Mon disuqe dur est trop lent

« Forum technique (liste des messages)12

11/11-2004 à 14:57Bonjour a tous,

je trouve que mon pc est relativement lent [°)]
explication:
--> la barre de chargement de windows au demarrage défile environ 15-20 fois, puis un long écran noir (15-20 sec) avant de voir apparaitre la souris sur l'écran de bienvenue...

--> en écoutant un MP3, j'ouvre par exemple Word: le son saccade pendant l'ouverture ( et le voyant "accé disque" reste allumé comme un dératé tout le temp que le son rame)

Alors puis je me suis amusé a testé la rapidité de mes lecteurs, en autre avec nero (dans les préférences on peu tester la vitesse de tous les lecteurs)
et nero me dit: DD systeme 3,5M/s et l'autre (stockage): 56M/s [:o]
bizarre Non!
et de plus: j'ais remarqué que lorsque je copie un cd sur le DD systeme: le pc est d'une lenteur général (meme la souris saccade) tant dis que si c'est sur le DD stockage: aucun problème (copi beaucoup plus rapide et le pc ne rame pas)

alors je pense que mon DD systeme est trop lent, je regarde dans mon gestinnaire de périph et remarque que tout mes lesteurs sont sur DMA si dispo et mode activé DMA sauf le fameux DD qui est sur mode PIO (malgré le DMA si dispo)

on me dira: que mon DD ne supporte pas le DMA mais il est pas vieux et en plus voici le rapport d'AIDA 32 de mes Disque Dur:

--------[ AIDA32 (c) 1995-2003 Tamas Miklos ]---------------------------------------------------------------------------

Version AIDA32 v3.75
Auteur tamas.miklos@aida32.hu
Site web http://www.aida32.hu
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur PCXXXXXXX
Générateur XXXXXXXXXXX
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2004-10-26
Heure 00:27

--------[ ATA ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ IC35L060AVVA07-0 (VNC302A3L08MJA) ]

Propriétés du périphérique ATA:
Identifiant du modèle IC35L060AVVA07-0
Numéro de série VNC302A3L08MJA
Révision VA3OA52A
Paramètres 119150 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur
Secteurs LBA 120103200
Tampon 1863 Ko (Dual Ported, Read Ahead)
Secteurs multiples 16
Octets ECC 52
Mode de transfert PIO maximum PIO 4
Mode de transfert UDMA maximum UDMA 5 (ATA-100)
Mode de transfert UDMA actif UDMA 5 (ATA-100)
Capacité hors formatage 58644 Mo

Fonctionnalités du périphérique ATA :
SMART Géré
Mode de sécurité Géré
Gestion de l'économie d'énergie Géré
Gestion de l'économie d'énergie APM Géré
Cache en écriture Géré
Host Protected Area Géré
Power-Up In Standby Géré
Automatic Acoustic Management Géré
48-bit LBA Non géré
Device Configuration Overlay Géré

Informations physiques sur le périphérique ATA :
Fabricant IBM
Famille du disque dur Deskstar 120GXP
Nom de code de la famille Vancouver
Forme 3.5"
Capacité après formatage 61.49 Go
Disques 2
Surfaces d'enregistrement 3
Dimensions physiques 146.0 x 101.6 x 25.4 mm
Masse maximale 575 g
Latence moyenne de rotation 4.17 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Taux maximal de transfert en interne 592 Mbit/s
Temps de recherche moyen 8.5 ms
Recherche piste à piste 1.1 ms
Recherche complète 15 ms
Interface Ultra-ATA/100
Taux de transfert tampon vers hôte 100 Mo/s
Taille du tampon 2 Mo

Fabricant du périphérique ATA :
Nom de l'entreprise Hitachi Global Storage Technologies
Information sur le produit http://www.hgst.com/products

[ ST3120022A (3JT25MQY) ]

Propriétés du périphérique ATA:
Identifiant du modèle ST3120022A
Numéro de série 3JT25MQY
Révision 3.06
Paramètres 232581 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur
Secteurs LBA 234441648
Tampon 2 Mo
Secteurs multiples 16
Octets ECC 4
Mode de transfert PIO maximum PIO 4
Mode de transfert UDMA maximum UDMA 5 (ATA-100)
Mode de transfert UDMA actif UDMA 5 (ATA-100)
Capacité hors formatage 114473 Mo

Fonctionnalités du périphérique ATA :
SMART Géré
Mode de sécurité Géré
Gestion de l'économie d'énergie Géré
Gestion de l'économie d'énergie APM Non géré
Cache en écriture Géré
Host Protected Area Géré
Power-Up In Standby Non géré
Automatic Acoustic Management Non géré
48-bit LBA Géré
Device Configuration Overlay Géré

Informations physiques sur le périphérique ATA :
Fabricant Seagate
Nom du disque dur Barracuda 7200.7 120022
Forme 3.5"
Capacité après formatage 120 Go
Disques 2
Surfaces d'enregistrement 3
Dimensions physiques 146.99 x 101.6 x 26.035 mm
Masse maximale 635 g
Latence moyenne de rotation 4.16 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Taux maximal de transfert en interne 683.2 Mbit/s
Temps de recherche moyen 8.5 ms
Interface Ultra-ATA/100
Taux de transfert tampon vers hôte 100 Mo/s
Taille du tampon 2 Mo
Temps de mise en rotation 10 s

Fabricant du périphérique ATA :
Nom de l'entreprise Seagate Technology LLC
Information sur le produit http://www.seagate.com/products

si je me trompe pas: les deux supporte l'UDMA 5 [:oZ]

alors si quelqu'un (a eu le courage de tout lire [:D] ) et peut me dire comment rétablir l'ordre,
j'attend son avis avec impatience
Merci

----------
Presque toujours une solution...

11/11-2004 à 23:21Salut
Je ne regarderait pas du côté du DD à ta place, mais plutôt du côté OS ou logiciel ou mémoire. Dans un premier temps un nettoyage complet de ton ordi est à faire (si ce n'est déjà fait) ensuite voir ce qui tourne en tache de fond et 256 mo de mèmoire me semble faible suivant ce que tu fais comme travaille. Si avant il tournait bien alors effectue ce que je t'ai dit au départ sans tenir compte de la mémoire.

@+ jc

11/11-2004 à 23:24Bjr,

essaies de verifier avec HD Tune : www.hdtune.com/hdtune_210.exe (!) seulement pour XP
enregistrer le fichier sur le bureau/double clic pour installer. dans la fenetre il y a 4 onglets:
1 test de performances (benchmark)
2 infos techniques (info)
3 analyse du fonctionnement du DD (health)
4 examen de la surface (error scan)

----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image

11/11-2004 à 23:33J'ai eu ce problème : le DD était "simplement" en train de mourir.

Le test de Tenebres devrait te le dire au point 3

Si oui, pas de panique immédiate, mais ne traîne pas à le changer, et sauvegarde plus souvent.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

13/11-2004 à 11:57merci pour vos réponses...

sinon j'avai 512M mais une barrette a laché donc en attendant de sortir le porte
monaie je sui a 256M de RAM

et je précise quand le pc rame:
demarre Win, lance winamp, et direct lance que Word: ça suffit pour faire saccader le son pendant que Word se lance...

sinon le ménage est fait (jv16, stinger,.... et ad-aware meme si ce pc n'est connecté a internet)

et en ce qui concerne les taches de fond tu serais étonné le peu de chose qui tourne

si tu conné Hijack-This voici le rapport des taches en cour

Logfile of HijackThis v1.98.2
Scan saved at 17:51:28, on 04/11/2004
Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\EPSON\EBAPI\SAgent2.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7Debug\mdm.exe
C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\PROGRA~1\Logitech\MOUSEW~1\SYSTEM\EM_EXEC.EXE
C:\Program Files\Microsoft Money 99\System\reminder.exe
C:\WINDOWS\NCLAUNCH.EXe
C:\Program Files\Microsoft ActiveSync\WCESCOMM.EXE
C:\Program Files\Sensiva\Sensiva.exe
C:\Program Files\Roxio\Easy CD Creator 5\DirectCD\Directcd.exe

on peu pas dire qu'il y a foule
.... et encore directCD je le lance quand j'en ai besoin! [8D]

par contre la déclaration de seventies me rassure pas, mais pas du tout [;(] [;(] [;(]
alors je me jete sur HD tune et vous tiens au courant

Merci

----------

13/11-2004 à 20:31La réduction à 256 Mo peut expliquer beaucoup aussi ... si ça peut te rassurer (+)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

17/11-2004 à 21:08me revoilou !

alors voila le benchmark de mon disque dur sain:

image

et celui qui me cause des misères:

image

on remarque bien que le 2ème est d'une lenteur extrème pour un disque dur (sur ma SD-Card je dépasse les 7Mo/s: plus que mon disque dur !!!)

et aussi que le proce bosse à 97 % [:o] ... po normal tout ça

si quelque voit une soluce

c cool (+) qu'il me fasse part de ses impressions !

Merci

----------

23/11-2004 à 18:52 [:)(] Salut tous le monde... [:)(]

personne a une idée sur la lenteur de mon DD... (?)

----------

24/11-2004 à 16:47Je commencreait pra défargmentre [:Z]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

24/11-2004 à 18:21tu n'indiques pas si ton disque système est ou non sur la même nappe que ton lecteur CD et ou DVD. Si oui, cela pourrait expliquer sa lenteur...

28/11-2004 à 17:57salut et désolé de répondre que maintenant.!

pour le défrag c'est pas ca (deja fait)

et effectivement mes 2 DD son sur la meme nappe: au fond de moi je ne croix pas que c'est la cause de mes problème, mais je vais quand meme inverser un lecteur cd avec mon DD et vous diré quoi!

Merci

----------

28/11-2004 à 18:03Salut
Au point ou tu en est tu devrais formater ton DD et tout réinstaller au propre.
Enfin, moi, c'est ce que je ferais.

@+ jc

28/11-2004 à 18:24

inverser un lecteur cd avec mon DD

Non, laisse comme ça : les DD doivent être sur la même nappe, et les CD-DVD sur l'autre.

Vérifie à tout hasard la position des jumpers : master et slave, mais pas "choix par le logiciel" ou quelque chose dans le genre.

Ta partition XP est sur le bon ou sur le mauvais disque ?

----------

30/11-2004 à 17:34

et effectivement mes 2 DD son sur la meme nappe: au fond de moi je ne croix pas que c'est la cause de mes problème, mais je vais quand meme inverser un lecteur cd avec mon DD et vous diré quoi!

surtout pas, malheureux ! le lecteur CD ralentira ton disque dur... je te demandais cela justement pour que tu vérifies que ce n'était pas le cas. Apparemment, non, tes deux disques étant regroupés...

01/12-2004 à 19:32 [:)(] hello [:)(]

rassuré vous, je suis long à la détente et je n'est rien touché !!!
j'ai du mal interprété ta question, c po grave....

sinon XP est sur le mauvais disque, pour moi c la raison pour laquelle windows rame ainsi par moment (quand je lance word ou une impression par exemple: lorsque le disque débite quoi ! car remarqué que le temp d'accé est assez rapide mais c le débit qui est lent [:(] )

je vais vérif les jumper, car de tete il y en a un qui est doit etre sur "cable select" qui doit etre l'équivalent de ton "choix par le logiciel"

a bientot pour une mise a jour

----------

01/12-2004 à 20:59Si Win XP est sur le mauvais disque, essaye déjà de placer la mémoire virtuelle sur le bon disque. Tu devrais gagner beaucoup, puisque c'est là que XP fait un maximum d'accès, surtout avec 256 Mo.

Système -> avancé -> performances -> Avancé -> Mémoire virtuelle -> Modifier (ouf)

Là, il faut mettre 0 sur le disque XP et remettre les valeurs précédentes sur une partition de ton bon DD

----------

02/12-2004 à 00:12bjr,

Non, laisse comme ça : les DD doivent être sur la même nappe, et les CD-DVD sur l'autre.

johannis, la je crois que je te contredirai (benfin presque [;)] ) lorsque l' on a 2 DD,
durs , les mettre tous les deux en maitres sur des nappes differentes ( le disque principal sur IDE0 et les lecteurs et graveurs en esclaves sur chaque disques durs.)
Explications :
si le lecteur et le graveur sont sur la meme nappe, il est presque impossible de faire une copie a la volée d' un cd sur un autre ( ralentissment car passage par un DD)
Idem pour les deux disques durs , si il sont sur la meme nappe le transfert de données de l' un a ' autre sera ralenti, si la mémoire virtuelle est sur le second disque l' acces sera plus rapide si les deux DD en maitres.
en résumé :
-DD principal (OS) en maître sur IDE0
-DD secondaire en maître sur IDE1
- Lecteur cd-rom en esclave sur IDE0
-Graveur de cd-rom/DVD sur IDE1

exceptions : si les lecteurs/graveursiens et sont encore a la norme UDMA 33 et le disque en 100.
meme chose si les deux disque ne sont pas a la meme norme, la vitesse la plus faible l' emporte sur l' autre.
Donc a calculer apres plusieurs essais......

----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image

02/12-2004 à 00:19Merci Ténèbres de ta réponse, mais c'est un sujet de discussions éternelles [°)]
Il y a les 'pour' et les 'contre', même chez les revendeurs ou chez les informaticiens.

On dit que c'est le disque le plus lent qui "mène la danse". Mais comme tu dis, ça semble être dépassé.
Comment peut-on savoir les normes des DD et des CDRoms ?

----------

05/12-2004 à 10:53Hello,

as-tu lance des logiciels tels que adaware pour eliminer les spywares eventuels? Ou un antivirus pour verifier que tu n'es pas infecte?

Apres, une fois que tu es sur que tout est clean, tu tu pourrai aussi emmener ton disque dur chez un ami pour le brancher sur son ordi et faire les tests. Avec son installation Windows (vous bootez avec son install windows, pas avec le tien qui est sut ton hd) et les logiciels de tests, si ton disque est tjs aussi lent, ce serait alors un probleme materiel. Si son comportement te semble normal, c'est alors un probleme avec ton installation Windows (ou ton manque de memoire, un conflit avec un peripherique ou composant de ton ordi...).

06/12-2004 à 10:33Salut tous le monde,

ne t'en fait pas pour adaware ou spybot car c'est fait mais de toutes manière: ce PC a ni internet ni de réseau avec un PC qui a internet... [:D]

je vais vérif la position des jumpers (car je l'ai pas encore fai...) et si c'est pas ça: je vais charcher un pc pour essayer mon DD

je vous remercie encore de votre aide et a bientot [;)]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

21 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !