Revue de Presse

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

06/05-2005 à 16:09Les services publics sont-ils préservés ?

Lire là :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=294374


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php



06/05-2005 à 16:16<< Baladeur TNT avant fin 2005


Le 05-05-2005 à 17:25

Source : 01net..com


Henri Crohas (Archos), a déclaré à 01net.com « Nous allons intégrer un récepteur TNT dans un baladeur avant fin 2005 ».

Selon le PDG d'Archos, les amateurs de loisirs numériques seront équipés à l'avenir de deux baladeurs multimédias, le premier dédié à la communication, le second aux loisirs.

"...La télévision numérique terrestre représente un marché formidable car les programmes sont gratuits et accessibles partout.

Nous sommes en pleine phase de développement pour intégrer un récepteur TNT dans un baladeur dont la commercialisation est prévue avant la fin de l'année.

Il s'agira d'un récepteur-enregistreur mobile, capable d'enregistrer et d'afficher les programmes avec la qualité d'un téléviseur (il disposera probablement d'un écran de 16 cm de diagonale et de 480 lignes).

Grâce à un double tuner et des antennes intégrées, ce baladeur permettra de recevoir la TNT en extérieur, mais aussi dans les bâtiments et même dans les véhicules en mouvement. A partir de 2006 ou 2007, il y aura également un potentiel considérable en ce qui concerne la TNT payante avec la possibilité de développer des partenariats avec les fournisseurs de contenus...">>

http://www.satmag.fr/modules/news/imprimer.php?no_theme=1&no_news=4986


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


Revue de Presse
07/05-2005 à 15:12<< samedi 7 mai 2005, 13h40
Le débat sur une seconde "autoroute électrique" dans le Sud de la France ressurgit


MARSEILLE (AFP) - La gigantesque coupure d'électricité qui a plongé la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le noir vendredi soir, a relancé le débat sur la création d'une seconde "autoroute électrique" prévue dans le Verdon, où les opposants à ce projet sont montés au créneau pour réclamer l'enfouissement des lignes.
Un million de personnes ont été privées de courant dans la soirée de vendredi, à la suite de la coupure décidée par la préfecture des Bouches-du-Rhône de la double ligne de 400.000 volts qui dessert toute la région. Une décision prise pour permettre l'intervention d'avions bombardiers d'eau sur un feu de forêt à proximité de pylônes électriques, près de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Des Bouches-du-Rhône au Vaucluse, et jusqu'à Cannes et Nice, la majeure partie des abonnés a été privée d'électricité pendant environ trois quarts d'heure, pendant cinq heures pour les plus pénalisées, sans toutefois provoquer de conséquences autres que des appels angoissés dans les centres d'intervention et de secours, et quelques interventions pour dégager des personnes bloquées dans les ascenseurs. "Cette situation ne fait que confirmer l'extrême dépendance de la région PACA à cette seule artère d'alimentation en électricité, d'où le projet de ligne à très haute tension Boutre-Carros", dans le parc régional du Verdon, a déclaré samedi à l'AFP Yves Decoeur, chef du département développement-maintenance Sud-est pour le Réseau de transport d'électricité (RTE). Le président de la région PACA, Michel Vauzelle, a également relevé "la fragilité du système de distribution de l'énergie" dans la région, en demandant sur France-Info "un service public qui fasse qu'on ne dépende pas d'un mécanisme extrêmement centralisé, mais qu'existent des dispositifs de secours avec des personnels techniques en nombre suffisant". "Il est du devoir de l'Etat de maintenir un service public et une surveillance extrêmement étroite, et des dispositifs qui fassent qu'on n'ait pas une telle fragilité par rapport à un seul point névralgique", a-t-il ajouté. Opposée depuis vingt ans au projet Boutre-Carros, traversant le site classé des Gorges du Verdon, et qui pourrait voir le jour en 2007, l'Association pour la protection du lac de Sainte-Croix a déclaré samedi qu'"une fois de plus, l'actualité donne raison à ceux qui assurent depuis des années que les lignes à haute tension doivent être enfouies". "L'incendie de Velaux prouve que les lignes à moyenne et haute tension construites en pleine forêt sont dangereuses. Selon les statistiques nationales, 40% des feux de forêt sont causés par les lignes à haute tension", a indiqué dans un communiqué, le porte parole de l'association, Robert Ferrato, en dénonçant "le choix de l'aérien qui ne correspond qu'à une logique financière à court terme". Pour RTE en revanche, "l'important est d'avoir une seconde ligne pour sécuriser l'alimentation de la région. L'enfouissement est secondaire", affirme M. Decoeur, en ajoutant que des lignes enterrées sont "dévastatrices sur les milieux naturels". Selon lui, "elles nécessitent une emprise d'une dizaine de mètres de large qui l'on ne peut pas planter".>>


http://fr.news.yahoo.com/050507/202/4ecxu.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


08/05-2005 à 19:38<< TNT: le CSA choisira huit chaînes supplémentaires lundi ou mardi

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) annoncera lundi ou mardi le nom des candidats retenus pour les chaînes qui occuperont huit canaux supplémentaires de la télévision numérique terrestre (TNT), qui pourront être gratuits ou payants..............>>

http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/1797

J'en mets pas plus, car je ne crois pas qu'on peut recopier les articles ;)


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


11/05-2005 à 14:51<< Lundi de Pentecôte: les préavis de grève se multiplient

PARIS (AP) - Les grèves et les manifestations rythmeront bel et bien le lundi de Pentecôte dans tous les secteurs où la journée sera travaillée au nom de la solidarité avec les personnes âgées et dépendantes. Les syndicats entendent ainsi marquer leur désaccord avec la remise en cause de ce jour férié, profitant de l'occasion pour en faire une nouvelle journée de mobilisation pour la défense des salaires, de l'emploi et du temps de travail.

Les mouvements de grève concerneront tous les secteurs de la Fonction publique (Education nationale, Finances etc.) le gouvernement ayant décidé que les fonctionnaires travailleront ce jour-là, La Poste, ou encore les organismes sociaux. Les transports urbains seront également touchés, notamment à Paris avec un appel à la grève des syndicats de la RATP qui promet d'être bien suivi avec à la clé une journée de galère pour les Franciliens et les Parisiens.

Les fédérations des transports ont également lancé un appel à la grève nationale pour les réseaux des villes de province.

Dans le privé, selon un relevé de la CGT, des préavis de grève ont été notamment déposés dans les secteurs de l'agro-alimentaire, du commerce et des services, de la construction et de la métallurgie ou encore localement dans certaines banques, dont BNP-Paribas, et chez Total.

Des rassemblements sont également annoncés dans une quarantaine de départements, selon un relevé de la CGT datant de mercredi.

Dans l'Allier, trois rassemblements sont prévus lundi à Moulin, Vichy et Montluçon. Dans les Hautes-Alpes, les syndicats CGT, CFDT, UNSA, Solidaires (Sud) et FSU appellent à un "rassemblement festif" devant la préfecture à Gap.

A Marseille, les mêmes syndicats ainsi que FO appellent à défiler lundi entre le siège local du MEDEF (patronat) et la préfecture. On manifestera également lundi à Caen, Tulle, Chartres, Orléans, Cherbourg, Strasbourg, Le Mans, Rouen, Dieppe ou encore Le Havre.

Des pétitions en direction des élus locaux et des préfectures ont également été lancées dans de nombreuses régions pour réclamer le maintien du lundi de Pentecôte férié.

Tout le monde ne sera toutefois pas logé à la même enseigne puisque, selon la CGT, les syndicats ont obtenu le maintien du lundi de Pentecôte férié dans plusieurs entreprises, notamment pour les salariés de Sanofi Aventis, de Shell et de la Société Générale.

Des collectivités locales ont aussi décidé que cette journée resterait fériée sans contrepartie. AP >>

http://fr.news.yahoo.com/050511/5/4eq35.html

+ Grêve SNCF le 2 juin


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


Revue de Presse
11/05-2005 à 15:30salut,

<< Grève des TCL

Le syndicat Autonome des TCL appelle à faire grève vendredi 13 mai pour protester contre la journée de solidarité. Les syndicats CFDT, CGT et FO, ont, quant à eux, déposé un préavis de grève pour lundi 16 mai. >>

Copyright 20 Minutes France 11/05/2005


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


11/05-2005 à 16:18<< SOCIAL Grève à la SNCF le 2 juin
L’intersyndicale des cheminots de la SNCF a appelé hier à une journée nationale de grève le jeudi 2 juin, pour « l’emploi, les salaires et la défense du service public »

Copyright 20 Minutes France 11/05/2005

<< Louis Gallois (SNCF): "extraordinairement surpris" par la grève du 2 juin

PARIS (AFP) - Le président de la SNCF, Louis Gallois, a déclaré être "extraordinairement surpris" par le préavis de grève de l'ensemble des syndicats de cheminots pour le jeudi 2 juin, estimant que ce "n'est pas conforme au dialogue social", mercredi sur France 2.
L'ensemble des fédérations syndicales de cheminots a décidé mardi de l'organisation d'une "journée d'action de grève pour le 2 juin" sur les salaires, l'emploi, le fret et la défense du service public ferroviaire.

"Je suis extraordinairement surpris par ce préavis de grève (...) parce que nous avons un calendrier de négociations sur tous les points du dialogue social, sur les effectifs, sur les salaires, sur les réorganisations" a déclaré M. Gallois. Ainsi "nous avions prévu une réunion le 1er juin sur l'exécution du budget et les effectifs (...) c'est-à-dire que la grève vient avant le dialogue social", a fait valoir le président de la SNCF.
"Je trouve que ce n'est pas conforme au dialogue social et pas conforme à l'accord que nous avions passé en octobre sur (la prévention des conflits, et) l'amélioration du dialogue social", a commenté M. Gallois, estimant que "la grève est là pour donner des armes lorsque le dialogue a échoué. Là le dialogue est prévu, il va démarrer et on a la grève avant", a-t-il déploré. "J'ajoute que c'est la 3e et même la 4e grève nationale depuis le début de l'année et que ça devient insupportable pour nos clients et pour l'entreprise elle-même parce que cela a un coût", a ajouté le patron de l'entreprise ferroviaire. Pour M. Gallois, "la SNCF doit se moderniser parce qu'elle vit dans un monde qui bouge. Cette modernisation peut être difficile à vivre pour certains, mais mon boulot, c'est de préparer la SNCF à son avenir et son avenir passe par l'Europe, par la concurrence, par des exigences, des contraintes financières qui sont incontestables mais qui s'appliquent à tout le monde". Les "modalités définitives de cette journée seront arrêtées le 20 mai prochain" lors d'une nouvelle réunion, avait précisé mardi le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste. D'ici là, les syndicats vont "interpeller sous 48 heures le président de la SNCF, Louis Gallois, et le ministre des Transports, Gilles de Robien, pour leur demander les réponses à nos revendications et les mettre devant leurs responsabilités face à la dégradation du climat social dans l'entreprise", avait ajouté le responsable cégétiste. Ce délai est conforme au dispositif de "l'accord sur la prévention des conflits et l'amélioration du dialogue social" signé le 28 octobre 2004 par six fédérations de cheminots (sauf Sud Rail et FO) et qui contraint les partenaires à déclencher une demande de concertation immédiate (DCI) avant de déposer un préavis de grève. Le président Louis Gallois avait estimé le 3 mai dernier qu'un conflit dans les jours prochains à la SNCF "court-circuiterait le calendrier du dialogue social déjà connu et de plus très rapproché, avec deux rendez-vous en juin sur des sujets majeurs" lors d'un entretien avec l'AFP. Des "contacts bilatéraux et une négociation avec les syndicats pour rechercher un accord salarial et aller au-delà du 1% déjà accordé pour 2005, et un rendez-vous, prévu depuis janvier, sur l'exécution du budget 2005 et les effectifs" sont en effet inscrits à l'agenda du patron de la SNCF.>>

http://fr.news.yahoo.com/050511/202/4eprz.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


11/05-2005 à 17:16<< SOCIAL Grève à la SNCF le 2 juin
L’intersyndicale des cheminots de la SNCF a appelé hier à une journée nationale de grève le jeudi 2 juin, pour « l’emploi, les salaires et la défense du service public »

Copyright 20 Minutes France 11/05/2005

<< Louis Gallois (SNCF): "extraordinairement surpris" par la grève du 2 juin

PARIS (AFP) - Le président de la SNCF, Louis Gallois, a déclaré être "extraordinairement surpris" par le préavis de grève de l'ensemble des syndicats de cheminots pour le jeudi 2 juin, estimant que ce "n'est pas conforme au dialogue social", mercredi sur France 2.
L'ensemble des fédérations syndicales de cheminots a décidé mardi de l'organisation d'une "journée d'action de grève pour le 2 juin" sur les salaires, l'emploi, le fret et la défense du service public ferroviaire.

"Je suis extraordinairement surpris par ce préavis de grève (...) parce que nous avons un calendrier de négociations sur tous les points du dialogue social, sur les effectifs, sur les salaires, sur les réorganisations" a déclaré M. Gallois. Ainsi "nous avions prévu une réunion le 1er juin sur l'exécution du budget et les effectifs (...) c'est-à-dire que la grève vient avant le dialogue social", a fait valoir le président de la SNCF.
"Je trouve que ce n'est pas conforme au dialogue social et pas conforme à l'accord que nous avions passé en octobre sur (la prévention des conflits, et) l'amélioration du dialogue social", a commenté M. Gallois, estimant que "la grève est là pour donner des armes lorsque le dialogue a échoué. Là le dialogue est prévu, il va démarrer et on a la grève avant", a-t-il déploré. "J'ajoute que c'est la 3e et même la 4e grève nationale depuis le début de l'année et que ça devient insupportable pour nos clients et pour l'entreprise elle-même parce que cela a un coût", a ajouté le patron de l'entreprise ferroviaire. Pour M. Gallois, "la SNCF doit se moderniser parce qu'elle vit dans un monde qui bouge. Cette modernisation peut être difficile à vivre pour certains, mais mon boulot, c'est de préparer la SNCF à son avenir et son avenir passe par l'Europe, par la concurrence, par des exigences, des contraintes financières qui sont incontestables mais qui s'appliquent à tout le monde". Les "modalités définitives de cette journée seront arrêtées le 20 mai prochain" lors d'une nouvelle réunion, avait précisé mardi le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste. D'ici là, les syndicats vont "interpeller sous 48 heures le président de la SNCF, Louis Gallois, et le ministre des Transports, Gilles de Robien, pour leur demander les réponses à nos revendications et les mettre devant leurs responsabilités face à la dégradation du climat social dans l'entreprise", avait ajouté le responsable cégétiste. Ce délai est conforme au dispositif de "l'accord sur la prévention des conflits et l'amélioration du dialogue social" signé le 28 octobre 2004 par six fédérations de cheminots (sauf Sud Rail et FO) et qui contraint les partenaires à déclencher une demande de concertation immédiate (DCI) avant de déposer un préavis de grève. Le président Louis Gallois avait estimé le 3 mai dernier qu'un conflit dans les jours prochains à la SNCF "court-circuiterait le calendrier du dialogue social déjà connu et de plus très rapproché, avec deux rendez-vous en juin sur des sujets majeurs" lors d'un entretien avec l'AFP. Des "contacts bilatéraux et une négociation avec les syndicats pour rechercher un accord salarial et aller au-delà du 1% déjà accordé pour 2005, et un rendez-vous, prévu depuis janvier, sur l'exécution du budget 2005 et les effectifs" sont en effet inscrits à l'agenda du patron de la SNCF.>>

http://fr.news.yahoo.com/050511/202/4eprz.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


Revue de Presse
11/05-2005 à 17:18désolé pr le doublon [:Z]

J'ai oublié que je naviguais avec Opera [:)(]


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


11/05-2005 à 17:18Salut,

<< La journée sans voiture rebaptisée ''Bougez autrement'' par le ministère de l'Ecologie

La journée sans voiture sera bien organisée mais sera renommée Bougez autrement. Une mesure qui ne sera peut-être pas suffisante pour calmer les automobilistes des grandes villes déjà excédés par les nombreux travaux d'aménagement.

La journée sans voiture sera bien organisée le 22 septembre mais sera renommée Bougez autrement. Une mesure qui ne sera peut-être pas suffisante pour calmer les automobilistes des grandes villes déjà excédés par les nombreux travaux d'aménagement.

Le nouveau slogan vise à sensibiliser la population à la nécessité d'un meilleur équilibre entre les modes de transports urbains, a indiqué Serge Lepeltier en précisant que cette équilibre doit inclure la voiture car elle représente une forme de liberté individuelle, à condition qu'il s'agisse d'une voiture propre. Ainsi, il ne

s'agit plus de prendre la voiture comme bouc émissaire mais de montrer que l'utilisation de plusieurs moyens de transport peut être la bonne solution. La voiture n'est pas utile pour tout, à un moment donné on peut utiliser un vélo, à un moment donné un transport public, a t'il souligné.

La journée sans voiture avait été lancée, le 9 septembre 1997, par Michel Crépeau, maire (MRG) de La Rochelle. Dominique Voynet, ministre (Verts) de l'Environnement, avait porté en 1997 cette initiative au niveau national. Le 22 septembre 1998, 35 villes avaient participé. En 1999, on comptait deux fois plus de participants, des villes italiennes et suisses avait même suivi le mouvement. En 2002, cette journée, devenue européenne depuis 2000, avait réuni 1353 villes dans 37 pays, et la France avait alors enregistré sa plus forte participation, avec 98 villes. Depuis, en France, la participation s'est considérablement réduite. Résultat : 72 villes participantes en 2003 et 50 villes en 2004…

Au cours des dernières années, a observé M. Lepeltier, le concept de journée sans voiture s'est progressivement essoufflé (...). Les Français ont souvent vécu cette journée comme une contrainte. Une contrainte qui se rajoute aux encombrements qu'il rencontrent au quotidien dans les grandes villes en raison des très nombreux travaux d'aménagement (Tramway à Paris et Grenoble…) ayant justement vocation à réduire la densité de véhicule.

Les municipalités sont donc invitées à promouvoir les déplacements alternatifs (bicyclette, roller, marche à pied) et les voitures propres.

De plus, du 16 au 22 septembre 2005, les citoyens européens seront sensibilisés avec une semaine entière d'activités dédiée à la mobilité durable.''AU TRAVAIL, AUTREMENT !'' sera le thème central pour la Semaine européenne de la mobilité 2005. Le but est de promouvoir des déplacements travail-domicile ou école-domicile plus respectueux de l'environnement en encourageant les modes de transport alternatifs comme le vélo, la marche à pied, les transports publics et le co-voiturage.

D'autre part, le ministre a rappelé que l'Etat n'achèterait plus, à partir de juillet, que des véhicules faiblement émetteurs de CO2 (moins de 140 grammes CO2/km contre 154g CO2/km pour l'ensemble du parc automobile français actuel). Il a confirmé une récente annonce selon laquelle l'Etat souhaite réduire de 20% le coût global de son parc automobile d'ici au 31 décembre 2007.
C.S>>

http://www.actu-environnement.com/ae/news/1092.php4


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


11/05-2005 à 18:19image
trottinette


----------
L'actualité en Belgique dessinée par Full: http://dessinsdefull.skynetblogs.be/


Revue de Presse
12/05-2005 à 21:14<< Transports en grève dans 89 villes de province pour la Pentecôte

PARIS (Reuters) - Des préavis de grève dans les transports en commun ont été déposés dans 89 villes de province pour le 16 mai, lundi de Pentecôte, a indiqué l'Union des transports urbains (UTP).

"Dans le cadre des mouvements de grève liés à la journée de solidarité du lundi de Pentecôte, des préavis de grève de 24 heures au moins ont été déposés pour le 16 mai dans 89 entreprises", précise jeudi le syndicat patronal dans un communiqué.

Sur les 106 adhérents interrogés par l'UTP dans le cadre d'une enquête sur le lundi de Pentecôte, seuls 17 n'ont pas reçu de préavis, a-t-on précisé à l'UTP. Le syndicat regroupe environ 170 entreprises de transports publics urbains, dont la SNCF et la RATP.

"Le dépôt de préavis (...) ne permet pas de déduire le suivi réel des grèves", note l'UTP.

Au nombre des villes concernées figurent Ajaccio, Amiens, Angers, Avignon, Besançon, Boulogne-sur-Mer, Brest, Bordeaux, Bayonne, Béziers, Caen, Calais, Corbeil-Essonne, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Havre, Laval, Lille, Lyon, Le Mans, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Niort, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Malo, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Valenciennes, Versailles. >>


http://fr.news.yahoo.com/050512/290/4esq9.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


27/05-2005 à 12:17Bonjour,

<< Alliances entre la SNCF et la DB dans les domaines voyageurs à grande vitesse et fret

Gilles de Robien, Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer et Dr Manfred Stolpe, Ministre allemand des Transports, de la Construction et du Logement, ont parrainé lundi 23 mai 2005 à Strasbourg, la signature d'un accord commercial entre Louis Gallois, président de la SNCF et Hartmut Mehdorn, président de la DB AG, permettant de construire un nouveau service européen. En prolongeant les liaisons vers l'est de l'Europe, il constitue un maillon essentiel dans la construction de l'offre ferroviaire européenne à grande vitesse.

Volet international du TGV EST EUROPEEN, ce service réduira les temps de parcours de plus de deux heures entre la France et l'Allemagne. Il permettra de relier en moins de 4h00, à partir de 2007, Paris à Francfort (5 aller-retour quotidiens) et Paris à Stuttgart (4 aller-retour quotidiens). Un million et demi de clients sont attendus chaque année sur ces relations.

L'accord donne naissance à une société commune SNCF-DB. Dans un premier temps, la société aura pour mission de finaliser la conception de l'offre de services, en mettant en commun les meilleurs atouts de TGV et d' ICE .Une fois le service lancé en 2007, cette société sera en charge du développement des nouveaux marchés et de la réussite de l'offre auprès des voyageurs européens dont le nombre devrait plus que doubler sur les relations concernées.

Louis Gallois a déclaré : « En unissant nos compétences à travers cet accord, nos deux entreprises donnent une nouvelle dimension au réseau européen de grande vitesse. Ce lien que nous créons entre deux réseaux, c'est avant tout une nouvelle offre de service que nous proposons à nos clients européens. »

Hartmut Mehdorn a souligné :"Avec la signature de la Lettre d'Intention (LOI) nous avons posé une pierre dans notre coopération. La DB et la SNCF commencent une nouvelle ère de la grande vitesse européenne. L'Europe se construit et s'unit aussi sur les rails".

La coopération dans le domaine du fret s'élargit :
Comme l'avaient indiqué les deux présidents en février 2005 à Cologne, tous les points frontières ferroviaires entre l'Allemagne et la France seront franchis sans interruption à partir du changement d'horaire en juin 2005.

A cette occasion, des locomotives adaptées aux deux réseaux seront mises en circulation. Il en résultera une plus grande productivité et une meilleure compétitivité du fret ferroviaire. Railion et Fret SNCF vont dédier à cet effet des conducteurs et 40 locomotives.

Pour les clients, sur tous les axes entre la France et l'Allemagne, les transports seront plus fiables et les gains en temps de parcours pourront atteindre 2 heures. Ces gains concerneront tous les types de trafic fret ( wagons isolés, trains entiers et combiné)

Aujourd'hui les présidents ont signé une déclaration d'intention pour développer leur filiale commune RailEuroConcept (REC). La société doit prendre en charge à partir de janvier 2006 la planification et le pilotage de la production et le suivi qualité des trains fret internationaux et construire ainsi le pilier de la production interopérable. Dans une deuxième phase, REC doit prendre en charge, sous sa propre responsabilité, la production des trafics sélectionnés. Ces évolutions seront menées en conformité avec les réglementations relatives à l'ouverture des trafics fret à de nouveaux entrants. News Press 23/05/2005 16:37:00
© News Press 2005.>>

http://minilien.com/?7xYg5VpRkW


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


31/05-2005 à 12:13<< Dominique de Villepin a été nommé Premier ministre

PARIS (Reuters) - L'Elysée a annoncé la nomination de Dominique de Villepin au poste de Premier ministre, deux jours après la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne.>>

http://fr.news.yahoo.com/050531/290/4fxjj.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


Revue de Presse
01/06-2005 à 21:49<< mercredi 1 juin 2005, 21h42
Après la France, les Pays-Bas rejettent à 63% la Constitution européenne



LA HAYE (AFP) - Les Pays-Bas ont infligé un nouveau coup dur à la Constitution européenne, trois jours après le non français, en la rejetant massivement mercredi lors d'un référendum auquel les habitants de ce pays fondateur de l'Union européenne ont dit non à 63%, selon une estimation.
Le taux de participation a atteint 62%, soit largement plus que le seuil de 30% au-delà duquel les principaux partis ont dit vouloir tenir compte de ce référendum consultatif, selon l'institut de sondage Interview-NSS pour l'agence nationale ANP et la radio-télévision publique NOS.

Le taux de participation serait donc de plus de 23 points supérieur à celui des élections européennes de juin 2004, attestant de la mobilisation des quelque 11,6 millions de Néerlandais.
"Une fête pour la démocratie", a commenté Ruud Koole, le président des sociaux-démocrates (PvdA, opposition), favorable au oui.

"C'est un non clair, et c'est dommage que nous ne puissions pas poursuivre avec le traité", a commenté Gerda Verburg, députée démocrate-chrétienne (CDA du Premier ministre Jan Peter Balkenende).
En France, le non a gagné avec 54,67% des suffrages.

"Nous nous réjouissons que les Néerlandais n'aient pas plié devant l'épouvantail brandi par le gouvernement", a dit pour sa part Mat Herben, député de la Liste Pim Fortuyn (LPF, populiste, oposition), l'un des plus fervents militants du non.

Le camp hétéroclite du non rassemble les protestants les plus rigoristes, la LPF, le Parti socialiste, petite formation très à gauche, et le député d'extrême droite Geert Wilders, soit seulement 22 des 150 sièges du parlement.

"Aux Pays-Bas, plus de 40% des gens estiment que l'Europe va trop vite sur l'euro, l'élargissement aux pays de l'est puis à la Turquie. Le non est un signal aux politiques pour dire: +arrêtez-vous et écoutez-nous+", explique à l'AFP Maurice de Hond, directeur d'un des principaux instituts de sondage des Pays-Bas.

Selon les sondages, les Néerlandais redoutent une dissolution de leur petit pays dans l'Europe élargie, et une intervention de Bruxelles sur des dossiers comme la politique libérale en matière de drogues douces, le mariage ouvert aux homosexuels ou l'euthanasie autorisée sous condition.

Ils voient une preuve de la malhonnêteté des politiques dans l'aveu de l'ancien directeur de la Banque centrale néerlandaise selon lequel le florin avait été sous évalué par rapport au deutschemark lors du passage à l'euro.

Cet aveu confirme l'opinion des consommateurs sur la hausse des prix. En outre, les Néerlandais sont les plus gros contributeurs nets au budget de l'UE.

Parmi les autres raisons du non figurent la crainte de l'étranger et une possible adhésion de la Turquie.

"J'ai voté non car je n'ai pas confiance dans le gouvernement", déclarait un retraité de 65 ans dans un bureau de vote du centre d'Amsterdam. Il se disait aussi mécontent de l'élargissement de l'UE à 25 pays, refusant notamment "les Polonais, à 98% très catholiques et superstitieux".

Gérante d'un "coffee shop" à Amsterdam, débit légal de vente de marijuana et de haschisch, Patricia Nederveld, a dit avoir voté non "parce que tout est devenu plus cher" avec l'euro.

M. Balkenende avait lancé mardi soir un ultime appel en faveur du "oui, pour faire progresser l'économie".

Dimanche soir, après le non français, il avait incité ses compatriotes à "ne pas prendre de leçon des Français, ils doivent faire leur propre choix".

Mais l'impopularité du gouvernement Balkenende (19% de satisfaits) et des "technocrates de Bruxelles" constituait un autre argument pour les partisans du non.

Le non ne fera toutefois pas tomber le gouvernement de La Haye, à la différence de ce qui s'est passé à Paris mardi. En effet, quelque 80% des élus soutiennent le oui, et c'est le parlement, contre l'avis du gouvernement, qui est à l'origine du référendum.

Ce référendum était le premier à l'échelle nationale en quelque 200 ans d'histoire moderne du royaume.>>

http://fr.news.yahoo.com/050601/202/4g0p1.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


02/06-2005 à 20:02<< jeudi 2 juin 2005, 19h50
La composition du gouvernement Villepin



PARIS (AP) - Voici la liste complète du gouvernement rendue publique jeudi par l'Elysée:

- Premier ministre: Dominique de Villepin

- ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire: Nicolas Sarkozy

- ministre de la Défense: Michèle Alliot-Marie

- ministre des Affaires étrangères: Philippe Douste-Blazy

- ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement: Jean-Louis Borloo

- ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie: Thierry Breton

- ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: Gilles de Robien

- Garde des Sceaux, ministre de la justice: Pascal Clément

- ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer: Dominique Perben

- ministre de la Santé et des Solidarités: Xavier Bertrand

- ministre de l'Agriculture et de la Pêche: Dominique Bussereau

- ministre de la Fonction publique: Christian Jacob

- ministre de la Culture et de la Communication: Renaud Donnedieu de Vabres

- ministre de l'Ecologie et du Développement durable: Nelly Olin

- ministre de l'outre-mer: François Baroin

- ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales: Renaud Dutreil

- ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative: Jean-François Lamour

- ministre délégué aux Relations avec le Parlement: Henri Cuq

- ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances: Azouz Begag

- ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement: Jean-François Copé

- ministre délégué à l'Emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes: Gérard Larcher

- ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité: Catherine Vautrin

- ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie: Brigitte Girardin

- ministre délégué aux Collectivités territoriales: Brice Hortefeux

- ministre déléguée aux Affaires européennes: Catherine Colonna

- ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche: François Goulard

- ministre délégué au Tourisme: Léon Bertrand

- ministre délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille: Philippe Bas

- ministre délégué à l'Industrie: François Loos

- ministre délégué au Commerce extérieur: Christine Lagarde

- ministre délégué aux Anciens combattants: Hamlaoui Mékachéra

- ministre délégué à l'Aménagement du territoire: Christian Estrosi. AP>>


http://fr.news.yahoo.com/050602/5/4g2pk.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


06/06-2005 à 13:23Bonjour,


<< Une autre politique des transports après Fréjus ?

L'incendie du tunnel du Fréjus, provoqué par un poids lourd, survenant le même jour qu'un accident meurtrier sur l'A7 impliquant aussi un camion, pousse syndicats et fédérations d'usagers des transports à réclamer une autre politique. Ils tirent à boulets rouges sur le "tout camion" et sur le plan fret de la SNCF.




Après les sept morts causées par deux accidents distincts impliquant des poids lourds samedi, dont l'un a provoqué un incendie dans le tunnel du Fréjus, syndicats, usagers des transports et opposition ont élevé la voix pour réclamer une "autre politique des transports". Un camion de pneumatiques en feu a causé un incendie qui s'est étendu à plusieurs véhicules dans le tunnel du Fréjus, entre l'Italie et la France, tuant deux chauffeurs routiers slovènes, samedi après-midi. Le même jour, cinq personnes sont mortes et quatre ont été blessées sur l'autoroute A7 dans le Vaucluse, après une sortie de route inexpliquée d'un camion espagnol. Le ministre des Transports, Dominique Perben, qui s'est rendu au tunnel de Fréjus dimanche matin, a jugé que "le plan de secours avait bien fonctionné", et a appelé à "renforcer la politique de sécurité routière".

Mais de nombreuses voix se sont élevées, dès dimanche, pour réclamer une "autre politique des transports". Pour le PS, celle-ci passe par le développement du ferroutage et la réalisation "dans les plus brefs délais" de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Côté syndical, Didier Le Reste (CGT-Cheminots) a jugé "urgent de reconsidérer" le plan fret de la SNCF, qui a mis "plus de 200.000 camions supplémentaires sur les routes" en 2004. Ce plan, qui vise à redresser à l'horizon 2006 une activité fortement déficitaire et ouverte à la concurrence, se traduit par une réduction de l'activité, qui accroît "l'engorgement des routes", selon Didier Le Reste.

L'Etat "prisonnier du lobby routier"

A FO-Transports, on estime que "faire du tout routier le développement normal du transport", et allonger le temps de travail des routiers, "augmente les risques" conduisant à de telles "catastrophes". FO-Transport demande sur ce point au ministre de "revoir le décret paru le 1er avril". Ce décret, qui transpose en droit français deux directives européennes, a changé le calcul de la durée hebdomadaire du travail des conducteurs, avec pour effet de faire perdre aux routiers de nombreux jours de repos compensateurs.

Pour la fédération des usagers des transports publics (FUT), l'accident du tunnel du Fréjus "prouve" que l'Etat, "prisonnier du lobby routier et de l'idéologie libérale", ne prend pas les mesures de sécurité nécessaires. Selon la FUT, il faut interdire le passage des transports de matières dangereuses dans les tunnels, faire un "contrôle rigoureux" des poids lourds et des "conditions de travail des chauffeurs", et donner une "priorité réelle au développement du fret ferroviaire".

Pour la FNAUT enfin (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), les pouvoirs publics n'ont pas tiré tous les enseignements de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999, provoquée par l'incendie d'un camion semi-remorque, qui avait fait 39 morts. "Au lieu de foncer dans le ferroviaire, on a au contraire réaménagé le tunnel du Mont-Blanc et on a fait des travaux de sécurité sur le Fréjus. On a vu ce que cela a donné", estime Jean Sivardière, son président. Selon lui, le transfert du transport de marchandises de la route au rail est une "évidence écologique", tant pour des raisons d'économie d'énergie" que pour réduire le réchauffement climatique. >>

http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3224054,00.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


Revue de Presse
12/06-2005 à 11:20<< FLORENCE AUBENAS ET HUSSEIN HANOUN SONT LIBRES


FLORENCE AUBENAS ET HUSSEIN HANOUN SONT LIBRES

image

PARIS (Reuters) - La journaliste de Libération Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun ont été libérés, annonce le ministère des Affaires étrangères français.

"Florence Aubenas a été libérée. Elle est en route pour la France. Elle va arriver à la fin de la journée à (l'aéroport de) Villacoublay", a déclaré la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay, Cécile Pozzo di Borgo.

Son guide irakien Hussein Hanoun, a lui aussi retrouvé la liberté. "Il va rester en Irak et retrouver sa famille", a précisé la porte-parole du Quai d'Orsay.

Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont étaient retenus otages en Irak depuis le 5 janvier.>>


http://fr.news.yahoo.com/050612/290/4giwq.html


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


13/06-2005 à 11:32image
FLO

20/06-2005 à 20:10Je vous le mets là :

Service « Grande nuit »
Pour un tarif unique de 2,50 euros, les voyageurs pourront se déplacer sur les réseaux Île-de-France, RATP, SNCF, Optile, pour la Fête de la musique du mardi 21 juin 2005 à 17 h 00 au lendemain, mercredi 22 juin, à 7 h 00.

Le service « Grande Nuit » offre aux voyageurs :

six lignes de métro partiellement ouvertes : les lignes 1, 2, 4, 6, 9, 14
67 stations ouvertes toute la nuit
les lignes A et B du RER RATP intégralement en service

3 fois plus de Noctambus.

METRO
Les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14, couvrant l'ensemble de la ville, sont ouvertes.
67 stations sont exploitées toute la nuit. L’intervalle prévu est 4 à 6,30 min entre chaque métro (4,30 min sur la ligne 14).
Cette offre de transport est assurée par 76 rames de métro en circulation simultanément.
Les autres lignes ferment aux heures habituelles.

Les stations de métro ouvertes la nuit du 21 juin :
Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, Gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles-de-Gaulle – Étoile, Porte Maillot, La Défense Grande Arche
Ligne 2 : Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles-de-Gaulle – Étoile, Porte Dauphine
Ligne 4 : Porte d'Orléans, Denfert-Rochereau, Montparnasse Bienvenüe, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg Saint-Denis, Gare de l'Est, Gare du Nord, Barbès Rochechouart, Porte de Clignancourt
Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d'Italie, Denfert-Rochereau, MontparnasseBienvenüe, La Motte Picquet-Grenelle, Dupleix, Bir-Hakeim, Passy, Trocadéro, Boissière, Kléber, Charles-de-Gaulle – Étoile
Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint-Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma-Marceau, Trocadéro, La Muette, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres
Ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Émilion, Bercy, Gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare.

RER RATP
Les lignes A et B du RER/RATP assurent un service intégral , desservant toutes les gares à intervalles de 15 mn pour les gares du tronçon central et de 30 mn sur les branches en banlieue.
Sur la ligne A, l’interconnexion est maintenue à la gare de Nanterre Préfecture.
Sur la ligne B, l’interconnexion est maintenue à la gare du Nord.
L’offre de transport est assurée par 24 trains en composition longue circulant simultanément.

NOCTAMBUS
Le service Noctambus vers la banlieue, dont la fréquence est triplée , est assuré avec 100 bus à partir de points en correspondance avec le métro et le RER. Les départs ont lieu toutes les 20 mn au lieu de 60 mn en temps ordinaire. Les premiers et derniers départs aux terminus Paris s'effectueront aux heures habituelles (1 h 00 et 5 h 35).

Déviations et terminus Paris : Le terminus des lignes sera reporté selon les consignes décrites ci-dessous.

Ligne Noctambus A
* Pont de Neuilly
Terminus de départ à l'arrêt "Pont de Neuilly" direction "Bezons-Grand-Cerf" de la ligne A.
Desserte de la "Porte Maillot" et demi-tour par l'avenue Charles de Gaulle.

Ligne Noctambus B
* Gare Saint-Lazare
Terminus de départ : rue de Rome, au terminus de la ligne 27.

Ligne Noctambus C
* Gare Saint-Lazare
Déviation à partir de "Cardinet" par les rues Cardinet et de Rome.
Terminus de départ : Rue de Rome, au terminus de la ligne 27.

Ligne Noctambus D
* Gare de l'Est
Terminus : boulevard de Strasbourg, au terminus de la ligne 31.

Ligne Noctambus E
* Gare de l'Est
Terminus d'arrivée : rue du Faubourg Saint Martin, arrêt ligne 65 direction gare de Lyon.
Terminus de départ : boulevard de Strasbourg, à l'arrêt de la ligne 65direction "Mairie d'Aubervilliers".

Ligne Noctambus F
* Gare de l'Est
A partir de l'avenue Gambetta, les rues Saint Fargeau, de Ménilmontant, des Pyrénées et de Belleville, le boulevard de la Villette, la place de la bataille de Stalingrad, les rues Lafayette et du Faubourg Saint Martin.
Terminus d'arrivée : rue du Faubourg Saint Martin, arrêt ligne 65 direction Gare de Lyon.
Terminus de départ : boulevard de Strasbourg, au terminus de la ligne 39.

Ligne Noctambus G
* Cours de Vincennes
Déviation à partir de la place A. Métivier par le boulevard de Ménilmontant et l'avenue Philippe Auguste, place de la Nation, l'avenue du Trône, le cours de Vincennes.
Terminus de départ de la ligne 62.

Ligne Noctambus H
* Cours de Vincennes
Terminus de départ de la ligne 62.

Ligne Noctambus I
* Place d'Italie
L'itinéraire est prolongé de la porte d'Italie jusqu'à la place d'Italie.
Terminus de départ à l'arrêt "Place d'Italie", direction gare Saint-Lazare, de la ligne 27.

Ligne Noctambus J
* Porte d'Orléans
Retournement par les avenues Ernest Reyer et de la porte de Montrouge et le boulevard Brune.
Terminus de départ de la ligne 295.

Ligne Noctambus K
* Gare Montparnasse
Déviation dans les deux directions par la rue Maurice Bourdet, le pont de Grenelle, la rue Linois, la place Charles Michels, l'avenue Émile Zola, la rue Frémicourt, la place Cambronne, les boulevards Garibaldi, Pasteur et de Vaugirard.
Terminus de départ : place Raoul Dautry, au terminus de la ligne 92.

Ligne Noctambus L
* Gare Montparnasse
Déviation dans les deux directions par les boulevards Pasteur et de Vaugirard.
Terminus de départ : place Raoul Dautry, au terminus de la ligne 95.

Ligne Noctambus M
* Gare de Lyon
Terminus de départ : à l'arrêt "Gare de Lyon" des lignes 24 et M.

Ligne Noctambus P
* Gare de l’Est
Terminus de départ : boulevard de Strasbourg, au terminus de la ligne 31.

Ligne Noctambus R
* Place d'Italie
Terminus de départ à l'arrêt "Place d'Italie" de la ligne 27, direction gare Saint-Lazare.

Ligne Noctambus S
* Porte d'Orléans
Terminus habituel.

Ligne Noctambus T
* Pont de Neuilly
Terminus habituel gare routière du Pont de Neuilly.

Ligne Noctambus V
* Gare de l'Est
Itinéraire prolongé de la "Mairie de Pantin" jusqu'à la gare de l'Est par l'avenue du Général Leclerc, la route des Petits Ponts, la porte de Pantin, l'avenue Jean Jaurès, place de la bataille de Stalingrad, les rues Lafayette et du faubourg Saint-Martin, les boulevards de Magenta et de Strasbourg.

Terminus d'arrivée : rue du Faubourg Saint Martin, arrêt ligne 65, direction Gare de Lyon.

Terminus de départ : boulevard de Strasbourg, au terminus de la ligne 47.

TRANSILIEN SNCF

Transilien SNCF facilitera les déplacements des Franciliens en mettant en circulation des trains toute la nuit au départ de Paris vers les gares d'Île-de-France.
Le trafic des trains et des RER Transilien sera assuré normalement jusqu'à 1 heure du matin. De 1 h 00 à 5 h 30, des trains circuleront au départ des gares de Paris Saint-Lazare, de Paris Nord, de Paris Lyon, de Paris Est et de Paris Montparnasse à raison d'un départ toutes les heures ou toutes les 30 minutes selon les destinations.

Pour la première fois cette année, le service sera en outre assuré entre 1 heure et 5 h 30 sur le tronçon central des lignes RER B, C et D sans changement de train.

RER A, B et C
Le service sera assuré sur la totalité de la ligne

RER D
La desserte de la station Châtelet – Les Halles sur le tronçon central est assurée pour la première fois durant la nuit de la Fête de la musique. Les trains à destination du sud partiront de la gare Stade de France – Saint-Denis et ceux à destination du nord partiront de la Gare de Lyon.

RER E
Le service est assuré sur la totalité de la ligne au départ de la gare de l'Est. Les gares d'Haussmann-Saint-Lazare et de Magenta ne seront pas desservies.

Bus
Trois itinéraires seront assurés par les bus de nuit Transilien dans la nuit du 21 au 22 juin, à raison d'un bus par heure pour chaque desserte :

Gare du Nord - Aéroport Charles-de-Gaulle
Gare de Lyon - Corbeil-Essonnes
Gare Montparnasse - La Verrière
© RATP



http://www.ratp.com/


----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php


Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

949 Enregistrements / Page 4/47