08/11-2004 à 22:38Tiens, j'ai trouvé ça:
berewt.net/blog/2003/04/30/279
Appliquer (vaguement) la base de mes travaux du moment à la blogosphère. Voilà l'idée saugrenue qui m'est venu en regardant les blogrolls des sites que je visite.
Peut-on définir une sorte de théorie des ensembles appliquée au blog ? La blogroll permet de définir l'ensemble engendré par un élément. Les références croisées entre les blogs permettent de définir des relations d'équivalence...
Moi je comprends tout et je suis content qu'Internet soi là pour que des gens puissent partager leur savoir.
La blogosphère c'est l'art de faire des blogs, évidemment, pour autant que leur énergie soit contenue dans un périmètre fermé à l'aide de smailles, car sans cela, ils risquent de fuser à la vitesse de la lumière hors du périmètre de la sphère (réaction du Blogmatch, on en parle plus bas).
Notez que ça ne fait pas mal, c'est évident puisque leur masse est nulle.
Mais comme le dit l'auteur de la citation, appliquer une théorie des ensembles à la blogosphère n'est pas à la portée de chacun (c'est dû principalement aux blogrolls, donc les résidus qui peuvent interférer avec les smailles et là, gaffe: on se rapproche d'une instabilité inertielle dangereuse.
Car en effet, la théorie des ensembles s'appuie sur le fait que ces derniers interfèrent à la fois entre eux et avec leur environnement (voyez le tableau des valences pour comprendre).
Alors quand il parle de relations d'équivalence entre les blogs, là, il s'avance (mais bon, c'est comme ça qu'on fait des découvertes).
Quand je dis qu'il s'avance, c'est parce qu'on n'a pas encore pu prouver que l'effet gravitationnel des blogs est seulement limité à la blogosphère, et on n'est pas prêt de le faire, parce qu'il faudrait d'abord prouver que les blogs échappent à toute attraction .
Hein, c'est juste, non ?
C'est bien, Internet.
----------
henryII on Linux Fedora Core 2