Eclipse de la Lune

26/10-2004 à 19:38Ce jeudi, 28 octobre 2004, au petit matin, de nombreux amateurs ne dormiront pas afin de contempler le spectacle de la dernière eclipse totale de Lune de l'année. Entre 3H 14 et 6H 54 heure française, le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés et la Lune passera dans le cone d'ombre de la terre. Alors, quelle couleur prendra la Lune ? Grisâtre, orange citrouille ou rouge-sang? Il faudra se lever tôt jeudi pour s'en rendre compte.

C'est qu'en effet, lors d'une eclipse totale, la Lune ne disparait jamais complètement à la vue: elle reste éclairée par la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre. Si vous vous situiez sur la surface de la Lune lors de l'évènement (en réalité un peu au-dessus de cette surface), vous assisteriez à une éclipse du Soleil par la Terre et celle-ci vous apparaîtrait comme un disque sombre nimbé d'une lueur plus ou moins rougeâtre. Vous verriez d'un seul coup d'oeil l'ensemble des couchers et des levers du Soleil sur Terre !

La couleur de la Lune depend de la composition de l'atmosphère terrestre lors de l'éclipse. Après une importante éruption volcanique sur Terre, la lune peut prendre un ton rouge vif tandis qu'une forte couverture nuageuse entrainera des couleurs plus foncées et plus atténuées.

Plus de renseignements sur www.techno-science.net/?onglet=news&news=400

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

26/10-2004 à 20:21ne manquez pas cette eclipse, même si une éclipse de lune ça vous parait commun,( il y a eu quasiment une eclipse de lune par an ces dernieres années)
la prochaine aura lieu en mars 2007

Eclipse de la Lune
26/10-2004 à 22:03ben oui super mais bon demain dodo alors la nuit debout pas facile

----------
image

26/10-2004 à 23:09La curiosité peut vous amener sur les pages de mon site (rubrique mélange), j'ai photographié la phase ascendante de l'éclipse lunaire du 9 novembre 2003, la lune était de couleur rouge orangé. perso.wanadoo.fr/photospartage/melanges.htm

ben oui super mais bon demain dodo alors la nuit debout pas facile

C'est que ça doit pas être assez important comme phénomène pour toi peut-être![8D]
Je pense que ça vaut le sacrifice, qui sait ce qu'on vera demain (?)

----------
image Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)

27/10-2004 à 00:49Mais, qu'est-ce qu'une éclipse sans Johannis... [;(] [;(]

----------
imageOn est responsable de ceux qu'on apprivoise. St-Ex

Eclipse de la Lune
27/10-2004 à 01:52Et nous, on ne compte pas ? Strato, Sergolian, Bigben, Jeammy et les autres, réagissez (!) (!) (!)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

27/10-2004 à 02:05 [:Z] [:Z]

Ils se sont éclipsés [:D]

----------

27/10-2004 à 02:09 image

----------

Eclipse de la Lune
27/10-2004 à 02:11C'est trop injuste. Et de plus, toi, Mioumiou, tu auras la chance de voir cette éclipse le soir, et non à 5 h du matin, comme chez nous (si je ne me trompes pas dans les fuseaux horaires [:D] )

----------

27/10-2004 à 02:20J'aimerais bien que tu ne te trompes pas [:D] et que je serai là à l'heure [:o)]
En espérant que le ciel soit clément cette fois !
Je vais SUREMENT prendre quelques clichés (+) j'ai ce qu'il faut [;)]

----------

27/10-2004 à 07:33eh ben la lune devra faire de gros efforts .... car dame la pluie est en train de bousiller son spectacle !!!

ziboule

----------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque

Eclipse de la Lune
27/10-2004 à 20:33bah... chez moi il y a tellement de gros nuages que je ne vois rien ! Donc, merdouille ! (-)

----------
image

27/10-2004 à 20:50ici, quelques timides rayons. Le ciel s'est embrouillé avec les nuages [:o)] et je ne suis pas certaine du résultat ce soir. image
Éclipse prévue pour 21:15

----------

28/10-2004 à 11:17ben rien vu et le réveil a sonné. Mais le sommeil était plus fort. et cest comme ça à chaque fois. comme je te comprends Atrium. Zont qua le faire pendant la journée [:(] [:D]

Eclipse de la Lune
28/10-2004 à 11:19... mais zai lu que cétait plutot visible en Amérique et Afrique.

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1