Le "Trombinoscope" nouvelle éd.

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes67891011121314suivantes »dernière page »

31/01-2005 à 23:04c'est un tic verbal apparu il y a peu dans la langue courante.
On fait du coaching, on a son coach...j'en passe et des meilleures.
Cette franchouillardise est très "tendance", fait partie du langage "branché" que dis-je "trend", ou supposé tel.
De même, désormais, un spectacle ou une émission de Tv ou radio n'est plus en direct mais en live
Un voiture de course n'est plus en tête mais en pole position, le matin, sortant du lit, on ne s'étire plus, on fait du stretching, etc, etc...
Le plus comique de l'affaire c'est l'emploi de ces locutions par des gens qui ne comprennent, le plus souvent, pas un mot d'anglais, ni d'aucune autre langue, d'ailleurs... et que les anglo-saxons seraient bien en peine de comprendre, dans le sens ou les Français les emploient. [:o)]

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

31/01-2005 à 23:04image
.N'en déplaise à Dame Aquali,."Coach"est dans le "Petit Larousse"

P.S:pas de photo,car il craint qu'un,ou qu'une Memocliqueur(queuse)-Kamikase le reconnaissant, lui montre de trop près son mécontentement [°)]
..Dur,dur la vie de modo [:Z]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

31/01-2005 à 23:14dans le sens d'entraînneur sportif, entièrement d'accord.
Si on fait de la formation on fait du training...
L'autre jour, je vais chez France Télécom : de grandes pancartes recommandaient de "faire appel à un coach pour tout renseignement "!
Why not. J'avise une charmante personne derrière son comptoir et lui demande si elle est un coach ? Non me dit-elle, je suis là pour donner des renseignements...
L'anglomanie n'a pas l'air d'être au point, tout au moins chez France Télecom [:D]
Communiquons, communiquons !
My foot ! [:o)] Excuse-moi, Grolou....

----------
image

31/01-2005 à 23:14C'est dans le Petit Larousse, mais c'est pas une raison [:D] Le Petit Larousse ne fait qu'accepter nos écarts de langage, et la langue française est assez riche pour qui sait la manier, pour ne pas faire des emprunts perpétuels.

Ceci dit, pas d'excès contraire non plus. On devait dire à une époque la dominique (pour le week-end) et des adaptations comme le fioul ou le bogue ne sont pas différent des emprunts directs.

En Belgique, il y a eu une directive pour féminiser les noms de professions. Le mari du cafetier s'appelait donc la cafetière (ben oui [°)] ) et autres bêtises du genre : professeuse, médecine, etc

Mieux vaut en rire [;)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

31/01-2005 à 23:31D'accord avec toi, Seventies,il faut accepter les nouveautés lorsqu'elles n'existent pas dans sa langue.
L'informatique nous venant massivement des US, il est bien évident que les termes français manquent souvent. Adopter ces mots nouveaux enrichissent la langue .
Mais pourquoi j'argonner, dans les autres cas, alors qu'il existe des mots français très précis ?
Est-ce par snobisme (!) ou, plus probablement, par manque de vocabulaire...Les fameux 300 mots de basique...d [:oZ] ça limite les pensée et la conversation [:o)]

----------
image

• grolou
01/02-2005 à 00:20A propos des féminisations de noms et de fonctions, dans l'académie de Grenoble nous avons non pas un recteur, mais une rectrice, ce qui me rappelle immanquablement les plumes du même nom qui ornent le cul des volatiles.
Et quant-aux anglicismes, fruits de la mode et au même titre fugaces et rapidement désuets, je les évite. Les enregistrements en "live" sont une illustration de la stupidité linguistique à laquelle on arrive.

Je ne voudrais pas vous priver d'un quiproquo historique dû à l'emploi du verbe réaliser dans le sens (anglais) de "prendre conscience de" : « L'État-Major français a pleinement réalisé les intentions ennemies » en 1914 (cité par Grevisse dans Le bon usage).

Et l'anglais aussi opère des emprunts au français.
"I sense that a response is de rigueur and apropos, and that the members of fllf, en masse, will accord me, its enfant terrible, carte blanche to comment upon this fait accompli. I hope that my joie de vivre will provide me a raison d'être, and that a tour de force of savoir faire will spare me any grave faux pas. There is a certain je ne sais quoi in Walther's passage, but c'est la vie, and just a soupçon of a coup d'état will provide détente vis-à-vis the bête noire of many éminences grises, one that can ruin an esprit de corps even among the crème de la crème. Such a cause célèbre can cause a sense of déjà vu, and all that is left is to deliver a coup de grâce to those ringing anglicismes." http://www.langue-fr.net/d/langues/anglicismes-ringards.htm

01/02-2005 à 00:31un cas de "force majeure" tout ça ! [:D]

----------
image

01/02-2005 à 00:34Bsoir à tous

Si Outre-Quiévrain, la professeuse faisait une entrée discrète, de ce côté-ci la professeure, l'ingénieure avaient droit de cité.

Le trend pour les teens est de typer du sms à leur meuf et le must est de tchatcher le globish, au grand désespoir du coach number one qui hallucine que son bahut soit en pol'o back.

01/02-2005 à 07:58Il me semble que cette passionnante conversation est, en revanche, totalement hors-sujet...... [°)]

01/02-2005 à 20:48Ouf, réouvert [:o] J'ai bien eu peur de ne plus voir de nouvelles trombines [:o)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

01/02-2005 à 20:50Pour ce qui est du ménage qui a été fait, il est fait.... Pas la peine d'ergoter ou de remettre ça, sinon, j'envoie ce topic direct aux oubliettes... A bon entendeur, salut....

• lucke
01/02-2005 à 21:02

ou de remettre ça

remettre quoi ? (?)

• lucke
01/02-2005 à 23:00

Pour ce qui est du ménage qui a été fait, il est fait....

en parlant menage , si l'un de vous a un rien de temps , il y en a un peu ( bq même) à faire sur le topic " bureau "........ben oui , j'ai eu qq ratés ........; [:Z] [:D]

02/02-2005 à 01:04Pas grave [:D]

----------
imageOn est responsable de ceux qu'on apprivoise. St-Ex

13/02-2005 à 02:03Bon, puisque vous insistez... [°)]

image

13/02-2005 à 02:09Ben voilà ! [:D] image

Me semble que cette photo était beaucoup plus claire quand je l'ai prise... tu l'as embrouillée volontairement? [8D]

----------

13/02-2005 à 02:10bâ non... g touché à rien... [:o]

13/02-2005 à 02:13puis tu as changé ta signature [:o] c'est joli [;)]

----------

13/02-2005 à 02:16C'était sur le même bateau.... [;)]

Bueno, me voy a dormir.... igual nos vemos mañana, tia... ne te olvides que tienes trabojo... [:D] [8D]

13/02-2005 à 02:18si si... no puedo olvidar [°)]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes67891011121314suivantes »dernière page »

1521 Enregistrements / Page 10/76