petite réflexion philosophique

06/10-2004 à 00:30Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une
grande richesse d'enseignement. Il s'agit du principe de la grenouille
chauffée.
"Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage
tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est
bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à
nager.
La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un
peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne
s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver
cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne
fait rien.
La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout
simplement finir par cuire et mourir.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°,elle
aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée
aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière
suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du
temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte".

Regardons dans quel monde nous vivons...
SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ CUITS ?

----------

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"

06/10-2004 à 04:09Nous pouvons réfléchir bien plus que la grenouille. Celui qui se rend compte que l'eau va chauffer doit sauter, mais surtout apprendre aux autres à sortir en même temps, et prendre les autres, les grenouilles qui veulent rester, sous ses bras pour sauter.

Il est magnifique ton texte, Laureka. Il amène à réfléchir simplement.

J'ai trouvé hier un texte magnifique, utilisé dans des groupes de réflexion. Je l'ai placé dans un mauvais poste, je le recopie ici :

Un homme tombe dans un trou et se fait bien mal.

- Un Cartésien se pencha et lui dit: "Vous n'êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou"
- Un Spritualiste le vit et dit: "Vous avez dû commettre quelque péché"
- Un scientifique calcula la profondeur du trou
- Un journaliste l'interviewa sur ses douleurs
- Un yogi lui dit: "Ce trou est seulement dans ta tête, comme ta douleur"
- Un médecin lui lança deux comprimés d'aspirine
- Une infirmière s'assit sur lebord et pleura avec lui
- Un thérapeute l'incita à trouver les raisons pour lesquelles ses parents le préparèrent à tomber dans le trou
- Une pratiquante de la pensée positive l'exhorta:"Quand on veut, on peut!"
- Un optimiste lui dit: "Vous auriez pu vous casser une jambe"
- Un pessimiste ajouta: "Et ça risque d'empirer"

Puis un enfant passa, et lui tendit la main...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

06/10-2004 à 09:12Mais y a-til encore beaucoup de grenouille pour tendre la patte aux autres ? ou chacun passe à côté du trou en tournant la tête ?

----------
image

06/10-2004 à 10:36voici lasuite me semble t'il de ce conte :
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition,
aucune révolte .

- Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle
nous nous habituons.

Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.

AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer
psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.

Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...

Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain.

Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.
Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.

Merci de diffuser largement.
SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ "CUITS" ?

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

06/10-2004 à 10:37Ce conte n'est il pas sorti lors du deuxieme tour des elections presidentielles ??

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

06/10-2004 à 17:00SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ CUITS ?

j'ai l'impression que c'est ce que veulent nous faire croire les technocrates de Bruxelles... à propos de la turquie, entre-autres...

... les gestionnaires de grandes entreprises et leur idéologie de petits boutiquiers.... et je m'arrêtrerai là

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

06/10-2004 à 23:01Ce texte n'est pour moi pas seulement à prendre du coté politique mais il démontre que petit à petit on s'habitue à tout.
Moi, la première fois que je l'ai lu, j'ai pensé aux femmes battues. Au début, c'est une reflexion, puis une gifle, ça devient normal et les coups pleuvent de plus en plus. Au bout d'un moment, impossible de réagir. elles sont "déja cuites".
Et ça peu s'appliquer à beaucoup d'autres choses encore ! [:(]

----------

"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"

06/10-2004 à 23:05avant les jeunes étaient l'Avenir. nous ne leur préparons rien de bon. En nous étiolant nous leur montrant l'exemple. Il ny a plus de jeunesse "réactionnaire" (qui réagit) et loin de là, nous sommes régis gouvernés menés par une bande de vieux croûlons fort de leur.... expérience [:o)] qui ne pensent qu'à leur nombril on le sait et comme le dit lhistoire il est peut être trop tard on est trop mal et trop bien dans notre paresse intellectuelle pour réagir. yen a marre de tout ces vieux croutons, ben oui, ils on droit à la "retraite" comme tout le monde.... Ils peuvent donner des conseils. Au jeune d'appliquer ou... d'améliorer. Avant les jeunes il y a nous...

06/10-2004 à 23:06bande de vieux [B]croûtons [/B]

06/10-2004 à 23:25

croûlons

Je ne prend pas la peine de prendre un dico, mais le verbe croûler est ( du moins était ) utilisé dans ma Bourgogne natale pour désigner quelque chose qui branle et va bientôt s'écrouler, [:o)] donc obelixe, tu n'as pas si faux [:D]

----------
La tendresse, c'est comme l'argent, on peut en avoir assez, mais jamais trop.

06/10-2004 à 23:30oui oui [:D] vieux croulants désintéressés bien sûr [:o]

06/10-2004 à 23:39SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ CUITS ? c'est foutu ? rien ne sert de bouger ?
c'est ce que veulent nous faire croire tout ceux qui ne veulent pas nous voir bouger !

c'est de la suggestion, de la manipulation ! de la PARALYSIE INDUITE ET PREVENTIVE !

exemples :
- nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts !
- nous sommes les meilleurs puisque nous sommes américains !
- vous êtes européens, donc vieux, donc vous avez torts !
- depuis que je suis au pouvoir, le monde est bien meilleur !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

06/10-2004 à 23:46pas d'association évidemment avec nos "vieux" que nous gâtons. Mais déjà avec mon père... les discussions politiques.. sont impossibles... [:oZ] [:D]

c'est de la suggestion, de la manipulation !

et ça marche [:D]

06/10-2004 à 23:49

Et ça peu s'appliquer à beaucoup d'autres choses encore !

Oui et non ! ... une femme battue, ce n'est pas aussi simple, pas toujours, parfois aussi le passé s'en mêle et on ne peut dérouler le a+b=c à chaque fois, ... non ! autant de femmes battues (ou d'hommes) autant de cas strictement personnels à étudier de près, une formule toute aussi jolie qu'elle soit n'est que reduction,

on est trop mal et trop bien dans notre paresse intellectuelle pour réagir

faut pas en vouloir aux vieux croutons qui nous gouvernent (sic) alors,

nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts !

[:D]

06/10-2004 à 23:54

faut pas en vouloir aux vieux croutons qui nous gouvernent (sic) alors,

bien vu (+) !
mais on peut développer... une autre fois

07/10-2004 à 00:24

nous sommes régis gouvernés menés par une bande de vieux croûlons fort de leur.... expérience

p'tit détail, et il a son importance : ces croutons ont fait mai 68. Ils étaient idéalistes. Ils allaient tout casser, tout démolir, puis voir ce qu'ils pourraient faire pour le bien de la société qu'ils protégeaient, qu'ils pensaient protégéer, qu'ils voulaient élever vers un idéal fait de bonheur, de liberté.

Ils sont maintenant chefs d'entreprise, commerciaux, ingénieurs, ministres, avocats (ou pire [:D] ) et je n'arrive pas à croire comment ils se justifient, dans leur conscience, s'il leur en reste.

Argument souvent avancé : nous n'avons que le choix de la réussite. Et c'est vrai, plus aucune entreprise ne peut réussir à moitié, c'est l'échec. Le constructeur qui vend une voiture 100 € de plus qu'une concurrente absolument semblable verra un gouffre creusé en fin d'année, gouffre qui continuera à grandir. Soit, j'accepte ce raisonnement.

Mais ils oublient l'imagination au pouvoir. Je connais des chefs d'entreprise qui n'ont qu'un seul réflexe quand il s'agit d'améliorer leur chiffre d'affaire : restructurer, augmenter la productivité, supprimer les productions déficitaires, même s'il y a une chance qu'elles deviennent un jour source de richesse, interdire les investissements qui ne sont pas rentables dans les 6 mois.

Mais ces mêmes chefs ont une imagination débordante dès qu'il s'agit de contourner les obligations ou interdictions légales : obtenir des subsides quasi illégaux et ne pas les rembourser - obtenir des avantages en nature - placer une industrie polluante en zone verte à un prix défiant toute concurrence - faire sauter 3 retraits de permis de conduire en 1 mois (tous des cas vécus - et par une même personne)

Un fifrelin de cette imagination en faveur du confort du personnel permettrait une toute autre vue de l'humanisme des dirigeants. Ce que j'ai dit, appliquez-le à d'autres catégories, ça marche toujours.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

08/10-2004 à 00:15

et je n'arrive pas à croire comment ils se justifient, dans leur conscience, s'il leur en reste.

la conscience revolutionnaire ne peut exister que dans la revolution ... elle est necessaire pour que les choses changent, .... pour l'etablissement ensuite et l'assise d'une nouvelle société ... c'est une autre histoire, ... les seuls derniers vrais revolutionnaires furent anarchistes et terroristes, ils ne sont jamais arrivés au pouvoir ... ou alors en abandonnant beaucoup de leurs idées en chemin, pas le choix, vendus ou pas,

08/10-2004 à 02:16Tu es pleine de bon sens, Dionis, et c'est comme cela que je le conçois également. Ceux qui ont rêvé d'un monde meilleur sont tombés de bien haut car leur monde est inaccessible, ou bien difficile à approcher.

Pourtant, sous les pavés le sable, cela a dû marquer les esprits. Je regrette un peu que les non-révolutionnaires n'aient pas pû plus réfléchir. Ils avaient 20 ans, l'âge où les rêves sont finis, où les désirs en prennent la place.

Point n'est besoin de faire la révolution. Il n'est pas besoin de choisir entre l'argent ou la dynamyte.

Je relis plus haut l'histoire du flocon de neige qui fit craquer la branche.

Un chef d'entreprise, un ministre, un employé, un directeur de personnel, un comptable (pourquoi pas) peut amener ce flocon de neige qui ne coûtera rien, mais qui rendra le confort de vivre meilleur.

L'imagination au pouvoir, ce n'est pas supprimer la domination de l'argent, ce n'est pas imposer un monde de troc, ce n'est pas changer les valeurs fondamentales, c'est les vivre autrement, petit à petit.

Le directeur qui place son fils (un vrai cancre) dans un bureau, à ne rien faire, sans que personne ait un regard sur son salaire ou pire sur son activité, ne pourra jamais prétendre à travailler pour le bien de son personnel. Si je lui fais la remarque (car je lui ai fait) il me répond que je suis le seul à voir un inconvénient à cette coutume moyen-âgeuse qu'on appelait le népotisme.

Je persiste : il est possible de développer une culture d'entreprise, une culture politique aussi, sans révolution, pour que chacun cesse d'être fataliste ou révolté comme actuellement.

Il y a un exemple dans la vie de tous les jours : la famille. Les parents cherchent la justice pour leurs enfants. Ils peuvent récompenser les meilleurs, mais pas mettre les autres à la porte. Les discussions financières sont réduites au minimum (non, pas de vacances dans le sud, car la prévision des impots nous laissent un boni de 153 €, ce qui ne suffit pas à assurer la possible augmentation du prix du combustible [:o] [:o] [:o] )

Des parents responsables diront : un peu d'économies pour cette année, chacun fera un petit sacrifice.

Je radote un peu, je fatigue (?) Non, je pense qu'il y a un fond de choses justes dans ces lignes. A vous de les retrouver en cette heure tardive

----------

09/10-2004 à 16:53

p'tit détail, et il a son importance : ces croutons ont fait mai 68. Ils étaient idéalistes. Ils allaient tout casser, tout démolir, puis voir ce qu'ils pourraient faire pour le bien de la société qu'ils protégeaient, qu'ils pensaient protégéer, qu'ils voulaient élever vers un idéal fait de bonheur, de liberté.

il est bien rare de trouver des cours de révolution pratique en fac.
"Ils allaient tout casser, tout démolir," c'est beau, mais vague. c'est dynamique, énergique, mais floue. ça fait jeune mais au bout de 1 mois de "vouloir tout arrêter", de 1 mois de grève, les ambulances commençaient à rationner leur déplacement, les taxis... les livreurs... etc...
les "vieux cons, réactionnaires, conservateurs...", ceux qui avaient survécu à 4 ans de restrictions de guerre savaient d'expérience qu'il vaut mieux bouffer tous les jours pour arriver à qlq chose et qu'il suffit de 3 jours sans bouffer pour se retrouver sur les rotules.
alors après, détruire le monde.... hé[:D][:D] ...

Ils sont maintenant chefs d'entreprise, commerciaux, ingénieurs, ministres, avocats (ou pire ) et je n'arrive pas à croire comment ils se justifient, dans leur conscience, s'il leur en reste.

de la conscience il doit bien leur en rester. suffisemment pour comprendre qu'à poser des bombes, ça attire la police. d'une façon générale. même dans les sociétés où la police n'existe pas. là on te lynche, on te bastonne, on t'égorge, bref tu fais pas chier longtemps.

"que demande le peuple ?" sauter sur des bombes ! c'est ç'làààààààààààààààààà ouiiii !

" comment ils se justifient ?" celui qui pose la question en se croyant futé et malicieux ignore qu'il cogite avec une logique de nouilles cuite. il est dans le minimaliste. c'est le genre de type qui passe sa vie à appliquer SA solution puisqu'il n'en a que 1.
ça marche, ça va, ça marche pas.... il persiste... en appliquant plus fort et plus longtemps LA solution qui n'a pas marché.

Ex : la maladie c'est pas bon, c'est causé par de vilaines bébêtes... donc il faut tuer les bébêtes, donc il ne faut pas utiliser les bébêtes... non... il faut tuer les bébêtes...
Pasteur n'aurait jamais donc pu inventer le vaccin... la nature oui... "l'intelligence" non !
et on a passé 10 ans à chercher un" vaccin" anti-SIDA, LA solution...

certains (pas tous) ont compris qu'on ne faisait pas bcp bouger les chose en posant des bombes (dans le contexte de 68 et post et le contexte équivalent contemporain). donc ils sont passé à autre chose. qu'ont-ils réussi ?
bin faites l'inventaire ! comparez l'avant-après !

ex : améliorer le sort de l'huamnité en tuant le PDG de chez Renault ou de Black et Deker ( par exmple, au hazard), bien, bon, et alors ? et après ? tu as 1000 types qui du jour au lendemain vont le remplacer ? vont être au four et au moulin ? vont trouver la compétence dont ils n'ont même pas idée, du jour au lendemain, dans leur désirs révolutionnaires ?
ceux qui n'ont pas pris conscience de la limite de cette stratégie n'ont plus qu'à se coire intelligent du simple fait d'Corse, Basques, Bretons...

----------

09/10-2004 à 16:56et puis, hein, les révolutionnaires de 68, laissez moi rire... ils se sont fait lâcher par les filles qui en avait assez de faire les sandwiches pdt que les mecs refaisaient le monde image

----------

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1