La voiture qui roule à l'air

« Forum bistrot (liste des messages)12345

17/10-2004 à 21:28On en parle depuis si longtemps, mais aucune usine ne semble encore opérationnelle.
Pour rappel, il s'agit de voitures équipées de moteurs qui utilisent excusivement de l'air comprimé comme "carburant" (ce n'est pas le bon terme..).
Il n' y a donc aucune forme de pollution, outre le fait qu'il faut de l'électricité pour compresser l'air dans les réservoirs (on peut le faire à la maison).
C'est une invention française (Guy Nègre).
On parle de faire le plein pour 1 ou 2 EUR (autonomie environ 200 KM ou plus).
Imaginez ces véhicules mis en vente dès aujourd'hui... même s'ils coûtent le prix d'un bonne berline super-rapide qui roule à l'essence (ou à cette horreur de diésel-fioul dégueulasse)....
Marrant de penser que l'on pourrait rouler pour presque rien au lieu d'engraisser les marchands et producteurs de pétrole ...
Marrant aussi de constater qu'au lieu de promouvoir ces voitures, les autorités freinent des quatre fers pour qu'on n'en parle pas.
On préfère polluer les villes au mazout, tant que ça rapporte !
Merci les médias d'en parler le moins possible (ça serait con que les autres là-bas, y doivent reprendre les chameaux, non ?) !

Toutes les infos sur Internet en tapant "moteur à air comprimé + guy nègre"

Le site de MDI:
www.mdi.lu/index.php

----------
henryII on Linux Fedora Core 2
image

17/10-2004 à 21:50ça va marcher, non rouler un jour. Laissons aux marchands des voitures électriques rentrer dans leurs frais. et on passera à leau ensuite. anon l'eau risque de rouiller.

(ça serait con que les autres là-bas, y doivent reprendre les chameaux, non ?) !

ce ne sontr pas les princes arabes qui roulent à dos de chameau.

17/10-2004 à 22:14Faut pas oublier non plus :
- que l'électricité est produit par le pétrole, le charbon (quand il en reste), le gaz, le nucléaire (qu'on cherche partout à démanteler, mais bon, à ce moment, conduire ou marcher, faudra choisir), les chutes hydrauliques ou le vent
- si on supprime l'électricité produite par le pétrole et le nucléaire, il faudra bien plus d'éoliennes que ce qui est prévu maintenant
- que des cinglés proposent encore des chauffages électriques dans les appartements, qui coûtent 5 fois plus cher que le pétrole ou le gaz
- que l'électricité est impossible à stocker
- que le rendement du transport électrique est très faible (multiples transformateurs, échauffement des lignes ...)
- que l'hydrogène dont on parle tant ne peut être produit qu'avec de l'électricité

Alors, air comprimé, hydrogène, électricité, tout ça nous ramène TOUJOURS au pétrole, au gaz, au nucléaire. Et c'est pas demain la veille que le vent, les chutes d'eau ou l'énergie solaire remplaceront ces énergies.

Bien sûr, il reste l'alcool fourni par les déchets et quelques autres solutions, mais aucune stratégie à long terme. Et je t'enlève une centrale nucléairepar ici, et je te mets 10 éoliennes par là, et je te donne mes fonds de poche pour la recherche, à condition d'avoir des résultats l'an prochain ...

Pas gai, vu comme ça [:(]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

17/10-2004 à 22:21et si on créait des voies tapis roulant mécaniques avec des roulements à billes , cela relancerait l'industrie métallurgique et en voiture ou même à pied. au moins on reprendrait la forme et pas les formes [:o)]

17/10-2004 à 22:22"voiture" ou plutôt un habitacle quelconque....

17/10-2004 à 22:38Des trottoirs qui avancent ? imagines-tu le travail des professionnelles du trottoir [°)] [:)(]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

17/10-2004 à 23:11

C'est une invention française (Guy Nègre).

Mais qu'est ce qu'ils ont tous ces chercheurs à tout inventer chez nous !!! [:D] [8D]

Imaginez ces véhicules mis en vente dès aujourd'hui... même s'ils coûtent le prix d'un bonne berline super-rapide qui roule à l'essence (ou à cette horreur de diésel-fioul dégueulasse)....

J'imagine et me rappel cette adage : les utopies d'aujourd'hui sont les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain! [;)]
Comme il est sûr que ce jour mon coeur sera moins lourd ! [8D]
Les centrales qui fabriqueront l'air comprimé seront équipées, de générateurs géothermique, photovoltaïque et éolien et oui, les trois réunis pour produire une énergie chère mais une énergie propre et pour une fois, les gens seront pourquoi ils paient leur carburant cher ! [8D]
C'est la nouvelle économie, il fait s'en persuader et chercher à persuader les autres pas la même occasion! Quel utopique ce Bigben! image [8D]
Il faudra aussi limiter la vitesse de ces bagnoles non-poluantes pour limiter les morts par voitures! Les chiffres sont complétements irréels, ont y pense pas assez selon moi où alors de peur de trop y penser, on préfère les oublier ce qui n'arrange rein bien au contraire! [8D]

----------
image Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)

• Galeric
18/10-2004 à 18:30

"voiture" ou plutôt un habitacle quelconque....

Par exemple le futur omnibus parisien

image

18/10-2004 à 20:30

Alors, air comprimé, hydrogène, électricité, tout ça nous ramène TOUJOURS au pétrole, au gaz, au nucléaire. Et c'est pas demain la veille que le vent, les chutes d'eau ou l'énergie solaire remplaceront ces énergies.

En fait, les chercheurs regorgent d'idées, d'inventions et de nouvelles solutions pour produire de l'énergie propre...
Ca, on le constate en lisant la presse adéquate.
Mais certains préfèrent en effet vider les stocks de pétrole et faire un max de pognon en étouffant ou en dénigrant tout ce qui n'est pas rentable pour eux.
Pourtant, en rejetant dans l'atmosphère d'aujourd'hui les milliards de tonnes de CO2 piégées dans les énergies fossiles, il est impossible d'imaginer que l'impact ne va pas être terrible, et les quelques pétits dérèglements actuels du climat ne représentent que de très petites alertes dont on se contrefout totalement puisqu'une fois le cataclysme passé, on s'empresse d'oublier.
On a récemment mesuré un ralentissement du Golf-Stream sans doute lié au réchauffement climatique global qui n'est plus contesté par personne, hormis les lobbyistes du pétrole et leurs aliés installés à tous les niveaux du pouvoir ou de la science.
On sait dès lors parfaitement qu'on se dirige tout droit vers une catastrophe planétaire, mais au nom de l'argent, on ne fera rien pour l'arrêter.
Tout est bon pour faire du pognon, y compris l'existence même de notre descendance.

Une voiture qui roule à l'air comprimé, c'est possible tout de suite et une production propre d'électricité l'est en grande partie aussi si les investissements nécessaires sont réalisés au plus tôt.

Je préférerais, pour préserver le monde de nos enfants, rouler dans une voiture à air comprimé construite en France que dans un bolide puant le fioul et construit dans une usine délocalisée en Pologne ou en Roumanie.

----------
henryII on Linux Fedora Core 2
image

18/10-2004 à 20:32OUAIS!!! image

----------
image
Chaque instant est bonheur à qui est capable de le voir comme tel !

18/10-2004 à 20:40je suis d'accord aussi.

18/10-2004 à 21:07à propos de rouler propre, je viens de voir un reportage au journal télé regional sur les voitures utilisant de l'huile végétale mélangée au gazole.
www.onpeutlefaire.com/infospratiques/energie.php

----------
pourquoi tant de haine, de vil haine

19/10-2004 à 11:57Parlons en. Ils ont aussi expliqué combien d'arbres ils utilisaient pour faire cette huile? C'est sûr que c'est plus propre mais , à la place de la pollution , ils vont détruire les forêts!!! [:oZ]

----------
image
Chaque instant est bonheur à qui est capable de le voir comme tel !

19/10-2004 à 12:40ça va fleurer bon la frrrrite [:o)]

19/10-2004 à 12:42(tout mais stop au gazoil -parle pas du hdi- mais ya trop de voitures qui polluent et quand la clim dans ma voiture est ouverte cest vite une infection). Stop.

19/10-2004 à 15:39

Parlons en. Ils ont aussi expliqué combien d'arbres ils utilisaient pour faire cette huile? C'est sûr que c'est plus propre mais , à la place de la pollution , ils vont détruire les forêts!!!

non, c'est une huile premiere pression à froid, et puis un jour il va bien falloir changer de carburant .

----------
pourquoi tant de haine, de vil haine

19/10-2004 à 16:08

Posté le: Lun Sep 20, 2004 20:07 pm Sujet du message: Un prototype de voiture propre en balade à travers l'Europe

Bonsoir,

<< Un prototype de voiture propre en balade à travers l'Europe

MARSEILLE (AFP) - Une voiture non polluante et économe en énergie: c'est le défi que relèvent une trentaine de jeunes ingénieurs allemands qui baladent depuis quinze jours à travers l'Europe leur prototype fonctionnant avec une pile à hydrogène.
Même si ce n'est pas le premier véhicule à l'hydrogène, celui-ci se prévaut d'un "rendement optimal" et "vise surtout à faire connaître cette technologie au grand public", explique Werner Welther, l'un de ces ingénieurs âgés pour la plupart de 30 à 35 ans, qui ont travaillé trois années bénévolement pour mener à bien ce projet.
Parti le 7 septembre de Berlin, ce véhicule ovoïdal au profil aérodynamique doit rallier Barcelone le 22 septembre. Il est notamment déjà passé par Hambourg, Amsterdam, Mayence, Lyon et doit encore faire étape à Perpignan après une escale, lundi, sur le Vieux Port à Marseille.

Objectif technique: parcourir 3.000 km avec seulement 3 kilos d'hydrogène soit l'équivalent énergétique de 11 litres d'essence. Objectif militant: "sensibiliser les gens, montrer à quel point la technique a déjà avancé afin que l'Europe en vienne à promouvoir le combustible propre", fait valoir M. Welther. "Seule une Europe unie peut développer de nouvelles solutions de transports", estime-t-il.

Il précise que "si le prototype a coûté 80.000 euros", financé par une trentaine de parraineurs dont une compagnie pétrolière (Shell), "la production en série ramènerait le prix à 10.000 euros".

Ce projet a été baptisé "Hysun3000": "Hy" pour hydrogène, "Sun" pour soleil, dont l'énergie pourrait à terme servir à produire l'hydrogène à partir de la molécule d'eau et "3000" pour les 3.000 kilomètres à parcourir.

La voiture compte une seule place, celle du conducteur, qui la pilote non pas avec un volant, des pédales et une boîte de vitesses mais avec seulement deux manettes, dotées de freins comme sur les vélos.

Tout le mécanisme technique se trouve à l'arrière du conducteur: la pile à hydrogène - une bonbonne sécurisée et déjà homologuée en Allemagne - reçoit, via un compresseur, de l'air venant de l'extérieur. "La rencontre de l'oxygène (O) de l'air avec l'hydrogène (H) crée de l'électricité qui entre dans le moteur entraînant les trois roues", résume Simon Steinhübl, également ingénieur.

La voiture ne rejette au final que du H2O, c'est-à-dire de l'eau sous forme de vapeur. Lorsque Hysun3000 circule en ville, "l'énergie générée par le freinage est stockée dans des sortes de batteries et instantanément réutilisée lors de l'accélération", poursuit M. Steinhübl. De plus, comme l'ont constaté les badauds du Vieux Port, cette voiture expérimentale est particulièrement silencieuse.

A son étape marseillaise, Hysun3000 avait déjà parcouru 2.500 km et consommé 2,76 kg d'hydrogène, équivalant à 10,2 litres d'essence, "soit une consommation moyenne de 0,32 litre au 100 (km) pour une vitesse moyenne de 36 km/h", indique M. Welther.

Pour Frieder Herb, le chef de projet et l'un des dix ingénieurs-pilotes (dont deux femmes) qui se relaient depuis le départ, "les sensations sont à la fois celles d'un avion et de la F1 parce qu'on est au ras du sol, même si les pointes de vitesse ne dépassent pas les 70 km/h".>>

http://fr.biz.yahoo.com/040920/202/426se.html

Article que j'ai postée sur Transurb [:)(]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

19/10-2004 à 16:16Je suis convaincu de la "non-pollution" de cette voiture, mais comment va-t-on produire l'hydrogène ?
Avec de l'électricité, oui !
Et comment va-t-on produire l'électricité ?
Avec du pétrole, sans doute ?

----------

19/10-2004 à 16:52Salut
Tant que l'ont n'aura pas trouvé le mouvement perpetuel/////// [;)]

@+ jc

19/10-2004 à 17:38Ca parle des transports, mais comme ça parle de carburant, ça vous interessera peut-être [:D]

Salut,

<< L’Europe échange ses bons plans transports

Stockholm, Graz, Lisbonne, Barcelone, Prague, Brême, Lyon… et Lille.

L’Union européenne des transports publics s’est donné rendez- vous à Lille aujourd’hui. Au programme, une journée de réflexion sur « les transports publics efficaces » . Le point fort de Lille, c’est le gaz et le bio- gaz. Un tiers des trois cents bus de la métropole roulent déjà avec ces carburants plus propres, et la centaine de bus supplémentaires prévus d’ici à 2007 seront « gazéifiés » à 100 %. « C’est une démarche qui nous intéresse, confie Eva Sunnerstedt, de la municipalité de Stockholm. Même si Stockholm est déjà bien avancée, nous avons toujours à apprendre des autres. » Autre vedette, la carte à puce, ou « smart card » , mise en service depuis deux ans à Lyon. De la taille d’une carte de crédit, ce sésame permet de souscrire facilement n’importe quel abonnement et remplace certains coupons. « C’est un système qui autorise plus de souplesse tarifaire, tout en limitant les fraudes » , confie Stéphanie Cotte, du syndicat lyonnais des transports. « C’est notre priorité, cela permettrait de mieux s’adapter aux habitudes de l’usager » , confirme Eva Sunnerstedt. Le dispositif tente aussi Eric Quiquet, vice- président de la communauté urbaine de Lille et du syndicat mixte des transports : « En 2005, nous lancerons l’expérimentation d’une carte de ce type sur un réseau élargi aux TER, de Lille à Valenciennes, Douai et Dunkerque. » Sur les transports au moins, les Européens s’accordent.

Olivier Aballain
20 MINUTES>>

© 20 Minutes France du 19/10

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)12345

84 Enregistrements / Page 1/4

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !