09/12-2004 à 09:40Bonjour tous,
Vu que je n ai pas le temps de gérer les forums. Strato vient renforcer le rang très maigre DU modérateur j ai nommé diskjokey.
A bientôt
Nicolas
----------
Nicolas Santos : Webmaster de http://www.memoclic.com
09/12-2004 à 09:47si tu me disais en quoi ça consiste " médiateur "... peut-être que.... non ?
hein ? hum ? ... ?
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
Nouveau modérateur09/12-2004 à 09:50Bonjour à tous, merci de prendre 5 minutes pour lire ce texte
..
Comme vous venez de le constater, jai proposé à Nico de prendre des responsabilités sur le site. Cétait, hier, la troisième fois que nous échangions sur le thème de la modération sur Mémo, suite à incendie au bistrôt. Les trois fois, la Nétiquette a été bafouée pendant trop longtemps, que ce soit des insultes publiques réitérées ou des floods massifs, voire les deux
. . Je suis convaincu quune attitude plus ferme, plus rapide de la modération aurait évité les fermetures à répétition. Si, seulement aujourdhui, je propose un coup de main à Nico, cest que je suis maintenant beaucoup moins investi dans les discussions diverses et que je pense avoir le recul nécessaire pour participer autrement.
Je propose une règle simple : que la Nétiquette soit appliqué à la lettre, cest tout. Pour ceux qui manquent de culture à ce sujet, je recommande létude de ce texte, émanant de lA.F.A. : http://netiquette.afa-france.com/
Il ne doit y avoir aucun passe-droit sur ces règles, quelle que soit lancienneté, le nombre de messages au compteur ou la qualité des compétences techniques des participants.
Pour ceux qui auraient la flemme détudier le texte en référence, je donnerais quelques exemples, ayant trait avec les évènements passés
..
Les injures sont proscrites : dans ce cas de figure, il ny a pas à se poser la question de qui a allumé la mèche. Celui qui utilise ce mode de communication à tort, point final.
Les propos ou sujets de topics xénophobes, racistes, antisémites, homophobes, sexistes sont prohibés. Ils sont, par ailleurs, sévèrement réprimés par la loi.
Le flood (envois successifs de messages nayant, en général, que peu à voir avec le sujet de la conversation) sont interdits. Cette règle peut sappliquer avec un peu plus de souplesse que les précédentes : Il y a assez de conversations de type bonjour/bonsoir, blagues, etc où ce type de comportements ne pose pas problème. Par contre, que ce soit sur les forums techniques où sur certains topics du bistrôt où aimeraient pouvoir se retrouver ceux qui ont envie de sujets plus consistants, cette attitude nest pas tolérable.
Vous savez maintenant, très clairement, comment je vois les choses
. Je sais quune majorité dentre nous appliquent et adhèrent à ces principes.
Pour réussir, nous avons besoin de votre aide : Je vous demande donc de nous adresser un perso, selon qui est en ligne par exemple de Disk ou moi, sil vous semble constater que ces règles ne sont pas respectées. Je voudrais que vous nenvoyiez juste que lURL du topic concerné, encadrée par < et >, pour que le lien soit actif (ça nous fera gagner du temps) et lheure du premier message à lire (pour ne pas avoir forcément à lire lensemble dun topic parfois très long). A la limite, je préfèrerais quil ny ait aucun commentaire, ce qui nous évitera dêtre influencé par votre opinion. Seul doit compter, pour nous, ce qui est publié.
Dernière chose
si jai eu loccasion, ici, de cultiver des amitiés, je ne conserve aucune rancune avec les quelques personnes avec qui je me serais accroché de par le passé. Je compte travailler ici (jemplois le mot à dessein) en mettant de côté lopinion que je pourrais avoir sur untel ou untel
.
NB : Inutile de me demander de rouvrir tel ou tel topic fermé récemment par Nico, je ne compte pas interférer avec ses décisions.
Merci de mavoir lu. Jespère pouvoir contribuer, avec vous, à éliminer le plus possible les comportements qui minent la communauté. Bonne fin de journée.
09/12-2004 à 10:07Bonjour Strato
Bravo pour cette nouvelle fonction, qui arrive bien tard (trop tard ?) effectivement.
Je souhaiterais - mais ce sera pas pour moi puisque j'arrête Mémo - que soit ajoutée à la Nétiquette, à la suite de cette phrase :
Les injures sont proscrites : dans ce cas de figure, il ny a pas à se poser la question de qui a allumé la mèche. Celui qui utilise ce mode de communication à tort, point final
ces quelques mots :
Les provocateurs et les semeurs subiront le même sort. Cela évitera à l'avenir que des personnes puissent sévir des jours et des jours sans que personne n'intervienne. Et c'est pour cela que les conversations dégénèrent. Je suis d'avis qu'une insulte concernant un événement intime (maladie, alcoolisme, violence, etc ...) n'a rien à faire sur un topic, à moins que ce soit la personne concernée qui en parle ... Mais quand il s'agit d'une attaque ... c'est une aussi grande, voire plus blessante et plus abjecte insulte qu'un mot, aussi ordurier soit-il.
Ce n'est qu'une proposition ... et vous en ferez ce que vous voudrez ...
09/12-2004 à 10:07et bin voilà, c'est clair...
enfin presque... je ferai un tour à l'AFPA...
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
Nouveau modérateur09/12-2004 à 10:13Ca me gaverait que tu te casse, Maric... Lache l'affaire, viens tranquillement voir ce qu'il se passe...
Pour ce que tu proposes d'ajouter, je te comprends, mais réfléchis bien... ce n'est pas possible... Dire à un moment que untel est provo est un jugement de valeur... Ce que je peux ressentir comme provo ne le sera peut-être pas pour toi et ainsi de suite.... Toutefois, tu peux me faire confiance sur un point... Tant que je serais là, il est hors de question que des situations telles que nous avons pu les connaitre puisse durer, comme tu le dis, des jours et des jours... et pour moi, je ne vois pas trop la différence entre une insulte et une attaque personelle, qui, au même titre, n'a pas à être tolérée....
09/12-2004 à 10:15je ferai un tour à l'AFPA...
A l'A.F.A, pas l'A.F.P.A. .. remets tes lunettes....
http://netiquette.afa-france.com/ 09/12-2004 à 10:54oui, bon, ça va, va pas me faire suer pour une histoire de nékiquettes non ?
merci pour le lien
Cela évitera à l'avenir que des personnes puissent sévir des jours et des jours sans que personne n'intervienne.
l'ennui, pour tous, c'est que personne n'a le temps de tout lire tjrs.... la preuve ? j'ai rien vu du dernier trouble de l'ordre mémopublic, non mémoplic, non mémoclic,
Et c'est pour cela que les conversations dégénèrent.
sans doute sans doute...
heu... strato... tu nous donne un exemple de la présentation du <lien> à dénoncer ?
merci... je parlai de la procédure bien sûr
comme ça personne n'aura d'excuse
----------
Nouveau modérateur09/12-2004 à 10:56Bon courage Strato ! [°)]
----------
"Vaut mieux en rire que de s'en foutre"
09/12-2004 à 11:01Pour l'histoire du lien actif, c comme pour en faire un en bleu sur le forum.. tu tapes "<", tu colles ton lien, tu tapes">"
Le tout, sans les guillemets, que je mets ici pour la lisibilité, et sans espaces à l'intérieur des crochets...
09/12-2004 à 11:10"Galeric , Vi, vi, vi, j'ai plein de dénonciations a faire
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
"
salope...
Strato, comme ça ?
< http://www.memoclic.com/forum/lire.php?f=5&i=198660>
----------
Nouveau modérateur09/12-2004 à 11:11bon courage Strato, et quand est ce qu'on boit ce verre ? on a soif
09/12-2004 à 11:19et bé ça fait longtemps que je me disais justement que tu devrais faire modérateur, Strato ! comme quoi ...
----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg

09/12-2004 à 11:19ça aiderai les viticulteurs
----------
Nouveau modérateur09/12-2004 à 11:23te dérange pas ! ça y est je viens de voir... le lien bleu...
----------
09/12-2004 à 11:24Strato, comme ça ?
< http://www.memoclic.com/forum/lire.php?f=5&i=198660>
J'insiste pour tes lunettes... Je te disais SANS espaces à l'intérieur des crochets.. à cause de celui que tu as mis avant l'URL, ton lien est foireux...
bon courage Strato, et quand est ce qu'on boit ce verre ? on a soif
Merci Pinky ... je te propose qu'on le boive le jour o^ù tu m'auras proposé de venir visiter ta plage de rêve avec toi...
et bé ça fait longtemps que je me disais justement que tu devrais faire modérateur, Strato !
Vraiment? Pourquoi?