Les FAI : des escrocs ?

13/12-2004 à 22:44Deux expériences surréalistes de ce jour :

1/ Sur France Info, une interview d'un "haut placé" de Wanadoo, qui explique que sa société travaille dans l'innovation et que, ma foi, il ne faut pas être trop regardant sur les "imperfections"... La visiophonie (qu'il vend) : on est, ma foi, dans l'expérimentation... Dans le fond, on pourrait peut-être demander à nos FAI de nous payer pour faire des expérimentations au lieu de les payer, non ? Ce serait plus logique... et légalement plus acceptable !
2/ Un de mes amis s'est abonné Frebox. Joli courrier de Free annonçant que la ligne est accessible depuis le 6 décembre. Jolie Freebox envoyée. Le problème, c'est que la Freebox ne passe pas l'étape 2 du "manuel" Free composé d'une page "petit format". En gros, aucun signal détecté par la Freebox. Ce qui semble indiquer que soit la Freebox envoyée est naze, soit la ligne adsl est naze. Depuis le 6 décembre, impossible d'atteindre Free : un gentil disque conseille... d'aller sur le site !
Etant moi-même abonné de Free, j'ai proposé d'envoyer un e-mail mais je viens de m'apercevoir que, à partir du site de Free, tout a été calculé pour qu'un envoi soit impossible. Quand on clique sur "contact support", on se retrouve sur une page précédente !

Internet, c'est peut-être nouveau (bien que maintenant cela date un peu) mais il faudrait peut-être que les fournisseurs soient informés que faire payer un service que l'on ne fournit pas, cela s'appelle... une escroquerie !
Je m'étonne sur la mansuétude des tribunaux car, à lire les écrits des "escroqués", ceux-ci semblent fort nombreux ! Je me demande si des entreprises extérieures à la nouvelle économie pourraient se payer aussi longtemps la figure de leurs clients !

----------
Quand le Sage lui montre la Lune, l'Imbécile regarde le Doigt

13/12-2004 à 22:52Disponibilité de free adsl :
Ne pas se fier aux courriers ou courriels annonçant la mise en service d'une connexion, il y a presque toujours un décalage. Aller plutôt sur sa console de suivi sur le site de free.
En temps normal il faut plusieurs jours pour passer à l'étape 6 (connexion activée)...
Cela ne fait qu'une semaine depuis le 6 décembre. Il faut parfois patienter un peu plus pour avoir sa connexion. Et en attendant, on dispose toujours d'une connexion rtc GRATUITE et ILLIMITEE (connexion de secours).
Pour l'envoi de mails sur le site de free... on peut sans aucun problème envoyer un courrier électronique en cliquant où il faut comme il faut... (entre autres à partir de la faq).
Enfin, (je le rappelle souvent), free est l'un des seuls fai à avoir une série de forums usenet dédiés sur lesquels les techniciens et commerciaux de free interviennent régulièrement et peuvent se pencher sur un cas litigieux).
proxad.free.degroupage
proxad.free.adsl
proxad.free.adsl.telephonie
proxad.free.adsl.tv
accessibles via un lecteur de news (free agent, gratuit), un navigateur qui va bien (Opera 7, par exemple) ou simplement via son navigateur et la page de webatou :
http://www.webatou.net

13/12-2004 à 23:171/ Page free "contactez-nous par e-mail" : aucun lien et aucune adresse !
2/ Par les faq : on demande identifiant et mot de passe/ Une fois ceux-ci indiqués, on valide : ça semble normal ?... Et on se retrouve sur la page de début !
2/ Quand on écrit "nous vous confirmons que votre ligne est raccordée à l'ADSL depuis le lundi 06 septembre"... C'est légalement que l'on s'engage...

Il faut quand même pas exagérer... Quand on achète quelque chose, on ne s'engage pas à suivre un jeu de pistes pour initiés ! Quand le boulanger va s'y mettre, on va s'amuser !

Abonné Free, moi-aussi, je n'ai pas eu de gros problème. J'ai fait une fois appel au support technique (très sympa et totalement nul) et j'ai pu arranger moi-même mon problème. Mais j'enrage quand je pense au nombre de pauvres types qui sont pris pour des couillons par des irresponsables !

----------

13/12-2004 à 23:23Au fait, Johannis, s'il te plait, la console de suivi de Free, cela s'appelle comment et à partir d'où sur le site de Free ? J'arrive pas à trouver

----------

13/12-2004 à 23:56

lundi 06 septembre

tu avais indiqué 6 décembre. C'est pour cela que j'estimais qu'il ne fallait pas paniquer.

la console de suivi de Free,

c'est sur "mon compte", afficher les infos techniques de votre ligne :
http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html
(et tu entres tes identifiants).

Un petit logiciel bien pratique permet de s'y retrouver sur le site de free qui est en effet pour le moins touffu, c'est FreeInfo :
http://www.perrysoft.org
Indispensable pour tous les freenautes : il permet d'un clic d'avoir :
son suivi de ligne, ses caractéristiques, son adresse IP, le relevé de ses factures, son numéro de freebox, d'accéder aux pages de suivi technique, de configuration routeur ou wifi, de consulter ses mails, de faire des tests (dont celui de 50 millions de consommateur, même quand votre navigateur renacle because compatibilité java), de gérer sa ligne téléphonique (numéro, répondeur, message).
Bref, une "console free" interactive, un peu dans l'esprit de celle de certains fai comme Wanadoo ou AOL. Free ferait bien de s'en inspirer, ou de proposer ce petit logiciel en option sur son CD de configuration...

14/12-2004 à 00:14Petit bonus, freeinfo permet d'accéder à ses caractéristiques de ligne même quand le site free renâcle (cela lui arrive souvent, ce soir par exemple justement) et n'arrive pas à afficher la console ou à accepter les identifiants :
image

14/12-2004 à 00:17En outre l'interface est sympa (de nombreux skins sont fournis d'origine), très légère (ce qui n'est pas le cas de son concurrent direct, que je ne nommerai pas, qui bouffe des tonnes de ressource à cause d'une mauvaise optimisation de l'affichage).
Exemple de fenêtres :
image

14/12-2004 à 00:21Autre exemple de capture (test de ping), toujours d'un clic !
image

14/12-2004 à 00:28Le test de débit en ftp :
image

image

14/12-2004 à 09:22Merci, Johannis, de ces infos fort détaillées. J'ai téléchargé le logiciel et c'est vrai que c'est vraiment un excellent programme.
C'est bien le 6 décembre et non le 6 septembre que mon ami était supposé être connecté. C'est pas vraiment la panique mais l'énervement... Quand on t'écrit que ta ligne est impec et que tu n'arrives pas à t'en servir, cela veut dire des heures à installer, désinstaller, penser que tu es vraiment nul... En plus, impossible d'avoir la hotline : c'est vraiment traiter les clients comme des abrutis !
Cette propension à se moquer des clients qu'ont les entreprises de la net économie m'énerve prodigieusement. En plus, ils n'ont à la bouche que les mots de "service client"... Ils passent leur temps à se piquer les uns les autres leur clientèle en jouant sur la nullité du service client du confrère et... cela marche car ils sont aussi mauvais, à ce jeu-là, les uns que les autres. Toutes les offres sont tournées sur le nouveau client (c'est à dire le client du concurrent) : cela montre bien qu'ils connaissent la pauvreté de leur service.
Pour ce qui est de la fidélisation de la clientèle, on tombe dans l'agressivité : on joue sur la difficulté de stopper les prélèvements automatiques, sur la crainte qu'a le client de voir sa ligne suspendue quand il change de fournisseur... Tout cela ressemble fort à des pratiques mafieuses !

Dans le cas qui me préoccupe, la freebox de mon ami ne recoit pas de signal. Il n'y a donc pas de synchro ADSLAM possible. La prise téléphonique marche, de même que le cablage. J'ai enfin réussi à aller sur le site Freebox consulter les données techniques (grâce au logiciel que tu m'as indiqué). Il y est précisé que la ligne a été construite et opérationnelle depuis le 7 décembre... Pourtant, pas de signal ... [;(]

----------

14/12-2004 à 10:21et ils y en a qui disent que chez AOL c'est le bordel [°)]

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

14/12-2004 à 12:12Bof, avant d'arriver chez Wanadoo puis Free j'avais déjà essayé aol et infonie au cours des 5 dernières années. Résultats :

1/ Chez aol, des prélèvements indus pour 500 Francs (à l'époque) que je n'ai jamais récupérés. Le sagouin facturait de Londres et ne répondait pas aux courriers : c'est dissuasif et ça rappelle les procédés des escrocs de la vente à distance qui facturent d'un autre pays, histoire de rendre plus difficiles les plaintes en justice.

2/ Chez Tiscali des prélèvements indus sur une durée de 10 mois (une paille)... Alors que je n'ai JAMAIS été abonné chez eux... Mais ils avaient repris Infonie, qui leur a fait croire que j'étais toujours client (alors que je ne l'étais plus depuis 3 mois). Tiscali a reconnu son erreur mais, malgré maints courriers, ne m'a jamais remboursé...

3/ Chez Wanadoo, J'ai commencé par me voir débité deux fois de mon modem (j'ai attendu 3 mois le remboursement) puis j'ai eu la surprise 5 mois après les avoir quittés, de voir surgir des prélèvements pendant trois mois... . Là encore, des excuses au téléphone... Mais je dois dire qu'eux m'ont remboursé !

Quand je parle de procédés d'escrocs, c'est en connaissance de cause !

----------

14/12-2004 à 13:29pour ma part je n'ai pas eu encore d'ennuis de ce genre avec AOL, mais peut etre suis je client privilegié [:D]

j'ai eu deux aventure avec eux,

la premiere, mon modem ne marchais plus, coup de téléphone le lundi, reçu un modem tout neuf le mercredi avec une reduction de 15€ sur une mensualité pour dedommage les éventuel probleme lié a cette panne

2em aventure, etant en 128 K jai commander le 512 K en janvier, je devais l'avoir au bout de 15 jours, resultat en avril toujours rien, coup de téléphone pour les rapelé a mon bon souvenir, vous l'aurrez dans 15 jours, OK. résultat au moi d'JUIN toujours rien, re téléphone avec petite colere( gentille et poli), reponse d'AOL, on s'excuse mais c'est un probleme de FT, pour vous faire patienté ou vous fait cadeau du 128K en attendant le 512 K.
j'ai eu ( enfin) le 512K fin aout, et je suis resté en juin,juillet,aout, connecté en 128k sans ren payer.

conclusion commercialement je n'ai rien a leuirs reproché, bien au contraire (+)

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

15/12-2004 à 14:10Je suis d'accord ds le fait que les fai sont des escrocs. [:oZ] [:o]
nous sommes avec cegetel depuis fev 04 et suite à une mauvaise qualité d'écoute de telephone avons fait intervenir france telecom sur les conseils de cegetel et attendons toujours le remboursement de cette intervention (132 euros) de la part de cegetel comme convenu au telehone!!!
maintenant attendons notre freebox!!!!!!!!
sommes à l'etape 5! envoi de la free box. combien de temps pouvons nous esperer pour etre raccorder? (?)
salut à tous
bebelle

----------
merci à tous, vous etes super!!

15/12-2004 à 15:54Spi , je suis comme toi, je n'ai jamais eue de gros soucis avec mon FAI [:D]

Je les appelle ou leur mets un mèl, j'ai tjs eue une réponse ds la journée [8D]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

16/12-2004 à 02:41Un petit avis complémentaire : il semble que la Belgique soit favorisée pour l'ADSL : peu de problèmes de ce genre, hotline gratuite, moyennement compétente, 2 mois (octobre-novembre) un peu lents, dus à une réorganisation, mais je ne connais pas de vraie escroquerie ou signalée comme telle dans ce topic.

L'installation se fait instantanément : modem fourni par Belgacom, installation en 3 minutes, et il faut 2 jours pour l'activation de la ligne.

Pour une fois, pas trop à se plaindre, malgré un quasi monopole.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

16/12-2004 à 14:51Voici mon expérience récente avec Club-Internet 512k:
Commande suite à sollicitation téléphonique: 30 novembre 21h
Reception modem (en location): 3 décembre
Mise à disposition adsl: 8 décembre
Premiere utilisation adsl: 10 décembre, mais c'est moi qui ai eu des difficultés à configurer la carte ethernet que je venais d'installer.
Test vitesse 489k pour 512 k

Reste un probléme en cours de réclamation: la prestation sécurité offerte pendant 12 mois n'est pas reprise dans le contrat envoyé contrairement à l'offre promotionnelle.

16/12-2004 à 18:40Récapitulation personnelle avec free adsl :
adsl et freebox demandés fin octobre 2002 (au lancement du service)
freebox reçue 26 décembre 2002. Activation immédiate du service (24 heures).
depuis, à part un changement de V1 (cramée) contre une V2 (dix jours de délai) en juin 2003, RAS.
Téléphone activé fin août 2003 (en 24 heures, au lancement du service).
Télé depuis décembre 2003.
Passage automatique en mode adsl débridé (au-dessus de 2 Mb) puis rapide (8 Mb) au gré des améliorations du service.

Et toujours 29,99 euros par mois.
Evidemment, il vaut mieux ne pas avoir à se confronter au SAV ou à la hotline... Mais les forums usenet proxad.free.adsl sont (relativement) réactifs. Ce n'est pas aussi bien qu'au début (rançon du succès ? Arrivage massif de neuneus et de trolls ?) mais si on sait bien poser sa question, on vous répond.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !