Licence OEM

24/11-2004 à 13:03Bonjour
concrétement c 'est quoi une licence OEM ???
Avantage -inconvenient ?

Merci

----------
Ballsbreaker

24/11-2004 à 14:35Bjr,

La licence OEM est une forme de licence proposée aux constructeurs ou assembleurs de matériel informatique dans le but de pré-installer le logiciel.

copier/coller d' un article :

Les licences OEM
L'acronyme OEM signifie «Original Equipment Manufacturer» terme qui qualifie des licences pour les logiciels accompagnant le matériel qui est vendu. Les logiciels ont ceci de particulier que ce qui est vendu ce n'est pas le logiciel à proprement parler, mais un contrat qui encadre les droits de l'utilisateur vis-à-vis de ce logiciel. L'acquéreur du matériel n'obtient qu'un droit de jouissance du logiciel (une sorte de location de l'utilité du programme). En général, pour un logiciel commercial, l'utilisateur n'a qu'un seul droit : celui d'installer et d'utiliser un seul exemplaire du logiciel.
Même le droit à installer le logiciel est encadré dans ce contrat. Certains éditeurs peuvent, par exemple, autoriser l'installation sur plusieurs machines en même temps pourvu qu'un seul exemplaire ne soit utilisé à un instant donné.

La licence OEM («Original Equipment Manufacturer», terme qui qualifie des contrats de licence spécifiques pour les logiciels accompagnant le matériel qui est vendu) impose que le logiciel soit installé sur un ordinateur par le constructeur ou l'assembleur de cet ordinateur. Il ne pourra en aucun cas être cédé, revendu, et installé sur un autre ordinateur. De plus, l'acquéreur d'une licence OEM ne pourra pas bénéficier des mises à jour du logiciel dans les même termes (et au même prix) que s'il détenait un autre type de licence .

Le mécanisme des licences OEM est particulièrement pervers surtout en ce qui concerne son prix. Chaque constructeur ou assembleur négocie avec Microsoft le prix de la licence OEM, lequel n'est pas rendu public. On estime qu'une licence OEM Windows est vendue en moyenne 500 FRF (voir annexe D), à comparer avec les quelques 1890 FRF qu'il faut débourser pour acheter au détail ce même Windows.

La première conséquence de cette situation, c'est qu'un assembleur ou constructeur ne possédant pas de contrat OEM avec Microsoft, subira une pénalité de plus de 1000 FRF sur le prix de vente d'un ordinateur équipé de Windows. Une grande partie des acheteurs souhaitant avoir un PC ainsi équipé, ce vendeur ne pourra pas être concurrentiel. Les assembleurs sont donc prêts à céder à toutes les exigences de Microsoft afin d'obtenir une licence OEM au meilleurs prix, l'une de ces exigences étant de rendre impossible l'achat d'un PC sans Windows (cf. Annexe A ). En préinstallant sur les ordinateurs le système d'exploitation de Microsoft, les assembleurs contribuent ainsi à renforcer le monopole de Microsoft. Il faut bien réaliser que cette situation résulte d'une seule chose : La différence de prix entre une licence OEM et une licence « vendue au détail », qui pourtant n'est justifiée par aucune réalité économique.

----------
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction. Jean Yanne.
image

Licence OEM
24/11-2004 à 17:33Bonjour à tous,
L'avantage d'un OEM → Moins chère
L'inconvéniant → ??? Je n'en vois pas !
Bye

24/11-2004 à 20:12

De plus, l'acquéreur d'une licence OEM ne pourra pas bénéficier des mises à jour du logiciel dans les même termes (et au même prix) que s'il détenait un autre type de licence .

?????????

La première conséquence de cette situation, c'est qu'un assembleur ou constructeur ne possédant pas de contrat OEM avec Microsoft, subira une pénalité de plus de 1000 FRF sur le prix de vente d'un ordinateur équipé de Windows. Une grande partie des acheteurs souhaitant avoir un PC ainsi équipé, ce vendeur ne pourra pas être concurrentiel. Les assembleurs sont donc prêts à céder à toutes les exigences de Microsoft afin d'obtenir une licence OEM au meilleurs prix

cest vrai aussi pour les autos ou les tablettes de chocolats...

En préinstallant sur les ordinateurs le système d'exploitation de Microsoft, les assembleurs contribuent ainsi à renforcer le monopole de Microsoft.

n'importe quoi : en mettant du crosoft dans ses pc le constructeur est sur de vendre TOUTE sa production. [:o)]

24/11-2004 à 20:17bien sur le constructeur fait la culbute sur le prix de la licence. tout comme le Monteur. l'utilisateur final" lui paie le prix "conseillé" dans les deux cas.

Licence OEM
24/11-2004 à 21:50Je suis beaucoup plus terre à terre ! XP familiale en OEM → 99€ en achetant simplement une souris à 10€ = 109€. La version boîte de XP familiale... Beaucoup beaucoup plus chère et c'est la mème mixture. Bye

24/11-2004 à 23:02 [°)] ,
c 'est un copier/coller qui vient de chez linux........

----------
image

25/11-2004 à 03:44

c 'est un copier/coller qui vient de chez linux........

(+) perso j'ai vu que c'était une info copiée/collée.

Licence OEM
25/11-2004 à 14:36 [:D] , ben oui , c' est pour ca qu' au dessus je l' avais indiqué.
c' est plus rapide que d' expliquer....

----------
image

26/11-2004 à 00:05

XP familiale en OEM → 99€ en achetant simplement une souris à 10€ = 109€.

Sauf qu'en principe si le vendeur est réglo, il n'a le droit de vendre une licence OEM qu'avec un organe important Disque dur ou carte mère. Pas avec une souris.

----------
image

26/11-2004 à 11:19
OEM égal un ordi entier ! (UC)

comment savoir le prix de xp puisqu'il est vendu dans le prix global de l'ordi.

vendu avec une souris ???? ou un organe important ????? cest cela qui s'appelle Monteur ou Montage mais pas OEM.

Licence OEM
26/11-2004 à 17:12Bonjour à tous,
J'ai achété XP Home SP2 OEM chez Surcouf avec une souris de base. Un autre le mème jour SP1 OEM avec un boîtier externe pour DD ou graveur derrière Surcouf chez les "Chinois". Mème si ce n'est pas légal de les vendre, cette pratique est connue et courante. Bye

26/11-2004 à 22:45

L'inconvéniant → ??? Je n'en vois pas !

c'est quand tu plante et que tu veux réinstaller tout (pas restaurer) ce sera difficile voir impossible

----------
@ll@l

26/11-2004 à 23:02Négatif, je suis un pro des conneries. J'ai déjà installé les 2 XP sur 7 DD (je "travail" avec des racks amovibles) et je n'ai eu aucun problème d'activation ni de M à J.
Je ne restaure jamais, je formate et réinstalle. Bye

Licence OEM
26/11-2004 à 23:24pourtant j'ai eu ce probléme avec TARGA (serieux quand méme) le CD me lachait a la mi installation, j'ai demandé des explications ils m'ont renvoyé a microsoft ...!

----------
@ll@l

Merci de vous Identifiez-vous ou de créer votre compte

« Forum technique (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1