Internationalisation...

« Forum bistrot (liste des messages)12

10/11-2004 à 09:28Discours du ministre brésilien de l’Éducation aux Etats-Unis.

Pendant un débat dans une université aux États-unis, le ministre de l’Éducation Cristovam Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie. Le jeune étudiant américain commença sa question en précisant qu'il espérait la réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien.

Voici la réponse de M. Cristovam Buarque :

« En effet, en tant que Brésilien, je m'élèverais tout simplement contre l’internationalisation de l'Amazonie. Quelle que soit l'insuffisance de l’attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre.

En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l’humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier. Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l’Amazonie l'est pour notre avenir. Et malgré cela, les maîtres des réserves de pétrole se sentent le droit d'augmenter ou de diminuer l'extraction de pétrole, comme d'augmenter ou non son prix.

De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l’ Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financières brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation. Avant l'Amazonie, j'aimerai assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France. Chaque musée du monde est le gardien des plus belles oeuvres produites par le génie humain. On ne peut pas laisser ce patrimoine culturel, au même titre que le patrimoine naturel de l'Amazonie, être manipulé et détruit selon la fantaisie d'un seul propriétaire ou d'un seul pays.

Il y a quelque temps, un millionnaire japonais a décidé d'enterrer avec lui le tableau d'un grand maître. Avant que cela n'arrive, il faudrait internationaliser ce tableau.

Pendant que cette rencontre se déroule, les Nations Unies organisent le Forum du Millénaire, mais les Présidents de certains pays ont eu des difficultés pour y assister, à cause de difficultés aux frontières des Etats-Unis. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations Unies, soit internationalisé. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l’humanité, comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasília ou Recife. Chacune de ces villes, avec sa beauté particulière et son histoire du monde, devrait appartenir au monde entier.

Si les États-Unis veulent internationaliser l'Amazonie, à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des Brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des Etats-Unis. Ne serait-ce que par ce qu'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts Brésiliennes

Au cours de leurs débats, les actuels candidats à la Présidence des États-Unis ont soutenu l’idée d'une internationalisation des réserves forestières du monde en échange d'un effacement de la dette. Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école. Internationalisons les enfants en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront plus travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront plus mourir alors qu'ils devraient vivre.

En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde. Mais tant que le monde me traitera comme un Brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous! »

Ce texte n'a pas été publié.

----------
image

• Galeric
10/11-2004 à 12:05 (+) (+) (+)
et même plus encore
il faudrait internationaliser Mamoone.. [:D]

Internationalisation...
10/11-2004 à 14:57

il faudrait internationaliser Mamoone

Oui, sans doute ; et même mémoclic ; et même la thérapie génique...

1/ Une question qui montre bien les limites de la réflexion de beaucoup de ceux qui se présentent comme des humanistes : ce qui est à nous est à nous, le plus important de ce qui est aux autres est à tous

2/ Une réponse qui montre bien qu'avant de s'occuper de ce qu'ont les autres, on ferait mieux de s'occuper de ce que l'on a

Rien de nouveau sous le soleil mais c'est bien d'entendre un ministre conscient de ses responsabilités qui ne parle pas la langue de bois

----------
Quand le Sage lui montre la Lune, l'Imbécile regarde le Doigt

10/11-2004 à 15:20je comprends que ce texte n'ai pas été publié... mais alors comment t'est-il arrivé en mains ?
sûr que je vais faire un copier-coller pour tout mes amis...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

10/11-2004 à 18:26Salut

sûr que je vais faire un copier-coller pour tout mes amis...

Moi c'est fait. Un discours qui devrait en faire réfléchir plus d'un.

@+ jc

Internationalisation...
10/11-2004 à 18:30Et pan ! Dans la gueule !

Sympa le ricain quand il s'adresse à un ministre brésilien...

Ce texte mérite une distribe maxi, mais d'où vient-il ?

----------
image
... libre ?

10/11-2004 à 21:10 (+)
j'ai aussi copié dans mon dossier Lire.
quand je pense qu'on est des millions à penser pareil et que pourtant tout fout l'camp. (peux pas éviter la répèt pense/penser [:o)] ).

10/11-2004 à 21:34

quand je pense qu'on est des millions à penser pareil et que pourtant tout fout l'camp

Parce que ceux qui décident ne pensent pas pareil: reste-il encore un peu de pouvoir au fond des urnes(?)

----------
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Internationalisation...
10/11-2004 à 21:58les urnes ce n'est plus à mon avis qu'un pâle moyen pour s'exprimer, un leurre. c'est un joujou électronique [8D] . Un jour, plus tard ou trop tard, ce sera la révolte mais il ny aura plus de cause, plus rien à sauver, le désert, on se battra juste pour survivre. On est trop pétochard pour oser faire entendre ses idées en dehors d'un petit cercle. et comme ya plus de leader d'opinion on fait comment aussi. en tout cas moi je n'ai plus de maître à penser dans cette politique là. [8D]

11/11-2004 à 00:06

Sympa le ricain quand il s'adresse à un ministre brésilien...

moi grand ricain,image toi petite merde, vous tous, vous autres, petites merdes image

= il faudrait internationaliser Mamoone
= Oui, sans doute ; et même mémoclic ; et même la thérapie génique...

hé là ! hé ! ho, ho ! je veux voir photos des genoux d'abord.
si trops mignons, on s'la garde.
non mais !
en v'là des manières !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

11/11-2004 à 10:57 [:D] Héhé, je n'avais pas pu venir voir vos réactions avant ce matin, j'avoue ne pas être déçue !!! (+) M'internationaliser, faut voir ? Quant à mes genoux, ouais, je pense qu'ils sont présentables [:o)]

J'ai reçu ce texte par e-mail, avec mission de transmettre au maximum de monde autour de moi... dont acte ! Je vais demander à mon beau-fils de me l'envoyer à nouveau, j'aurai peut-être + d'infos sur sa provenance.

----------
image

Internationalisation...

12/11-2004 à 00:08Purée, Seventies, la classe... (+)
M'en fous, bientôt je serai classée au patrimoine de l'Humanité [:o)] [:D] [:D] [:D]

----------
image

12/11-2004 à 00:15Crotte, ma chère [:D]
J'ajouterai sur ma carte de visite que je te connais. Si tu le permets [:D] [:D] [:D]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Internationalisation...
12/11-2004 à 08:46

J'ai reçu ce texte par e-mail, avec mission de transmettre au maximum de monde autour de moi... dont acte !

je crois que tu as réussi !

Je vais demander à mon beau-fils de me l'envoyer à nouveau, j'aurai peut-être + d'infos sur sa provenance.

merci car de mon côté c'est la prmeière des choses que l'on va me dire : ça sort d'où ?(?)
heu...image
tu comprends, si je dis 'de chez Mamoone', ça fait pas sérieux.
on va me dire ' ha oui, la filleaux jolis genoux...' et on pourra pas monter plus haut [:D] !

----------

12/11-2004 à 09:07

on pourra pas monter plus haut

M'enfin.... cet1PEC !!! image

----------
image

12/11-2004 à 09:30bin quoi ! ? ! oui ! on pourra monter plus haut ! t'as jamais essayé d'élever le débat ?

----------

Internationalisation...
12/11-2004 à 12:05

t'as jamais essayé d'élever le débat ?

Non, mais j'ai déjà essayé d'enlever mes bas !!! [°)]

----------
image

• Galeric
12/11-2004 à 12:19Tiens, c'est un post d'ébats [:o)] [:o]
Scuzer moi ! [:Z] j'avais pas vu sur la porte, je vous laisse, j'vais aller voir du coté sofware ce sera peut être moins hard. [;)]

12/11-2004 à 13:22 image

----------
image

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1