ordinateurs. Cependant d'autres sociétés ont aussi proposé leur propre Dos qui ont parfois eu leurs heures de gloire, en particulier IBM avec son PC-DOS, Digital Research avec DR-DOS, Caldera avec Open Dos.....
..........
Le petit historique ci-dessus (qui est facile à trouver) permettra de rectifier un certain nombre de graves inexactitudes ou d'affirmations fausses quant à tout ce qui est dit sur le DOS.

30/08-2004 à 11:41toujours pour la petite histoire

A l'otrigine les premier PC digne de ce nom on été fabriqué par IBM, et pour faire marché cette curieuse machine IBM c'etait attacher les service de Digital Research, qui mis au point un des tout premier standard en matiere d'OS attaché au DOS ( le DR.DOS bien sur )nommé CP/M.

mais ces machine n'etait que des bride de n'importe quoi, qui ne meritait pas encore d'etre comercialisé, lorsque IBM sortie enfin le premier PC comercialisable il devait imperativement fournir avec un DOS et un OS potable pour le faire fonctionner.
il s'adressa alors a Digital Research, hélas le patron de la dite société etait partie en vacance( a la peche ), en desespoir de cause il s'adressa un un jeunot qui fesait parlé de lui depuis quelque temps, un dénomé BILL GATES.

depuis ce jours le patron de Digital Research n'a plus mangé de pisson [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

graves inexactitudes ou d'affirmations fausses quant à tout ce qui est dit sur le DOS.

HI HI HI [:D]
En ce qui me concerne J'avais prévenue tout le monde de ne pas prendre au pied la lettre, tout ce que je disait, mes propos n'avais pas pour but de tracé une historique des DOS, mais plustot d'expliquer un peut ce qui ce passait ou c'etait passé sous le capot de nos belle machine qui seront completement ridicule dans 10 ans [:D] , j'ai volontaiment melanger des speudo donné thecnique avec avec des faite qui non rien de thecnique mais plutot social, ça fait une belle petite histoire non ?

Mon but etait surtout de démontré qu'une machine qu'elle qu'elle soit, ça n'est pas simplement un machin attaché sur un autres machin, c'est surtiout des hommes qui attache les machin, et que parfois si l'on ce demande pourquoi ça coince alors que ça devrait pas coincé, ce n'est peut etre pas un probleme materiel, l'exemple des MS.DOS qui a plombé nos belle machine qui suront ridi......( non je l'ai déja dit, je ne vais pas me repeté [:D] )
je recommence

L'exemple du MS.DOS qui a plombé nos belle machine pendant ds année, juste pour un probleme de compatibilité, c'est a dire commerciale en faite, en est la preuve.

On vie une epoque formidable image

----------
image
image

30/08-2004 à 15:43Merci pour tous ces rappels (+) (+) (+)
On a vécu tout ça, mais c'est déjà vieux, et il ne reste que des souvenirs flous.

Merci à PMAB pour ce rappel. C'est vrai, c'est facile à trouver sur le Net, mais le rappel vaut quand même la peine.

Je me rappelle du premier PC à base de 8086 - c'était en 1980, je pense, de marque Victor [:o] qui est devenu Sirius par la suite.

C'était une magnifique machine, avec écran graphique, bien plus évolué que le bête IBM-PC sorti bien plus tard. Mais il n'avait rien de normalisé, et son histoire s'arrêta rapidement.

Et pour mémoire, cette machine bootait soit sur le CP/M 86, soit sur le MS-Dos 1. Et de mémoire, le démarrage sous MS-Dos avait la particularité d'être très lent [:D] Rien n'a changé

----------

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234

70 Enregistrements / Page 2/3