Il y a 60 ans, la Belgique libérée : une inoubliab

29/11-2004 à 11:38Il y a 60 ans, la Belgique libérée : une inoubliable décade"
Bonjour à vous,
Il y a 60 ans, la Belgique libérée : une inoubliable décade":

Je suis le neveu du Commandant d'Etat major FTP Thuytschaever Ferdinand dit Prosper. Qui a pris part au combat dans le sud du département du Nord de la forêt de Raismes à Fourmies. Dans ce documentaire il parle de faits qui se sont passé à notre frontière commune.
Je recherche aussi des témoins.
Les belges l'ont honoré pendant que les siens l'on salit outrageusement. D'ailleurs une pièce de théâtre a été crée en sa mémoire. Il y aura peut-être un livre.
C'est pourquoi j'ai plus que besoin de vous.

C'est un documentaire qui a passé sur La RTBF 2. Ce documentaire explique comment les armées américaines ainsi que la résistance française ont fait pour entrer en Belgique.

MALHEUREUSEMENT je n'ai pu enregistré ce film.
Je demande aux nordistes (CHTI) et aux Belges si vous auriez une copie.
La TV belge ne peut m'aider. Je compte beaucoup sur vous.

Merçi d'avance.

JP.

----------
jipet

29/11-2004 à 19:06 [°)] (+) je dis peu-ètre une bètise, mais tv5 va peu-ètre passer le film (?) [;)]

----------
le jour ou on ma comprendu,je serais mourrut

29/11-2004 à 20:28Le titre du message, c'est le titre du documentaire ?

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

29/11-2004 à 20:52

C'est un documentaire qui a passé sur La RTBF 2.

quand la date éxacte, dans la revue "télémoustique" il y a une rubrique ou chaque semaine des gens qui ont raté des émissions font appel a d'autres pour enregistrement

----------
@ll@l

29/11-2004 à 21:49

SPECIALE LIBERATION

"Il y a 60 ans, la Belgique libérée : une inoubliable décade"
Un récit de Bernard Balteau.
Une émission spéciale préparée par l'équipe Histoire de la R.T.B.F.

Il y a 60 ans, jour pour jour - le 1er septembre 1944 -, la Belgique était en train de vivre la fin d'un long cauchemar : quatre ans d'Occupation nazie. Dès le lendemain et pendant une dizaine de jours, une "inoubliable décade" (du 2 au 12 septembre), l'essentiel du territoire belge allait être libéré par les Anglais, les Canadiens et les Polonais au Nord; par les Américains au Sud ; sans oublier les Belges de la Brigade Piron...
Fiche Technique
1ère diffusion
le 01 09 2004 à 21H.45 sur LA UNE
Rediffusion(s)
Sur LA SAT les mardi 21/9 à 22H.55, mercredi 22/9 à 20H. et dimanche 26/9 après-midi.
Sur TV 5, fin septembre.

----------
jipet

29/11-2004 à 21:54 (+) [;)] [°)] (+) j'ai noter ,j'vai voir côté de mes amis si jamais ils aurais enregistrer . [°)]

----------
le jour ou on ma comprendu,je serais mourrut

29/11-2004 à 22:15En hommage à la Résistance ouvrière et populaire contre le fascisme

« L’affaire des trois officiers de Maubeuge »

image[/IMG]

À la libération de Maubeuge, les cheminots, métallos, les cadres et
la classe ouvrière du Bassin de la Sambre sont organisés en maquis

d'usines: les FACEJ à Jeumont,

Baume Marpent, le Phénix et les Applevages à Rousies, le Tilleul à Maubeuge, la centrale électrique de Senelle, la Fabrique de Fer, l'Espérance et les tubes de Louvroil, les ADN à Hautmont, les cheminots d'Aulnoye, Feignies, Jeumont et Hirson, LMA à Aulnoye et Recquignies. Citons aussi le maquis des « Diables Bleus» de la forêt de Mormal.

Un drame historique et local aura à l'époque une portée nationale

« L’affaire des trois officiers de Maubeuge» ou « l'affaire Prosper »

Trois commandants FTPF issus du mouvement ouvrier clandestin et du Front Na­tional de Libération dont le chef, le commandant Ferdinand Thuytschaever (Prosper), issu du PCF et de la CGT clandestins, son adjoint Marceau Lambert (Arthur), chef des Milices Patriotiques, et le sous-lieutenant des FFI (FTPF-OCM) André Caucheteur (Jacques) vont se trouver dans cette tourmente.

----------
jipet

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1