Limiter l'accès aux dossiers

11/11-2004 à 15:45 [:Z] bonjour à tous, je suis enseignante et je travaille en informatiuqe avec des élève dans une salla qui n'est pas installée en réseau et je souhaiterai pouvoir trouver un moyen de vérouiller l'accès au dossier de chaque élève qu'ils enregistrent dans mes doucments de manière nomminative. Je ne trouve pas de soultion<; ce sont des postes installés avec XP.
merci de votre aide.

----------
on est vraiment meilleurs tous ensemble!

11/11-2004 à 16:18Tes élèves ont quel niveau en informatique? Sont-ils suffisamment grand pour crypter et retenir leur propre mots de passe?

----------
Toujours le même

11/11-2004 à 20:16Bonsoir Mumu31,

Peut-être avec ça ?

Pour Windows XP Edition Familiale, il y a aussi cette solution qui permet l'accès à l'onglet sécurité:
* Redémarrer l'ordinateur en mode sans échec (F8 au démarrage).
* Entrer en session Administrateur (pas un compte avec droit d'administrateur, mais bien le compte Administrateur créé lors de l'installation d'XP).
* Ouvrir l'explorateur.
* Se positionner sur un dossier quelconque.
* Cliquer avec le bouton droit de la souris.
* Choisir "Propriétés".
* Ecarquiller ses yeux et s'écrier "Miracle !!! un nouvel onglet" !!
* Reprendre ses esprits et cliquer sur l'onglet.
* Gérer avec prudence les autorisations !
* Redémarrer en mode normal.
Les paramètres attribués sont appliqués.

----------
TIF (adepte de l'article 22)

13/11-2004 à 18:09pour répondre à Silverblue, mes élèves vont du niveau CAP au BAC PRO.

crypter et retenir un mot de passe pourquoi pas tout dépend de la difficulté de la manip?

Pour l'autre solution, nous sommes au lycée sur XP pro. mais çà me parrait bien long à faire d'autant qu'il y a 35 postes et que je suis toute seule .
alors que me proposez- vous?

----------

13/11-2004 à 20:28Bonsoir Mumu31,

Sous XP Pro, cela pourrait t'aider.

www.bellamyjc.net/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO

----------
TIF (adepte de l'article 22)

13/11-2004 à 21:13oui c'est bien interressanrt mais çà ne correspond pas à ce que je veux faire je m'explique:
dans ma salle les pc ont un compte administrateur et un compte limité qui correspond à la salle. ce comte limité a son dossier "mes documents" dans lequel mes élèves et d'autre élèves d'autre classe enregistre lezur travail mais sans aucune protection. En fait n'importe qui peut supprimer une dossier ou fichier dans "mes documents"
je voudrais que chaque élève crée un sous-dossier à son nom dans "mes documents " qu'il puisse protéger individuellement. Voilà mais je ne trouve pas de possibilités.

----------

13/11-2004 à 21:27Bonsoir
il faut investir dans le cd réinscriptible/élève et le tour est joué.

13/11-2004 à 21:36pas de graveur sur les pc!

----------

13/11-2004 à 21:58As tu pensé aux clés de sécurité? (c'est une clé qui se brancche sur le port USB sans cette clé, on ne peut pas accéder aux dossiers.)

----------
Toujours le même

23/11-2004 à 11:36trop cher pour l'éducation nationale

----------

23/11-2004 à 21:51Peut être qu'à la fin de mes 2 ans de formation en informatique trouverai je la solution à ton problème. Dans le centre où je travaille, chaque stagiaire possède son propre dossier et son mot de passe...il faut que je demande à mon formateur comment on peut faire cela sans trop de dépense

----------
Toujours le même

23/11-2004 à 23:27Salut, en fait c'est simple comme bonjour et le plus simple qui peut exister .

Tu crées dans tes documents un dossier pour chaque élève avec leur nom, puis tu appliques à chaque dossier le script qui se trouve sur ce site .

www.mon-pc.net/general/astuces/astuce.php?cat=windows&astuce=31

Pour chaque dossier de chaque élève tu crées un mot de passe que tu mets dans le script à la place de " votre mot de passe " : >>> var password= "VOTRE MOT DE PASSE";
Soit tu les conserves toi même sur une liste soit chaque élève le garde où bien les deux c'est plus prudent .
De même pour >>> TEXTE QUI S'AFFICHE LORSQUE L'ON TAPE SON MOT DE PASSE " à la place tu peux mettre " Mot de passe obligatoire "
et pour >>> ("MESSAGE LORSQUE LE MOT DE PASSE EST ERRONE") tu peux mettre " Erreur fatale " par exemple .

Combien d'élèves as tu ? 250 ! arf bon courage . [:D]

PS : Evidemment c'est contournable, comme tu peux le voir dans l'explication sur le site, en cas d'oublie du mot de passe , mais cela implique quelques manoeuvres .

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

24/11-2004 à 21:21Merci beauxoup de l'adresse comme quoi à rechercher à plusieurs on trouve plus vite des solutions.
j'essaie et on verra je n'ai que 180 élèves mais je ferai un TP pour qu'ils fassent eux même la manip!!!

----------

25/11-2004 à 00:49Bjr,
Axcrypt
crypteur de fichier, un clic droit sur le fichier a crypter / selectionner encrypt, un mot de passe et c' est fait. www.axcrypt.sourceforge.net

----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image

25/11-2004 à 00:56Oups le lien ( fallait pas les www... [°)] :
axcrypt.sourceforge.net/

AxCrypt
http://axcrypt.sourceforge.net/
Langue : Français, English
Licence : GNU General Public License
Vous voulez protéger des données sensibles sur votre machine, transmettre des fichiers de manière sécurisée par internet mais vous voulez que cela soit très simple et très fiable ? Cet utilitaire de chiffrage en 128 bits est fait pour vous.
Sans interface compliquée, sa présence sur votre machine ne se révèle que dans le menu contextuel sur vos dossiers et fichiers. En effet, exactement comme par exemple le renommage d’un fichier, tout est accessible d’un simple clic droit.
Outre le cryptage du contenu, ce programme permet de crypter le nom des documents, et la supression definitive des fichiers par la réécriture de données aléatoires sur le disque pour ne laisser aucune trace.
Une interface minimum, une prise en main immédiate, bref, un programme que certains n’hésitent pas à qualifier d’indispensable.

----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image

25/11-2004 à 08:59Salut,
Tu peux aussi appliquer cette fonction à ton dossier " mes documents " pour bloquer l'ensemble des fichiers .

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

26/11-2004 à 22:55Merci beaucoup pour http://axcrypt.sourceforge.net/
c'est exactement ce que je rechaerchais simple et pratique merci encore.

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !